DOABlog

Au cours de l’été et de l’automne 2012, le DOAB a mené une étude de besoins afin d’évaluer l’usage du DOAB par ses utilisateurs et de cerner leurs attentes concernant les livres publiés en open access et un répertoire pour les recenser.

Visitez le DOABlog

Dans le cadre de l’étude de besoins, un forum de discussion participatif a été ouvert sur la liste de diffusion du DOAB DOABlog du 9 au 22 juillet 2012. Cette discussion en ligne entre éditeurs, chercheurs et plus largement avec la communauté concernée par l’édition en open access s’est attachée à donner une vision élargie des opinions et des points de vue existant au sujet des livres en open access, du contrôle de leur qualité, du processus de sélection scientifique et de l’édition de livres en open access.

Enquête de besoins auprès des utilisateurs

Le DOAB a également mené une enquête de besoins plus formelle en août. Cette enquête s’est attachée à fournir des retours au sujet de la plateforme et à définir les attentes des utilisateurs en conformité avec la qualité du service attendu, sa pérennité, le futur de la production des livres en open access, leur distribution, leur consultation de façon générale. L’enquête s’est concentrée sur le niveau d’informations requis, la qualité, les questions de droits et de copyright, les métadonnées attendues.

Téléchargez le rapport du DOAB sur les besoins des utilisateurs

Le rapport du DOAB est à destination de la communauté académique et de celle de l’édition. Le rapport fournit des conseils pour établir des procédures, des critères et des standards pour la plateforme du DOAB et ses services. Il fournit également des recommandations pour les procédures d’admission au DOAB ainsi que pour sa viabilité à long terme et ses futurs développements.
Vous pouvez télécharger le rapport ici : DOAB User Needs Report.
Lerésumé du rapport est également disponible.

Nous avons utilisé les résultats du rapport pour définir des principes et des recommandations pour l’admission au DOAB, ainsi que pour ses futurs développement et sa viabilité à long terme.

-->