EDP SCIENCES

http://www.edp-open.org

About

We publish Open Access books from institutions like Académie des Sciences or French learned societies in order to increase the impact and dissemination of their works. These books are available on our OA platform, EDP OPEN. On the same platform, we publish Open Access journals and conference proceedings.

Peer review info

All submitted projects are first evaluated internally by editors. Then all books are submitted to independent and external scientists for double blind peer review.

License info

All books are published under: Attribution-NonCommercial 2.5 Generic (CC BY-NC 2.5).


Browse results: Found 44

Listing 1 - 10 of 44 << page
of 5
>>
L'enseignement de l'informatique

Authors:
ISBN: 9782759819331 Year:
Publisher: EDP SCIENCES
Added to DOAB on : 2018-04-18 12:03:18
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette courte contribution de l’Académie des technologies fait suite à plusieurs rapports sur l’enseignement de l’informatique. Au-delà du monde numérique lié aux progrès conjoints de la science et de la technique informatiques, et de la science informatique comme discipline autonome avec ses formes de pensée et ses résultats propres, on peut s’interroger sur l’importance de la technologie dans l’enseignement de l’informatique, et plus généralement sur la finalité de l’informatique dans notre société moderne, ce qui éclaire également la façon dont il faut l’enseigner. La commission TIC souhaite apporter quelques éclairages à travers cet ouvrage. Sa position est que la technologie, en tant que relation entre la technique et les usages, joue un rôle fondamental en informatique, et donc doit naturellement être intégrée dans son enseignement.

Keywords

La métallurgie

Authors: ---
ISBN: 9782759805389 Year: Language: French
Publisher: EDP SCIENCES
Subject: Chemical Technology
Added to DOAB on : 2014-07-31 10:43:57
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la tendance au regroupement des industries métallurgiques en pôles de taille mondiale paraît inéluctable, il faut tout faire pour que cette évolution n'entraîne pas un affaissement de la France dans ce domaine clé. En effet, si les grands acteurs mondiaux de la Métallurgie ne peuvent plus s'appuyer,comme encore récemment, sur une recherche et un enseignement publics français forts, l'ensemble de notre système s'asséchera et migrera ailleurs. Qui plus est, la perte de substance ira bien au-delà de la R&D, frappant en particulier le tissu de nos PMI/PME. L'Académie des technologies et l'Académie des sciences présentent ici une analyse de la Métallurgie française, établie par un groupe d'experts animé par André Pineau, de l'Académie des technologies, et Yves Quéré, de l'Académie des sciences. Cet ouvrage synthétique, complété par des annexes numérisées, décrit en premier lieu la Métallurgie comme science, en tant que telle, en lien fort avec l'ingénierie, ou génie métallurgique. Il établit ensuite un diagnostic de la situation pour les divers grands secteurs industriels ainsi que pour la recherche et l'enseignement. L'ambition est ici de montrer que la Métallurgie constitue une discipline scientifique à part entière, présente dans des champs innombrables de l'industrie, où elle est source de progrès et réservoir d'emplois ; et de rappeler qu'il faut du temps pour construire des compétences indispensables, tant scientifi ques que techniques, qu'un rien suffi t à détruire. Le rapport montre également que la Métallurgie a perdu, en France, une grande part de sa substance, en raison à la fois de multiples réorganisations industrielles récentes et d'un désengagement du monde académique, largement dû aux effets de mode. C'est pourquoi des mesures urgentes, dans l'enseignement, la recherche universitaire et industrielle, l'information du public, la sensibilisation des décideurs et des acteurs… doivent être impérativement prises. Devant la gravité des évolutions recensées, qui rejaillissent notamment sur les emplois, les compétences, la R&D…, les deux académies proposent aux décideurs, publics et privés, une stratégie déclinée en une série de recommandations : dans chaque domaine est décrit l'état actuel et sont proposées des pistes de développement scientifi que et appliqué. Perdre une position de pôle dans ces domaines est dangereux ; en prendre une de leader est un défi à relever. Nous sommes actuellement à ce tournant et, en cela, nous sommes sans doute condamnés à l'excellence.

Keywords

Metallurgy

La recherche face aux défis de l'énergie

Authors:
ISBN: 9782759808267 Year: Language: French
Publisher: EDP SCIENCES
Subject: Technology (General)
Added to DOAB on : 2014-07-31 10:46:04
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce rapport propose une contribution au débat sur l’énergie, abordé pour l’essentiel sous l’angle des recherches à conduire pour relever les défis successifs qui se poseront dans les prochaines décennies. Le rôle de la science dans ce débat est d'identifier les voies de recherche qui permettront de faire face au besoin croissant d’énergie, en discernant à l’avance les problèmes scientifiques majeurs qu'il faudra surmonter au prix d'un effort soutenu…

Keywords

Energy

Les cycles biogéochimiques et écosystèmes continentaux

Authors:
ISBN: 9782868839381 Year: Language: French
Publisher: EDP SCIENCES
Subject: Biotechnology
Added to DOAB on : 2014-07-31 10:51:14
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis deux siècles, la poussée démographique et les développements industriels et agricoles provoquent un profond déséquilibre des cycles biogéochimiques de la planète. La vie est dépendante d'un grand nombre des éléments de la classification périodique. Certaines parties du cycle biogéochimique de ces éléments ont été explorées et une connaissance approfondie des mécanismes qui les font intervenir dans certains processus biologiques a été acquise : comprendre comment les éléments chimiques voyagent d'un règne à un autre permettra de déterminer une nouvelle approche de la nutrition, de la santé, de l'environnement et du climat. L'Académie des sciences a mené une réflexion multidisciplinaire pour établir l'état de l'art en ce domaine, tant du point de vue des connaissances fondamentales que de celui de la recherche et de ses structures. Ce rapport s'intéresse au comportement de différents éléments chimiques de la biogéosphère au cours de l'histoire de la planète, et plus particulièrement depuis que se manifeste une anthropisation accélérée (développement de la civilisation industrielle). Cet ouvrage se présente en quatre parties: - 1ère partie: approche par éléments: -carbone -nutriments -éléments majeurs de la lithosphère -radionucléides - 2ème partie: approche par milieux: -écosystèmes peu anthropisés -milieux à pression anthropique accentuée - 3ème partie: secteurs de recherche à développer: -les micro-organismes, clé des recyclages -nature, rôle et fonctions des matières organiques dans les sols -spécialisation des éléments chimiques - 4ème partie: nécessité de recourir à des modélisations et à des observatoires: -développement de la modélisation -mise en place et gestion de réseaux d'observation de longue durée.

Keywords

Biochemistry

Sciences du démantèlement des installations nucléaires

Authors: ---
Book Series: Académie des sciences ISBN: 9782759817924 Year: Language: French
Publisher: EDP SCIENCES
Added to DOAB on : 2018-04-18 12:08:56
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En France, neuf des réacteurs nucléaires de production d’électricité sont arrivés en fin de vie et sont en phase de démantèlement, afin de rendre leurs sites libres pour tous usages. En outre, sur les 58 réacteurs électronucléaires en fonctionnement, 48 devraient arriver en fin d’exploitation avant 2050. Cette situation est commune aux nations industrialisées exploitant l’énergie nucléaire : dans la seule Union européenne, il y en a 75, aux États-Unis, il y en a 29. Ces chantiers de démantèlement ont des caractéristiques qui les distinguent des autres chantiers de démolition. Ils contiennent des matières radioactives, dont l’exposition externe aux rayonnements, l’ingestion ou l’inhalation accidentelle pourraient constituer des dangers. Les phénomènes associés à la radioactivité sont des obstacles au travail des hommes et à la mise en oeuvre des procédés classiques de démolition. La radioprotection joue donc ici un rôle central. Des techniques, des appareils et des procédés spécifiques ont été mis au point par les opérateurs spécialisés, et, de ce point de vue, les équipes françaises ont développé un savoir-faire scientifique et technique reconnu internationalement. Les 8 et 9 octobre 2014, l’Académie des sciences a consacré un séminaire aux sciences et techniques du démantèlement des installations nucléaires, au cours duquel ont été débattus tous les aspects de ces disciplines : la caractérisation des sources de radioactivité, la radioprotection, la logistique, la physicochimie, la mécanique des milieux continus, les codes de calcul, la robotique, les retours d’expériences, la formation, la prospective et le cas des accidents graves… L’objet de cet ouvrage est de rendre compte de ces journées d’étude et de dresser un panorama des besoins et conditions du démantèlement, de recenser les phénomènes scientifiques clés, de décrire les recherches en cours et d’identifier celles à mener pour permettre le retour au libre usage des sites d’installations électronucléaires, tout en assurant la protection des travailleurs et du public pour le présent et pour l’avenir.

Keywords

3D City Models and urban information: Current issues and perspectives European COST Action TU0801

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782759811533 Year: Language: English
Publisher: EDP SCIENCES
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2014-07-31 12:07:25
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

3D City Models and urban information: Current issues and perspectives European COST Action TU0801 R. Billen, A.-F. Cutting-Decelle, O. Marina, J.-P. de Almeida, Caglioni M., G. Falquet, T. Leduc, C. Métral, G. Moreau, J. Perret, G. Rabin, R. San Jose, I. Yatskiv and S. Zlatanova Considering sustainable development of cities implies investigating cities in a holistic way taking into account many interrelations between various urban or environmental issues. 3D city models are increasingly used in different cities and countries for an intended wide range of applications beyond mere visualization. Could these 3D City models be used to integrate urban and environmental knowledge? How could they be improved to fulfill such role? We believe that enriching the semantics of current 3D city models, would extend their functionality and usability; therefore, they could serve as integration platforms of the knowledge related to urban and environmental issues allowing a huge and significant improvement of city sustainable management and development. But which elements need to be added to 3D city models? What are the most efficient ways to realize such improvement / enrichment? How to evaluate the usability of these improved 3D city models? These were the questions tackled by the COST Action TU0801 “Semantic enrichment of 3D city models for sustainable urban development”. This book gathers various materials developed all along the four year of the Action and the significant breakthroughs.

Keywords

City models

L'accident majeur de Fukushima

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782759807369 Year: Language: French
Publisher: EDP SCIENCES
Subject: Chemical Technology --- Nuclear Physics
Added to DOAB on : 2014-07-31 10:33:08
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Le 11 mars 2011, le district Nord-Est du Japon a été frappé par un tremblement de terre massif suivi d’un tsunami majeur et d’une série d’accidents à la centrale nucléaire de Fukushima avec fuites d’éléments radioactifs ». Tel est le message que le professeur Kanazawa, président du Science Council of Japan (SCJ) adressa quelques jours après la catastrophe aux présidents des académies des sciences étrangère …

L'agriculture en famille

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782759811922 Year: Pages: 382 DOI: 10.1051/978-2-7598-1192-2 Language: French
Publisher: EDP SCIENCES
Subject: Sociology
Added to DOAB on : 2015-02-19 16:49:39
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

family farm – south countries – inheritance - Transformation

Centrales nucléaires et environnement - Prélèvements d'eau et rejets

Authors: ---
ISBN: 9782759809134 Year: Pages: 258 DOI: 10.26530/OAPEN_519657 Language: French
Publisher: EDP SCIENCES
Subject: Mathematics
Added to DOAB on : 2014-07-31 09:06:00
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Environment, nuclear power Plant, pollution, rejection, water

Changement climatique : un défi pour les ingénieurs

Authors:
ISBN: 9782759822492 Year: Language: French
Publisher: EDP SCIENCES
Added to DOAB on : 2018-04-18 11:35:41
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les scientifiques et les ingénieurs ont un rôle majeur à jouer pour l’avenir de l’humanité : ce sont eux qui ont pu alerter le monde sur le danger que court le climat de la planète et sur ses conséquences ; ce sont eux qui en ont identifié une cause très probable et sur laquelle nous pouvons réagir. Notre action dépend de nombreux facteurs : prise de conscience universelle, volontés politiques, solidarité entre les Etats et les peuples, moyens financiers... mais aussi in fine moyens scientifiques et techniques. Cependant, les ingénieurs ne sont pas des magiciens. Remplacer l’usage des ressources énergétiques traditionnelles, stockées depuis des millions d’années, par des ressources non carbonées, autant que possible renouvelables (nucléaire, hydraulique, géothermie, biomasse, vent, soleil…) demande du temps. L’objet de ce livre est double : montrer d’une part l’attention que les ingénieurs et scientifiques portent à cette menace fondamentale et leur compréhension du problème, d’autre part leur souhait de participer davantage aux débats et aux décisions, avec l’espoir d’aboutir à des orientations et des réalisations plus efficaces en faveur de l’objectif recherché. Les auteurs estiment que par leur indépendance, leur objectivité, leurs compétences et leur pragmatisme, les ingénieurs devraient contribuer au rapprochement entre rêve et réalité.

Keywords

Listing 1 - 10 of 44 << page
of 5
>>