Publications des Archives nationales

http://books.openedition.org/pan

About

By offering on line the papers of the seminars and colloquiums they organize, the french National Archives want to increase the importance of research works based on their records. By this way of wide diffusion, the National Archives have new means for the reputation of their scientific activities. The high quality of the presentation, the referencing on the web, the variety of the themes and the chronological period are the guarantee of a best understanding of research works based on records.

Peer review info

License info

OpenEdition Licence for Books ‑ All our books are protected by French Law (droits d’auteur). All our open access books are free to read for everybody, without limitation. All our open access books are free to share with our embeddable reader, in any context, without limitation.


Browse results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Archives et communisme(s)

Authors: --- ---
ISBN: 9782821868120 Year: DOI: 10.4000/books.pan.602 Language: French
Publisher: Publications des Archives nationales
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La publication de la journée de 2009 consacrée aux archives de l'Internationale communiste cherche à faire un point sur les outils archivistiques et sur les travaux en cours sur le mouvement communiste, à l'occasion de l’ouverture au public de la base de données des archives de l'Internationale communiste, grâce au projet « Incomka » (International committee for Computerization of Comintern Archives) (1998-2004), d’abord rattaché au Conseil international des Archives et financé par le Conseil de l'Europe, dans le cadre d’une politique générale d'aide aux nouvelles démocraties et de soutien aux démarches de transparence en matière d'accès aux sources d'archives Le projet Incomka visait à numériser tous les inventaires des fonds de l'Internationale communiste conservés à Moscou et 5 % des fonds d'archives (un million de pages), soit les documents les plus significatifs, et à restituer l’ensemble sous forme d’une base de données et de consultation. La journée d’étude de 2009 proposait, d'une part, de faire le bilan de l'expérience, en montrant le contexte administratif et historique de la constitution des fonds d’archives mis à disposition du public via Incomka, et d’évoquer d’autres projets d’exposition de sources menés par les services d'archives français ; d'autre part, de présenter des exemples de travaux menés à partir de ces sources.

Chaillot, lieu de tous les arts

Authors:
ISBN: 9791036558375 Year: DOI: 10.4000/books.pan.2185 Language: French
Publisher: Publications des Archives nationales
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le contexte des commémorations des 70 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme à Chaillot, les journées d'étude du 14 et 15 juin 2018 étaient consacrées à Chaillot, lieu de tous les arts, en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, la Bibliothèque nationale de France, l'ANR ECHO "[ECrire l’Histoire de l’Oral], les Archives nationales et la mission des archives du Service interministériel des Archives de France, placée auprès du ministère de la Culture. La première journée, aux Archives nationales, était consacrée aux sources archivistiques et à leur exploitation. La seconde journée, à la Bibliothèque nationale de France présentait les diverses facettes du Palais des arts du spectacle : de l'architecture à la musique, de la danse aux perceptions du public... Des chercheurs, archivistes et étudiants en Études théâtrales mettent ici en lumière les fonds d'archives relatifs au Théâtre national de Chaillot conservés dans différentes institutions partenaires. Aux Archives nationales, les récents versements, exceptionnels, et inédits pour un théâtre national, d'archives audiovisuelles et sonores viennent compléter les archives papier versées par le théâtre dès les années 1960. Enfin le témoignage oral de Nicolle Daviot, habilleuse au Théâtre national de Chaillot pendant plus de 50 ans, enregistrement réalisé par Sandrine Gill en septembre 2018, est désormais librement consultable aux Archives nationales (versement n°20200119).

Charles de Gaulle : Archives et histoire

Authors: ---
ISBN: 9782821868106 Year: DOI: 10.4000/books.pan.289 Language: French
Publisher: Publications des Archives nationales
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 2012, les Archives nationales ont publié l'inventaire des archives du général de Gaulle, président de la République de 1959 à 1969, l'un des éléments du vaste ensemble des archives présidentielles, conservées sans interruption de la IVe République à nos jours. Ce fonds, constitué de 1971 à 1985 selon la volonté du fondateur de la V e République, avait déjà fait l'objet de premiers outils d'orientation, mais jamais encore, dans son intégralité, il n'avait donné lieu à un ouvrage exhaustif, prenant en compte des données inédites : sources photographiques, documents relatifs aux événements d'Algérie et à la modernisation de la France, pièces complémentaires reçues ou acquises depuis lors... La journée d'étude organisée le 20 novembre 2012, dont les actes sont ici accessibles en ligne, a mis en valeur chacun des grands aspects précisément évoqués par ces sources, donnant à voir sous un oeil nouveau les choix politiques du Général, ses directives, ses lettres aux écrivains et artistes contemporains par exemple et tant d’événements gravés dans la mémoire collective. Elle a évoqué d'abord son rôle dans la fondation de la Ve République et des institutions nouvelles, puis, à travers lui, la place de la France dans le monde des années soixante, en particulier les affaires algériennes et l'action présidentielle vue de l'étranger. L'entourage direct du Général n’a pas été oublié, que ce soit à l'Élysée, dans le monde politique ou parmi les siens : ce regard particulier sur l'homme d'État et les réseaux construits sont abordés en troisième partie, avant une analyse du rôle nouveau joué par l'image dans la vie politique au cours de cette décennie décisive.

Connaître les dénaturalisés de Vichy : La base Dénat, un nouvel outil et ses exploitations

Authors: ---
ISBN: 9791036521683 Year: DOI: 10.4000/books.pan.1071 Language: French
Publisher: Publications des Archives nationales
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette journée d'étude a été organisé par les Archives nationales en 2018, suite à l'achèvement de l’enrichissement de la base Dénat, qui centralise les 15 129 fiches d’individus naturalisés après 1927 et privés de la nationalité française par le régime de Vichy. Cet outil exhaustif, lié à la base de données du Mémorial de la Shoah, documente la politique de privation des droits menée par l’État français envers des groupes qu’il excluait de la communauté nationale. Il permet d’accéder aux dossiers de demande de naturalisation correspondants, très riches pour cerner « les dénaturalisés de Vichy » : situation familiale, enquêtes sur l’attitude politique et le patriotisme, parfois photographies et documents autographes. Cette journée d’étude a dressé les premières exploitations qui peuvent être faites de ces sources sur les modalités d’organisation du retrait de la nationalité sous Vichy. Elle illustre la diversité des enquêtes qui peuvent être menées sur ces questions.

Le consulat de France

Authors: ---
ISBN: 9782821868113 Year: DOI: 10.4000/books.pan.414 Language: French
Publisher: Publications des Archives nationales
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La journée d’étude « Le consulat de France à Cadix (1666-1740) : institution, intérêts et enjeux », organisée par les Archives nationales, fut l’occasion de faire le point sur les enjeux politico-diplomatiques, les intérêts commerciaux et les rivalités entre Européens autour du consulat français de Cadix entre 1660 et 1750. Elle s’articule autour de quatre thèmes principaux : les archives du consulat de Cadix sous l’Ancien Régime, la représentation et la présence françaises en Espagne sous le roi Philippe V, le grand commerce à Cadix et enfin l'importance de Cadix pour les places maritimes et financières françaises.

Noms de lieux, noms de personnes : La question des sources

Authors:
ISBN: 9791036512308 Year: DOI: 10.4000/books.pan.951 Language: French
Publisher: Publications des Archives nationales
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le colloque organisé en décembre 2015 dans le cadre d’un partenariat entre les Archives nationales et la Société française d’onomastique visait à approfondir la réflexion sur une question qui intéresse au premier chef les chercheurs en onomastique mais qui, dans un cadre plus large, concerne aussi les historiens, à savoir les sources. Quels documents peuvent constituer des sources pertinentes pour l’étude des noms propres ? Comment peut-on les évaluer en fonction de leur origine et de leur spécificité (inscriptions, documents diplomatiques, listes nominatives, cartes etc.) ? Quelle exploitation en faire, selon les méthodes propres à chaque champ disciplinaire ou dans une perspective interdisciplinaire (histoire et sciences auxiliaires, cartographie, géographie, linguistique, philologie etc.) ? Ce thème fait l’objet des trois premières parties de l’ouvrage. La première est consacrée aux sources relatives à une période ou à une aire géographique particulières ; elles y sont considérées du point de vue de leur multiplicité. Se trouvent ensuite abordées la question de certains types spécifiques de sources écrites, puis celle des sources orales et de la dialectologie. La quatrième partie, consacrée au second thème du colloque (la toponymie urbaine de Paris et sa banlieue), envisage les problèmes de dénomination qui résultent des bouleversements provoqués par l’urbanisation depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Elle traite de la dénomination des voies urbaines mais aussi de celle d’autres lieux ou édifices, comme les établissements scolaires, dans une perspective historique et culturelle.

Listing 1 - 6 of 6