Presses Universitaires de Bordeaux

http://books.openedition.org/pub

About

Since 1993 Presses Universitaires de Bordeaux has pursued an editorial policy that is based on clearly identified collections in the arts, languages, literature, humanities and social sciences. Presses Universitaires de Bordeaux also helps spread French and international scientific research, particularly in the French language.

Peer review info

License info

All our books are protected by French Law (droits d’auteur). All our open access books are free to read for everybody, without limitation. All our open access books are free to share with our embeddable reader, in any context, without limitation.


Browse results: Found 33

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Abécédaire insolite des francophonies

Authors: ---
ISBN: 9791030004342 DOI: 10.4000/books.pub.3548 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage est insolite… ou, au moins, inhabituel ! Non dans sa forme générale mais dans ses propositions. Les entrées sont classées par ordre alphabétique à partir d’un mot-thème ou du nom d’un auteur pour éveiller la curiosité ou satisfaire une recherche d’information. L’ouvrage est original dans sa conception et susceptible de ce fait de séduire aussi bien un public d’étudiants voire de chercheurs spécialistes, qu’un public assez large qui pourra entrer en contact de façon ludique avec des références clés de la francophonie littéraire. Ce sont en effet des auteurs, des œuvres, des personnages, des notions, qui constituent les repères culturels les plus connus et les plus fonctionnels des chercheurs en études francophones, qui sont exposés. L’Abécédaire insolite des francophonies a une ambition de dépoussiérage. Il (dé)montre l’étendue infinie des réalisations culturelles, artistiques et littéraires rarement recensées dans un ouvrage pratique, ludique et programmatif.

L'album contemporain pour la jeunesse : Nouvelles formes, nouveaux acteurs ?

Authors: --- ---
ISBN: 9791030004199 DOI: 10.4000/books.pub.6810 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« L’album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s’exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988, semble aujourd’hui plus pertinente que jamais. Au tournant du xxie siècle, l’album a diversifié ses formes et acquis une légitimité, tant dans l’espace scolaire que privé. Ce volume propose d’envisager cet objet à travers des perspectives plurielles. Il s’agit d’abord d’inventorier ces nouvelles formes. Hybride par définition, l’album ne cesse de les inventer dans le dialogue renouvelé du texte et de l’image, dans le jeu avec les genres qu’il s’approprie, dans l’emprunt à tous les autres arts auxquels il rend un hommage fervent ou décalé. Apte à se saisir des textes classiques ou patrimoniaux, il les revisite, les réécrit, les déplace. L’album est bien le lieu d’une créativité foisonnante dont l’étude attentive de quelques univers très personnels (Anne Herbauts, Béatrice Poncelet, Philippe Corentin, Frédéric Clément) montre la richesse. Ce support qui s’interroge aussi sur ses propres capacités à représenter engage le lecteur dans un mouvement réflexif qui relève bien d’une démarche esthétique. Analyser la place et la fonction que l’album propose au lecteur, les jeux auxquels il le convie, offre un territoire de réflexion incontournable. Il s’agit alors de caractériser les figures de lecteur(s), de spécifier les formes de leur implication ou encore de réfléchir aux modalités d’apprentissage et de formation à mettre en œuvre. Déjouant les certitudes préalables comme les stratégies de lecture répétitives, chaque album, dans sa singularité esthétique, invite ses lecteurs à une expérience littéraire inédite, une expérience de l’intranquillité.

L'auteur : Entre biographie et mythographie

Authors: ---
ISBN: 9791030004090 DOI: 10.4000/books.pub.5811 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parce qu’il en va du sens même de l’enseignement de la littérature et probablement de son avenir, il est temps de récuser à la fois l’annexion de l’Auteur par « l’histoire littéraire » et sa mise à l’écart au seul bénéfice de « l’analyse textuelle » et de ses dérivés méthodologiques. La question de « l’auteur » - c’est-à-dire de la singularité d’une vie immergée dans le langage - est en effet au cœur de l’expérience nourricière de la lecture, ou devrait l’être. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner si, à l’invitation du Centre de Recherches sur les Modernités Littéraires de l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) et de l’IUFM d’Aquitaine, des écrivains, des biographes, des théoriciens du littéraire et des spécialistes de l’enseignement du français ont accepté de prendre au sérieux cette question controversée de « l’auteur », en la considérant comme une variable majeure de la réalité du texte et de la relation que l’on entretient avec lui. De fait, ce volume présente un éventail d’approches et de perspectives nouvelles, à la lumière de recherches en cours. Il se propose ainsi d’offrir au lecteur ordinaire comme au chercheur, matière à frayer les voies d’une critique inventive. Les quatre volets qui organisent cet ouvrage - « Ouvertures », « Les Discours de légitimation », « Lieux et territoires », « Les enjeux d’une relation », loin, d’ailleurs, de prétendre clore la discussion, en suggèrent au contraire la dynamique. Pourvus d’un « visage », d’un « corps » et d’une « vie » irréductibles à ceux de l’état civil, les auteurs sont d’abord l’incarnation de leurs œuvres telles qu’elles sont reçues et perçues par une époque, une génération, mais aussi par une mémoire et des institutions. Il fallait donc tenter de démêler la trame de cette fable en cessant d’opposer « biographie » et « mythographie », histoire et légende, portrait et icône, pour tenter de reconnaître ce qui, à travers le temps, nous relie de multiples façons à cet étranger si familier, que l’on désigne sous le nom d’« auteur » - notion que la littérature n’a cessé, sous toutes les latitudes, de réinventer. A charge pour les enseignants d’en témoigner, moins en qualité de techniciens du texte que de passeurs, toujours sur le qui-vive.

Keywords

biographie --- littérature --- auteur

Champ littéraire, fin de siècle autour de Zola

Authors:
ISBN: 9791030004113 DOI: 10.4000/books.pub.6119 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Zola, et la fin du siècle, cette perspective peut étonner, tant nos classifications, souvent réductrices, présupposent le déclin du naturalisme à partir des années 1890. D’autres formes tentaient alors de retenir l’attention des lecteurs et des critiques et Zola lui-même avait voulu changer de manière, se renouveler. Il avait occupé une place de choix au sein de la « république des lettres », et marqué de son empreinte les lieux et les institutions littéraires. Tout en s’engageant dans le siècle, il avait voulu préserver l’autonomie du champ. Zola « post-naturaliste » est-il toujours pour les jeunes écrivains, une sorte de géant incontournable ? Au moment où « la crise du roman » hante les discours, et où lui-même avoue sa lassitude, au moment où il est attaqué de toutes parts, notamment pendant l’affaire Dreyfus, quelle est sa place parmi ses pairs ? Cet ouvrage se propose d’étudier quelques-unes des lignes de force qui structurent le champ littéraire dans le siècle finissant, en se centrant sur une figure d’autorité, celle de Zola, devenu tout à la fois repoussoir et père d’une lignée d’héritiers. C’est bien évidemment dégager les apparentements, les zones de porosité, les instances nouvelles de légitimation. Dans une approche tout à la fois sociocritique et poéticienne, les regards croisés sur les œuvres de Zola, Rosny, Mirbeau, Bourget, Huysmans, France, Péguy ou sur les poètes naturistes cherchent à frayer de nouvelles pistes pour l’étude d’une période charnière mais peu visitée, avide de recherches et de formes nouvelles et qui pose magistralement la question de l’essence même de la littérature, de son enjeu.

Danger pollutions !

Authors:
ISBN: 9791030003819 DOI: 10.4000/books.pub.1296 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pollution de l'air par les fumées, pollution des eaux et des sols par les engrais ou les pesticides, pollution des mers et des plages par les marées noires ou les « marées vertes », pollution due aux substances toxiques comme l'amiante, les déchets industriels ou ménagers, pollution nucléaire ou encore pollutions visuelles... La seconde moitié du XXe siècle a inauguré une période dangereuse mettant en péril ressources naturelles et santé humaine. À travers l'étude de ces différents types de pollution, l'auteur tente de montrer comment, pour la défense d'intérêts particuliers, quelques groupes de pression freinent la lutte antipollution. Il démontre aussi comment, grâce à la prise de conscience aiguë des citoyens face à la montée des risques de pollution - illustrée par l'apparition de partis politiques « écologistes » et par la multiplication des associations de défense des consommateurs - les politiques mises en œuvre aujourd'hui ignorent de moins en moins la question environnementale.

Déclins de l'allégorie ?

Authors:
ISBN: 9791030004137 DOI: 10.4000/books.pub.4487 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu'en est-il de l'allégorie depuis l'époque de Courbet et de Baudelaire ? À quoi se reconnaît-elle ? Quelles sont les procédures opératoires qu'elle emprunte, les stratégies interprétatives qu'elle nécessite ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce volume, moyennant une double ouverture, sur le passé et sur les arts visuels. C'est à la condition d'être réinscrits dans cette double perspective, plus généalogique qu'archéologique et plus esthétique que littéraire, qu'auront toute chance d'apparaître les enjeux véritables dont est porteuse encore pour nous l'allégorie. Car, pour pouvoir parler d'un éventuel déclin de l'allégorie, pour en évaluer les déclinaisons, encore faut-il savoir ce qu'est l'allégorie. La question reviendra tout au long de ce volume, mais ce sera à la manière d'une hantise ou d'un remords, et dans l'ombre portée de cette remarque de Benjamin : « Une question qui demeure réservée pour la conclusion : comment est-il possible qu'une attitude au moins en apparence aussi “inactuelle” que celle de l'allégoricien ait dans l'oeuvre poétique du siècle une place de tout premier plan ? »

La déforestation dans le monde tropical

Authors: ---
ISBN: 9791030003826 DOI: 10.4000/books.pub.1379 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La destruction fortuite ou programmée des forêts tropicales par les coupes industrielles ou paysannes résulte d'une stratégie de conversion brutale de la forêt en espace agricole et de l'utilisation d'une ressource naturelle lucrative. Les espaces concernés deviennent très sensibles aux feux et la biodiversité y est menacée, souvent appauvrie, les sols sont érodés. La déforestation, conduite sur un mode brutal, déstabilise les équilibres climatiques et sociaux de la planète et augmente les risques de conflits. Face à ce pillage, les savoirs paysans et leurs systèmes agro-forestiers peuvent parfois apporter des réponses adaptées. Ce livre constitue un véritable diagnostic sur une catastrophe écologique majeure.

Driss Chraïbi, une écriture de traverse

Authors:
ISBN: 9791030004328 DOI: 10.4000/books.pub.3359 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le parfum de scandale, suscité par la publication en 1954 de son premier roman, a longtemps cantonné le Marocain Driss Chraïbi à être l’auteur du seul Passé simple, masquant ainsi l’élan novateur qu’il a pu insuffler, au long de trois générations, à la littérature maghrébine d’expression française. L’œuvre de cet enfant terrible se révèle en effet protéiforme et polyphonique, lourde de tout un héritage dont les résonances s’enrichissent au fil des romans jusqu’à composer un véritable palimpseste. Entre surimpression et recréation, cette symphonie de voix compose une écriture originale qui, insolemment virulente ou rieuse, remodèle des matériaux de prédilection, des motifs obsessionnels, les portant parfois sur la scène radiophonique pour en explorer de nouvelles potentialités. À travers ce jeu réflexif et autoréflexif, ouvert sur une incessante recréation, une écriture de traverse s’élabore dans une profonde continuité. S’intéressant à l’ensemble des œuvres de l’écrivain et, pour la première fois, à leur adaptation radiophonique, ce travail cherche à cerner, au-delà de la diversité des influences, les traits stylistiques récurrents qui cisèlent une voix personnelle.

Écritures de l'objet

Authors:
ISBN: 9791030004007 DOI: 10.4000/books.pub.4889 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

fiction --- littérature --- société --- objet --- XXIe siècle

Ecritures discontinues

Authors:
ISBN: 9791030003970 DOI: 10.4000/books.pub.4652 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>