Éditions Rue d’Ulm

http://books.openedition.org/editionsulm

About

Editions Rue d'Ulm actively contribute to the scientific animation and influence of the ENS in the academic community and among the general public. They are composed of a wide range of disciplines: anthropology, archaeology, arts, bibliology, law, economics, geography and environment, history, linguistics, literature, philosophy, science, sociology.

Peer review info

License info

All our books are protected by French Law (droits d’auteur). All our open access books are free to read for everybody, without limitation. All our open access books are free to share with our embeddable reader, in any context, without limitation.


Browse results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Le Centenaire de l’École normale (1795-1895) : Édition du Bicentenaire

Authors:
ISBN: 9782821829688 DOI: 10.4000/books.editionsulm.1538 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Désireuse de marquer son premier siècle d’existence et d’édifier un monument qui survive à une éphémère célébration, l’École normale supérieure avait publié en 1895 un Livre du Centenaire qui retraçait l’histoire des cent années écoulées depuis le décret de la Convention. Ce livre dont la Bibliothèque de l’École conserve précieusement un exemplaire dans sa réserve est aujourd’hui introuvable. À l’approche du bicentenaire, il a paru souhaitable de le réimprimer pour le rendre au public. [….] À lui seul, le style un peu suranné plein de grâces désuètes, avec de temps à autre un soupçon d’emphase ou de grandiloquence, est un document sur un temps et un témoignage sur un âge de l’École qui garde un charme discret. [….] Les auteurs du Livre du Centenaire reconnaîtraient-ils aujourd’hui leur École ? Que de changements depuis ! Quelle différence entre les maigres promotions d’alors, exclusivement masculines, et les effectifs d’aujourd’hui ! Le statut de l’École a subi plusieurs réformes profondes. Les relations avec l’Université sont passées, elles aussi, par des états bien différents. Et pourtant la continuité n’est pas un vain mot. Le vibrant éloge de l’École par son directeur en 1895, le plaidoyer pour la formation et la culture générale, l’argumentation en faveur de la rencontre des disciplines, sont-ce des thèmes tellement inactuels ? Quelle invitation à méditer sur le destin des institutions et leur aptitude à durer ! Au moment où la communauté normalienne est invitée par la célébration du bicentenaire à s’interroger sur l’avenir de l’École et les raisons d’être d’une institution d’excellence par rapport à un enseignement supérieur qui s’est totalement transformé, la réimpression de ce beau livre vient décidément à son heure. René Rémond.

L'École normale de l'an III. Vol. 1, Leçons de mathématiques : Laplace - Lagrange - Monge

Authors:
ISBN: 9782821829749 DOI: 10.4000/books.editionsulm.442 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: History --- Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le pointées connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de l'Êcole normale de l'an Ill, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative —désespérée —d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par là raison analytique. Pour réaliser une entreprise aussi ambitieuse, on fit appel aux plus grands : de Volney l'historien à Berthollet le chimiste, de La Harpe le critique littéraire à Bernardin de Saint-Pierre "le professeur de morale"... C'est dans le cadre bucolique d'un jardin à la Rousseau, à l'amphithéâtre du Museum mais à deux pas du faubourg Saint-Marcel encore bruissant de fièvre révolutionnaire, que les maitres à penser du XVIIIe viennent donner leur enseignement et débattre avec leurs élèves. Les journées de Prairial mettront un point —provisoirement — final à l'expérience si riche de l'Êcole normale. Dans ce premier volume sont réunis et commentés les textes de trois mathématiciens remarquables : Laplace, Lagrange et Monge. Données devant un public nombreux, plus d'un millier d'auditeurs, ces leçons destinées "à éclaircir les théones les plus obscures" ont marqué de leur empreinte l'enseignement des mathématiques durant tout le XIXe siècle.

L'École normale de l'An III. Vol. 2, Leçons d'histoire, de géographie, d'économie politique : Volney - Buache de La Neuville - Mentelle - Vandermonde

Authors:
ISBN: 9782821829725 DOI: 10.4000/books.editionsulm.551 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de l'École normale de l'an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin des sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative - désespérée - d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons seront interrompues par les journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale. Leçons d'histoire, de géographie d'économie politique Si, aujourd'hui, l'association de ces trois cours n'étonne pas, cet ensemble de disciplines existe déjà à la fin du XVIIIe siècle sous le nom de Sciences morales et politiques. Qu'il s'agisse des magnifiques leçons de philosophie de l'histoire de Volney, du cours de géographie de Buache et Mentelle - avec ses composantes astronomique, physique et climatique mais aussi ses indications de géographie politique et militaire - ou des leçons de Vandermonde considérées comme le premier enseignement véritable de l'économie politique en France, ces textes illustrent la multidisciplinarité latente qui est un des principes fondateurs de la nouvelle institution.

Les Études et la guerre : Les Normaliens dans la tourmente (1939-1945)

Authors:
ISBN: 9782821829787 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans les années sombres de la Seconde Guerre mondiale, l'École normale supérieure de la rue d'Ulm a vécu au rythme des événements qui ont boule-versé la France. S'y sont croisées des figures aussi différentes que Jérôme Carcopino — directeur de l'École et un temps ministre à Vichy —, Jean Cavaillès — « philosophe bourré d'explosifs » — et Henri Cartan — le père des mathématiques modernes. Des jeunes gens appelés à un brillant avenir y ont fait leurs premières classes universitaires. Pêle-mêle, Maurice Clavel, Jean Delumeau, Pierre Moussa, René Rémond ou Jean-François Revel pour les lettres, Marcel Boiteux, Gérard Debreu ou René Thom pour les sciences. Tandis que les candidats juifs, interdits de scolarité, se voyaient attribuer des numéros « bis » en cas de réussite au concours. Alors les normaliens ont à la fois beaucoup travaillé et, pour certains, beaucoup résisté, surtout après la mise en place du STO en février 1943. Robert Salmon a fondé Défense de la France. Henri Plard a passé trois mois à Drancy pour avoir porté l'étoile jaune alors qu'il était protestant. La Gestapo a fait irruption rue d'Ulm la nuit du 4 août 1944. Elle a arrêté le directeur adjoint Jean Bruhat et le secrétaire général Jean Baillou. Le premier n'est jamais revenu de Buchenwald. Soixante ans après, c'est cette histoire que retrace Stéphane Israël au terme d'une enquête sur les normaliens des promotions 1937 à 1943 et sur l'administration et les enseignants de l'École pendant la Seconde Guerre mondiale. L'histoire totale d'un passé qui ne passe pas.

Indices Librorum : Catalogues anciens et modernes de manuscrits médiévaux en écriture latine 1977/1983

Authors: ---
ISBN: 9782821829701 DOI: 10.4000/books.editionsulm.1567 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le livre médiéval connaît, dans le grand public, un regain de faveur dont témoignent films, fac-similés et ventes aux enchères. Même si leurs activités sont moins spectaculaires, les chercheurs travaillent de plus en plus sur les manuscrits légués par le Moyen Âge. Leur première tâche consiste à en dresser un inventaire exact : d’où une floraison de catalogues, que publient aussi bien des presses prestigieuses que de modestes bulletins diocésains. Ce guide, qui recense quelque 900 titres, permet des voyages imaginaires dans les collections de manuscrits, d’Aalborg (Danemark) jusqu’à Zutphen (Pays-Bas), en passant par Berlin, Londres et Venise. Il donnera aussi l’occasion aux amateurs de livres de suivre des pistes qui conduisent de l’Italie de la Renaissance aux grandes collections américaines d’aujourd’hui.

Keywords

bibliographie --- codicologie

Indices Librorum, II : Catalogues anciens et modernes de manuscrits médiévaux en écriture latine. Sept ans de bibliographie (1984-1990) et compléments pour 1977-1983

Authors: ---
ISBN: 9782821829718 DOI: 10.4000/books.editionsulm.657 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le roi Ptolémée, fondateur de la bibliothèque d'Alexandrie, fit aussi dresser l'inventaire de toute la littérature grecque connue de son temps. Il est ainsi à l'origine d'une longue série de "bibliothèques virtuelles", dans laquelle s'inscrit le présent travail. Les chercheurs s'efforcent, aujourd'hui plus que jamais, de décrire les manuscrits que nous ont légués le Moyen Âge et la Renaissance. La mise en valeur de ce patrimoine entraîne une floraison de livres, d'articles, de brochures, de catalogues d'exposition que seule une bibliographie peut tenter de rassembler. Ce nouveau guide, qui recense plus de 1500 titres (on n'en avait rassemblé que 900 pour le précédent "septennat"), invite à d'utiles voyages imaginaires à travers les collections de manuscrits, depuis Aachen (Allemagne) jusqu'à Zwolle (Pays-Bas), en passant par Paris, Cape Town et Mexico. Il permet aussi de suivre le destin de collections médiévales qui se sont, au fil des siècles, dispersées dans l'Ancien et le Nouveau monde.

Keywords

bibliographie --- codicologie

L’École normale de l’an III. Vol. 3, Leçons de physique, de chimie, d’histoire naturelle : Haüy - Berthollet - Daubenton

Authors:
ISBN: 9782821829756 DOI: 10.4000/books.editionsulm.1341 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Une École révolutionnaire à Paris sous la Révolution. Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée - d’offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale. Leçons de physique, de chimie, d’histoire naturelle. Pour les cours de sciences expérimentales, on fit appel aux plus grands : Haüy le physicien cristallographe, Berthollet le médecin chimiste, Daubenton le naturaliste anatomiste. En voici enfin la riche édition critique, qui apporte un éclairage original sur ces sciences dans une période charnière et décisive. Faisant suite à la publication des leçons de mathématiques et de sciences humaines, ce troisième volume sera suivi par celui des cours de littérature et par un volume d’introduction historique générale sur l’institution de l’École normale de l’an III - l’ensemble constituant, à l’instar de l’Encyclopédie mais dans un esprit différent, un témoignage unique sur l’état du savoir à la fin du siècle des Lumières.

L’École normale de l’an III. Vol. 4, Leçons d’analyse de l’entendement, art de la parole, littérature, morale : Garat - Sicard - La Harpe - Bernardin de Saint-Pierre

Authors: ---
ISBN: 9782821829732 DOI: 10.4000/books.editionsulm.1445 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d’un millier d’auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale. Leçons d’analyse de l’entendement, art de la parole, littérature, morale Dès l’origine l’École normale fut un lieu de confluence entre scientifiques et littéraires. Ce volume réunit les cours qui furent prononcés en lettres au sens large du terme : réflexions de GARAT sur les mécanismes de l’entendement, remarques de l’abbé SICARD sur le langage, cours d’histoire littéraire de LA HARPE et notes de BERNARDIN DE SAINT-PIERRE sur la morale, en parties inédites. Quant aux débats très vivants qui ont suivi les conférences, ils viennent éclairer leur réception immédiate et, plus généralement, nombre de problèmes rencontrés par la pédagogie révolutionnaire, lesquels sont encore, pour une bonne part, d’actualité.

L’Esthétique musicale classique et romantique : De Kant à Wagner

Authors:
ISBN: 9782728828937 DOI: 10.4000/books.editionsulm.1943 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’Esthétique musicale classique et romantique (1988), l’ultime ouvrage de Carl Dahlhaus, est une présentation de la réflexion musicale entre l’« époque-seuil » (Kosellek) située autour de 1770 et les décennies tardives du XIXe siècle, qui marquent le début de la modernité. Même s’il traite essentiellement de l’Allemagne, cet ouvrage est universel, dans la mesure où l’esthétique musicale allemande, en particulier durant la décennie décisive ouverte par la Critique de la faculté de juger de Kant (1790) et close par les Fantaisies sur l’art de Ludwig Tieck (1799), a été à la pointe de l’évolution européenne. Le romantisme fut un phénomène d’esthétique musicale avant de devenir un phénomène musical ; il s’affirma comme mode d’écoute avant de pénétrer les styles et les formes de la composition. Parmi les faits les plus curieux de l’époque sur laquelle le livre est centré, figure la simultanéité des esthétiques musicales classique et romantique. Néanmoins, l’esthétique musicale classique demeurait vers 1800 rudimentaire, parce qu’il n’y avait pas de liaison efficace entre Vienne, le lieu du classicisme musical, et le foyer essentiel de développement de la réflexion sur la musique, le centre et le nord de l’Allemagne. À certains égards, le grand critique musical autrichien Eduard Hanslick (†1904), qui a été injustement traité de formaliste, est l’esthéticien qui a réussi à donner une formulation légitime de l’esprit de la musique classique. C’est d’elle que purent partir plus tard, bien que sans le dire, August Halm et Heinrich Schenker.

Pour une histoire de l’École normale supérieure : Source d’archives 1794-1993

Authors:
ISBN: 9782821829695 DOI: 10.4000/books.editionsulm.1198 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le bicentenaire de l’École normale supérieure a été l’occasion d’une prise de conscience. L’histoire de cette École, qui tient une place particulière dans le « paysage » français des xixe et xxe siècles n’a guère fait l’objet d’enquêtes approfondies, que permettraient pourtant des fonds d’archives très nourris. C’est pour susciter des vocations d’explorateur de cette terra incognita (ou presque) qu’a été conçu le projet de réunir en un seul volume les inventaires qui en donnent l’accès. Le simple curieux et le spécialiste trouveront ainsi dans ce livre les clés qui leur ouvriront les fonds très importants des Archives nationales, et de quelques autres plus dispersés.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>