Presses universitaires de Perpignan

http://books.openedition.org/pupvd

About

The Presses Universitaires de Perpignan is the editorial structure of the University of Perpignan Via Domitia. They publish research and popularization works in the UPVD's fields of excellence.

Peer review info

License info

All our books are protected by French Law (droits d’auteur). All our open access books are free to read for everybody, without limitation. All our open access books are free to share with our embeddable reader, in any context, without limitation.


Browse results: Found 83

Listing 1 - 10 of 83 << page
of 9
>>
Les aires marines protégées d’Afrique de l’Ouest : Gouvernance et politiques publiques

Authors: --- ---
ISBN: 9782354122119 DOI: 10.4000/books.pupvd.2317 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’expression détaillée des recommandations du Sommet mondial pour le développement durable, qui s’est tenu à Johannesburg en 2002 et de celles du Congrès mondial sur les parcs de Durban en 2003 souligne l’indispensable association de toutes les parties prenantes aux différentes étapes de la constitution et de la mise en œuvre d’une aire protégée, particulièrement dans le cas des aires protégées gérées principalement à des fins d’utilisation durable des écosystèmes naturels (catégorie VI de l’UICN) ; elles appellent à la reconnaissance et au respect de la propriété coutumière, des droits d’usage et d’accès des populations locales. L’importance de la gouvernance est ainsi explicitement reconnue. L’objectif de la mise en œuvre d’une bonne de gouvernance des aires marines protégées conciliant préservation des ressources et développement socio-économique est particulièrement difficile à atteindre dans les pays les moins avancés dans un contexte caractérisé par la complexité des organisations sociales et institutionnelles ainsi que par des taux de croissance de la population parmi les plus élevés du monde. De ce point de vue, les aires marines et côtières ouest-africaines apparaissent comme un cas d’école. Les recherches entreprises ont mis en exergue les principales contraintes qui pèsent sur les aires marines et côtières protégées ouest-africaines et ont permis de caractériser les modes de gouvernance. Leur comparaison a mis en lumière des problèmes transversaux et quelques impasses. Au regard de celles-ci, la nécessité d’une reconfiguration de la gouvernance des aires marines protégées et des politiques publiques s’impose. Cette reconfiguration est amenée à transformer le fonctionnement de ces espaces protégés en adaptant les statuts juridiques et institutionnels et, concomitamment, les moyens d’action par la réhabilitation de l’administration publique, l’affermissement des processus de décentralisation, la reconnaissance et la garantie de droits d’usage territoriaux, le développement d’un écotourisme communautaire ou cogéré, planifié et intégré aux politiques de développement touristique des pays. C’est une coopération scientifique entre chercheurs du Nord et du Sud, entre chercheurs d’organismes de recherche publics et enseignants-chercheurs universitaires qui a rendu possible ce travail. Grâce à un dialogue interdisciplinaire, ce livre ouvre des perspectives méthodologiques et contribue à une réflexion sur la gouvernance des aires marines protégées et plus généralement sur la gouvernance environnementale dans les pays en développement.

Alfredo Gangotena, poète équatorien (1904-1944) : Ou l'écriture partagée

Authors:
ISBN: 9782354122638 DOI: 10.4000/books.pupvd.6161 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Issu de la haute bourgeoisie terrienne, Alfredo Gangotena, né à Quito (1904-1944), est un poète équatorien bilingue - français-espagnol - d'une rare qualité. Arrivé en France, encore adolescent, il réside à Paris entre 1920 et 1930 et participe activement aux mouvements esthétiques européens d'avant-garde. Auteur d'une production poétique d'une grande beauté - et qui le situe de plein droit aux côtés de Vicente Huidobro, César Vallejo ou Pablo Neruda - Gangotena, jusqu'à aujourd'hui, n'a toujours pas bénéficié de la place qu'il mérite dans les espaces littéraires européen et latino-américain. Cet ouvrage fait le tableau des milieux que Gangotena a fréquentés en Europe et en Amérique latine et analyse les circonstances particulières - et très personnelles - qui ont déterminé sa démarche créatrice. À la lumière de l'ensemble de son œuvre, l'auteur étudie l'aventure solitaire d'un artiste qui, par l'expérience atroce de l'oubli, l'absence et le Néant, découvre sa vraie identité.

Keywords

poésie --- Équateur --- écriture --- artiste

Approches de l’anglais de spécialité

Authors:
ISBN: 9782354122225 DOI: 10.4000/books.pupvd.1411 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Bien qu’il existe de très nombreux manuels d’apprentissage de l’anglais d’une spécialité donnée à destination d’étudiants non linguistes, futurs juristes, techniciens ou ingénieurs par exemple, et en dépit de la place qui est réservée aux enseignements correspondants dans les sections de techniciens supérieurs, les IUT, les Universités et Grandes Écoles, il n’existe paradoxalement aucune publication qui présente l’anglais de spécialité à l’intention des étudiants LLCER ou même des professeurs de langue. Et comme, par ailleurs, bien rares sont les départements d’études anglophones qui incluent une telle présentation dans leurs programmes de licence ou même de master, tout un pan de culture linguistique reste ignoré des étudiants. Cette lacune se révèle tout particulièrement regrettable lorsque, devenus enseignants, ces derniers doivent commencer à enseigner un anglais à objectif professionnel dans des sections spécialisées, aussi bien dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur. C’est pourquoi, sans vouloir prétendre à l’exhaustivité, cet ouvrage s’attache à montrer la diversité des domaines concernés. Il souligne l’importance et l’intérêt de l’anglais de spécialité comme objet de recherche et d’enseignement : l’anglais de spécialité peut en effet être abordé sous des angles aussi variés que l’étude de la culture d’un milieu professionnel ou l’analyse des discours tenus par ces mêmes professionnels. En France comme à l’étranger, ces approches ont donné naissance à de nombreux travaux de recherche théorique ou appliquée à l’enseignement, les plus importants sont cités en bibliographie. Chaque chapitre est présenté selon un double axe, le domaine spécialisé choisi (le droit, le sport, les sciences, les forces armées, le tourisme) est en effet étudié par le biais d’une caractéristique majeure de ce domaine, que ce soit au niveau historique, terminologique, culturel, ou encore par la variété des genres ou la présentation de l’enseignement institutionnel de cet anglais.

L'architecture métallique en Espagne : Les halles au XIXe siècle

Authors:
ISBN: 9782354123451 DOI: 10.4000/books.pupvd.5930 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'architecture métallique du XIXe siècle modèle encore aujourd'hui le paysage de nos villes. Elle interpelle l'observateur et le constructeur contemporain par son double caractère historiciste et technologique. Les halles ne sont pas seulement des équipements utilitaires. Elles abritent une institution profondément associée à l'identité des cités depuis l'Antiquité : le marché. La halle métallique est témoignage et protagoniste de la ville du monde industriel. Cette publication se compte parmi les réalisations de l'axe de recherche Histoire, Patrimoine et Représentations des Sociétés Industrielles en Méditerranée Occidentale, du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes. Elle constitue une contribution à l'histoire de l'architecture du XIXe siècle à travers l'étude systématique d'une typologie architecturale à l'échelle de tout un pays. Cette étude permet de découvrir les réseaux internationaux de divulgation d'un modèle typologique et les résultats de son application à travers les spécificités nationales, régionales, ou locales des architectures métalliques. La mutation des structures commerciales urbaines en Espagne donne toute l'actualité au débat sur l'étude, la conservation et la sauvegarde de ces monuments de l'âge industriel. Cette publication s'adresse au spécialiste mais aussi au voyageur curieux qui aime découvrir des paysages urbains inattendus dans lesquels le quotidien et le monumental sont réunis. Elle s'adresse aussi et surtout à tous ceux qui ont compris, comme Manuel Vazquez Montalban, que l'on ne connaît une ville que lorsque l'on a connu son marché.

Keywords

Espagne --- architecture --- halle --- urbanisme

Autour de Fernand Braudel : Et un texte inédit de Fernand Braudel

Authors:
ISBN: 9782354123147 DOI: 10.4000/books.pupvd.3837 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Publié à l'occasion de la première remise du Prix créé en l'honneur de Fernand Braudel et de la célébration du centenaire de sa naissance le 24 août 1902, cet ouvrage collectif entend rendre hommage à l'historien mais aussi témoigner de la vitalité et de l'actualité d'une œuvre dont le rayonnement international ne cesse de croître comme le prouvent les nombreuses traductions qui ont vu le jour au cours de ces dernières années. Autour de F. Braudel se situe dans ce remarquable mouvement de retour à l'œuvre et de redécouverte de la pensée de l'historien. Ont participé à ce volume - qui rassemble des contributions originales, des documents inédits et quelques textes précédemment publiés - des proches, des collaborateurs ou des disciples de Braudel, mais aussi des universitaires issus d'autres disciplines que l'histoire, tous membres du jury et familiers de l'œuvre. Grâce à cette diversité d'approches, l'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur maint aspect de l'homme et de l'œuvre et se situe dans le droit fil de l'enseignement de F. Braudel, partisan d'une science historique intégrant l'ensemble des sciences de l'homme.

Bartolomé de Las Casas : Face à l'esclavage des Noir-e-s en Amériques/Caraïbes. L'aberration du Onzième Remède (1516)

Authors:
ISBN: 9782354122843 DOI: 10.4000/books.pupvd.2903 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Las Casas est sans conteste l'une des « figures coloniales » les plus passionnantes et controversées dans le champ de études hispaniques, latino-américaines et caribéennes. Les motifs généralement associés à Las Casas sont aussi divers que variés ; ils portent en creux des enjeux tout à la fois épistémologiques, politiques et imaginaires : antiespagnol, défenseur des Indiens (et selon certain-e-s des Noirs), anticolonialiste avant la lettre, représentant frustré d'une véritable rencontre entre l'Europe et le « Nouveau mondes », colonialiste à visage faussement humain, illuminé... À cela s'ajoute la question (polémique) de sa responsabilité dans la mise en esclavage néfaste des Noir-e-s, suite à la formulation de son Onzième Remède/solution en 1516. Le présent ouvrage, transdisciplinaire et international, vise à revenir, partiellement mais rigoureusement, sur les circonstances historiques, politiques, économiques et imaginaires qui ont présidé à la dite proposition naguère faite par Las Casas, ainsi que, finalement, d'autres avant ou en même temps que lui. Par ce biais, son souci à lui était de libérer les Indiens des affres de l'exploitation espagnole qu'ils subissaient cruellement tout en se gardant de mettre en péril les intérêts de la couronne espagnole et des « colons missionnaires » engagés dans l'entreprise coloniale. Mais il s'agit aussi, dans cet ouvrage d'affranchir Las Casas de l'emprise des lectures purement historiennes qui en revendiquent le monopole, en examinant comment son itinéraire (formation, combats et conversions, publications, sa figure devenue mythique, etc.) est transcrit dans d'autres productions discursives et symboliques contemporaines.

Les blancs de l’histoire : Afrodescendance : parcours de représentation et constructions hégémoniques

Authors:
ISBN: 9782354122850 DOI: 10.4000/books.pupvd.3290 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Actuellement en exercice à l’Université de Perpignan Via Domitia, Monsieur le Professeur Victorien Lavou Zoungbo fonda en 1997 le Groupe de Recherche et d’études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL). Ce groupe, dont il est le coordinateur principal, intègre différent-e-s chercheur- e-s, dont certain-e-s ont une réputation nationale et internationale attestée et reconnue, s’occupe principalement, mais non exclusivement, des représentations hégémoniques des Afro-descendant-e-s dans les récits pédagogiques nationaux (Homi K. Bhabha) des Amériques/Caraïbes : littératures, discours, manuels scolaires, discours ontologiques sur les identités nationales imaginées, etc. À partir des présupposés théoriques et critiques sur lesquels s’appuie le GRENAL (Cultural studies, Subaltern studies, Postcolonial studies, etc.), l’auteur, comme dans ses ouvrages précédents, continue d’interroger les rapports contradictoires que les imaginaires collectifs de ces « Régions du monde » (é. Glissant) entretiennent, malgré des mutations incontestables lors de ces dernières décennies, avec ce qu’il désigne comme la « présence-histoire » noire : cultures, langues, religions, sexualités, identités chromatiques, combats pour un accès véritable la citoyenneté politique, auto-représentation politique, poétiques, pratiques contre hégémoniques, mémoires de l’esclavisation transatlantique, etc.

Les campagnes du Lauragais à la fin du Moyen Âge : 1380 - début du XVIe siècle

Authors:
ISBN: 9782354122072 DOI: 10.4000/books.pupvd.2028 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À partir d’une base documentaire abondante, près de 3000 actes notariés, dix-neuf livres d’estimes, des registres de reconnaissances et des listes d’aveux et dénombrements, traitée par l’informatique, Marie-Claude Marandet dresse un tableau des campagnes du Lauragais entre 1380 et 1520. On y découvre les productions agricoles du temps, la structure et les contrastes des images, la variété des paysages, l’allure et la diversité des constructions, les modalités du peuplement, la répartition de la propriété, les types de faire-valoir, la portée de l’emprise seigneuriale, la dynamique qui assure la prospérité relative de la région dans une époque de crises. Ce livre marque un retour utile à l’histoire des campagnes, qui sont au Moyen Âge - et pour longtemps encore - le fondement principal de l’économie et de la société.

Les Celleres et la naissance du village en Roussillon : Xe-XVe siècles

Authors:
ISBN: 9782354121969 DOI: 10.4000/books.pupvd.1798 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au départ est la cellera. Ce noyau originel des villages n'est rien d'autre que l'espace sacré entourant l'église, de forme le plus souvent circulaire, de trente pas de rayon, incluant donc le cimetière et servant d'asile aux habitants des campagnes en période de violences. En ce sens, la cellera roussillonnaise semble s'identifier formellement à la sagrera de la Catalogne du Sud. De fait, l'origine est la même, mais l'évolution fut divergente : c'est ce qu'établit magistralement cet ouvrage et c'est ce qui fait en grande partie l'originalité des villages roussillonnais. Aymat Catafau devient, dès ce premier livre, un spécialiste incontesté de l'histoire du Roussillon. Mais au-delà, par l'exemple qu'il a développé, par les perspectives qu'il ouvre, il apporte une contribution d'importance à notre connaissance de la vie des campagnes médiévales. Aussi bien sait-on depuis longtemps qu'il n'est pas de hiatus entre histoire générale et histoire locale.L'une vit de l'autre». Pierre Bonnassie, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail. « En mariant la dimension diachronique et thématique, Aymat Catafau restitue deux mouvements simultanés : la création d'un réseau villageois (par une sorte de sélection darwinienne) et la création d'un tissu villageois (par cernes de croissance autour de la cellera primitive). Paradigme du village ecclésial, thème de recherche majeur de cette dernière décennie, la cellera a bien trouvé son historien ». Benoît Cursente, directeur de recherches au CNRS. « Une étude très fine des documents relatifs aux celleres roussillonnaises, étayée par une exploration très minutieuse des plans anciens et des morphologies villageoises actuelles a permis de développer et d'étayer une thèse originale : les celleres ont joué un rôle essentiel entre l'église et le castrum dans la genèse du village roussillonnais. C'est une vision dynamique, neuve et séduisante du village roussillonnais au Moyen Âge ». Pierre Toubert, professeur au Collège de France.

Les cimetières du haut Moyen Âge en Languedoc : Des champs d'inhumation « à la campagne » aux premiers cimetières d'églises

Authors: ---
ISBN: 9782354122409 DOI: 10.4000/books.pupvd.2425 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

moyen-age --- cimetières --- Languedoc

Listing 1 - 10 of 83 << page
of 9
>>