Éditions de l'Université de Bruxelles

About

Peer review info

License info


Browse results: Found 62

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Aides d'État

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Études européennes ISBN: 9782800413532 Year: Pages: 234 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-10-19 11:21:18
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Même si elle n’a pas fait formellement l’objet d’une modernisation – au même titre que le droit anti-trust des articles 81 et 82 CE –, la matière des aides d’État a toutefois connu, au cours de ces dernières années, de nombreuses modifications législatives et a donné lieu à un contentieux abondant. Plus particulièrement, tant la Cour de justice et le Tribunal de première instance que la Commission ont eu à traiter de nouvelles questions de procédure mais aussi de fond. Le résultat est un ensemble de décisions et de textes relevant davantage d’une approche casuistique que d’une coordination rigoureuse, et dont le maniement peut s’avérer malaisé. C’est dans le contexte de ces réflexions que s’inscrit le présent ouvrage sur « Les aides d’État ». D’éminents spécialistes de cette matière, avocats et/ou académiques, y font le point, mettent en évidence les enjeux ainsi que les lacunes persistantes et, le cas échéant, proposent des pistes pour y remédier. Le lecteur y trouvera, sous une présentation systématique, des réflexions originales sur, d’une part, les critères qui définissent la notion d’aide d’État et, d’autre part, les aspects du régime des aides qui posent à l’heure actuelle le plus de difficultés aux praticiens : la compensation des obligations de service public, l’application des règlements d’exemption, l’identification du bénéficiaire de l’aide en cas de remboursement de celle-ci et le statut du plaignant.

Keywords

European Union

Art et religion

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Problèmes d'histoire des religions ISBN: 9782800415017 Year: Pages: 228 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: History of arts
Added to DOAB on : 2019-10-19 11:21:21
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quels que soient le lieu ou la civilisation que l’on explore, des relations profondes entre religion et art se décèlent. L’art traduit volontiers les aspects des fonctions religieuses, soit dans le cadre organisé d’un rituel, soit plus spontanément, dans l’expression de la foi personnelle ou collective. Les religions font appel aux artistes pour rendre apparent et intelligible l’invisible mais se heurtent souvent à eux en leur imposant des formes. Mais si bien des civilisations ont fait l’objet d’études fouillées sur la manière dont elles articulaient l’art et la religion, force est de constater que très peu de chercheurs se sont attelés à une vue transversale de ces notions. Cet ouvrage s’inscrit dès lors dans une perspective comparative ayant pour but de souligner les diachronies et les spécificités religieuses.

Keywords

Religion

Assumer l’humanité

Authors: ---
Book Series: Philosophie et société ISBN: 9782800414317 Year: Pages: 160 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-10-19 11:21:20
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sur la responsabilité, Hannah Arendt a livré des réflexions importantes mais éparses. Or le versant éthique de La Condition de l’homme moderne n’est explicitement développé nulle part dans son œuvre. Le présent ouvrage poursuit un double objectif. Expliciter l’esquisse d’une éthique chez Hanna Arendt, en la faisant dialoguer avec celles de Karl Jaspers, Hans Jonas, John Dewey, mais aussi Paul Ricœur. Ce faisant, trouver aussi un guide pour articuler de manière efficace les multiples conceptions existantes de la responsabilité, tant en philosophie qu’en sciences sociales : responsabilité collective, responsabilité sans faute, responsabilité-dette, responsabilité-promesse, responsabilité partagée... Cet effort d’éclaircissement conceptuel est requis par les incessantes références à la responsabilité dans nombre de nos débats contemporains. Mais il offre surtout une réponse inédite à une question en apparence triviale : pourquoi certains hommes nous sont-ils étrangers ? L’humanité, selon Arendt, est constituée d’une pluralité d’êtres singuliers, tous irréductiblement distincts les uns des autres – nul n’a donc de raison de nous être plus étranger qu’un autre. Et parce que c’est au sein de cette pluralité humaine que nous agissons, nos actions ont sur les autres hommes des conséquences imprévisibles, qui excèdent toujours nos intentions. Jusqu’à quelle limite acceptons-nous alors d’être tenus pour responsables de ces conséquences que nous n’avons pas voulues ? Refuser d’avoir des comptes à rendre à certaines personnes affectées par nos actions, refuser par conséquent de nous montrer responsables à leur égard, n’est-ce pas là notre motif pour les désigner comme étrangères ? La pluralité lance donc un défi à la responsabilité : jusqu’à quel point sommes-nous capables d’assumer l’humanité ?

Keywords

Philosophy

Le blasphème

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Problèmes d'histoire des religions ISBN: 9782800415208 Year: Pages: 184 Language: French|English
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-10-15 11:21:15
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Considéré comme une attaque au fondement même de l’ordre social et de la morale publique, le blasphème a été et est toujours réprimé en tant que tel. Récemment, certains événements internationaux et certaines revendications identitaires ont toutefois soulevé des interrogations nouvelles sur les formes, la nature et le caractère licite des discours et des images manifestant de l’irrespect à l’égard des religions, serait-ce sur le mode satirique. En examinant les manifestations contemporaines de ce qui est considéré comme outrageux par les religions, mais aussi en envisageant l’histoire et l’anthropologie de la « parole impie » et de sa réception, les études rassemblées dans le présent ouvrage permettent de mieux comprendre comment cette catégorie du discours religieux et juridique s’est construite à travers le temps, dans le but de réprimer certaines formes de contestation des religions établies et de leurs symboles. Car la répression du blasphème montre la complexité de sa gestion sociale et judiciaire, au cœur de la tension entre liberté de conscience (du « diffamateur » et du « diffamé »), liberté d’expression et censure.

Keywords

Religion

Bruxellois à Vienne, Viennois à Bruxelles

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Études sur le XVIIIe siècle ISBN: 9782800413464 Year: Pages: 220 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-10-19 11:21:18
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au XVIIIe siècle, quelques jours, parfois une dizaine à la mauvaise saison, étaient nécessaires pour accomplir le trajet entre Bruxelles et Vienne, lequel passait le plus souvent par Cologne, Francfort, Nuremberg, Ratisbonne, Passau et Linz. On peut penser que, ne quittant à aucun moment les terres d'Empire à l'occasion de ce périple, et en un temps où le cosmopolitisme des élites était une réalité, renforcée encore par l'usage commun de la langue française, les voyageurs n'avaient que peu d'occasions de ressentir un véritable dépaysement. Ce serait sans compter, cependant, avec le caractère très particulier des Pays-Bas au sein de l'ensemble habsbourgeois. Farouchement attachés à leurs privilèges, tant locaux que principautaires, ces derniers avaient laissé, en effet, au très lucide prince de Kaunitz, qui y séjourna longuement au cours des années 1730 et 1740, une impression peu favorable quant à leur aptitude à accepter la politique de centralisation qu'il allait pourtant bientôt se charger de mettre en oeuvre, depuis Vienne, au côté des souverains. C'est donc dans le contexte d'une permanente tension entre les velléités centralisatrices viennoises et le particularisme « belgique » que de nombreux serviteurs de « la Monarchie » furent amenés à se déplacer d'une capitale à l'autre tout au long des huit décennies du régime autrichien. On peut s'étonner, d'ailleurs, de ce qu'avant le très autocrate et très inquisiteur Joseph II, aucun souverain viennois n'ait jugé utile de séjourner dans cette « plus belle province de la Monarchie », pourtant régulièrement vantée par Marie-Thérèse. À proximité de Paris tout comme des îles britanniques, autre centre important des Lumières, Bruxelles était à même d'offrir à Vienne – capitale est-européenne quelque peu excentrée et pas encore promue alors à ce rang de métropole culturelle qu'elle occupera brillamment lors des décennies suivantes – un contact avec toutes les nouveautés provenant notamment de la galaxie parisienne. On le devine, danseurs, comédiens et musiciens circulaient alors sans frein entre les deux capitales, tout comme les goûts et les modes. Mais les idées paraissent, quant à elles, avoir eu un peu plus de difficultés à franchir les frontières.

Keywords

History

Colonialismes

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Sextant ISBN: 9782800414171 Year: Pages: 192 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-10-19 11:21:20
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume reflète l’extraordinaire essor pris ces dernières années par l’histoire des femmes en situation coloniale. Onze contributions, concernant des territoires coloniaux divers, portant sur les XIXe et XXe siècles, abordent, à travers des aspects historiques, littéraires, sociologiques ou politiques, des questions fondamentales pour cerner « le sexe » de la colonisation et de la décolonisation. Elles nous montrent combien, dans les deux processus, les rapports de genre, de classe et de race s’imbriquent dans les discours et dans les faits. La richesse des approches et des problématiques démontre, s’il le fallait, la pertinence de l’outil « genre » dans l’analyse des impérialismes.

Keywords

Gender

La constitution de l'Europe

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Science politique ISBN: 9782800412795 Year: Pages: 216 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-10-19 11:21:16
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’Union européenne est arrivée, au tournant du siècle, à un cap de son histoire. Après cinquante ans de construction au coup par coup, elle se prépare à s'étendre à l'ensemble du continent, à réformer ses institutions et à définir son modèle économique et sociale. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que l’idée de la doter l’Union européenne d’une constitution refasse surface. Les plus hauts dirigeants politiques français et allemand ont lancé un débat constitutionnel qui suscite d’amples discussions. Écrire une constitution pour l’Europe constitue en effet une entreprise ambitieuse, qui ne va pas sans poser quelques questions fondamentales. Elles concernent d’abord la méthode. Comment peut-on doter l’Union européenne, qui n’est pas et n’a pas vocation à devenir un État, d’une constitution ? Cette tâche doit-elle revenir aux gouvernements, ou les parlements et les peuples doivent-ils y être associés ? Est-ce un texte radicalement neuf, procédant à une refondation de l’Union, qu’il convient d’établir, ou s’agit-il plus modestement de mettre au clair une constitution implicite, léguée par un demi-siècle d’intégration ? Dans quelle mesure l’acquis historique, et les modèles politiques que les États européens ont en partage, déterminent-ils le processus constituant ? Le contenu qu’une telle charte fondamentale pourrait recouvrer soulève lui aussi de profondes interrogations. Quels seront les principes fondateurs de l’Union et quels droits y seront conférés aux citoyens ? Les agencements institutionnels existants satisfont-ils aux ambitions constitutionnelles du temps, ou doivent-ils être modifiés pour atteindre plus de démocratie et d’efficacité ? Comment l’Union peut-elle poursuivre des objectifs communs tout en préservant l’identité de ses États et de ses peuples ? Telles sont les principales questions auxquelles a tenté de répondre une équipe internationale de politistes, juristes et philosophes.

La Constitution européenne

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Études européennes ISBN: 9782800413877 Year: Pages: 304 Language: French|English
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-10-19 11:21:19
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Constitution européenne est entrée avec fracas dans les boîtes aux lettres et dans les urnes. Rarement auparavant l’Europe avait nourri autant de conversations, de controverses et de conflits. Rarement auparavant les citoyens européens avaient autant parlé droit, principes, valeurs et destin communs. Rarement auparavant un texte de traité avait cristallisé autant d’espoirs et de craintes, suscité autant de prophéties et de prophylaxies, noué autant de « drames » et de « coups de théâtre ». Ce « moment constituant » marque un élargissement sans précédent des cercles sociaux désormais intéressés à l’Europe. Plutôt que de s’essayer aux jeux des « leçons » à tirer d’un échec encore incertain ou des « remèdes » à apporter à une crise toujours ambiguë, sur les voies possibles d’une relance européenne toujours d’actualité, ce livre restitue le moment constituant pour lui-même, c’est-à-dire pour ce qu’il permet de comprendre des dynamiques et des transformations à l’œuvre dans l’Union européenne. En analysant les élites, les mobilisations et les votes qui ont donné corps à ce moment d’Europe singulier, les contributions de ce livre font ainsi le portrait des différents mondes sociaux européens saisis par la Constitution. Derrière le « ballet diplomatique » officiel, ces contributions suivent la trame et la chronologie mouvante et complexe des groupes et des enceintes où se discute et où se joue le sort de la Constitution. Au sein de la Convention et des institutions de l’Union européenne, bien entendu, les premières investies dans la négociation et la rédaction du texte constitutionnel. Mais aussi parmi les univers sociaux nationaux et internationaux les plus divers, à leur tour saisis par la dynamique de politisation de l’Europe : les « eurosceptiques » et les « altermondialistes », les militants catholiques et les militants socialistes, et les électeurs français. Ces contributions retracent la genèse de réseaux transnationaux structurés autour d’enjeux aussi variés que la constitutionnalisation des traités, la société civile européenne, l’Europe des régions, l’héritage chrétien ou la critique du néo-libéralisme. Elles permettent enfin de mieux comprendre l’articulation des intérêts et des clivages, des opportunités et des investissements, bref la dynamique d’entraînement et d’intensification qui a fait de cette réforme institutionnelle un enjeu saillant.La Constitution européenne est un révélateur de la généalogie et de la géographie composite et conflictuelle des acteurs et des représentations qui font aujourd’hui l’Europe.

Keywords

European Union

La croix et la bannière

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Problèmes d'histoire des religions ISBN: 9782800414034 Year: Pages: 240 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-10-19 11:21:19
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La question de l’identité des écrivains catholiques francophones a longtemps été envisagée sous l’angle d’un engagement personnel unissant foi et littérature. Un parcours diachronique et interdisciplinaire original permet d’analyser leurs trajectoires institutionnelles en les inscrivant dans leur contexte historique et esthétique, en les resituant aussi dans le maillage social des réseaux littéraires. Entre les contraintes qui découlent du magistère de l’Église et celles de l’art, il s’agit d’éclairer l’évolution d’une image de soi que les écrivains déclinent au gré de stratégies multiples. Cette question ne concerne pas seulement la reproduction et la réception d’œuvres pensées au cœur de l’institution ecclésiastique, en ses marges ou à sa périphérie, mais interroge, avec une actualité criante, les processus de construction des identités collectives. Elle remet en perspective la figure de l’écrivain aux prises avec les identités fluctuantes du croyant, du clerc ou du laïc qui tous tentent de conférer le prestige du sacerdoce à la mission sociale de l’artiste.

Keywords

Religion

Démocraties chrétiennes et conservatismes en Europe

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Science politique ISBN: 9782800413051 Year: Pages: 352 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-10-19 11:21:17
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En l'espace de quinze ans, la fédération européenne de partis qui rassemblait les formations démocrates chrétiennes – le parti populaire européen (PPE) – a vécu une mutation politique, idéologique et organisationnelle fondamentale. Centré à l'origine sur les formations démocrates chrétiennes, le PPE s'est ouvert à des partis aux sensibilités conservatrice voire libérale ou nationaliste dans les pays de l'Union européenne et dans les États qui sont amenés à la rejoindre sous peu. L'objectif de ce livre est d'examiner cette problématique à l'aune des mutations de la démocratie chrétienne et des partis démocrates chrétiens, d'une part, à celle du conservatisme et des partis conservateurs, de l'autre. A-t-on affaire à une simple opération de stratégie politique configurée au système politique européen ? Est-ce le reflet d'une indistinction de plus en plus manifeste entre démocrates chrétiens et conservateurs ? Ou, de manière plus radicale, assiste-t-on à l'extinction d'une famille politique – la démocrate chrétienne – ou à son absorption par la famille conservatrice ? Pour aborder ces thématiques, l'ouvrage rassemble des contributions de spécialistes internationaux. Ils retracent l'histoire de la démocratie chrétienne et du conservatisme et en analysent les caractéristiques et les évolutions.

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>