Search results: Found 15

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by
Pratiques culturelles, 1973-2008 : Questions de mesure et d’interprétation des résultats

Author:
ISBN: 9782111398689 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’enquête Pratiques culturelles des Français, réalisée depuis 1973 par le ministère de la Culture et de la Communication, mesure les taux de pénétration, au sein de la population française, des principales formes d’accès à la culture. Comparer des données d’enquêtes sociologiques produites depuis trente-cinq ans à intervalle d’une décennie environ requiert plusieurs précautions méthodologiques à mettre en œuvre pour l’analyse des données. Il convient de tenir compte des évolutions structurelles de la société aux plans démographique, économique et social et de distinguer les effets d’époque, de génération et d’offre. Ensuite, les pratiques culturelles elles-mêmes, et plus généralement les modes d’accès à la culture se sont transformés depuis trente-cinq ans, notamment sous l’effet des innovations technologiques. Enfin, le document revient sur l’interprétation des processus souvent convoqués pour analyser l’évolution des pratiques culturelles : féminisation, élitisation ou démocratisation, juvénilisation.

Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques

Authors: ---
ISBN: 9782111398047 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’approche par générations – c’est-à-dire par groupes d’individus nés au même moment et ayant par conséquent le même calendrier de vie – permet de distinguer les effets d’âge des effets de génération. Appliquée aux résultats des quatre vagues d’enquête sur les pratiques culturelles des Français (1973, 1981, 1988, 1997) cette approche confirme la nature générationnelle de la plupart des évolutions constatées depuis le début des années 1970 en montrant qu’elles ont été généralement initiées par une génération particulière, puis poursuivies et amplifiées par les suivantes. La montée en charge de l’audiovisuel par rapport à l’imprimé, par exemple, apparaît comme une mutation amorcée il y a trente ans par le recul de la lecture de la presse quotidienne, poursuivie par l’augmentation du temps passé devant le petit écran au moment de l’explosion du PAF et, un peu plus tard, par une relative désaffection pour la lecture de livre, puis enfin amplifiée ces dernières années par la généralisation des ordinateurs. L’analyse rétrospective confirme que la plupart des pratiques culturelles et médiatiques traditionnellement mesurées depuis le début des années 1970 semblent s’acheminer vers un déclin plus ou moins marqué au cours des prochaines années, à l’exception de l’écoute de la musique enregistrée. Cette tendance générale apparaît d’autant plus probable que ces dernières années ont été marquées par l’émergence d’une culture numérique que les jeunes générations ont massivement investie et dont on peut penser par conséquent qu’elle est amenée à se développer dans les années à venir du simple fait du renouvellement générationnel. Il est donc difficile, dans une perspective prospective, de ne pas penser que l’essor de cette culture numérique en devenir ne se fasse, au moins en partie, au détriment des pratiques culturelles et médiatiques antérieures, en raison de la concurrence qu’elle crée en termes de budget et de budgettemps, mais aussi en raison de la nature même de l’offre qu’elle propose, tant au plan des contenus culturels écrits, audio ou vidéo que des possibilités de diffusion pour les anciens médias (presse, radio, télevision).

Croire ensemble. Analyse institutionnelle du paysage religieux en Suisse

Author:
ISBN: 9782883510609 Year: DOI: 10.26530/OAPEN_578290 Language: French
Publisher: Seismo Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 163525
Subject: Sociology
Added to DOAB on : 2017-02-27 11:01:12
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The study presented in this book for the first time in Switzerland offers a broad empirical and sociological perspective on local religious organizations. From this perspective, religion appears first, as already observed by Weber and Durkheim, through communities regardless of their various profiles. In Switzerland, 5,734 parishes and religious groups have been identified by a national census in 2008. The book underlines the institutional salience of historical churches (Reformed and Roman Catholic) but also the emerging religious plurality, particularly in urban areas. This study sheds a new light upon the effects of secularization (lower limbs and practice) and pluralisation (diversification of religious denominations and traditions) in the organizational field. The analysis of differences and similarities between religious traditions shows a social positioning of the local groups according to the statutes acquired in history. The classical theories − e.g. about the relationship between social status of members and membership groups, types of religious authorities or differences between Church and Sect − are revisited, clarified or reformulated based on an original and representative quantitative data of the Swiss religious field.

Corpus de textes : composer, mesurer, interpréter

Authors: --- ---
ISBN: 9782847888294 DOI: 10.4000/books.enseditions.7328 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les questionnements épistémologiques, théoriques et méthodologiques sur les corpus, notamment de textes, irriguent les humanités et les sciences humaines et sociales. Au sein de cette réflexion, les trois étapes essentielles de la composition, de la mesure et de l’interprétation des corpus sont distinguées même si, en pratique, elles sont imbriquées selon des logiques circulatoires. Quels sont les critères, théoriques mais aussi bien souvent pratiques, qui déterminent la constitution d’un corpus de recherche ? Quels outils et logiciels permettent de l’exploiter au mieux ? Comment arriver à faire la part entre domaine quantitatif et domaine qualitatif ? Dans cet ouvrage, des chercheurs issus de différentes disciplines se côtoient, afin de porter sur le même objet des regards différents : le corpus apparaît tantôt comme terrain de recherche, tantôt comme espace d’exploration méthodologique, tantôt comme objet de réflexions théoriques. L’approche interdisciplinaire, appuyée sur des retours d’expérience variés, permet ainsi de partager réflexions, méthodes et outils (notamment par une comparaison entre les différentes offres logicielles) au sein d’une réflexion commune qui intéressera toute personne confrontée à la notion de corpus, que ce soit en « débutant » ou en « utilisateur confirmé ».

Pratiques culturelles en France et aux États-Unis : Éléments de comparaison 1981-2008

Authors: ---
ISBN: 9782111399129 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le ministère de la Culture et de la Communication français et le National Endowment of the Arts aux États-Unis réalisent régulièrement une enquête nationale (Pratiques culturelles des Français et Public Participation for the Arts) pour suivre l’évolution des comportements des habitants dans le domaine de la culture et des médias. La confrontation des résultats de ces deux enquêtes, dont les éditions sont, depuis le début des années 1980, relativement proches dans le temps, permet une analyse comparative sur près de trois décennies du niveau de diffusion des pratiques culturelles et du profil de leurs publics respectifs. Au début des années 1980, la population américaine, bien que plus téléphage, avait un niveau général de participation culturelle supérieur, à l’exception de la lecture de livres. Le profil des publics culturels en termes de sexe, d’âge, de niveau d’études et de revenu était relativement proche de part et d’autre de l’Atlantique. Les évolutions observées dans chaque pays au cours des décennies suivantes sont souvent semblables mais interviennent plus tard en France (augmentation de la consommation de télévision, baisse de la lecture de livres, progression des pratiques artistiques en amateur). La seule véritable divergence concerne les sorties au cinéma, au théâtre et aux spectacles de danse, dont les taux de fréquentation ont progressé en France dans les années 2000, au moment où ils accusaient un recul marqué aux États-Unis. Les évolutions relatives au profil des publics sont également souvent analogues : féminisation et vieillissement des publics, recul de la participation des plus diplômés s’observent dans les deux pays, avec toutefois une accentuation des écarts entre les plus riches et les plus pauvres aux États-Unis qu’on n’observe pas en France.

Cultures croisées : Références interculturelles des Allemands, des Italiens et des Français

Author:
ISBN: 9782111398863 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’étude Cultures croisées analyse les références culturelles communes et réciproques − une approche de l’interculturalité − des Allemands, des Italiens et des Français en matière de patrimoine architectural, historique, littéraire, cinématographique, théâtral et lyrique et sur des références ou des figures de la culture populaire. Conduite auprès de 4 500 personnes dans les trois populations, cette enquête, inédite dans son domaine et par son ampleur, cherche à sonder le fondement commun des cultures en Europe, d’une culture européenne ou de l’identité culturelle européenne par la culture. Les résultats confirment la corrélation des connaissances et du niveau d’éducation, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes sur les peuples et l’absence d’une véritable culture commune. L’existence de quelques références transnationales massivement partagées montre néanmoins que l’interculturalité, qui suppose la connaissance des autres peuples, n'est pas hors de portée. L’étude invite à repenser objectifs, méthodes et outils de l’interculturalité européenne.

Une mesure de la diversité des marchés du film en salles et en vidéogrammes en France et en Europe

Author:
ISBN: 9782111397972 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Political Science --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La question de la diversité culturelle est abordée sous l’angle de la mesure de la diversité du marché du film en salles et du film en vidéogrammes au cours des années 2000, sur la base d’un échantillon inédit de 5 600 films diffusés en salles et de 6 500 films enregistrés en vidéogrammes. La méthode retenue consiste, pour les deux marchés, à mesurer la diversité à partir des critères de variété, d’équilibre et de disparité. Des éléments d’appréciation de l’offre (films), de la distribution (copies) et de la demande (nombre de billets ou de vidéogrammes vendus) sont proposés pour six pays d’Europe : France, Danemark, Espagne, Pologne, Royaume-Uni, Suède. Le marché du film en vidéo se limite à la mesure du cas français. La méthode testée tend à montrer que la France est le pays où le marché du film en salles est le plus diversifié, mais que le marché du film en vidéo est beaucoup moins diversifié. Elle confirme les différences de diversité selon les circuits de commercialisation et, plus inédit, le niveau élevé de diversité du marché du film en vidéo sur l’internet.

Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008

Author:
ISBN: 9782111398924 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis 1970, l’enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats de 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet : montée en puissance de la culture d’écran, recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations, déclin persistant de la lecture de quotidiens et de livres et développement de la production de contenus.

Les dimensions relationnelles de l’art : Processus créatifs, mise en valeur, action politique

Author:
ISBN: 9791035102920 DOI: 10.4000/books.psorbonne.7420 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume rassemble des textes en anthropologie, histoire de l'art, musicologie, histoire du cinéma, réunis pour construire ensemble un véritable objet pluridisciplinaire : l’art est ici examiné comme processus, depuis les modèles cognitifs et conceptuels étudiés dans les contextes de sa création jusqu’à l’impact politique et sociétal de sa réception. La première partie considère des objets aussi divers que la création musicale contemporaine, la mise en récit(s) de la photographie dans la seconde moitié du XXe siècle en France et la production de bronzes au XIXe siècle sous l’angle de leurs processus créatifs. Sa deuxième partie examine les espaces muséaux : ils peuvent être considérés comme des « zones de contact » plus ou moins asymétriques et jouent aujourd’hui un rôle crucial dans la mise en valeur de pratiques et d’objets considérés comme mineurs ou marginaux. Enfin, la dernière partie propose d’interroger l’articulation entre culture et politique au regard de contextes sociaux, politiques et historiques distincts.

Pratiques culturelles, 1973-2008 : Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales

Author:
ISBN: 9782111399037 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’analyse rétrospective des cinq éditions de l’enquête Pratiques culturelles réalisées depuis le début des années 1970 met en lumière quelques grandes tendances d’évolution : l’augmentation massive de l’écoute de musique et la généralisation de la culture d’écrans, le recul de la lecture d’imprimés, l’essor des pratiques artistiques en amateur et la hausse de la fréquentation des établissements culturels. Elle souligne l’ampleur du renouvellement des pratiques culturelles, la féminisation et le vieillissement des publics, mais elle vient aussi rappeler que les dynamiques générationnelles liées à la diversification de l’offre tant publique que privée et aux profondes mutations de la société française doivent souvent composer avec les pesanteurs qui entravent le processus de démocratisation.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by
-->