Search results: Found 152

Listing 1 - 10 of 152 << page
of 16
>>
Sort by
Les défis de l'éducation en Amérique latine

Author:
ISBN: 9782907163835 9782371540002 Year: Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:32:23
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le domaine de l'éducation comme dans d'autres domaines, l'Amérique latine connaît de façon accentuée des problèmes qui se posent au monde entier. Le défi est celui du passage d'un système social à un autre, de l'ère industrielle (ou parfois directement de l'ère agricole) à l'ère de la connaissance. La mutation de l'éducation accompagne, et canalise, la mutation des sociétés, laquelle se produit à une échelle et à un degré inédits. Des phénomènes majeurs se produisent : fin des hiérarchie...

La pensée critique des enseignants : Éléments d'histoire et de théorisation

Authors: ---
ISBN: 9791024011189 DOI: 10.4000/books.purh.3541 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans « l'Hémisphère gauche », ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du xixe jusqu'à ce début de xxie siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.

Keywords

éducation --- enseignant

Les Précurseurs de l’oralité scolaire en Europe : De l'oral à la parole vivante

Author:
ISBN: 9791024011363 DOI: 10.4000/books.purh.5789 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Quand on sait, on se tait ! » : cette injonction paradoxale, que l'on peut aujourd'hui encore entendre dans une salle de classe, montre le rapport ambigu qu'entretient le couple parole et savoir au sein du système éducatif français. Cet ouvrage éclaire la question de l'oralité scolaire, point aveugle de la recherche en éducation, à travers l'histoire des idées éducatives. En soulevant la question de l'héritage républicain et plus largement, en mettant à jour un réseau de précurseurs européens de l'éducation dont l'idéal est centré sur le concept de parole vivante, cet ouvrage propose, à l'échelle européenne, une réflexion sur les enjeux et la dimension anthropologique de l'oralité scolaire.

Keywords

éducation --- enseignant

Littérature et conduite de classe : Trois études de cas

Author:
ISBN: 9782843103612 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.1339 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis plus d'une dizaine d'années, les théories de la réception ont reconfiguré l'enseignement de la littérature. La recherche dont il est rendu compte a mis à l'épreuve l'un de leurs postulats, selon lequel une lecture en cours serait sous l'influence des lectures déjà opérées. Elle s'est fondée sur l'observation écologique de trois classes de CM2 qui ont abordé un même roman après des parcours de lecture dûment diversifiés. Elle établit que si le postulat n'est pas totalement falsifié, la puissance qu'on peut lui attribuer pour expliquer les divergences entre les élaborations des trois classes est bien moindre que celle qui tient aux options didactiques des enseignants et aux « protocoles interprétatifs » qu'ils promeuvent… L'ouvrage présente une analyse du roman étudié (Taïga de Florence Reynaud) puis une modélisation de l'acte lexique et, spécifiquement, de la lecture scolaire. Il s'emploie ensuite à décrire les trois démarches observées, orientées respectivement par le souci d'établir une compréhension acceptable du texte, par la préoccupation du devenir scolaire des élèves et de leur compétence rhétorique ou, pour la troisième, par une formation humaniste qui prenne en charge les enjeux symboliques.

Keywords

littérature --- éducation

40 ans des sciences de l’éducation

Author:
ISBN: 9782841333486 9782841338214 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Caen
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:12:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 1967, les « sciences de l’éducation » étaient créées comme discipline universitaire en particulier à Caen sous l’impulsion de Gastion Mialaret. Le colloque organisé 40 ans plus tard se donnait pour projet de faire le point sur un certain nombre de questions institutionnelles et épistémologiques sur la discipline : - Histoire, sociologie, psychologie et philosophie de l’éducation : fait-on de la recherche de la même façon dans les disciplines éponymes de référence et dans les sciences de l...

L'école républicaine et l'étranger : Une histoire internationale des réformes scolaires en France. 1870-1914

Author:
ISBN: 9782847886627 DOI: 10.4000/books.enseditions.3851 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage s'intéresse à un aspect encore peu connu de l'histoire de l'éducation en France au XIXe siècle. En s'inscrivant dans le récent « tournant transnational » de la recherche historique, il examine le vaste système d’échanges, de circulations et d’emprunts par-delà les frontières qui accompagnent la mise en place du système scolaire moderne entre 1870 et 1914. Son ambition est de montrer comment l’école républicaine, souvent pensée comme un élément de l’identité nationale et comme un instrument de nationalisation de la société française, s’est largement construite en référence à des exemples et modèles étrangers. Le livre adopte une perspective de recherche originale qui remet en cause les frontières classiques de l’analyse historique, souvent cloisonnée à la seule sphère nationale, et permet ainsi de placer les débats scolaires hexagonaux dans les circuits européens et mondiaux des idées pédagogiques. Couverture : Single desks proposés par les maisons de fournitures scolaires Whitecomb (Boston) et Thurnstout (Providence). Ferdinand Buisson, Rapport sur l'instruction primaire à l'Exposition universelle de Philadelphie en 1876, présenté à M. le ministre de l'Instruction publique au nom de la Commission envoyée par le ministère à Philadelphie, Paris, Imprimerie nationale, 1878, p. 197.

L’Éducation des filles au temps de George Sand

Author:
ISBN: 9782848323756 DOI: 10.4000/books.apu.3193 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

George Sand fut, avec Michelet, avec Hugo, un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études historiques mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle : paradoxalement, si le xixe siècle à l’échelle internationale voit l’instruction des filles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d’institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l’image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fille. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux Etats- Unis les représentations de l’éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D’étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l’absence de récit d’éducation. Ou bien entre la ferveur éducative de Sand et son échec pédagogique auprès de sa propre fille : la part du non maîtrisé est considérable en matière d’éducation, comme le montre l’admirable et mystérieux récit de la vocation musicale de Consuelo. Michelet le disait : « toute éducation est initiation ».

Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011)

Authors: --- ---
ISBN: 9782753569218 DOI: 10.4000/books.pur.118133 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres diplômes, y compris le célèbre certificat d'études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté ? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition. Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l'objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d'activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu'à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l'Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l'avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être « professionnels » et préparer spécifiquement à l'emploi, leur curriculum, l'organisation de la formation, l'équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement des questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d'un diplôme professionnel quel qu'il soit. C'est l'ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois « lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d'avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société.

Les majorités fragiles et l’éducation

Author:
ISBN: 9782760626775 9791036501258 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Added to DOAB on : 2018-01-26 15:12:21
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On a trop souvent tendance à considérer les rapports ethniques comme mettant en jeu une majorité dominante exerçant son pouvoir sur un ensemble de minorités. Or, en Amérique du Nord comme en Europe, on trouve plusieurs cas de figure éloignés de ce modèle. Parfois, plusieurs groupes partagent un pouvoir sensiblement équivalent de contrôler l'État et d'imposer une définition de la nation. C'est le cas des néerlandophones et des francophones en Belgique, ou des catholiques et des protestants en ...

Recherches sur la socialisation démocratique

Author:
ISBN: 9782729710880 DOI: 10.4000/books.pul.10299 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sont réunis dans ce volume quelques-uns des textes, pour la plupart inédits, jalonnant un itinéraire de recherche qui a conduit du concept de forme scolaire, élaboré pour rendre compte de ce que Durkheim appelait l'école à proprement parler, à celui de socialisation démocratique. La méthode utilisée dans ces recherches, celle d'une sociologie historique et compréhensive, attachée aux significations que les hommes cherchent à donner à leur existence sociale, permet de réfléchir à quelques-unes des notions tantôt oubliées, tantôt mythifiées, toujours réinterprétées, selon lesquelles nos sociétés ont cherché à se construire et se reconstruire : démocratie, « instruction publique », citoyenneté, « civilité républicaine »... Même lorsqu'elles portent sur des périodes du passé, les enquêtes ici présentées traitent donc des problèmes du présent et, loin d'enfermer dans les limites strictes de la scolarisation, elles abordent non seulement les fonctions dévolues à l'école par les politiques d'éducation, mais, plus profondément, le problème des rapports entre l'école et la cité.

Listing 1 - 10 of 152 << page
of 16
>>
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Rennes (39)

Presses universitaires du Septentrion (18)

Presses de l’Université de Montréal (12)

Presses universitaires de Lyon (11)

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (10)

ENS Éditions (9)

Presses universitaires de Rouen et du Havre (6)

Presses universitaires François-Rabelais (4)

Seismo (3)

UGA Éditions (3)

More...

License

OpenEdition Licence for Books (85)

OpenEdition licence for Books (56)

CC by-nc-nd (10)

CC by-nc (1)


Language

french (152)

english (1)

german (1)


Year
From To Submit

2019 (2)

2018 (2)

2017 (1)

2016 (2)

2014 (5)

2013 (1)

2012 (3)

2011 (3)

2010 (3)

2009 (3)

More...