Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Margaret Atwood

Author:
ISBN: 9782878541731 9782878548846 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2018-02-05 14:25:06
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce recueil rassemble des textes sur The Handmaid’s Tale, le roman de Margaret Atwood inscrit aux programmes 1999 du CAPES et de l’Agrégation d’anglais, sous la plume des meilleurs spécialistes de la littérature canadienne d’expression anglaise, qu’ils soient en Angleterre, en Australie, au Canada ou en France. Le fil rouge de cet ouvrage est d'analyser les jeux de pouvoir, qu'il s'agisse du pouvoir politique des oppresseurs dans des régimes totalitaires, des théocraties ou des dictatures, ou...

Agir dans l'espace

Authors: ---
ISBN: 9782735118625 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.7128 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le traitement cognitif de l'espace par un être vivant se décompose en différentes phases : il perçoit l'espace – ce qui implique certains mécanismes de catégorisation et d'abstraction –, se le représente, conserve en mémoire cette représentation qu'il peut rappeler et utiliser pour conduire des actions adaptées et interagir de façon optimale avec l'environnement. Ce traitement ainsi défini a déjà fait l'objet d'un grand nombre de travaux dans le domaine des sciences de la vie et de la psychologie expérimentale, de l'intelligence artificielle ou encore de la robotique. Pourtant les réalisations des sciences dites « dures » ne laissent pas de poser des questions sur lesquelles les sciences humaines et sociales sont susceptibles d'apporter un éclairage pertinent. D'une part, leur apport est de nature à renouveler la problématique cognitive de l'espace, notamment en mettant en lumière l'incidence des facteurs culturels et sociétaux sur les représentations spatiales ainsi que la complexité des interactions entre la nature de ces représentations et l'utilisation effective de l'espace depuis la conception et la gestion des cartes géographiques, jusqu'à celle de l'habitat urbain. D'autre part, ces mêmes sciences s'avèrent incontournables si l'on veut tenter de répondre aux multiples questions soulevées par la notion d'action en vue de l'étude de ses différents déterminants : le mécanisme et les représentations mis en œuvre dans la prise de décision, la programmation motrice et sa régulation dans la conscience d'agir et l'interprétation de l'action, dans son caractère multidimensionnel et évolutif, dans la dynamique des interactions et de l'action collective, etc. Les contributions ici rassemblées illustrent toutes ces perspectives, démontrant que seule une interdisciplinarité bien conduite peut permettre de répondre aux défis posés par la problématique cognitive de l'agir dans l'espace.

Keywords

perception spatiale --- son --- mouvement --- langage --- travail --- jeux

Pékin 2008 : Regards croisés sur la performance sportive olympique et paralympique

Author:
ISBN: 9782865802432 DOI: 10.4000/books.insep.629 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De nombreux articles et livres ont déjà été diffusés sur les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin (2008), mais ils n’offrent le plus souvent qu'une analyse statistique des résultats. L’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP) a souhaité, à travers le présent ouvrage composé de trente-six articles, certes conserver la trace des moments forts qui font les coulisses d’une olympiade mais aussi, au-delà – en adoptant la méthode du « faisceau d’indices » – croiser les regards des acteurs du monde sportif. Autant de témoignages et d’analyses qui permettront au lecteur de mesurer la difficulté du chemin qui mène à la consécration ; un chemin qui peut laisser, parfois, les athlètes et leurs entraîneurs, interrogatifs ou désemparés, à quelques centimètres ou centièmes de seconde de la victoire. Au fil des pages se croisent et s’entrecroisent donc les voix et les regards de nos plus grands athlètes, de celles et de ceux qui ont mis à l’honneur le drapeau français, ainsi que d’experts de l’entraînement au plus haut niveau, de fédérateurs et de « relayeurs » de l’évènement sportif, de responsables politiques et de ceux de l’administration du sport, de dirigeants sportifs, de chercheurs, de journalistes... Ainsi, tel un kaléidoscope, ces témoignages, réflexions et analyses statistiques ont-ils vocation à apporter un éclairage pluriel sur les différents acteurs et responsables de la scène olympique et paralympique, internationale, française et « insépienne ». De ce « croisement » pourra émerger une forme de vérité, mais avec toute l’humilité que l’exercice requiert : la vérité n’est jamais ni certaine, ni parfaitement, et surtout, très rarement, définitivement établie... Les sportives et sportifs français ont su, incontestablement, répondre présent à Pékin ; gageons que les constats opérés, les enseignements tirés et les préconisations établies permettront la mise en place de démarches efficientes dans la perspective des prochains très grands rendez-vous et défis internationaux. Thierry Maudet. Directeur de l’Institut national du sport et de l’éducation physique.

Keywords

sport --- Jeux olympiques --- haut niveau --- médaille --- Pékin

Les jeux olympiques et leurs territoires

Author:
ISBN: 9782354122263 DOI: 10.4000/books.pupvd.554 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Jeux olympiques ont conquis la planète. Comment s’est opérée cette universalisation du sport ? Quels en sont les enjeux territoriaux ? Universitaire, expert ou journaliste, une dizaine d’observateurs portent le regard du géographe sur les impacts géopolitiques et territoriaux du phénomène olympique, de l’échelle mondiale au local. À l’heure des Jeux de Londres (2012) et de l’échec d’Annecy 2018, ils proposent un ouvrage très documenté et vivant, reposant sur des études de cas précis issues de recherches originales, des témoignages et des enquêtes de terrain.

Jouer en bibliothèque

Author:
ISBN: 9782375460719 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.4181 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le développement du jeu vidéo mais également l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques et conduisent les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où permettre la pratique de l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions. Le plan s’organise autour de quatre parties : connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), acquérir/valoriser (les fonds, jouets et serious games), animer/créer (projet de service, partenariats, médiation), et participer (une approche orientée communauté).

Dopage et performance sportive : Analyse d'une pratique prohibée

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782865802500 DOI: 10.4000/books.insep.1038 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nul ne peut contester qu'il existe aujourd'hui une réelle volonté de lutter contre le dopage en sport. Tous les spécialistes, du législateur au médecin, en passant par les dirigeants sportifs et le sportif lui-même, s'accordent pour reconnaître la nécessité de ce combat. Pourtant, en dépit des moyens mis en œuvre, bien des obstacles font résistance pour éradiquer ce phénomène qui entache l'image du monde sportif.- Pourquoi les campagnes officielles de lutte contre le dopage semblent-elles porteuses de si peu d'effets ?- De quoi dépend le fait de fermer les yeux ou, au contraire, de les ouvrir, afin de mener dans un cas une politique de l'autruche, ou d'affronter dans l'autre les réalités en face ?- Existe-t-il un lien entre le dopage et les valeurs véhiculées par notre société dans son ensemble ? En regroupant acquis théoriques et données d'enquêtes de terrain, les auteurs font un état des lieux du dopage et recensent tout ce qui entrave la lutte antidopage. Ils proposent un diagnostic original, ni moraliste, ni complaisant, de cette "pratique prohibée". Chacun reconnaîtra la situation de double contrainte où se trouve enfermé le champion, entre la nécessité de gagner et celle de "rester propre". Cet ouvrage guide le lecteur dans l'exploration actualisée de ce domaine difficile d'accès. Il lui offre en même temps d'imaginer, en une démarche prospective, les scénarios possibles que pourrait connaître notre société, dans un futur plus ou moins proche, et qui seraient l'auto-contrôle, la responsabilisation, la répression accrue ou... la libéralisation ? Servies par un cadre sociologique rigoureux, les analyses développées demeurent largement accessibles à tous les acteurs du milieu sportif, à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux contemporains du sport de haut niveau, qu'ils soient spectateurs, sportifs pratiquants, dirigeants, responsables fédéraux, formateurs ou chercheurs.

Terres de taureaux

Author:
ISBN: 9788496820371 9788490962459 Year: Language: French
Publisher: Casa de Velázquez Grant: Knowledge Unlatched - 103167
Added to DOAB on : 2019-08-27 11:21:22
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La corrida et le rodéo, les deux seuls affrontements homme-bovin mondialement connus, sont de lointains cousins dont les relations historiques et formelles interrogent les processus de transformation de la culture entre l'Europe et l'Amérique. Cette étude de géographie culturelle envisage toutes les pratiques tauromachiques, des courses de taureaux du sud-ouest européen à l'immense famille des rodéos nord et sud-américains. Les jeux, les fêtes et les spectacles sont analysés comme des marqueurs territoriaux et comme des moyens d'expression identitaire qui prennent forme et signification les uns par rapport aux autres. Il en résulte une mosaïque territoriale complexe où les relations homme-bovin véhiculent des sentiments d'appartenance dont les clivages et les solidarités s'expriment à l'échelle d'une aire culturelle transatlantique.

Keywords

Sociology --- 1K --- 1DDF --- 1DSE --- RGC --- corrida --- rodeo --- rodéo --- taureaux --- Identité --- Jeux --- Taurins

Gladiateurs et chasseurs en Gaule : Au temps de l’arène triomphante. Ier-IIIe siècles apr. J-C

Author:
ISBN: 9782753569058 DOI: 10.4000/books.pur.131460 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les gladiateurs sont intimement liés à l’amphithéâtre à tel point qu’ils écrasent par leur omniprésence les autres protagonistes de l’arène. La gladiature n’est pourtant pas la seule exhibition qui électrise les foules dans les gradins de ces gigantesques édifices. Bestiaires et venatores de la chasse fictive, Paegniarii des jeux de midi, bêtes horrifiques ou animaux fabuleux, participent à la réussite d’une journée passée aux spectacles. Appréhendés grâce à des supports aussi variés que les lampes en terre cuite, la céramique sigillée ou les mosaïques, tous les acteurs de ce microcosme particulier sont présentés dans cette étude qui s’intéresse également à la rhétorique de l’image et à sa symbolique.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by