Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Raison pratique et normativité chez Kant

Author:
ISBN: 9782847882087 9782847886252 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:32:33
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment et pourquoi la philosophie juridique et politique contemporaine est-elle revenue à Kant ? Il faut, pour le comprendre, s’intéresser d’abord à l’ancrage de la pensée du droit dans la théorie kantienne de la raison pratique et aux problèmes que pose le statut kantien d’une raison normative oeuvrant dans les deux champs coordonnés de l’éthique et du droit. L’articulation entre droit privé et droit public, entre droit et politique dans la Métaphysique des moeurs doit être considérée en re...

Logique, mathématiques, langue universelle : Anthologie 1893-1917

Authors: ---
ISBN: 9782847889956 DOI: 10.4000/books.enseditions.7048 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Mathematics
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume regroupe trente-neuf articles publiés entre 1893 et 1917 par le philosophe de la logique, des mathématiques et du langage que fut Louis Couturat (1868-1914). Ces articles, publiés pendant dans diverses revues, en particulier dans la Revue de métaphysique et de morale, sont ici rassemblés pour la première fois. Ils portent essentiellement sur la logique, la philosophie des mathématiques et celle du langage sous l’angle de la langue universelle. Ils illustrent aussi la vigueur du lien entre sciences et philosophie à cette époque. Ce volume n’est pas seulement intéressant pour mieux comprendre les thèses rationalistes que défendit Couturat au tournant des XIXe et XXe siècles, alors que le logicisme d’un côté, le bergsonisme de l’autre, semblaient transformer totalement la philosophie. Il fournit également un nouvel éclairage sur le mouvement des idées à la veille de la Seconde Guerre mondiale, alors que la Société française de philosophie était créée et qu’étaient organisés les premiers Congrès internationaux rassemblant des savants par-delà les frontières.

L’Esthétique musicale classique et romantique : De Kant à Wagner

Author:
ISBN: 9782728828937 DOI: 10.4000/books.editionsulm.1943 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’Esthétique musicale classique et romantique (1988), l’ultime ouvrage de Carl Dahlhaus, est une présentation de la réflexion musicale entre l’« époque-seuil » (Kosellek) située autour de 1770 et les décennies tardives du XIXe siècle, qui marquent le début de la modernité. Même s’il traite essentiellement de l’Allemagne, cet ouvrage est universel, dans la mesure où l’esthétique musicale allemande, en particulier durant la décennie décisive ouverte par la Critique de la faculté de juger de Kant (1790) et close par les Fantaisies sur l’art de Ludwig Tieck (1799), a été à la pointe de l’évolution européenne. Le romantisme fut un phénomène d’esthétique musicale avant de devenir un phénomène musical ; il s’affirma comme mode d’écoute avant de pénétrer les styles et les formes de la composition. Parmi les faits les plus curieux de l’époque sur laquelle le livre est centré, figure la simultanéité des esthétiques musicales classique et romantique. Néanmoins, l’esthétique musicale classique demeurait vers 1800 rudimentaire, parce qu’il n’y avait pas de liaison efficace entre Vienne, le lieu du classicisme musical, et le foyer essentiel de développement de la réflexion sur la musique, le centre et le nord de l’Allemagne. À certains égards, le grand critique musical autrichien Eduard Hanslick (†1904), qui a été injustement traité de formaliste, est l’esthéticien qui a réussi à donner une formulation légitime de l’esprit de la musique classique. C’est d’elle que purent partir plus tard, bien que sans le dire, August Halm et Heinrich Schenker.

L’idée de l’Europe

Authors: ---
Book Series: Open Book Classics ISBN: 9781783743452 Year: Pages: 174 DOI: 10.11647/OBP.0116 Language: French
Publisher: Open Book Publishers
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-08-22 11:01:50
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

In view of the challenges—many of which are political—that different European countries are currently facing, scholars who work on the 18th century have compiled this anthology which includes earlier recognitions of common values and past considerations of questions which often remain pertinent nowadays. During the Enlightenment, many men and women of letters envisaged the continent’s future in particular when stressing their hope that peace could be secured in Europe. The texts gathered here, and signed by major thinkers of the time (Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Kant, Hume or Staël for instance), as well as by writers history has forgotten, present the reflections, with a couple of chronological extensions (from Sully to Victor Hugo) of authors from the long eighteenth century—the French Empire and the fall of Napoleon generated numerous upheavals—on Europe, its history, its diversity, but also on what the nations, which, in all their diversity, make up a geographical unit, have in common. They show the historical origins of the project of a European union, the desire to consolidate the continent’s ties to the Maghreb or to Turkey, the importance granted to commerce and the worries engendered by history’s convulsions, but also the hope vested in future generations."

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search