Search results: Found 20

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by
Octavio Paz : Hommage & profanation

Author:
ISBN: 9782271130013 Year: DOI: 10.4000/books.editionscnrs.23796 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'existence humaine est, par essence, contradictoire. Il subsiste en chacun de nous un duende, un lutin charmeur, prêt à nous envoûter, à nous libérer des destins figés. Dans cet essai subtil et nuancé, Miguel Maldonado, poète et chercheur mexicain, montre combien Octavio Paz n'a eu de cesse d'affirmer certaines choses puis leur contraire, nous entraînant dans les cercles sans fin du devenir humain. Ou plutôt dans cette spirale où les choses ne reviennent jamais au même niveau : les valeurs que l'on croyait éternelles ne sont plus attractives, alors que d'autres, que l'on croyait caduques, reprennent vie et suscitent engouement et passion. Dans les périodes « diluviennes » qui sont les nôtres, cette lecture d'Octavio Paz nous aide à enrichir la raison raisonnante par l'apport des sens et de l'imagination, et dès lors à apprécier ce que Miguel Maldonado nomme, bellement, « l'AUTRETÉ ». Au-delà des idéologies du moment, des moyens conventionnels de la pensée, ce livre rappellera la nécessité de redonner toute sa place au mystère, au rêve, à la vocation, à l'énigme du tempérament, dans la poésie, les sciences humaines et la vie.

Keywords

poésie --- diplomatie --- Mexique

Le laboratoire démocratique

Author:
ISBN: 9791035103781 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.40003 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette étude de la révolution mexicaine est résolument décentrée : décentrée dans l’espace, décentrée dans le temps. L’état du Jalisco, deuxième région politique du Mexique, traditionnellement considéré comme une zone de non-révolution, fait l’objet d’une analyse à différentes échelles (du local au national), dans la brève période qui va des derniers mois de la dictature de Porfírio Díaz à la chute violente du gouvernement de Francisco I. Madero. Des sources mobilisées, émerge une nébuleuse de formations politiques nouvelles, qui se confrontent à la question de « la révolution » et rencontrent par là même celle de la démocratie. Une expérience où se rencontrent notamment différentes variantes de la famille libérale et le catholicisme social avec son avant-garde démocrate-chrétienne, que l’historiographie de la révolution mexicaine a laissé dans l’ombre jusqu’à ce jour. Le Jalisco, laboratoire démocratique du Mexique au seuil du xxe siècle, ouvre la voie à une réflexion au long cours sur un système politique qui, pendant plus de soixante-dix ans, a relégué la question démocratique au second plan.

Keywords

Mexique --- révolution --- démocratie --- histoire

Révoltes des indiens Tarahumaras (1626-1724)

Authors: ---
ISBN: 9782371540866 Year: DOI: 10.4000/books.iheal.3579 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Révolution mexicaine : Une histoire étudiante

Author:
ISBN: 9782753578654 Year: DOI: 10.4000/books.pur.138664 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour le lectorat français, la Révolution mexicaine se résume parfois aux personnages mythiques que furent Pancho Villa et Emiliano Zapata, immortalisés par les fresques de Diego Rivera et les peintures de Frida Kahlo. Si ces acteurs renvoient à une étape fondatrice de ce processus tumultueux, à son indéniable dimension agraire et populaire, force est de constater que leur aura a presque fini par obscurcir la compréhension générale d’une révolution aux élans nationalistes, socialistes et anticléricaux, contemporaine des guerres mondiales, des expériences bolchevique et fascistes, des Fronts populaires, de la guerre civile espagnole et de l’internationalisme de l’entre-deux-guerres. Le vaste processus de transformation politique et sociale que connut le Mexique entre les années 1910 et 1940 ne saurait en effet être intelligible à la seule lumière de ces icônes, mais bien dans le cadre d’une histoire plus vaste, attentive à la « conscience-monde » des élites révolutionnaires. Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en cherchant continuellement à « aller au peuple », à éduquer l’ouvrier, le paysan et l’Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l’un des acteurs les plus pertinents pour repenser et relire intégralement le processus révolutionnaire mexicain. Ni entièrement élitiste, ni réellement « subalterne », cet intellectuel collectif, tantôt contestataire du pouvoir en place, tantôt son héritier légitime, sut nourrir la Révolution mexicaine de références européennes et latino-américaines afin de mieux l’orienter, autant qu’il contribua à sa circulation dans l’espace atlantique, par le biais des relations internationales étudiantes. Ce livre propose donc une « histoire étudiante » de la Révolution mexicaine. Il analyse le surgissement du premier mouvement étudiant, organisé nationalement, que connut le Mexique contemporain. Il démontre que ses représentants firent de la « classe étudiante » un acteur légitime de la Révolution, apportant ses réponses, non seulement aux questions corporatives et éducatives, mais aussi aux problèmes sociaux, politiques et « raciaux » qu’affrontaient les dirigeants de la jeune nation. Il offre, au-delà, une réflexion sur la genèse des mouvements étudiants en Amérique latine et sur les formes du politique dans le Mexique contemporain.

Les Chichimèques

Author:
ISBN: 9791036540080 Year: DOI: 10.4000/books.cemca.5455 Language: French
Publisher: Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Figures du métayage : Étude comparée de contrats agraires (Mexique)

Author:
ISBN: 9782709923040 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10125 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors que la question foncière est revenue au premier plan des politiques publiques dans de nombreux pays du Sud, les pratiques foncières et les logiques d'acteurs qui les sous-tendent restent largement méconnues. Cet ouvrage contribue à combler cette lacune par la description et l'interprétation des pratiques contractuelles agraires dans le monde rural mexicain. La démarche associe les apports théoriques de l'économie des contrats à une approche empirique micro-analytique et compréhensive. Du fait de son importance dans les pays du Sud et de son intérêt théorique, une attention particulière est portée à la question du métayage. À partir de l'analyse approfondie de situations locales, les recherches présentées ici, menées dans des environnements agro-écologiques et socio-économiques différenciés, témoignent de la diversité des formes et des fonctions des contrats de métayage au Mexique. Dans un contexte de marchés imparfaits, ces contrats permettent un ajustement flexible des facteurs de production. En mettant en évidence les logiques d'acteurs dans leurs configurations contractuelles, cet ouvrage réhabilite des pratiques longtemps considérées comme inefficientes ou dépassées.

Problèmes agraires de l’Ajusco

Author:
ISBN: 9782821855571 Year: Language: French
Publisher: Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
Added to DOAB on : 2017-11-06 10:10:51
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les huit villages de l’Ajusco se trouvent situés sur le massif montagneux qui borde, au sud, le plateau de México. La sierra était peuplée, avant l’arrivée des Espagnols, par des populations tépanèques qui avaient été soumises par les Aztèques à qui elles payaient tribut. Après la Conquête, la population fut regroupée en villages qui purent conserver leurs anciennes terres communales dont les limites furent définies assez tôt. La région appartenait au marquisat de Cortés. Ce ne fut qu’au xvi...

Codex de Zempoala

Author:
ISBN: 9791036540097 Year: DOI: 10.4000/books.cemca.5530 Language: French
Publisher: Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre présente l'étude de l'un des manuscrits mixtes tardifs (xviie - xviiie siècles) appelés Techialoyan. L'original, établi à Zempoala, Hidalgo, Mexique, en pictographies et en caractères latins transcrivant le nahuatl, est actuellement conservé dans la collection Ayer de la Newberry Library à Chicago. Ces documents, qui ont encore une valeur légale au Mexique et font partie des dossiers de litiges de terres, sont de véritables cadastres détaillés de la région concernée. Le thème principal est à la fois topographique, économique et historique : mesures des terres appartenant à la collectivité, plantes cultivées, noms des lieux et des familles des notables ; avec des références aux droits relatifs à la possession de la terre, depuis l'époque précolombienne jusqu'à leur confirmation à l'époque coloniale. Dans ces Codices, la technique et l'art européens servent à transmettre les données d'une pensée indigène. À mi-chemin entre la peinture du xviie siècle et l'écriture traditionnelle indigène, les Techialoyan sont un produit du Mexique indien, ou plutôt métissé, car l'amalgame final obtenu est indissociable, les éléments européens et indiens y fusionnant comme dans la formation du Mexique « moderne ». L'analyse systématique permettant la lecture complète de ce livre de terres est présentée par l'auteur comme base et exemple appliqué dans la recherche de la méthode scientifique pour l'étude de ce groupe de manuscrits.

Société minière et monde métis

Author:
ISBN: 9788415636960 9788490961445 Year: Language: French
Publisher: Casa de Velázquez
Added to DOAB on : 2017-11-23 16:14:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le principal intérêt de cet ouvrage réside dans l´approche microhistorique de groupes sociaux aux trajectoires individuelles inattendues. Il renouvelle en partie le regard que l´on porte sur les populations indifférenciées des centres miniers du nord du Mexique colonial. L'enquête, basée sur les archives mexicaines, permet de mieux prendre la mesure des dynamismes, de la fluidité et de la grande instabilité qui affectait ces sociétés. Il en résulte un texte foisonnant d'études de cas, certai...

Esquiver les frontières : Expérience migratoire, identités et rapport au groupe des Indiens Mexicains

Author:
ISBN: 9782753578616 Year: DOI: 10.4000/books.pur.137926 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que signifie être indien et migrant en Amérique, au début du XXIe siècle ? L’ampleur des migrations indiennes mexicaines au cours des dernières décennies et la mise en place au Mexique de politiques de reconnaissance donnent à la question une actualité particulière. Cet ouvrage suit des femmes et des hommes identités comme Indiens qui se sont d’abord installés à Mexico avant d’émigrer aux États-Unis, sans titre de séjour, dans le Wisconsin. Il s’interroge sur le poids de l’expérience de l’altérité sur les projets migratoires. Pourquoi, alors que les communautés d’origine constituent une ressource pour émigrer, de nombreux migrants cherchent à s’en éloigner une fois aux États-Unis ? Dans cette gestion de la différence ethno-raciale, quel est le rôle des contextes locaux et d’une expérience migratoire intergénérationnelle, articulant migration interne et internationale ? Quel soutien les migrants trouvent-ils malgré tout dans leur communauté d’origine et comment les frontières de celle-ci se redessinent-elles au fil des mobilités ? Quelles stratégies développent-ils face au racisme et quels apprentissages transposent-ils d’une société à l’autre ? Attentive à l’intersection des rapports sociaux de classe, d’ethnicité, de genre et de statut migratoire, l’enquête s’approche au plus près du vécu quotidien des migrants. Elle montre que les populations indiennes sont emblématiques des formes contemporaines de la migration : naviguant dans des contextes sociétaux distincts, elles s’adaptent en permanence à la diversité des régimes d’altérité.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by