Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Une nécropole du second âge du fer à Ambrussum, Hérault

Author:
ISBN: 9782491788001 DOI: 10.4000/books.pccj.1267 Language: French
Publisher: Publications du Centre Camille Jullian
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ambrussum doit sa notoriété aux recherches menées depuis les années 1970 sur l’oppidum du second Âge du Fer et son rempart, sur la ville du Haut-Empire, ainsi que sur l’agglomération gallo-romaine qui s’est développée à son pied, le long de la voie Domitienne reliant l’Italie à l’Espagne. Ce livre présente un nouveau volet de ce site majeur de l’archéologie languedocienne, un secteur du cimetière de l’oppidum gaulois qui a fait l’objet d’une fouille programmée de 1999 à 2003. L’intérêt de cette découverte dépasse le cadre régional puisqu’il s’agit d’une des très rares nécropoles du second Âge du Fer actuellement connues dans le Sud de la France. L’étude des vingt-deux tombes à incinération et des deux aires de crémation, qui s’inscrivent entre le second quart du IIIe siècle et les environs de 200 av. J.-C., fait une large place aux défunts eux-mêmes, aux objets et restes animaux et végétaux qui les accompagnent sur le bûcher, puis, de manière fragmentaire, dans la tombe. Des chapitres de synthèse concernent le mobilier, les pratiques funéraires déployées et le reflet de la société que celles-ci renvoient, mais aussi mettent en perspective ces coutumes dans le contexte de la Gaule méridionale. Ces usages des habitants d’Ambrussum s’inscrivent dans une tradition funéraire régionale bien définie, que l’on peut suivre, avec certaines évolutions, depuis le début du dernier millénaire avant J.-C., tandis que l’influence de la colonisation grecque, pourtant bien perceptible alors dans l’économie et le mode de vie des Indigènes, n’apparaît aucunement dans cette gestion de la mort.

L’enfant et la mort dans l’Antiquité III. Le matériel associé aux tombes d’enfants : Actes de la table ronde internationale organisée à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) d’Aix-en-Provence, 20-22 janvier 2011

Authors: ---
ISBN: 9782491788018 DOI: 10.4000/books.pccj.1355 Language: French
Publisher: Publications du Centre Camille Jullian
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume rassemble les communications presentées à la troisième et dernière réunion scientifique organisée dans le cadre du programme « L’enfant et la mort dans l’Antiquité : des pratiques funéraires à l’identité sociale » (EMA), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de novembre 2007 à novembre 2011. Les 26 contributions - rédigées en français, en italien ou en anglais - envisagent la question du matériel associé aux tombes d’enfants. Dépose-t-on autant d’objets auprès des tout-petits, des enfants de 6-7 ans et de 12-13 ans ? La nature de ces offrandes varie-t-elle en fonction du sexe ? Dans quelle mesure certaines d’entre elles - « biberons », vases miniatures, astragales, figurines en terre cuite sont-elles caractéristiques des sépultures d’immatures ? Ces questions se posent-elles de la même façon dans les différentes régions du monde méditerranéen et tout au long des douze siècles environ que couvre notre enquête ? Les articles réunis ici envisagent ces problèmes dans un cadre plus large que celui du monde méditerranéen classique - Grèce et Rome -, en intégrant des études relatives à l’Égypte préhellénistique, à Carthage, au monde celtique du Midi et à la Gaule non méditerranéenne. Certaines de ces contributions présentent des découvertes récentes, partiellement ou entièrement inédites.

Apollonia du Pont (Sozopol) : La nécropole de Kalfata (Ve-IIIe s. av. J.-C.)

Author:
ISBN: 9782957155743 DOI: 10.4000/books.pccj.158 Language: French
Publisher: Publications du Centre Camille Jullian
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 2002 et 2007, une mission conjointe du Centre Camille Jullian à Aix-en-Provence et de l'Institut archéologique de Sofia, dirigée par Antoine Hermany et Krastina Panayotova, a effectué sur le site de l'ancienne colonie grecque d'Apollonia du Pont (à l'emplacement de la ville actuelle de Sozopol) des recherches dont les résultats sont présentés dans cet ouvrage. Elles ont consisté en premier lieu en trois campagnes de fouilles (2002-2004) dans la principale nécropole de la ville antique, au lieu-dit Kalfata, dont l'importance avait été mise en évidence par les fouilles réalisées sous la direction d'Ivan Venedikov à la fin des années 1940, puis par celles que mène l'Institut archéologique de Sofia depuis 1992, sous la direction de K. Panayotova. Ces trois campagnes ont amené à la découverte, dans un cadre architectural original, de 56 sépultures auxquelles sont associés 35 dépôts et 11 petits foyers contenant des offrandes. Cet ensemble, qui s'échelonne entre la deuxième moitié du V ͤ siècle et le milieu du III ͤ siècle av. J.-C., apporte, grâce à la mise en place d'une équipe pluridisciplinaire, des informations importants sur les pratiques funéraires, mais aussi, plus généralement, le mode de vie, les pathologies et, par l'intermédiaire des objets déposés dans les tombes ou à côté d'elles, sur les relations qu'entretenaient avec Athènes et d'autres cités grecques les habitants de cette cité installée en milieu thrace. Pour compléter ces informations, une étude du contexte géomorphologique dans lequel s'est développée la ville grecque a été réalisée par une équipe de l'université d'Aix-Marseille (laboratoire du CEREGE), associé à un bilan sur l'histoire d'Apollonia et sur notre connaissance de son espace urbain, qui fait l'objet depuis plusieurs années d'importantes recherches. Les fouilles et la préparation de la publication ont été menées à bien grâce à l'aide financière du ministère des Affaire étrangères et européennes.

Paysans sereer : Dynamiques agraires et mobilités au Sénégal

Author:
ISBN: 9782709925259 DOI: 10.4000/books.irdeditions.15828 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Les tessons du canari ne sont plus immobiles », disent les Sereer. Dans les campagnes du Sine, au centre-ouest du Sénégal, les tessons de poteries qui jonchent les aires villageoises symbolisent la socialisation et la sacralisation anciennes des lieux ; ils témoignent de l’attachement des paysans sereer à leur terroir. Or, ce confinement dans les vieux pays a cessé, les jeunes gens partent travailler dans les Terres neuves situées à l’est et s’y fixent. Cette mobilité géographique s’accompagne de changements de tous ordres qui mettent à mal les représentations anciennes quelque peu figées du système agraire et de la société rurale des Sereer du Sine. Dans les Terres neuves, une dynamique socio-économique très forte se fonde sur l’extension des espaces productifs et offre des possibilités d’enrichissement aux paysans. Toutefois, les potentiels de production ne semblent guère ménagés pour l’avenir. Les terres de ces exploitants qui n’ont pas rompu avec ceux du Sine constituent un élargissement de l’espace agro-pastoral sereer.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search