Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
L'agriculture en famille

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782759811922 Year: Pages: 382 DOI: 10.1051/978-2-7598-1192-2 Language: French
Publisher: EDP SCIENCES
Subject: Sociology
Added to DOAB on : 2015-02-19 16:49:39
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

family farm – south countries – inheritance - Transformation

Malaisie - Chine : une « précieuse » relation

Authors: --- ---
ISBN: 9782355960208 DOI: 10.4000/books.irasec.101 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le cas de la Malaisie est particulièrement révélateur de l’influence politique et économique croissante de la Chine sur l’Asie du Sud-Est. Le rapprochement entre la Malaisie et la Chine, longtemps entravé par des divergences idéologiques, s’est renforcé au cours de cette dernière décennie. Dans un contexte d’intégration régionale de l’Asean sur fond de conflits territoriaux en mer de Chine méridionale, l’examen de leur relation prend ses distances avec l'idée d'une simple manœuvre hégémonique chinoise et révèle une alliance porteuse de nombreux bénéfices réciproques. Trois spécialistes de la Malaisie – une économiste, une géographe et un sociologue – décryptent ici les multiples facettes de cette « précieuse » relation du point de vue malaisien. Leur enquête montre comment, au cours de la période 2008-2016, cette alliance a été méthodiquement construite sur la base de partenariats déployés dans des secteurs économiques clés et sur des territoires stratégiques. Elle interroge les rapports d’État à État, les dimensions socioculturelles des échanges bilatéraux et les enjeux liés aux gigantesques projets d’aménagement immobiliers et aux investissements industriels. Cette analyse éclaire les logiques du déploiement de l'activité chinoise en Malaisie autant que les efforts du parti conservateur malais pour en tirer bénéfice.

Pavillon noir sur l’Asie du Sud-Est : Histoire d’une résurgence de la piraterie maritime

Author:
ISBN: 9782355960314 DOI: 10.4000/books.irasec.1366 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Anachronisme ou résurgence d'une pratique que l'on croyait oubliée ? En Asie du Sud-Est, la piraterie maritime est en tout cas qualifiée de « nouvelle menace ». Mais d'où viennent ces hommes qui font trembler les marins des détroits par lesquels circule l'essentiel du commerce maritime mondial ? Et comment l'Indonésie, la Malaysia, Singapour, la Thaïlande, les Philippines ou le Vietnam s'emploient-ils à lutter contre ces avatars contemporains des pavillons noirs de jadis ? Les États sont-ils prêts à renoncer pour partie à leur souveraineté afin de s'ouvrir à des solutions collectives pour assurer la sécurité de leurs eaux ? Quel rôle jouent les grandes puissances comme le Japon, la Chine, l'Inde ou encore les États-Unis et la France qui, à plus d'un titre, sont concernées par le problème ? Ce livre s'efforce de répondre à toutes ces questions en s'interrogeant sur les limites de l'ordre juridique international.

Le Soft power sud-coréen en Asie du Sud-Est : Une théologie de la prospérité en action

Author:
ISBN: 9782355960130 DOI: 10.4000/books.irasec.194 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette étude consacrée au soft power sud-coréen, autrement qualifié de « puissance douce », permet de mieux comprendre un aspect méconnu du développement des échanges entre la Corée du Sud et les pays du sud-est asiatique. Il s’agit ici d’appréhender, en particulier, les liens qui se sont tissés entre la démarche prosélyte d'une Église pentecôtiste et l’expansion de la présence sud-coréenne au sein de la région. Les actions menées par l'Église du Plein Évangile doivent être comprises en relation avec les efforts entrepris ces dernières années par le gouvernement et les grandes entreprises sud-coréennes afin de véhiculer une « bonne image » de la Corée du Sud et de faciliter les échanges avec les différents pays d’Asie du Sud-Est. Cette politique s'inscrit dans une démarche de long-terme fondée sur des sphères d’influences partagées issues des univers politiques, économiques et culturels. C'est en effet dans cette optique que l'on peut s'interroger sur la mise en place de « stratégies d’influences sud-coréennes ». L'analyse précise de l’organisation et des activités de cette institution religieuse permet ainsi de mieux saisir l'articulation entre ces réseaux d’influences multiples, souvent analysés séparément, et de souligner le rôle de cette Église dans la mise en scène d’une représentation « fantasmatique » de la réussite du modèle de développement sud-coréen.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search