Search results: Found 27

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by
La neutralité de l'internet : Un enjeu de communication

Authors: ---
ISBN: 9782271121929 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.15121 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La neutralité de l'internet est un défi démocratique largement méconnu. Derrière une notion en apparence technique, se cachent des questions et des enjeux économiques, politiques et culturels (régulation, gouvernance, égalité d'accès aux données…). L'objectif de cet ouvrage est de les énoncer dans un langage clair et accessible à tous. Indispensable pour comprendre les débats actuels.

Un monde sous surveillance ?

Authors: ---
ISBN: 9782354122942 DOI: 10.4000/books.pupvd.3947 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une vingtaine d'années, les démocraties occidentales se sont transformées en sociétés de plus en plus vigilantes et répressives. Elles se sont dotées d'un ensemble de règles qui réduisent la liberté des individus au nom de la sécurité collective. Si Orwell avait posé la propagande comme complément indissociable de Big Brother, il apparaît que le point d'orgue des politiques répressives soit la question sécuritaire. Or, celle-ci est fondée - comme l'avait également vu l'auteur de 1984 - sur l'existence d'un ennemi permanent (le terroriste, le pirate informatique, la grande criminalité, etc.). Dès lors, la contrepartie de l'exigence de sécurité est l'abandon d'une large part de la liberté. Ce livre s'intéresse à cette conséquence majeure pour le devenir de notre société en termes de surveillance individuelle. Il recense les diverses modalités de la traçabilité électronique de l'individu aujourd'hui et s'attache aux problèmes juridiques nouveaux qu'elles soulèvent, notamment en matière de protection des droits et des libertés, et de garantie de la vie privée. L'impact juridique et politique des nouvelles technologies telles que la vidéosurveillance, les cartes bancaires, les puces RFID, la biométrie, l'Internet et le piratage électronique, y fait donc l'objet d'une particulière attention. Une large place est également accordée aux techniques policières (systèmes d'écoute, fichage) et aux techniques militaires de surveillance (système ECHELON, système HERISSON) ainsi qu'aux méthodes plus subtiles de contrôle social en matière de communication. L'ambition de cet ouvrage est enfin de présenter la question de la surveillance d'une manière à la fois thématique, synthétique et documentée à partir des diverses technologies qui peuvent affecter tout un chacun dans sa vie quotidienne.

Keywords

technologie --- Internet --- Surveillance

Les sciences de l'information et de la communication

Author:
ISBN: 9782271121806 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.14199 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les sciences de l'information et de la communication ont un objet de recherche : la communication. Elles remettent en cause des idées reçues comme la manipulation des médias ou la transformation de la société par Internet. Elles possèdent trois traits essentiels : elles pensent ensemble le couple information et communication, ce qui est une spécificité française ; elles s'inscrivent, grâce à cette singularité, dans une recherche mondialisée ; elles ne s'appuient pas sur une discipline ou une méthode unique, mais revendiquent l'utilisation de plusieurs approches. Ce livre, clair et concis, est indispensable pour qui veut comprendre cette discipline jeune, au cœur des mutations du monde.

Keywords

médias --- mondialisation --- internet --- communication --- SIC

Regards croisés sur l'Internet

Author:
ISBN: 9782375460443 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.1934 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : technologique, intellectuelle, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet impose une modification des modes de production de l'écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu'elles ne posent pas l'internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel. Les auteurs sont tous membres fondateurs de l'équipe de recherche Réseaux, Savoirs & Territoires de l'École normale supérieure - Ulm (Paris)

Expérimenter les humanités numériques : Des outils individuels aux projets collectifs

Authors: --- --- ---
ISBN: 9791036501739 DOI: 10.4000/books.pum.11091 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d’outils, dont l’exploration paraît parfois hors de portée. Dans le paysage des sciences humaines, les blogs, les logiciels bibliographiques, les bases de données, les éditions en ligne et les wikis, tous ces objets qui éveillaient notre curiosité il y a une décennie, sont devenus aussi anodins qu’omniprésents. Mais comment bien s’en servir ? Les appréhensions face à ces outils – et leur simple mais robuste méconnaissance – sont encore largement répandues. Or on ne peut plus ignorer leur intérêt, voire leur nécessité, et les chercheurs qui s’y essaient ne savent souvent pas par quel bout attraper ces logiciels nouveaux. C’est à cela que cet ouvrage veut les aider, de façon simple et précise, et il entend le faire sans en cacher les difficultés, mais sans dissimuler non plus qu’elles sont désormais connues, donc surmontables, et que, dans la majorité des cas, le résultat vaut tous les efforts à consentir.

La bataille de l'imprimé : À l'ère du papier électronique

Authors: ---
ISBN: 9791036504204 DOI: 10.4000/books.pum.16765 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il est difficile d'exagérer l'ampleur de la révolution que nous sommes en train de vivre et la tourmente dans laquelle est entraîné inexorablement le livre. Celui-ci n'est déjà plus le vecteur du savoir qu'il a été depuis plus de cinq millénaires. Le bouleversement dont nous sommes témoins sera plus radical que l'invention de l'imprimerie et de plus longue portée que le passage du volumen (ou rouleau de papyrus) au codex (ou cahier cousu et ancêtre de notre livre).

Un président élu par les médias ?

Author:
ISBN: 9782911256295 9782356711649 Year: Language: French
Publisher: Presses des Mines
Added to DOAB on : 2017-10-09 10:55:56
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que n’a-t-on dit de l’emprise qu’exerce sur les médias français l’actuel Président de la République ? Ce serait grâce à des réseaux tissés de longue date parmi les patrons de presse et à de subtils jeux d’intimidation/séduction avec les journalistes que le candidat UMP, lors de la campagne présidentielle de 2007, serait parvenu à capter à son profit le jeu médiatique et, par ce biais, à persuader une majorité d’électeurs de le porter à la tête de l’État. La sociologie peut-elle nous aider à d...

L'Homme-trace : Inscriptions corporelles et techniques

Authors: --- ---
ISBN: 9782271130273 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.25549 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'Homme n'a pas fondamentalement changé depuis l'origine de l'humanité. Son corps continue de porter non seulement les traces collectives et immémoriales de l'Évolution, de la spéciation et de l'Histoire, mais aussi celles d'une histoire plus personnelle, la sienne et celles de ses ancêtres. Comme par le passé, sa vie d'aujourd'hui produit des traces en lui, sur lui, autour de lui, dans son milieu le plus proche comme dans son environnement le plus large. Cet ouvrage constitue le troisième tome d'une série « L'Homme trace », débutée en 2011 et qui, en s'appuyant sur l'interdisciplinarité, vise à éclairer les relations de l'Homme contemporain aux traces de son activité. Le titre du tome III a pour objet de montrer qu'il existe une relation indivisible entre l'Homme et la trace. En plaçant un tiret entre « Homme » et « trace », il reprend le titre d'un paradigme du même nom - L'Homme-trace - qui explicite la fonction cachée des signes-traces en matière de communication et plus généralement le rôle des traces - visibles et invisibles - dans l'évolution de l'Homme, des techniques et des sociétés. À l'heure où les traces numériques et l'impossibilité de les effacer suscitent les plus grandes craintes, ce livre rappelle que le numérique n'a rien d'une exception. Comme pour toutes les traces, la question réside dans leur visibilité ou leur invisibilité et dans l'attention, dans le regard que l'humain leur porte.

Sociétés civiles d’Asie du Sud-Est continentale : Entre pilotage d’État et initiatives citoyennes

Author:
ISBN: 9782847888096 DOI: 10.4000/books.enseditions.6930 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment repenser le concept de société civile hors du prisme des valeurs libérales et séculières caractéristiques de l’Occident ? En conjuguant étroitement les savoirs et méthodes de l’anthropologie et de la science politique, le présent recueil traite de cette question centrale à l’étude de contextes nationaux sud-est asiatiques (Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Malaisie, secondairement Singapour et Indonésie) dont les modes d’actions politiques restent profondément empreints de hiérarchie et d’idéologie religieuse. Les diverses formes de dirigisme étatique prenant appui sur ces cadres culturels hérités entrent aujourd’hui en confrontation directe avec des modèles d’action citoyenne importés d’Occident, dans le cadre de la mondialisation économique et informationnelle. En examinant, sur la base d’enquêtes de terrain et d’une abondante documentation, les modalités et les enjeux de cette confrontation suivant les pays et leur histoire, l’ouvrage offre une interprétation approfondie des événements qui font leur actualité tout en questionnant leur devenir. Il s’adresse tout autant aux chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent à la nature des sociétés civiles non occidentales, qu’à un public plus large, soucieux de mieux comprendre l’Asie du Sud-Est, ses cultures et les défis sociopolitiques qu’elle doit relever.

Télévision et Internet : le parlé et l'écrit

Author:
ISBN: 9782878548167 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent volume constitue le premier d'une série qui se propose d'analyser l'émergence des pratiques discursives dans l'espace public des pays de langue allemande et néerlandaise. Il s'intéresse particulièrement aux nouveaux médias.

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by