Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Ressources publiques et construction étatique en Europe. XIIIe-XVIIIe

Author:
ISBN: 9782821854352 Year: DOI: 10.4000/books.igpde.3934 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage présente, dans une perspective comparatiste et sur la longue durée, les moyens de mobilisation des ressources publiques des États médiévaux et modernes, dont les besoins de fonds sont accrus par les guerres. Couvrant six siècles de l’histoire de l’Europe occidentale, les contributions étudient les transformations des méthodes de financement (émission monétaire, fiscalité, emprunt public à court ou long terme, forcé ou volontaire, vente d’offices) et les institutions, les acteurs, les marchés primaire et secondaire des titres de dette. Elles interrogent les modèles d’organisation politique et leurs interactions avec le drainage efficace de l’argent, la construction d’une information statistique, financière et fiscale et ses conséquences sur la prise de décision des gouvernants. Elles invitent à examiner l’impact des innovations financières, les différents modes d’anticipation des ressources et les effets macro­économiques des mécanismes de mobilisation de la richesse privée. Elles explorent l’influence de déterminants tels que les dimensions spatiales des États, les régimes politiques, l’inégale distribution des richesses, l’utilisation du privilège, les différents degrés de risque imposés aux prêteurs, pour expliquer comment et pourquoi un mode de financement l’emporte ici et non ailleurs.

Les routes de l’argent : Réseaux et flux financiers de Paris

Author:
ISBN: 9782111287617 Year: DOI: 10.4000/books.igpde.106 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 1789 et 1815, tout le nord-ouest de l’Europe continentale passe, à la faveur des conquêtes et des annexions, sous contrôle français. Densément peuplé et en cours d’industrialisation rapide, ce territoire se prévaut également d’une tradition négociante qui a fait sa richesse. Ces multiples attraits expliquent la présence de manieurs d’argent privés, à l’image du négociant lillois François-Charles Briansaux, attirés par les multiples affaires à conclure à l’intérieur de ce grand marché en construction et pour partie protégé de la concurrence anglaise par le « blocus continental ». Ils sont rejoints par les fonctionnaires financiers chargés « d’exporter » le système fiscal français dans les 130 départements du Grand Empire. On veut alors croire à l’efficacité d’une administration unique et aux vertus d’un fisc égalisateur, sans pourtant faire disparaître certaines spécificités locales, reflet des temporalités et modalités de la conquête. En portant une attention particulière aux relations réciproques entre l’ancienne France et les départements réunis, entre Paris et Lille, Bruxelles, Amsterdam ou Hambourg, ce livre éclaire la façon dont s’articule à l’intérieur d’un territoire, celui des routes septentrionales, le mouvement combiné des affaires privées et de la finance publique.

La défense du paradis fiscal suisse avant la Seconde Guerre mondiale

Author:
ISBN: 9782889301126 Year: Pages: 544 DOI: 10.26530/OAPEN_624511 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170304
Subject: History
Added to DOAB on : 2017-03-11 11:01:23
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This book examines how Swiss leaders reached a deal with international pressures that appeared after the First World War, preventing the placement of foreign capital flight in Switzerland. A result of research on unpublished sources, from both Swiss and European archives, this book renews aware-ness of the history of the Swiss financial center and international economic relations during the first half of the 20th century.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by