Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
L’intervention en santé mentale : Le pouvoir thérapeutique de la famille

Author:
ISBN: 9791036513701 DOI: 10.4000/books.pum.14454 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La psychothérapie, on le sait, diminue la fréquence des recours aux services médicaux et la consommation de psychotropes. Pourtant, elle a dû subir, au cours des dernières décennies, de grands bouleversements tant sur le plan de la pratique elle-même que sur celui de son insertion dans le système de santé. Tributaire des changements socioéconomiques et biomédicaux, cette modalité thérapeutique souffre désormais de surspécialisation et ne semble guère disponible à ceux qui en ont le plus besoin. C’est pour contrer cet état de fait que le Dr Claude Villeneuve propose d’intégrer aux pratiques thérapeutiques une force centrale : celle de la famille. Le présent ouvrage offre une nouvelle approche où le recours à la famille fait désormais partie du quotidien et de l’expérience du clinicien. Ce dernier intègre ces aidants naturels que sont notamment les membres de la famille pour s’assurer une structure de thérapie souple et adaptée aux besoins d’un système de santé en pleine réforme. Ce livre s’adresse aux cliniciens de toute obédience et de toutes les pratiques, aux soignants de première ligne, aux professionnels en santé mentale et aux étudiants en psychiatrie, psychologie, service social, sciences infirmières et des autres disciplines connexes.

La cognition réparée ? : Perturbations et récupérations des fonctions cognitives

Authors: ---
ISBN: 9782735119141 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.13714 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si, à l'origine, les maladies du corps et de l'esprit possédaient chacune leur autonomie, si elles connurent ensuite au xixe siècle un rapprochement conduisant à la neuropsychiatrie, la déflagration de mai 1968 contribua à les isoler de nouveau. L'émergence des sciences cognitives, et d'un esprit radicalement interdisciplinaire, a fait éclater ces replis dogmatique. C'est bien là l'esprit des neurosciences cognitives, où l'émotion et la cognition constituent deux phénomènes tellement rapprochés et intriqués que leur séparation, si elle peut garder un intérêt au niveau de l'enseignement et de la pratique, n'a plus de sens au niveau de l'identification des mécanismes physiopathologiques. Leurs moyens d'investigation sont les mêmes, qu'il s'agisse de l'imagerie cérébrale, de la génétique cognitive, de la modélisation, voire de la cognition sociale. On verra dans cet ouvrage une illustration répétée de l'intrication de ces deux disciplines lorsqu'il s'agit de s'intéresser aux dysfonctionnements qu'elles étudient l'une et l'autre. C'est bien ici le mérite du programme Cognitique d'avoir su fédérer des communautés à l'origine isolées pour créer une nouvelle mouvance de recherche.

La médiation artistique en travail social : Enjeux et pratiques en atelier d’expression et de création

Author:
ISBN: 9782882241993 DOI: 10.4000/books.ies.167 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l'affect et de la cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d'expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement). À travers un double examen, Francis Loser porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d'abord, une approche phénoménologique en tant qu'observateur participant, il s'est immergé dans trois lieux afin d'appréhender, in situ, la vie singulière qui se développe dans ces ateliers. Il a ainsi pu constater que le recours au langage symbolique et poétique, l'importance du jeu, les rituels, le silence partagé apparaissent comme autant d'indicateurs des phénomènes caractéristiques de ces ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe. Dans un second temps, l'auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits d'intervention et entretiens d'explicitation) qui a permis de repérer et d'analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les « animatrices d'ateliers de création ». Les résultats de cette recherche accréditent l'idée que la médiation artistique constitue un outil professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement personnel et le lien social. Les professionnels des domaines santé-social - art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. - trouveront dans cet ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques.

Le thérapeute et le diplomate : Modélisation de pratiques de soin aux migrants

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782882241962 DOI: 10.4000/books.ies.237 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les activités déployées dans une consultation psychothérapeutique pour migrants peuvent être comprises à la lumière de deux figures ; celles du « thérapeute » et du « diplomate ». Les uns et les autres participent activement au processus de soin, représentent les bénéficiaires et témoignent de leur existence dans les institutions médicosociales et politiques de la société d’accueil. Une des spécificités de ces acteurs est de prendre en compte la dimension culturelle des migrants ainsi que la diversité de significations que leurs troubles, maladies ou souffrances revêtent dans leur culture d’origine. Néanmoins, la nécessité - imposée par des troubles particuliers - de s’adresser aux migrants en tant qu’êtres singuliers constitués corporellement et psychiquement par leur culture dépasse la question de l’origine culturelle. Les auteurs mettent en relief des pratiques qui interrogent les manières de s’adresser à autrui et de comprendre son expérience, quelle que soit sa proximité culturelle ou son « exotisme ». Outre les institutions proposant des interventions auprès de migrants, la modélisation de ces pratiques « culturellement éclairées » faisant largement appel à des « interprètes communautaires » saura sans nul doute intéresser les personnes impliquées dans des domaines aussi variés que la thérapie, le travail social, l’enseignement ou encore la politique.

La Leçon de comédien

Author:
ISBN: 9782357680951 DOI: 10.4000/books.eua.1977 Language: French
Publisher: Éditions Universitaires d’Avignon
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Car être comédien, ce n’est pas vraiment une profession, plutôt une vocation, une manière de vivre, peut-être de survivre. C’est l’ultime fuite de la réalité mais aussi un genre de thérapie mentale. C’est un voyage d’exploration, un voyage à la recherche d’une identité - à la recherche de la vie et... de la grande inspiration.

L’intervention clinique communautaire : Les familles en détresse

Author:
ISBN: 9791036513657 DOI: 10.4000/books.pum.14593 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tout lien thérapeutique est exigeant ; celui qui lie le professionnel aux familles en grande détresse sociale et personnelle l'est tout particulièrement. En ce sens - et au-delà de l'approche traditionnelle et « intimiste » de la thérapie - c'est une vision repensée de la relation d'aide que nous propose Jérôme Guay dans cet audacieux ouvrage. À l'aide d'exemples concrets et de cas types, il expose un modèle novateur principalement basé sur l'étroite collaboration à établir avec tous les intervenants du réseau. En fait, il nous montre à quel point les ressources communautaires, que l'on croyait inexistantes ou taries, sont présentes et aidantes si elles sont bien canalisées. Par ce modèle de pratique, Jérôme Guay nous amène à une vision intégrée de la thérapie tout en abordant séparément différents types d'affections et de problèmes: état limite, schizophrénie, violence conjugale et familiale, toxicomanie, etc. Tous les professionnels, de même que ceux qui sont en voie de le devenir, trouveront dans cet ouvrage une référence précieuse et une nouvelle façon de penser la relation d'aide.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by