Search results: Found 9

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
La parole de Montaigne : Littérature et humanisme civil dans les Essais

Author:
ISBN: 9788878857261 DOI: 10.4000/books.res.1524 Language: French
Publisher: Rosenberg & Sellier
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Espace de travail, de loisir ou d’évasion, la bibliothèque remplit toutes sortes de fonctions pour un écrivain. Elle est un patrimoine matériel qui se construit, se transmet et se disperse, mais aussi un atelier où les lectures, savantes ou sauvages, viennent nourrir la création; enfin elle constitue le lieu d’un réseau de savoirs où se découvrent des filiations, des circulations et des dialogues parfois insoupçonnés. Telles sont les trois facettes des bibliothèques d’écrivains explorées dans ce volume, pour des auteurs de l’époque médiévale à l’époque contemporaine qui ont voyagé en Europe, Amérique et Asie. Ces études interrogent les archives papier ou numériques de figures intellectuelles variées: poètes, linguistes, philosophes, cinéastes ou critiques. Issu d’un séminaire du laboratoire Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires (LT2D) de l’Université de Cergy-Pontoise et d’un colloque co-organisé avec la Bibliothèque nationale de France en 2014, cet ouvrage bénéficie du soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Keywords

writing

Le sentiment végétal : Feuillages d’extrême contemporain

Author:
ISBN: 9788874629626 Language: French
Publisher: Quodlibet
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi faire pousser un imaginaire végétal à l’époque de la rapidité et de l’immédiateté ? Comment échapper aux pièges du virtuel et rendre solide la précarité ? Loin d’une approche descriptive, symbolique ou fonctionnelle, la reconfiguration des ressources du végétal dans les lignes des écrivains d’aujourd’hui interroge de près le littéraire. Le sentiment végétal fleurit là où le vivant en danger ne peut se mettre à l’abri qu’en revenant au plus près de sa source. De l’herbier au bouquet, sans négliger l’impact avec les clairières, cette résistance met à l’épreuve la main verte de toute écriture. Elle explore sa capacité d’herboriser pour toucher l’authenticité de l’essentiel, garantie de la profondeur, propre au littéraire.

Comprendre et maîtriser la littérature scientifique

Author:
ISBN: 9782870161371 Year: Pages: 150 Language: French
Publisher: Presses agronomiques de Gembloux (Liege University)
Added to DOAB on : 2015-09-28 18:40:20
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il est essentiel pour l'étudiant universitaire ou d'école supérieure d'être capable de repérer rapidement, de manière autonome et critique, des informations valides et de qualité.Basé sur plus de vingt ans d'expérience, ce manuel remplace le manuel "Lire et écrire la littérature scientifique" (Pochet, 2012) qui avait lui-même été construit par la fusion et la mise à jour des livres "Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet ?" (Pochet, 2005) et "La rédaction d'un article scientifique. Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et sciences de la vie à l'heure du libre accès" (Pochet, 2009).Les précédents manuels mettaient l'accent sur l'article scientifique, sur le double rôle, de lecteur et d'auteur, des utilisateurs de la littérature scientifique ainsi que sur la nécessité d'une recherche d'information méthodique.Ce manuel ajoute une dimension supplémentaire. Il se focalise sur une bonne compréhension des différents processus en jeux dans la diffusion de l'information scientifique.Les objectifs de cet ouvrage sont d'amener le lecteur, d'une part, à bien comprendre le fonctionnement de la littérature scientifique et ses processus et, d'autre part, maîtriser les méthodes de recherche d'information, de veille informationnelle, de tri, de sélection et d'organisation de l'information ainsi que les méthodes de production d'information scientifique, de citations et de rédaction.

Jeux de mots et créativité. Langue(s), discours et littérature

Authors: ---
Book Series: The Dynamics of Wordplay ISBN: 9783110519884 Year: Volume: 4 Pages: 293 DOI: 10.1515/9783110519884 Language: French
Publisher: De Gruyter
Subject: Linguistics
Added to DOAB on : 2018-11-14 18:42:56
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This volume seeks to shed light on the interdependencies between wordplay and language creativity. Contributions explore the most diverse genres and discourses throughout History —anagrams, medieval fatrasies, the works of Rabelais, children books, slam, riddles, and contemporary constrained writing—, trying to understand their theoretical, didactic and historical impact.

Les chemins de Pierre Bergounioux

Authors: ---
ISBN: 9788822909800 Language: French
Publisher: Quodlibet
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S’interroger sur le monde, en inventant de nouveaux instruments pour le dire et le penser, constitue l’inquiétude féconde qui nourrit les jours de Pierre Bergounioux. Auteur emblématique d’une certaine littérature française contemporaine, il fait de celle-ci un outil d’investigation apte à saisir les mystères de l’existence, à partir de la mémoire pour activer un imaginaire redécouvrant la complexité de l’homme face à son présent. Les contributions ici rassemblées construisent un itinéraire qui vise tant à relire la partie la plus narrative de l’oeuvre qu’à en analyser les enjeux réflexifs qui côtoient le vécu quotidien et mettent la voix même de l’écrivain à l’épreuve de l’écriture.

Le sujet et l’Histoire dans le roman français contemporain : Écrivains en dialogue

Author:
ISBN: 9788874629596 Language: French
Publisher: Quodlibet
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une trentaine d’années ou plus, de nombreux écrivains français assument l’Histoire comme objet ou comme contexte de l’intrigue de leurs récits. Un regard en arrière qui ne connaît pas de bornes. Tourné d’abord et surtout vers le XXe siècle, dont il vise les phases les plus significatives et les événements majeurs, il s’étend souvent bien plus loin, vers d’autres siècles, d’autres périodes, d’autres époques. Quelle est la relation qui se dessine ainsi entre le sujet écrivant et l’histoire ? Pourquoi un écrivain décide-t-il d’évoquer le passé ? Quelle est la logique qui lui inspire le choix d’une époque plutôt que d’une autre ? Comment se situe-t-il par rapport au présent, qui reste son horizon incontournable ? Quelle attitude manifeste-t-il face à cette histoire qui est à la fois processus factuel et mise en récit ? Quelle est la spécificité de l’écriture romanesque par rapport à la narration historique ? Ces questions ont été abordées à plusieurs reprises par des critiques. Mais il semble productif que ceux-ci les adressent également aux protagonistes mêmes de ce phénomène, à des écrivains, et non des moindres, dont les propos font la matière de ce livre dialogué.

Le bal des arts : Le sujet et l’image : écrire avec l’art

Author:
ISBN: 9788874629633 Language: French
Publisher: Quodlibet
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aujourd’hui, les frontières des formes artistiques tendent à devenir de plus en plus indéfinissables sous l’effet d’une intense activité de circulation, d’hybridation et de métissage conduisant à la naissance de nouveaux régimes de la création et à la composition d’oeuvres complexes et multiples. Les textes littéraires n’échappent pas à cette transformation mettant en scène de nouveaux paradigmes de lecture et de signification par l’expérimentation d’autres manières de dire la réalité, de raconter des histoires, de se poser face au monde. Le sujet, son statut et les modalités de sa présence dans les oeuvres littéraires qui entretiennent une relation avec les autres arts, sont autant d’axes privilégiés dans ce volume. En transgressant les frontières entre les arts, les oeuvres donnent à voir et à penser des univers de signification et de représentation élargis devant lesquels le sujet bénéficie en retour d’un accroissement de ses capacités de compréhension et d’invention. Dans ces textes la communication entre les différentes formes artistiques se trouve mise en jeu au point qu’il ne suffit plus de la définir en termes d’hybridation, et qu’il convient peut-être mieux d’y réfléchir en termes d’intermédialité. Le présent volume reprend ces thématiques de recherche et ces interrogations ; il les approfondit et les développe en déchiffrant des pratiques d’écriture contemporaines qui entretiennent des rapports étroits avec les arts et les techniques de l’image. Les mises au point théoriques et méthodologiques côtoient des analyses pointues et des propositions d’interprétation de phénomènes nouveaux et encore peu définis par la critique.

Keywords

art --- image --- reading paradigm --- experimentation --- writing

Fabulations nocturnes: Écologie, vitalité et opacité dans le cinéma d’Apichatpong Weerasethakul

Authors: --- --- ---
Book Series: Immediations ISBN: 9781785420429 9781785420436 Year: Pages: 270 DOI: 10.26530/OAPEN_630751 Language: French
Publisher: Open Humanities Press
Subject: Performing Arts
Added to DOAB on : 2017-06-17 11:02:02
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fabulations nocturnes est un essai d’intercession. Ce n’est pas simplement un livre à propos du cinéaste Apichatpong Weerasethakul, bien qu’il se penche de près sur son œuvre. C’est plutôt un livre qui interroge en profondeur quoi d’autre pourrait être en cause dans la mise en place des conditions de collaboration entre deux genres – le cinéma et l’écriture. Ce projet collectif est animé d’un intérêt commun pour la pragmatique de la fabulation et son geste spéculatif générateur d’un peuple à venir. Les concepts d’écologie, de vitalité et d’opacité ont surgi de la rencontre avec le dramscape d’Apichatpong pour venir articuler un ethos de fabulation qui décadre l’expérience, recompose la subjectivité et défixe le temps.

Gonzalo de Berceo – Sacrement et Apocalypse : Le sacrifice de la messe et les signes qui apparaîtront avant le Jugement dernier – Traduction

Authors: ---
ISBN: 9782919448340 DOI: 10.4000/books.esb.1111 Language: French
Publisher: e-Spania Books
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’autel, le Temple, le Sang, l’Agneau : les perspectives eschatologiques du sacrement de l’eucharistie déploient les images phares de l’Apocalypse de Jean. Gonzalo de Berceo fait œuvre spirituelle plutôt que doctrinale dans ces deux poèmes, moins réputés que les vies de Saints ou que l’œuvre mariale de cet auteur, qui écrivait à San Millán de la Cogolla vers le milieu du XIIIe siècle. Pourtant, face aux Miracles de notre Dame, ici, la présence rédemptrice du Christ, dans le sacrement ainsi que dans l’évocation des temps derniers, ne manque pas de force. Le rituel de la messe est une prière de rédemption pour la « famille » monastique. Miracles et sacrements ont en commun de montrer dans le monde terrestre l’intervention du divin. Mais contrairement aux miracles, où Dieu manifeste sa puissance, la déléguant souvent à Marie et à ses saints, dans le sacrement de l’eucharistie, il se donne mystérieusement et pleinement dans sa divinité. Le mystère de la transsubstantiation réalise l’avènement du Christ parmi les hommes quand la messe est célébrée ; cette révélation est également portée par la vision initiatique de Jean (Αποκάλυψις Ιησού Χριστού, « la révélation de Jésus-Christ »), référence explicite, à travers Saint Jérôme, des Signes qui apparaîtront avant le Jugement dernier.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by