Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
La Conférence de sept Parfums

Author:
ISBN: 9788899982683 DOI: 10.4000/books.aaccademia.2507 Language: French
Publisher: Accademia University Press
Subject: Bibliography
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Au début des années 1980, à l’occasion des fêtes du mois de Shaban au cours desquelles guérisseurs, voyantes et voyants de la confrérie gnawa – on les appelle mokadma et mokaddem – de Marrakech renouvellent et parfument leurs autels dédiés aux génies et, lorsque c’est possible, leur garde-robe, j’avais rituellement offert au mokaddem Laïachi Hamshish une choukara, une de ces besaces brodées que quelques vieux Marocains portent encore sous leur djellaba. Je demandai à Laïachi de me céder son ancien sac en échange du nouveau, ce qui le fit bien rire. Il s’exécuta volontiers après avoir transféré dans la besace neuve son sepsi et sa blague à kif, quelques pièces de monnaie, deux cauris, une carte d’identité écornée et un paquet de cigarettes Casa Sport à moitié vide. Des années plus tard, au cours de la dernière lila où Laïachi officia dans les semaines précédant sa mort, il me contraignit à entrer dans la raba, l’espace consacré dédié à la montée et la descente des génies, et à danser toute la nuit. Un cadeau d’adieu, en quelque sorte. Depuis lors, j’ai vécu sur quatre continents et dans mon bocage natal mayennais quelques aventures marquantes liées à ce monde de forces. Autant de secrets parfumés que j’ai précautionneusement mussés dans la choukara de Laïachi jusqu’à aujourd’hui. » Jerzy Grotowski, la forêt polonaise, le chant du tambour, la danse avec les génies gnawa au Maroc, la forêt sacrée d’Oshogbo au Nigéria, les guérisseurs de la Mayenne : dans cette Conférence des sept parfums, Pierre Guicheney nous conte par fragments qui sont autant de découvertes une vie de voyage dans quelques régions invisibles du monde visible.

Keywords

travel --- Grotowski --- Morocco --- Nigeria

Justice et injustices spatiales

Author:
ISBN: 9782840160564 9782821826762 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le débat sur la justice et l'injustice est central et urgent dans les sociétés démocratiques, et la justice sociale est l'horizon de la plupart des politiques d'action sur les territoires. Mais le doute sur les grands récits explicatifs du monde a conduit souvent à relativiser tout discours sur la justice. Ce processus est renforcé par l'émergence de mouvements sociaux divers (féministes, écologistes, anti-racistes...) et par le développement du multiculturalisme : en un même lieu et au même ...

Restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens : Contribution à l'agroécologie

Author:
ISBN: 9782709922784 DOI: 10.4000/books.irdeditions.24108 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le milieu du xxe siècle, du fait de la forte croissance démographique, les sols et la végétation des zones tropicales et méditerranéennes subissent d'importantes dégradations. Actuellement, plus de 20 % des terres cultivées sont dégradées chimiquement, physiquement et biologiquement. En effet, malgré la mise en œuvre de grands projets tels la conservation de l'eau et des sols (CES), la production agricole ne peut être maintenue à un niveau suffisant pour nourrir une population qui double tous les vingt ans dans les pays du Sud. Cet ouvrage a ainsi pour objectif de présenter les principaux résultats de la recherche dans le domaine de la restauration de la productivité des sols. Les causes de la dégradation des sols des régions chaudes sont présentées dans un premier temps. On évalue ensuite les divers modes de gestion de la biomasse et des nutriments, puis les techniques culturales et les systèmes de gestion de l'eau. Les nombreuses données expérimentales présentées montrent que la restauration durable des systèmes agroécologiques est possible, moyennant le respect de six règles : une bonne maîtrise de l'eau, l'apport de matières organiques, l'utilisation de compléments minéraux, la revitalisation du sol (fumier / compost), la correction du pH du sol et le choix judicieux de cultures à fort développement de biomasse. L'ouvrage, qui présente de nombreuses études de terrain originales, s'adresse tant aux chercheurs qu'aux enseignants, aux étudiants, aux décideurs et aux différents acteurs en charge du développement rural.

Des mondes oubliés : Carnets d’Afrique

Author:
ISBN: 9782709923736 DOI: 10.4000/books.irdeditions.25053 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En près de cinquante ans passés au cœur du bassin du lac Tchad, le géographe Christian Seignobos a vu son terrain et son métier se métamorphoser. Nourri par ce parcours, cet ouvrage rassemble un vaste corpus de dessins et de textes originaux, comme autant de témoignages d’une pratique personnelle et professionnelle de la recherche. Architecture, agriculture, élevage, pêche, faune sauvage, mais aussi arrivée et progression des insécurités entre Cameroun, République centrafricaine et Nigeria : l’extrême variété des thèmes abordés traduit les différentes manières de faire et d’écrire les sciences humaines. Replaçant toujours l’homme au centre de son histoire et de son environnement, ces pages sont aussi et surtout, à travers les voix et les visages des informateurs et des interprètes, la chronique d’une Afrique qui se raconte.

Le Nigeria et la Suisse, des affaires d’indépendance

Author:
ISBN: 9783034320382 Year: Pages: 421 DOI: 10.3726/978-3-0351-0905-4 Language: French
Publisher: Peter Lang International Academic Publishing Group Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 163513
Subject: History --- Migration
Added to DOAB on : 2015-12-13 11:01:12
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

During Nigeria’s decolonization, Swiss traders and diplomats, aware of the exceptional potential for growth, attentively observed this new market for possible business opportunities. This book focuses on multinational companies, diplomats, development cooperation actors and public opinion: it analyses underlying motivations and means, as well as the implications of their activities.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by