Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Le voyage des légendes : Hommages à Pierre Chuvin

Authors: ---
ISBN: 9782271129970 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.23840 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pierre Chuvin est un voyageur des textes et des terres. Curieux, créatif, inépuisable, il continue d’explorer trois horizons, dont chacun suffirait à combler les réalisations d’une carrière. D’un pied sûr, il suit les chemins magnifiques et parfois de traverse de l’Antiquité, de l’Asie centrale et de la Turquie moderne. Des perspectives si variées ne pouvaient trouver leur développement dans l’espace d’un seul ouvrage. Le présent volume a ainsi pour objet le domaine auquel Pierre Chuvin a consacré ses recherches académiques et son enseignement universitaire : l’étude des textes de l’Antiquité, de préférence tardive. Ses nombreuses contributions au monde savant l’ont établi comme un spécialiste reconnu de la mythologie grecque (Mythologie et géographie dionysiaques; Mythologie grecque. Du premier homme à l’apothéose d’Héraclès) et des questions de société envisagées du point de vue du religieux dans sa Chronique des derniers païens. Avec à son actif les éditions critiques de plusieurs chants des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis, il est considéré comme le chef de file de l’école française de poésie tardoantique.

Keywords

poésie --- mythologie --- Asie --- Antiquité

Le bouddhisme et ses normes : Traditions - modernités

Author:
ISBN: 9791034404124 DOI: 10.4000/books.pus.14961 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Contrairement au préjugé occidental d'un culte asocial pour ne pas dire libertaire, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut en réalité fortement impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu'il a traversées. Un autre cliché est de ne voir dans cette religion qu'une spiritualité, presque une hygiène de vie, faite de méditation dénuée de règles morales et juridiques. Cet ouvrage entend se dégager de telles idées reçues en présentant les sources des normes bouddhiques, celles qui régissent la communauté monacale bien sûr, mais aussi celles qui s'adressent aux laïcs, relatives à la famille, à la sexualité, au comportement personnel, au travail, à la propriété, au commerce, aux relations entre religion et politique. Il entend montrer que du Tibet au Japon en passant par la Chine, les écoles bouddhistes se sont inscrites dans des contextes culturels qu'elles ont influencés mais qui ont aussi été influencés par elles. Ces interactions entre religion et cultures se reflètent dans le miroir des normes, jusqu'à la rencontre avec la modernité occidentale, cause pour certains d'une déformation si ce n'est d'une dénaturation du message bouddhique originel. Mais l'origine n'est-elle pas toujours mythique ? Ceux qui cherchent à réhabiliter une tradition ne tombent-ils pas, sans le savoir, dans le travers qu'ils voudraient éviter : la reconstruction de normes qui leur paraissent plus adéquates, autrement dit mieux adaptées à leur situation actuelle ? Les auteurs ont tenté de faire reposer ces questions sur des recherches historiques, juridiques et sociologiques.

Keywords

bouddhisme --- droit --- Asie orientale

L'Asie mineure dans l'Antiquité : échanges, populations et territoires : Regards actuels sur une péninsule

Authors: --- ---
ISBN: 9782753566576 DOI: 10.4000/books.pur.98343 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Asie Mineure et Anatolie sont deux termes qui prêtent volontiers à la rêverie. Ils sont d'ailleurs traditionnellement associés à la fascination de l'Orient dans l'imaginaire occidental, d'autant mieux quand ces termes se rapportent à l'Antiquité. Et de fait, en invoquant ces noms, nous avons déjà mis un pied sur le continent asiatique. On comprend alors que l'Asie Mineure peut être considérée comme un espace transitoire entre un monde égéen classique et un orient plus lointain. Et c'est ainsi que la péninsule anatolienne fut longtemps regardée dans les études anciennes. Pourtant, l'Asie Mineure est aussi un monde en soi, complexe, varié et digne d'intérêt pour elle-même. C'est dans cet esprit que s'est tenu le colloque de Tours consacré à cet espace géographique dans l'Antiquité, dont nous rapportons les actes dans ce volume. Les contributions du colloque international qui s'est tenu à l'université de Tours les 21 et 22 octobre 2005 peuvent se résumer en quatre axes à la fois distincts et complémentaires. Il s'agit tout d'abord d'évaluer les manières de penser, de décrire et de représenter l'Asie Mineure dans l'Antiquité en s'attachant essentiellement aux sources littéraires disponibles. Le second axe invite les participants à approcher les notions de gestion, de contrôle et d'appropriation des espaces anatoliens à une échelle plus régionale, du Taurus pisidien à l'Euphrate, en passant par les littoraux du Pont-Euxin. Ensuite l'étude historique et archéologique de plusieurs cités (Sagalassos, Antioche de Pisidie, Parion, Éphèse, Sinope) permet d'aborder la question des rapports entre les populations et leurs territoires, et d'insister sur la variété d'échanges culturels toujours renouvelés. Dans cette perspective, les chercheurs réunis choisissent enfin de présenter certains aspects religieux, linguistiques, économiques et culturels, lesquels conduisent à s'interroger sur les rapports entre les particularismes anatoliens et les manifestations de l'hellénisme, en privilégiant une approche historique ouverte, inscrite dans la longue durée.

De Samarcande à Istanbul : étapes orientales : Hommages à Pierre Chuvin - II

Author:
ISBN: 9782271130464 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.25203 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Grand helléniste, arpenteur de terres et de textes, Pierre Chuvin double son érudition académique de professeur des Universités d'un intérêt vivant pour les mondes de l'Asie centrale et de la Turquie sous leurs aspects les plus divers. Ainsi a-t-il fondé et dirigé l'Institut français d'études sur l'Asie centrale (1993-1998), avant de prendre la tête de l'Institut d'études anatoliennes (2003-2008). Succédant à un premier recueil d'hommages consacré au monde grec du mythos au logos, le présent volume rassemble des contributions consacrées à l'Orient centrasiatique et turc. Leur diversité est à l'image de la curiosité inlassable de celui auquel elles sont dédiées. Des mausolées de Samarcande à la Sublime Porte, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, de l'écrit à l'image, de l'Histoire à l'aventure, de la mythologie à la médecine, sans oublier la poésie, ce sont les facettes très multiples d'une culture d'une extrême richesse qui sont illustrées ici. Écrits par des chercheurs de plusieurs pays, les textes réunis et présentés dans cet ouvrage de référence renouvellent notre approche d'un monde fascinant et trop souvent méconnu.

Keywords

poésie --- mythologie --- Turquie --- Grèce --- Orient --- Asie --- Antiquité

Lectures contemporaines du droit islamique : Europe et monde arabe

Author:
ISBN: 9791034404155 DOI: 10.4000/books.pus.14676 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Des États de l'Union européenne se sont préoccupés du statut institutionnel de l'islam en tant que culte, et du devenir des musulmans en tant que collectivité religieuse. Dans ce contexte, il est légitime de porter notre attention sur la dimension normative interne à l'islam, le droit islamique ; sur sa teneur théorique comme sur ses expressions pratiques dans l'espace européen. Cette étude pose la question de la nature réelle du droit islamique, à partir de ses fondements scripturaires et coutumiers, et dresse un état des lieux des tentatives de codifications, et de son articulation au droit étatique en vigueur dans l'aire arabo-musulmane, sans oublier l'enjeu politique lié à son actualisation. Sans angélisme ni alarmisme, la question de la recevabilité de certaines dispositions de ce droit dans le cadre des États européens (statut des cultes, statut des personnes...) est clairement posée. En lien avec la problématique de l'évolution, voire de la reformulation actuelle de la législation islamique dans le monde arabo-musulman, n'est-il pas possible d'entrevoir là en creux les modalités d'affirmation et d'émergence d'un enseignement et d'une compréhension renouvelés de cette législation qui intègre progressivement le vécu contemporain et pluraliste de l'islam minoritaire en Europe.

Keywords

Europe --- religion --- droit --- islam --- Asie occidentale

Foyers industriels nouveaux en Amérique latine, Afrique noire et Asie

Author:
ISBN: 9782371540804 DOI: 10.4000/books.iheal.6871 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Voir les Dieux, voir Dieu

Authors: ---
ISBN: 9791034404384 DOI: 10.4000/books.pus.11634 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La vision de Dieu, ou des Dieux, est attestée à peu près partout dans l'espace et dans le temps, même là où elle fut réputée impossible en théorie. Elle constitue donc un objet obligé, mais un peu délaissé, de l'histoire des religions. Les douze contributions de ce volume tentent de combler cette lacune en s'interrogeant principalement sur les récits de vision : le témoignage des visionnaires, comme dans d’autres domaines de l'expérience religieuse, est le seul fondement possible d'une analyse historique. Il permet de soulever de multiples problèmes, depuis celui du contenu et des modalités de la vision jusqu'à celui de sa réception et de son éventuelle utilisation. Ces problèmes sont abordés dans divers contextes, depuis l'hindouisme jusqu'au christianisme médiéval d’Occident, en passant par Israël, l'Égypte, la Grèce et la Rome anciennes. Œuvre collective, ce recueil est le fruit de deux journées d'étude organisées en 1998 et 1999 par le Centre de recherches d'histoire des religions de l'université Marc Bloch de Strasbourg, sous la direction de Françoise Dunand et François Bœspflug, professeurs d'histoire des religions.

Les Arméniens dans le commerce asiatique au début de l'ère moderne

Authors: ---
ISBN: 9782735118489 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.11283 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La poussée de la navigation occidentale au-delà du cap de Bonne Espérance et l'activité connue des diverses compagnies des Indes sont les références habituelles auxquelles renvoie le commerce de l'Asie entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Les Européens ont pourtant rencontré sur les routes de l'Asie, maritimes ou continentales, des communautés marchandes bien établies qui, au gré des circonstances et avant la colonisation, ont été aussi bien leurs concurrents que leurs partenaires. Les Arméniens, déjà présents en Europe, sont l'une d'elles ; le principal réseau commercial qui les représente à partir du XVIIe siècle est celui de la Nouvelle-Djoulfa, un faubourg arménien fondé près d'Isfahan après la déportation de l'Arménie du Centre-Est par le chah de Perse Abbas Ier en 1604-1605. En se déployant d'Amsterdam au Bengale et au Tibet, et jusqu'aux îles Philippines, en prenant appui sur toute une série de ports et d'étapes répartis des rives de la Baltique ou de la Méditerranée à celles de l'océan Indien ou de la mer de Chine, le réseau commercial formé par les Arméniens de la Nouvelle-Djoulfa a de quoi susciter la curiosité, sinon la passion de l'historien. Il n'a pas manqué de surprendre aussi les contemporains : de la Nouvelle-Djoulfa, dont il découvre le faste grandissant, le chevalier de Chardin dira qu'il est peut-être le plus gros bourg du monde ; Gabriel de Chinon y verra, lui, une petite république. Pourvoyeurs d'épices, de tissus, de soie, des produits les plus variés des Indes ou de l'Europe, les marchands arméniens sont aussi les financiers du chah de Perse, les ambassadeurs de l'empereur d'Éthiopie; ils deviennent armateurs dans l'océan Indien, maîtrisent les techniques comptables et commerciales en usage en Orient ou en Occident, négocient avec les souverains ou les compagnies. Ils tentent également, alors que se construit le monde moderne, d'y faire une place à leur nation, à la fois ancrée dans un pays partagé et déterritorialisée. Dans la lignée de quelques travaux pionniers, ce livre réintègre dans le champ de l'histoire un long moment du commerce intercontinental, significatif non seulement des cheminements du capitalisme, mais d'une étonnante aspiration à mettre les nations sur le rang des États.

Temps croisés II

Authors: ---
ISBN: 9782735116607 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.1761 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Temps croisés II reprend certaines des réflexions produites dans le cadre de l’« Université d’automne », programme de formation, d’échanges et de recherche qui se tient depuis plus de cinq ans à Shanghai et qui associe enseignants, chercheurs et étudiants européens et chinois. Les représentations du temps constituaient l’axe privilégié du premier volume. Celui-ci s’attache à l’une des grandes questions internationales actuelles : la tendance, plus ou moins contrariée, à l’intégration régionale, ses réussites et ses difficultés. Historiens français et européens (Russie, Italie, Allemagne, Royaume-Uni) mêlent leurs analyses à celles des historiens chinois, sur l’Europe comme sur l’Asie. L’aventure de la construction européenne est à penser sur la durée et dans ses limites géopolitiques, externes et internes. Mais la construction européenne est surtout une volonté, celle de ses acteurs, un rythme, ponctué pat quelques grands moments comme l’unification allemande en 1990, et pat de grands enjeux à considérer à l’échelle planétaire. L’Asie est-elle dans le même état d’esprit ? Malgré l’existence de l’ASEAN et son implication dans un espace asiatique plus large, l’expérience européenne y est diversement appréciée. Il est vrai que la Chine, qu’il faut sans doute redéfinit à l’heure des réformes, est beaucoup plus vaste et plus peuplée que l’Europe elle-même. L’expérience européenne bute sur les réalités asiatiques. Comme l’Université d’automne, dont provient l’essentiel de ces textes, cet ouvrage témoigne sur ce sujet du dialogue intellectuel qui se développe entre chercheurs des deux mondes, européen et chinois

Les Cités grecques et la guerre en Asie mineure à l’époque hellénistique

Authors: ---
ISBN: 9782869063549 DOI: 10.4000/books.pufr.1619 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les monarchies hellénistiques, en raison de leur puissance financière et militaire, furent les protagonistes majeurs de la diplomatie et des conflits armés en Orient depuis la fin du IVe siècle av. J.-C. jusqu'à l'arrivée de Rome sur la scène régionale aux IIe/Ier siècles av. J.-C. En furent-elles les seuls acteurs ? L'idée a longtemps prévalu, dans l'historiographie contemporaine, d'un abaissement politique irrémédiable des cités grecques à cette époque, face à l'émergence des nouvelles puissances royales, seules désormais capables de déclencher les conflits, d'en supporter les coûts et d'en recueillir les fruits. A contrario, les cités, vidées de leur substance, incapables de décider de leur propre destin, auraient confié ce soin à des monarques désireux de faire d'elles les pions de leur diplomatie. La journée d'études organisée à Lyon le 10 octobre 2003 à la Maison de l'Orient méditerranéen s'est proposé d'attirer l'attention sur un certain nombre d'aspects qui touchent au rapport entre les cités et le phénomène général de la guerre. Pour cette étude, le cadre choisi a été celui de l'Asie mineure, parce qu'il offrait une cohérence géographique suffisamment forte et des exemples qui illustraient abondamment la perspective que nous voulions explorer. Les sept contributions, qui constituent ce volume, en analysant sous différents aspects la capacité des communautés civiques à penser les problèmes de la guerre et à se donner une organisation interne, qui leur permettrait de gérer les nombreuses épreuves de la période, suggèrent la permanence très vivante, en leur sein, d'une culture militaire, qu'elle fût la manifestation d'un conservatisme culturel ou celle d'une volonté farouche de défendre les intérêts communautaires.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
-->