Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Atlas of Thailand : Spatial structures and development

Author:
ISBN: 9782709922975 DOI: 10.4000/books.irdeditions.32387 Language: English
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This atlas portrays Thailand’s spatial structures and presents the country’s social and economic development in a territorial context. The Kingdom of Thailand has undergone many changes throughout its long history, and most recently during its vigorous growth from the middle of the 1980s. The maps and text give a comprehensive interpretation of Thailand’s internal dynamics as well as its regional and global integration. This is the first atlas of its kind for Thailand. It includes a wide range of spatial information and maps using various computer-assisted techniques. Seventy plates of maps, accompanied with commentary, cover significant topics such as: Thailand’s relation to the world-system, its place in Eastern Asia, and its population, infrastructure, urban network, production, income, education, intra-regional dynamics. The volume brings together experts in a variety of fields and methods. It will be a valuable tool for teachers and students, planners and entrepreneurs – indeed, for anyone eager to understand recent changes and prepare future diagnoses.

Keywords

Thailand --- agriculture --- atlas --- map --- economy

Mutations sociales dans le Haut Atlas : Les Ghoujdama

Author:
ISBN: 9782735119561 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.6412 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Ghoujdama, tribu du Haut Atlas, par leur ancrage dans l'histoire et leur capacité d'adaptation au monde moderne constituent un cas exemplaire pour comprendre le Maroc et par-delà le monde rural maghrébin. Par une étude historique solide, l'auteur nous montre les Ghoujdama à l'aube du xxe siècle, sous la double domination du Glaoui et du Protectorat et depuis l'indépendance. Grâce à la connaissance intime de ce milieu dont il est issu, ALI AMAHAN, dans le sillage de Robert Montagne, Jacques Berque, Paul Pascon, Pierre Bourdieu, aborde avec acuité, justesse et authenticité l'analyse des mutations sociales chez les Ghoujdama. Il révèle les mécanismes enfouis dans les structures sociales et mentales, dévoile la dynamique spécifique qui incite au changement mais aussi à la résistance, et montre que la confrontation entre changement et permanence n'est en fait que la juxtaposition de deux systèmes, l'un moderne et puissant, l'autre traditionnel et ancestral. Ces systèmes se complètent et ne s'opposent que rarement ; ils s'appuient mutuellement l'un sur l'autre pour perdurer et évoluer.

Keywords

Ghoujdama --- Berbère --- coutumes --- XXème siècle --- Maroc --- Haut-Atlas --- tribu

Gestion durable des eaux et des sols au Maroc : Valorisation des techniques traditionnelles méditerranéennes

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917902 DOI: 10.4000/books.irdeditions.294 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis plusieurs décennies, sous l’effet du défrichement, du surpâturage et de la pression démographique, les milieux naturels et les aires cultivées des régions semi-arides sont soumis à d’importantes dégradations. Malgré la mise en œuvre des grands projets de lutte antiérosive depuis les années 1950, les espaces ruraux nord-africains ont notamment connu d’importantes baisses de productivité accompagnées d’une augmentation du risque de ruissellement et d’érosion des versants. Devant ce constat et face à la nécessité d’optimiser concrètement la gestion de l’eau et de restaurer la fertilité des terres, l’amélioration des techniques traditionnelles est la voie recommandée dans cet ouvrage pour mettre en œuvre des projets intégrés de développement en milieu rural. Soutenue par le réseau érosion de l’AUF, l’équipe franco-marocaine de géographes, d’agronomes et de forestiers réunie pour cet ouvrage a analysé une trentaine de techniques traditionnelles de gestion de l’eau et des sols au Maroc. Testées dans différentes zones agro-écologiques et en tenant compte des facteurs économiques et humains, les techniques paysannes de lutte antiérosive sont présentées et commentées à la lumière des derniers acquis scientifiques. À partir de ces expériences, l’ouvrage propose des combinaisons de techniques traditionnelles de gestion des sols, optimisées et adaptées aux conditions locales. Il s’adresse aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais également aux ONG et aux décideurs en charge des programmes de développement rural au Maghreb et dans les régions semi-arides.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (2)

Éditions de la Maison des sciences de l’homme (1)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (2)

english (1)