Search results: Found 77

Listing 1 - 10 of 77 << page
of 8
>>
Sort by
D’Italie et d’ailleurs : Mélanges en l’honneur de Pierre Milza

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753559950 DOI: 10.4000/books.pur.49139 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le début de sa carrière, Pierre Milza est un passeur de frontières dans toutes les acceptions du mot, géographique et linguistique, académique et thématique. Il a ainsi construit une œuvre historique originale, féconde, en perpétuelle évolution, dans des domaines aussi divers que l'histoire de l'Italie, l'histoire de l'immigration et des relations internationales, l'histoire politique et culturelle, en particulier celle des fascismes et des extrêmes droites. En tant qu'enseignant et auteur de manuels du secondaire et du supérieur, il a aussi marqué des générations de lycéens et d'étudiants, particulièrement à Sciences Po. En rassemblant des textes inédits, dont les auteur(e)s ont pour la plupart mené leur doctorat sous sa direction, ce volume se propose de donner un aperçu du rayonnement de Pierre Milza sur l'historiographie contemporaine et de rendre hommage au caractère foisonnant, inventif et multiforme de ses travaux.

Domingo Faustino Sarmiento : Éducateur et publiciste (entre 1839 et 1852)

Author:
ISBN: 9782371541009 DOI: 10.4000/books.iheal.7650 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aristote, l’animal politique

Authors: ---
ISBN: 9791035102494 DOI: 10.4000/books.psorbonne.14235 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les études, ici rassemblées, portent toutes sur l'assertion célèbre de la Politique d'Aristote (Politique I, 1-2), selon laquelle « l'être humain est un animal politique ». Elles prennent en compte les éventuels effets du « tournant biologique » sur la fameuse formule aristotélicienne, « l'être humain est un animal politique par nature », et en explorent les implications. L'analyse répétée des mêmes passages permet de remettre la formule de l'animal politique dans son contexte, ce qui est le premier effet attendu de cette publication. L'objectif est de défaire la proposition étudiée de son statut d'énoncé absolu ou, pire encore, de slogan, pour en montrer les inflexions et les conditions. Un consensus semble bien s'établir entre les différents auteurs sur l'impossibilité d'une lecture réductionniste de la thèse de l'animal politique humain.

Les élites nordiques de l'Europe occidentale (xiie-xve siècle)

Authors: ---
ISBN: 9791035101824 DOI: 10.4000/books.psorbonne.33082 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Moyen Âge scandinave, que les historiens du nord de l'Europe font débuter vers 1100, est relativement méconnu en France. Les royaumes qui se constituèrent alors sont encore tenus pour des mondes marginaux, plus soumis à un héritage et à des coutumes propres qu'influencés par les modèles sociaux, politiques et culturels de l'Europe occidentale. Les communications, présentées lors du colloque qui a réuni en juin 2005 à Paris des médiévistes nordiques et français, et rassemblées dans ce volume, apportent un regard nouveau sur les relations que les royaumes nordiques ont entretenues avec le reste de l'Occident, en prenant comme fil conducteur l'histoire de leurs élites, clercs et laïcs. Deux approches ont été privilégiées, l'analyse des formes et des lieux d'échanges et celle des systèmes de reproduction de la domination sociale. Que ce soit par les voyages, la diplomatie, ou par la confrontation violente, qu'elles aient fréquenté les cours royales et princières, la Curie romaine, les monastères ou les universités, ces élites ont parcouru l'espace européen et se sont approprié les outils de domination sociale et culturelle, comme l'écrit, les livres, les pratiques intellectuelles, les valeurs symboliques… Leur diffusion a été aussi assurée par les Occidentaux venus dans le Nord, prélats, chevaliers et marchands. Pour exercer le pouvoir politique, les aristocraties nordiques ont largement puisé dans des usages et des normes partagés par l'ensemble des élites européennes. Elles se sont appuyées sur des réseaux similaires de consanguinité et d'alliance. Elles ont adopté les modes de vie, les idéaux, les codes du paraître et de l'honneur des noblesses occidentales. Du xiie au xve siècle, sans nier les particularismes éventuels, l'histoire des élites et celle du pouvoir politique ont donc connu des développements synchrones : renforcement de la loi, émergence des juristes, essor d'une élite de conseil, ambitieuse et souvent frondeuse, inflexions idéologiques de la fonction royale.

Le choix d'un poème : La poésie saisie par la musique

Authors: ---
ISBN: 9782753557123 DOI: 10.4000/books.pur.54616 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La musique ne cesse de s'inspirer du texte poétique, que ce soit dans la pratique traditionnelle du madrigal, du lied et de la mélodie ou dans les multiples entreprises de la musique contemporaine. En élaborant son œuvre, un compositeur s'inscrit dans les parages d'un poète, en accueille les mots ou l'univers scriptural pour les mettre en musique, opération supposant des décisions compositionnelles mais aussi une com-préhension du texte et/ou de la poétique de l'écrivain. Cette com-préhension, cette préhension de l'autre, ce saisissement d'un poème par une musique est déterminé par l'événement d'un choix. Mais ce choix, d'où s'autorise-t-il et que s'autorise-t-il vis-à-vis du poème ? À quelles conditions ce poème ne fonctionne-t-il pas comme un simple pré-texte, oublié/assimilé par une musique qui se l'approprie aussitôt, mais comme la trace comprise par une musique qui la com-pose en une œuvre nouvelle ? La question est particulièrement légitime – et urgente – dès lors que la musique s'approche de textes résistants, ayant leur propre rapport à la musique et se défiant a priori de toute récupération musicale, même s'ils semblent en autoriser le risque. La décision compositionnelle d'une telle incorporation – le choix d'un poème – relève ainsi d'une opération spécifique dont il convient d'analyser les conditions, les enjeux et les limites. Après une mise en perspective historique puis une réflexion d'ordre éthique, quatre poètes sont convoqués dont on analyse tant le rapport propre à la musique que les décisions de compositeurs les ayant mis en musique ; symétriquement est interrogé le choix d'un compositeur de quatre poètes écrivant dans une langue d'adoption. C'est finalement le dialogue entre les arts, à notre époque de reconfiguration profonde de leurs relations, qui se trouve interrogé à l'occasion d'une approche nouvelle et originale de la rencontre de la musique et de la poésie.

Colum McCann : Intertextes et interactions

Author:
ISBN: 9782753557178 DOI: 10.4000/books.pur.54818 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Romans et nouvelles de Colum McCann ne cessent de renvoyer à d'autres textes et d'interférer avec eux. La présente étude – premier ouvrage en français consacré à l'écrivain irlando-américain – identifie, décode et analyse cette pratique intertextuelle. Elle lit et interprète les textes sous l'angle des relations de coprésence et de dérivation qu'ils tissent avec des écrits d'autres auteurs. Par la citation, la référence ou l'allusion, l'œuvre décline diverses formes d'insertion d'un texte en elle ; par la parodie ou l'imitation, elle opère un travail de réécriture sur le texte inséré. Romans et nouvelles de McCann sont ainsi abordés comme des réécritures de textes bibliques, des reprises de légendes issues de la mythologie celtique, mais aussi des miroirs du contexte socio-politique irlandais ou des vecteurs des grands discours idéologiques. Chaque texte de fiction de l'écrivain fait ici l'objet d'un chapitre dédié et d'une approche spécifique selon un concept particulier de la théorie intertextuelle, tel l'influence, l'autorité ou l'intention.

De la page blanche aux salles obscures : Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone

Authors: ---
ISBN: 9782753561724 DOI: 10.4000/books.pur.74646 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’adaptation filmique a toujours été essentielle au septième art, qu’il s’agisse du recours aux textes littéraires classiques utilisés dès les premiers films pour donner au nouveau média une aura de respectabilité, de l’utilisation des romans noirs pour populariser la cinématographie des expressionnistes allemands, ou de la pratique actuelle d’adaptations visant à capter un public déjà acquis (par exemple les adeptes des romans de Jane Austen, ou de best-sellers comme Twilight ou des jeux vidéo comme Doom). Toutefois, l’adaptation a souvent été dénigrée : les amateurs des textes-sources déplorent le manque de fidélité du film, alors que les adeptes d’un cinéma « pur » regrettent que ce souci de fidélité aboutisse à un film « littéraire » qui n’explore pas ses possibilités proprement filmiques. Au-delà de ces clivages, cet ouvrage cherche à présenter les enjeux du phénomène : il réunit quinze spécialistes qui traitent des différents aspects de l’adaptation : ses raisons économiques, sa problématisation de la théorie de l’auteur chère à la Nouvelle Vague, et surtout, ce que l’étude comparative du texte et son image peuvent s’apporter mutuellement en termes de supplément de sens. Le livre se conclut avec trois articles qui proposent une méthodologie de l’étude de l’adaptation, incitant le lecteur à son tour à se livrer à des études d’adaptations.

Le corps d'une reine : Histoire singulière d'Élisabeth de Valois (1546-1568)

Author:
ISBN: 9782753566422 DOI: 10.4000/books.pur.97956 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le corps de la reine est celui d'Élisabeth de Valois, fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, qui fut princesse de France puis reine d'Espagne de 1559 jusqu'à sa mort en 1568. À partir de sources diverses et originales, Sylvène Édouard propose une biographie du corps de la reine pour démontrer qu'il fut un et politique. En soulignant l'importance du langage des signes corporels dans les cours de France et d'Espagne à la fin de la Renaissance, le sujet se déplace d'une cour à l'autre, où les cultures du corps furent différentes, au point de devenir des frontières symboliques entre ces « nations ». Les signes éloquents du corps majestueux de la reine et son devoir d'enfanter un héritier révèlent aussi, de son baptême à sa mort, une pratique du don, celui de ces corps princiers qui furent éduqués pour se donner pleinement à leur dignité.

Keywords

corps --- rois et souverains --- Valois

L’algorithmique : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 16 novembre 2017

Author:
ISBN: 9782722604926 DOI: 10.4000/books.cdf.5609 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: Science (General) --- Computer Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les algorithmes prennent une place grandissante dans la société, que ce soit pour des applications informatiques ou pour des usages en société (réseaux sociaux, moteurs de recherche, affectation post-bac, découpage électoral). Lorsque la théorie prend du retard sur la pratique, les méthodes risquent d’être appliquées avant qu’on ait compris leurs aspects fondamentaux, ce qui induit des risques de manipulation. La perspective algorithmique allie des considérations d’efficacité à une approche systématique des problèmes passant par différentes phases (modélisation, formalisation, résolution, application) au cours desquelles l’aléatoire joue un rôle important. Quand ils sont bien conçus, les algorithmes peuvent être un outil de transformation de la société et contribuer au bien social.

Les paradoxes de la démocratisation en Afrique : Analyse institutionnelle et stratégique

Author:
ISBN: 9791036513824 DOI: 10.4000/books.pum.15078 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi certains pays réussissent-ils à passer d’un régime autoritaire à un régime démocratique, alors que d’autres, pourtant presque semblables sur le plan contextuel, n’y parviennent pas ? En examinant le cas de deux pays de l’Afrique subsaharienne, le Bénin et le Niger, et en comparant leur trajectoire au cours d’une période de démocratisation (de 1989 à 1999), l’auteur explique pourquoi l’expérience a évolué, au Bénin, dans le sens de la consolidation, alors qu’au Niger, deux coups d’État sont venus interrompre le processus. Les héritages des anciens régimes, les formules institutionnelles et les stratégies des acteurs apparaissent comme les facteurs principaux qui limitent ou facilitent la transition et la consolidation démocratiques. L’analyse de ces facteurs met à jour des variables discriminantes de la démocratisation qui sont applicables à de nombreux pays dans le monde. À la fois étude binaire et application de l’approche institutionnelle, cet ouvrage s’adresse tout autant aux comparatistes, aux africanistes qu’aux chercheurs et étudiants en science politique.

Listing 1 - 10 of 77 << page
of 8
>>
Sort by