Search results: Found 59

Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by
L’habitat dispersé : Dans l’Europe médiévale et moderne

Author:
ISBN: 9782810709229 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.23881 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pendant longtemps, archéologues et historiens ont fait du village le sujet privilégié de leur observation. Pourtant, l'habitat dispersé caractérise tout autant les anciens paysages humanisés. Ce livre propose une première grille d'interprétation permettant de discerner les connexions subtiles qui relient le phénomène de l'habitat dispersé et l'histoire englobante de la société et des pouvoirs. Il marque donc une étape importante et novatrice dans l'historiographie.

Keywords

habitat --- historiographie

Autour de Fernand Braudel : Et un texte inédit de Fernand Braudel

Author:
ISBN: 9782354123147 Year: DOI: 10.4000/books.pupvd.3837 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Publié à l'occasion de la première remise du Prix créé en l'honneur de Fernand Braudel et de la célébration du centenaire de sa naissance le 24 août 1902, cet ouvrage collectif entend rendre hommage à l'historien mais aussi témoigner de la vitalité et de l'actualité d'une œuvre dont le rayonnement international ne cesse de croître comme le prouvent les nombreuses traductions qui ont vu le jour au cours de ces dernières années. Autour de F. Braudel se situe dans ce remarquable mouvement de retour à l'œuvre et de redécouverte de la pensée de l'historien. Ont participé à ce volume - qui rassemble des contributions originales, des documents inédits et quelques textes précédemment publiés - des proches, des collaborateurs ou des disciples de Braudel, mais aussi des universitaires issus d'autres disciplines que l'histoire, tous membres du jury et familiers de l'œuvre. Grâce à cette diversité d'approches, l'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur maint aspect de l'homme et de l'œuvre et se situe dans le droit fil de l'enseignement de F. Braudel, partisan d'une science historique intégrant l'ensemble des sciences de l'homme.

Historiens de l'Anjou

Author:
ISBN: 9782753568921 Year: DOI: 10.4000/books.pur.117192 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comme toutes les provinces, l'Anjou a eu ses historiens. Natifs ou venus s'y installer, ils ont retracé l'histoire de cette région, de ses princes, de ses élus, de ses habitants. Cette histoire, ils l'ont écrite avec les méthodes, les objectifs, parfois les préjugés et les passions de leur temps. Les quinze chapitres de cet ouvrage collectif font découvrir les historiens angevins du Moyen Âge à la fin du XXe siècle, parfois peu connus ou oubliés, et mettent en évidence les relations entre l'évolution générale des méthodes de l'histoire et les artisans locaux de cette science en construction et en renouvellement. Si un certain esprit de clocher se manifeste jusqu'au XIXe siècle, les auteurs angevins n'ont cependant jamais mis leur science au service d'un patriotisme local revendicatif. Le goût pour l'histoire des habitants de cette région se combine avec un attachement au patrimoine monumental pour construire un certain art de vivre attaché aux traditions. Ce livre permet de réfléchir au lien entre histoire provinciale ou départementale et histoire nationale. Exaltée au Moyen Âge, puis parfois dépréciée ou mise au service d'une histoire nationale en construction, l'histoire d'un espace provincial a été au XXe siècle le laboratoire d'un renouvellement de cette discipline, vers une histoire totale dont les sources ne peuvent être trouvées qu'au plus près du terrain, mais dont le cadre varie constamment du micro-local au mondial.

Keywords

historiographie --- Anjou --- historien --- histoire

Les juifs en Bretagne : ve-xxe siècles

Authors: ---
ISBN: 9782753565562 Year: DOI: 10.4000/books.pur.43298 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les milices dans la première modernité

Authors: ---
ISBN: 9782753560703 Year: DOI: 10.4000/books.pur.94027 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans un monde actuel soumis à la privatisation de la guerre et de la défense, où les armées traditionnelles cèdent le pas devant des milices de tout poil : mercenaires, comités de défense, SMP (Société militaire privée, ou PMC : Private military company), soldats de Dieu, etc., il est légitime de s'interroger sur ce temps qui a précédé l'affirmation des armées nationales, longtemps ciment de notre citoyenneté. Que furent les milices de la première modernité, au sortir du Moyen Âge et jusqu'à la grande révolution militaire qui suit la guerre de Trente Ans (1618-1648) ? Les études présentées ici ont le rare avantage de se départir de cadres – et donc d'historiographies – nationaux. En confrontant une France déchirée par les guerres civiles et religieuses – que certains n'hésiteront pas à rapprocher du Moyen-Orient actuel – avec l'empire mondial de l'Espagne, leurs auteurs n'hésitent pas à revisiter nos histoires. Ainsi, les milices de France ne sont pas interprétées ici seulement à l'aune de l'expression d'une identité locale qui s'effacerait progressivement devant les conquêtes d'un sentiment national, vieux poncif d'une Troisième République triomphante. L'usage des milices locales dans l'empire espagnol nous alerte sur l'erreur qui consisterait à penser la disparition des milices comme inscrite dans une pseudo-modernité. L'actualité nous rappelle cruellement combien cette approche téléologique de l'histoire est controversée. Bien au contraire, des Philippines au Pérou, c'était leur persistance et leur vitalité qui soutenaient et structuraient un empire planétaire que l'armée espagnole n'aurait jamais pu tenir par ses seules forces. Confrontation d'histoires, confrontation d'historiographies ; les études rassemblées dans cet ouvrage novateur – voire iconoclaste – entendent apporter une contribution à l'écriture d'une Histoire post-nationale.

Keywords

milices --- historiographie --- guerre

Révoltes et révolutions

Author:
ISBN: 9782753560420 Year: DOI: 10.4000/books.pur.95868 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Une douzaine d'historiens français, anglais, irlandais et américains proposent une analyse érudite de représentations filmiques de révoltes et révolutions européennes des XVIe et XVIIIe siècles : guerres de religion dans la France du XVIe siècle, révolutions anglaises de 1640 et 1689, révolte napolitaine de 1647, la Fronde (1648-1653), les Camisards (Cévennes, 1702), une révolte antisémite dans le duché de Württemberg en 1733, prémisses de la Révolution en 1788 sont ici abordés à travers une filmographie sélective. Représenter la violence de la révolte collective constitue une prise de parole politique et artistique qui révèle et façonne tout à la fois un imaginaire social, une vision d'un passé réactualisé, un détour pour parler du présent. Par la richesse des analyses visuelles et cinématographiques, par la conjugaison de l'approche historiographique et filmique, ce livre propose aussi un dépassement d'une histoire du cinéma en direction d'une histoire plus complexe des représentations liées à l'imaginaire de la révolte (le héros, le discours aux insurgés, les motivations politiques, le rôle des femmes, de la foule, la représentation de la violence, la sexualité, etc.).

Franc-maçonnerie et histoire

Authors: ---
ISBN: 9791024010915 Year: DOI: 10.4000/books.purh.12642 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Franc-maçonnerie et histoire : bilan et perspectives. Sous ce titre sont rassemblées vingt-deux contributions d'historiens français, espagnols, italiens et anglophones, tous attachés à mettre en évidence le formidable renouvellement méthodologique et épistémologique dont sont l'objet les études consacrées au « fait maçonnique » depuis une quinzaine d'années. Partant du constat de l'entrée tardive de l'histoire de la franc-maçonnerie dans le champ de l'histoire universitaire, après des décennies d'isolement, le présent volume dresse un panorama sur la mobilisation (passée et à venir) des sources mais aussi sur l'évolution vers l'interdisciplinarité manifestée progressivement par la recherche maçonnique et, dans le cadre d'une démarche souvent comparative, des acquis issus des résultats de nombreuses enquêtes faisant la part belle aux problématiques historiographiques les plus actuelles. In fine, en montrant l'insertion de l'histoire de la franc-maçonnerie dans tous les domaines de l'histoire et la fin progressive de la « maçonnique » accompagnant cette évolution, l'ouvrage met en évidence la manière dont est repensé aujourd'hui le cheminement historique du fait maçonnique, lequel n'est rendu lisible que par une contextualisation systématique de celui-ci avec l'histoire générale.

Antiquitez du Havre de Grâce : Une histoire inédite écrite en 1711

Authors: --- ---
ISBN: 9791024010663 Year: DOI: 10.4000/books.purh.3266 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Écrites par le mercier Jean Laignel en 1711, poursuivies jusqu’en 1738 par un capitaine de navire, un cordonnier, un avocat et un abbé sonneur de cloches, ces Antiquitez du Havre de Grâce constituent une histoire du Havre depuis sa fondation, puisée aux meilleures sources d’archives de l’époque. Bien qu’anonyme, cette histoire fut reconnue pour sa fiabilité et son exactitude par les Havrais pendant plus d’un siècle. Hervé Chabannes et Dominique Rouet publient ici non seulement le texte dans sa langue originale, mais aussi ses variantes, continuations, ainsi que les plans originaux inédits. Ce texte fondamental pour l’historiographie havraise est précédé d’une présentation historique et de l’enquête qui a permis de retrouver les manuscrits et d’identifier les auteurs restés dans l’anonymat depuis 300 ans.

Keywords

Le Havre --- historiographie

L’épistémologie historique : Histoire et méthodes

Authors: --- ---
ISBN: 9791035105426 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.39172 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’est-ce que l’« épistémologie historique » ? À cette question ce volume répond en esquissant le portrait d’un Janus bifrons, dont l’une des faces est tournée vers le « style français » traditionnel en histoire des sciences et l’autre vers les avancées épistémologiques anglo-saxonnes les plus contemporaines. Quels sont les échanges, les continuités et décalages, les convergences et divergences entre des philosophes ou historiens des sciences aussi divers que Gaston Bachelard, Georges Canguilhem, Michel Foucault, Ian Hacking, Hans-Jörg Rheinberger, Peter Galison ou Lorraine Daston ? De même que l’on peut distinguer différentes époques et versions de l’épistémologie historique et de l’historical epistemology, de même les « méthodes » mobilisées dans des contextes scientifiques particuliers sont très diverses. Ce volume vise à réfléchir plus avant, à partir de l’étude de cas précis, sur les modalités selon lesquelles des objets et des concepts émergent historiquement à l’intérieur des diverses sciences. Les objets mathématiques ont-ils une histoire ? Comment des sujets humains sont-ils devenus les objets d’une science de l’observation ? Le traitement statistique des données est-il la seule issue possible pour les sciences médicales ? En donnant ces exemples, parmi d’autres, des possibilités d’interactions entre sciences, philosophie et histoire, ce volume veut montrer que l’épistémologie historique n’est pas un « livre de recettes » méthodologiques, mais bien plutôt un champ de questionnement ouvert : la flexibilité de l’épistémologie historique lui permet de répondre à bon nombre des défis posés par la philosophie des sciences contemporaine.

Migrations, mémoires, musées

Authors: ---
ISBN: 9782810710645 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.27928 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Migrations et immigration au musée. Le mouvement est international. Car ce nouveau sujet d’exposition recouvre de nouveaux questionnements autour de l’identité collec­tive des sociétés contemporaines. Aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en France, comment des institutions spécifiques abordent-elles l’histoire de l’immigration ? Comment la rattachent-elles au fait national ? Quel dis­cours d’inclusion tissent-elles ? Quel imaginaire social les traverse ? Rencontrant les mémoires de migrants, la muséographie devient moyen de reconnaissance, vecteur de visibilité. Musée réceptacle d’une communauté ethni­que. Musée virtuel documentant en ligne le passé d’une ville d’immigrants. Politique d’exposition sur la diversité des mémoires à l’échelle d’un espace régional... Autant d’expé­riences mises ici en perspective par des universitaires et des conservateurs français et étrangers. Mais ces thèmes n’émergent pas sans débat ni dissensus. Et ce qui se joue à cette occasion gagne à être évoqué au regard d’autres héritages conflictuels. D’où les analyses sur les limites de la prise en charge patrimoniale de l’esclavage aux Antilles, le point de vue indigène dans les « sociétés de colons », ou les affrontements mémoriels à propos du passé colonial français. Enfin, c’est hors des murs du musée qu’il faut regarder. Car c’est aussi par l’action cultu­relle au sens large que passent de tels enjeux. Du travail d’associa­tions de terrain pour promouvoir les mémoires de « l’autre » ou des « Suds » auprès du grand public, jusqu’aux projets en gestation à l’échelle européenne autour du patrimoine des migrations.

Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by