Search results: Found 62

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by
Identité(s) multiple(s)

Authors: ---
ISBN: 9782878548235 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ces 21 contributions offertes à Gerald Stieg par ses collègues et amis de l'UFR d'allemand de la Sorbonne nouvelle reflètent, par leurs sujets et leurs approches, toutes les facettes d'un institut où, comme enseignant, mais aussi comme directeur et comme animateur de l'équipe de recherche, il a joué un rôle éminent. Variant le théme de l'identité, elles rentrent en résonance avec les rôles multiples que Gerald Stieg a assumés dans sa vie professionnelle, mais aussi avec son double enracinement autrichien et français.

Keywords

identité --- Autriche

Établir l’identité : L’identification des Français du Moyen Âge à nos jours

Author:
ISBN: 9782729711108 DOI: 10.4000/books.pul.5183 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Écrire une histoire de l'identité nécessite de mobiliser une documentation très variée comme une historiographie ouverte. Car l'identité emprunte des voies multiples et les marques de reconnaissance vont du plus fruste au plus élaboré. Comment s'impose la mise en registre des sujets, comment naît l'état civil en 1792, comment la biométrie complète aujourd'hui une identité déclarative et administrative par une identité scientifiquement établie... Autant de moments essentiels d'une histoire souterraine dont le fil rouge est clair cependant : le recul de l'oralité, la multiplication des déplacements imposent peu à peu d'avoir des « papiers » et c'est en somme un chapitre particulier de l'histoire de la croissance de l'État qu'il s'agit d'écrire là.

Keywords

identité --- registre --- documentation

Les identités collectives à l'heure de la mondialisation

Author:
ISBN: 9782271121769 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.13965 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Globalisation. Cultures. Immigration. Communautés. Racisme. Discrimination positive... Toutes ces questions renvoient à des identités collectives en crise. Ces problématiques ne sont pas seulement la préoccupation de l'Europe, mais touchent tous les continents, en particulier l'Amérique du Sud. C'est pourquoi cet Essentiel propose les points de vue d'auteurs internationaux sur cette question d'actualité brûlante.

Le Lieu du genre : La narration, espace performatif du genre

Authors: --- ---
ISBN: 9782878548211 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aucun doute : la catégorie du « genre/Gender » a bien fait son entrée dans l’institution universitaire française. Mieux encore, cette catégorie d’analyse « voyageuse » se reconfigure sans cesse au gré des transferts transatlantiques et des appropriations disciplinaires qu’elle connaît. Le présent volume aborde différentes formes de narration contemporaine, de la fiction ou au film à l’entretien clinique ou au récit de vie. Il est né de la volonté de croiser, autour du problème de la narration genrée, cette réalité française « décalée » avec des perspectives développées plus tôt dans la recherche germanophone sur le genre. Les études sur la narration ouvrent un large champ d’exploration et d’expérimentation des identités. Dans le sillage du Performative Turn, il devient possible de penser le genre comme l’un des éléments constitutifs de l’acte narratif. Le genre est le résultat d’un dire qui est, dans le même temps, un faire. Dire « je suis femme/homme », c’est en partie se constituer en tant que tel-le. La narration de l’identité de genre apparaît alors comme une éternelle refiguration, c’est-à-dire une manière signifiante pour soi d’arranger et d’agencer son récit de soi pour les autres. Dès lors, la narration de soi fonctionne comme un espace performatif de représentation construit par le sujet et au sein duquel il se définit in medias res, dans une constante évolution.

Keywords

Allemagne --- genre --- narration --- identité

Migrations, intégrations et identités multiples : Le cas de l'Allemagne au XXe siècle

Author:
ISBN: 9782878548266 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au vingtième siècle, l’Allemagne est passée du statut de pays d’émigration à celui de pays d’immigration. L’objet de cet ouvrage est d’analyser, à travers le prisme de l’identité multiple, l’intégration des immigrés allemands à l’étranger ou des immigrés étrangers en Allemagne de manière comparative dans leurs rapports au pays d’origine ou au pays d’accueil, pour déterminer les facteurs d’intégration ou les difficultés rencontrées. Peut-on dégager, en partant d’exemples représentatifs pris dans les divers types de migrations, dans les divers pays d’accueil ou d’origine, des lignes de force communes ? Quels facteurs favorisent un équilibre entre pays d’origine et pays d’accueil ? Quels sont les aspects juridiques, linguistiques, sociologiques, culturels, identitaires qui entrent en jeu ? Les expériences du vingtième siècle peuvent-elles éclairer les problématiques actuelles, en Allemagne comme en France ?

Keywords

migration --- intégration --- identité --- Allemagne

Le Néo : Sources, héritages et réécritures dans les cultures européennes

Authors: ---
ISBN: 9782753557659 DOI: 10.4000/books.pur.51948 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Signe double et ambigu d’une aspiration au nouveau fondée sur la reprise du passé, oscillant entre désir de sauvegarde et nécessité de progrès, le « néo » participe grandement de l’histoire de la culture européenne. Par son étonnante vitalité, décuplée ces derniers siècles, le « néo » invite à cerner comment et pourquoi une culture, à un moment donné, se tourne par « affinités (s)électives » vers le passé. Intimement lié aux notions de retour à une origine et de transmission d’un patrimoine culturel, ce phénomène polymorphe est ici questionné en étroite corrélation avec les concepts d’identité et de mémoire qui lui sont consubstantiels. Alliant héritage et modernité, le « néo » dans les lettres et les arts met en jeu le rapport au canon : continuité, résurgence, revival ou remise en question, voire rupture ? Il convient là d’interroger le sens et les modalités d’appropriation et de réécriture de modes d’expression apparus dans une culture puis revisités dans un contexte autre. Mais écrire le présent au moyen du néo-, en activant une mémoire individuelle ou collective, n’est-ce pas avouer l’impuissance à créer du nouveau ? Trahir un essoufflement des démarches créatrices ? Au fil d’un dialogue interculturel et interdisciplinaire, les vingt-sept études réunies explorent sous des angles variés – théorie ou critique littéraire, esthétique, philosophie du langage, musicologie… – les visages et enjeux du « néo » dans les domaines britannique, français, hellénique, italien, slave, hispanique et lusophone, de l’Antiquité à nos jours. Par son large spectre d’analyses et la diversité des approches, ce livre entend apporter un éclairage inédit sur cet affixe paradoxal qui, revendiqué ou assigné par autrui, touche de près à l’histoire et à l’identité de l’Europe, de ses origines à son devenir.

Représentations et identités sexuelles dans le théâtre de Shakespeare : Mises en scène du genre, écritures de l’histoire

Author:
ISBN: 9782753562004 DOI: 10.4000/books.pur.80856 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans la perspective historicisante, c’est ce qui dans le texte demeure quelque peu étranger à son lecteur qui constitue sa plus grande richesse. Ce que le texte de théâtre shakespearien dit du genre s’inscrit pleinement dans cette perspective pour un critique contemporain, et la prise en compte des conditions matérielles de la représentation théâtrale – au premier rang desquelles figure l’exclusion des femmes du plateau – ne saurait à elle seule permettre d’en restituer toute la richesse. Le discours sur le genre que constituent les personnages, leurs mises en situation, leurs répliques et leur dimension évolutive s’articule en effet à un certain nombre de définitions identitaires sexuées dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne, attestées par d’autres sources primaires, et codifiées pour les besoins du support théâtral, c’est-à-dire rendues visibles et lisibles pour les spectateurs. Une double logique guide donc ces mises en scène de l’identité sexuelle sur le plateau shakespearien : on y décèle d’une part un certain nombre d’éléments socio-culturels aisément reconnaissables pour le spectateur, qui construisent une image dramatique correspondant à la codification historique de l’identité sexuelle à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, et d’autre part, il s’y manifeste un ensemble de références à l’immédiateté du plateau et à l’univers potentiellement indifférencié qu’il constitue, par sa dimension unisexe masculine. Lorsque se constitue un univers dramatique, c’est l’image fidèle à la codification sexuelle qui prédomine, en vertu du principe aristotélicien de mimesis. A contrario, lorsque la théâtralité est affichée, les repères du genre se brouillent, pour en esquisser une nouvelle topographie, où la logique du plateau vient se superposer à l’imitation des codes socio-culturels. Ce sont ces jeux de va-et-vient entre deux systèmes concurrents de définition du genre que le présent volume se propose d’explorer.

Théâtre et nation

Authors: ---
ISBN: 9782753561922 DOI: 10.4000/books.pur.81075 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le théâtre se trouve au carrefour de la construction et de la déconstruction de conceptions de la nation, participant à la fois à l'élaboration et à la remise en question d'identités nationales. Théâtre et nation donne à ce nexus toute sa dimension hybride et éclatée dans une perspective résolument internationale et contemporaine. Les différentes contributions qui composent l'ouvrage traitent d'une grande variété d'époques historiques et de cultures dramatiques. Ensemble elles posent des questions essentielles : quel théâtre pour quelle nation ? Mais aussi quelles nations pour quel théâtre ? Et surtout quelles formes théâtrales pour quelles identités nationales, y compris celles aujourd'hui en recomposition ? L'ouvrage se divise en trois parties. Du cas français, historiquement et philosophiquement emblématique, à la remise en cause des identités nationales et aux regards croisés entre théâtres de différentes nations, il jette un éclairage nouveau sur des aspects souvent peu connus de cette interaction entre théâtre et nation.

Hommes nouveaux et femmes nouvelles : De l'Antiquité au XXe siècle

Author:
ISBN: 9782753560482 DOI: 10.4000/books.pur.90070 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Des « hommes nouveaux » de la République romaine aux « femmes nouvelles » de la Belle-Époque, des individus et des groupes sont entrés dans des sphères qui, en apparence, leur étaient étrangères voire inaccessibles, par leur défaut de naissance ou de fortune. Les contributions réunies ici proposent un parcours historique et historiographique visant à interroger ces catégories dans la longue durée, afin d'en comprendre les ressorts idéologiques, sociaux et culturels, avant l'émergence de l'homme nouveau des régimes totalitaires au XXe siècle. Si les « hommes nouveaux » et « femmes nouvelles » ne sont qu'épisodiquement qualifiés ainsi, les nouveaux venus sont généralement dénigrés. Qu'ils soient conquistadors, conseillers du roi de France ou du roi d'Espagne sortis de l'ombre, au Moyen Âge ou à l'époque moderne, « Amazones » de la Fronde comme ces femmes de la haute noblesse remplaçant leurs frères et leurs époux emprisonnés à la tête de la révolte, ou encore « lady champion » du début du XXe siècle, tous sont plus ou moins dénoncés comme autant d'injures à l'ordre du monde. La nouveauté, réelle ou supposée, peut alors devenir une arme mise en œuvre par des individus installés, les héritiers, dans une stratégie de disqualification. Cette mobilité sociale, qu'elle soit géographique comme pour le riche provincial Cicéron venu à Rome au Ier siècle av. J.-C., ascendante comme pour les conquistadors ou horizontale comme pour les « Amazones » issues de la haute aristocratie, doit être interrogée. La nouveauté des individus ou des groupes est souvent beaucoup plus relative qu'il n'y paraît au premier abord : fortune discrète mais réelle, capital familial ou culturel préalable ressortent très souvent dans ces portraits collectifs. D'importantes précautions méthodologiques doivent être prises pour observer ce que masquent les sources d'une part, et pour mesurer l'ampleur du déplacement d'autre part. Ainsi constate-t-on que la nouveauté n'est jamais totale. De même, tous les individus ne réussissent pas, et les intégrations ratées permettent d'en mieux comprendre les ressorts. L'expérience de la mobilité est donc complexe, mettant en conflit des identités et des systèmes de valeur différents. Généralement d'ailleurs, les « hommes nouveaux » et les « femmes nouvelles » ne revendiquent pas leur nouveauté, cherchant avant tout à se fondre dans leur milieu social d'arrivée, déployant des stratégies d'intégration multiformes. Cependant, ces individus et ces groupes sont parfois porteurs d'identité et de valeurs nouvelles, transformant leur mobilité en véritable combat contre l'ordre établi.

Keywords

nouveauté --- mobilité --- identité

L’Autonomie écossaise : Essais critiques sur une nation britannique

Author:
ISBN: 9782377471515 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.7475 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'Écosse est aujourd'hui à la croisée des chemins : le maintien au sein du Royaume-Uni, dont les contours institutionnels ont été sensiblement remaniés depuis l'arrivée des néo-travaillistes au pouvoir en 1997, ou l'indépendance complète qui mettrait fin à un « partenariat » avec l'Angleterre qui dure depuis 1707. Comment expliquer cette volonté d'autonomie qui est devenue la nouvelle donne de la scène politique écossaise et britannique depuis un quart de siècle ? Quels sont les rapports exacts entre les revendications autonomistes qui dépassent, et de très loin, le vote nationaliste et l'effervescence culturelle qui caractérise l'Écosse depuis les années soixante-dix ? Quelles sont les nouvelles figures de l'identité écossaise qui émergent des débats actuels ? Quelle est la réalité économique et sociale de l'Écosse contemporaine, au delà des clichés médiatiques et des mythes ? Un ensemble de spécialistes, britanniques et français, apporte, dans cet ouvrage, des éléments de réponse à ces questions. En faisant le point sur le chemin parcouru depuis « l'éclatement de la Grande-Bretagne » dont les premiers signes furent repérés par l'historien Tom Nairn, il y a un quart de siècle. L'Autonomie écossaise propose une vision nouvelle et critique de celle nation de la « périphérie » britannique.

Keywords

Écosse --- indépendance --- autonomie --- identité

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by