Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Ouvrir, partager, réutiliser : Regards critiques sur les données numériques

Authors: --- ---
ISBN: 9782735123865 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.9026 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:07
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On assiste actuellement à la multiplication des données numériques provenant de diverses sources : les administrations mettent en ligne leurs données de fonctionnement dans le cadre de démarches open data, les entreprises ouvrent certaines de leurs données non stratégiques, le monde scientifique utilise des données hétérogènes et de grande taille, et les internautes produisent des données à travers leurs activités quotidiennes sur le web. Loin d’être simplement mises en ligne, ces données sont « mises à disposition » des utilisateurs en vue de créer de nouveaux services et d’améliorer la connaissance des pratiques sociales. Comme le montre les discours d’accompagnement produits par les différents acteurs, les espoirs placés dans les données numériques sont nombreux et les transformations annoncées sont bien souvent présentées comme inéluctable et par défaut source de progrès. Loin de considérer cet « impératif d’ouverture » comme immuable, l’ambition du présent ouvrage est d’interroger de manière critique les multiples processus sociotechniques au sein desquels les données s’insèrent, de leur production à leur usage. Cette démarche propose d’ouvrir des pistes de réflexions pour mieux appréhender les évolutions de notre environnement numérique.

Grands travaux et maladies à vecteurs au Cameroun : Impact des aménagements ruraux et urbains sur le paludisme et autres maladies à vecteurs

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918381 DOI: 10.4000/books.irdeditions.20756 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au début du xxie siècle, le paludisme demeure la première cause de mortalité et de morbidité au Cameroun, comme dans l'ensemble des pays de l'Afrique subsaharienne. Mais pour tout programme de lutte de grande envergure, une analyse de situation de l'endémie se révèle indispensable, comme le souligne l'OMS dans sa nouvelle initiative « Faire reculer le paludisme » ou « Roll back malaria ». C'est pour répondre à cette préoccupation qu'a été menée la présente expertise collégiale. Celle-ci fournit une revue complète de la littérature consacrée à l’impact des projets de développement et des grands aménagements urbains sur l’endémie palustre et sur les autres maladies vectorielles liées à l’eau. Au Cameroun, on constate une dilution des cas de paludisme et de bilharziose en milieu urbain, une stabilisation du paludisme dans l’environnement des périmètres rizicoles, de même qu’une progression des indices onchocerquiens dans les localités proches des chutes d’eau et des rapides ainsi que leur recul en aval, suite au changement du régime des eaux. Mais au-delà de l’exemple camerounais, il ressort de cette expertise que dans tout pays où sévissent les maladies endémiques liées à l’eau, la question de l’impact sanitaire des aménagements hydrauliques et hydro-agricoles doit être posée dès le stade de la conception d’un projet, mais également lors de sa mise en oeuvre et pendant toute sa phase d’exploitation. Ingénieurs, économistes, agents des services spécialisés de santé et d’éducation, sociologues, tous les acteurs du développement doivent oeuvrer ensemble et rester en dialogue permanent avec les communautés concernées. Telle est la condition pour que les populations bénéficient pleinement et sans contrepartie des retombées économiques et sociales attendues de tels projets.

Politique des micro-décisions : Edward Snowden, neutralité des réseaux et architecture Internet

Author:
ISBN: 9782735123940 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.11021 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:07
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’il s’agisse d’ouvrir un site web, d’envoyer un email ou d’échanger des hautes fréquences, des octets d’information doivent traverser de nombreux nœuds où des micro-décisions sont prises. Ces décisions portent sur le chemin à emprunter dans le réseau, la vitesse de traitement ou la priorité des paquets de données entrants. Au-delà de leur complexité, les micro-décisions participent du contrôle et de la surveillance au xxie siècle, phénomène encore peu étudié jusque maintenant. Elles représentent la plus petite unité et la condition technique d’une politique contemporaine des réseaux, ainsi que de notre opposition à celle-ci. Les débats actuels concernant la neutralité des réseaux et la révélation par Edward Snowden des activités de surveillance de la NSA ne sont que la partie immergée de l’iceberg. L’enjeu est ni plus ni moins l’avenir d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. *** Cette publication est issue d’une collaboration avec la collection « Bibliothèque allemande ». La traduction de cet ouvrage a été réalisée avec le soutien du Goethe-Institut, financé par le ministère des Affaires étrangères allemand, dans le cadre du programme franco-allemand de coopération avec la Fondation Maison des sciences de l’homme, Paris. Traduit de l’allemand par Jeanne Innocenti. La version originale de cet ouvrage a été publiée en 2015 chez Meson Press, sous le titre Politik der Mikroentscheidungen.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions de la Maison des sciences de l’homme (2)

IRD Éditions (1)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)