Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Katô Shûichi ou penser la diversité culturelle

Author:
ISBN: 9782271130037 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.17985 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le primat de l’« ici et maintenant » dans la culture japonaise souligné par Katô Shûichi et l’engagement de ce grand intellectuel disparu en 2008 sont ici discutés par Augustin Berque, Julie Brock, Pierre Caye, Maurice Godelier, Edgar Morin, Hidetaka Ishida, Emiko Ohnuki-Tierney, Cécile Sakai, Hitoshi Sakurai, Moriaki Watanabe. Philosophie, anthropologie, littérature, cinéma, sont réunis pour questionner ce qui fut une des interrogations majeures de Katô Shûichi tout au long de sa vie de penseur engagé : comment penser la diversité des cultures ? Rien d’attendu dans les réponses proposées par les auteurs, qu’une table ronde avait rassemblés. L’échange avec le public, qui clôt l’ouvrage, est d’ailleurs à l’image de la liberté, de ton aussi bien que d’esprit, sous laquelle s’étaient placés les différents exposés. Le Japon en ressort notamment plus proche, moins exotique, mais aussi confronté à des défis communs aux sociétés modernes. La comparaison, enfin, entre des pays et des époques différents, et que Katô Shûichi affectionnait tout particulièrement, démontre une nouvelle fois de l’intérêt du dialogue interculturel.

Montagnes imaginées, montagnes représentées : Nouveaux discours sur la montagne, de l'Europe au Japon

Authors: ---
ISBN: 9782377471232 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.5393 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À y bien réfléchir, la montagne est partout, ne serait-ce que sous la forme d'une éminence, qui a le plus souvent présidé à l'origine des villes. On connaît sa puissance sacrée, le rôle symbolique fondamental qu'elle a toujours joué, et l'on devine à quel point elle constitue l'un des éléments essentiels d'un paysage psychique. Or, des certitudes toutes faites peuvent s'écrouler si l'on analyse de façon pluridisciplinaire la production artistique européenne et japonaise depuis le Moyen Âge. La montagne dont il est le plus souvent question est la plus archaïque, c'est-à-dire généralement celle qu'on n'escalade pas, que l'on gravit tout au plus, que l'on contemple surtout : ce qui est visé ici n'est pas la montagne accessible, fût-ce au péril de sa vie, mais celle, plus difficile à appréhender, que le corps ne saurait vaincre. La puissance du décor montagnard est en effet si grande que la notion même de décor se trouve remise en question, que se produit une sorte d'aplatissement entre ce qui paraîtrait relever du détail et ce que l'on considérerait trop hâtivement comme essentiel. Certes, des montagnes célèbres sont ici examinées, mais l'ouvrage que l'on va lire, lorsqu'on en embrasse l'ensemble des contributions, montre bien que les considérations esthétiques sur le paysage montagnard seront toujours ou presque secondes, la plupart de ces nouveaux discours sur la montagne désignant en effet paradoxalement par les attitudes les plus anciennes, sinon les plus primitives, ce que la montagne n'est pas et voudrait donner à voir. Ce qui conduira à constater alors combien l'écart entre l'Europe et le Japon peut parfois se réduire à l'extrême.

Keywords

montagne --- imaginaire --- Japon --- Europe

Du sabre à la plume : Mémoires de journalistes engagés de l’époque Meiji

Authors: --- --- ---
ISBN: 9791034404742 DOI: 10.4000/books.pus.5754 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fruit de recherches approfondies sur l'histoire de la presse de l'époque Meiji, Du sabre à la plume donne un éclairage nouveau sur cette époque située entre le milieu du xixe siècle et le début du xxe, en donnant accès à des récits autobiographiques originaux, inédits en langue occidentale. À travers des commentaires et des traductions annotées, l'ouvrage met en lumière les destins personnels de Fukuchi Ôchi, Suehiro Tetchô et Tokutomi Sohô, trois journalistes représentatifs qui, grâce au rôle décisif qu'ils ont joué dans la presse japonaise, ont grandement contribué à bâtir l'identité du Japon moderne. En croisant ces visions multiples, l'auteur met en perspective les liens subtils qui existaient entre les différents acteurs de la modernité dans un Japon en pleine mutation idéologique. L'ensemble des trois textes recouvre une période qui s'étend sur une quarantaine d'années, de la fin du shôgunat d'Edo (1603-1867) jusqu'au début de la guerre sino-japonaise en 1894. C'est dans l'interaction entre l'histoire collective et la perception individuelle de ces écrivains et journalistes, qui ont vécu de grands et petits événements sur lesquels ils portent un regard intime et personnel, que réside le réel intérêt de ces textes. Ceux-ci donnent des informations rares et insolites sur la vie à l'époque Meiji, et des éclaircissements singuliers sur les hommes qui la décrivent.

Keywords

politique --- histoire --- journalisme --- presse --- Japon

L'Autre de l'œuvre

Author:
ISBN: 9782842929305 DOI: 10.4000/books.puv.1526 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'identité d'une œuvre, à supposer qu'elle existe, ne peut se concevoir que par rapport à ce qui lui est autre : altérité de ce qui entoure l'œuvre, dans sa création comme dans sa réception, langues que celle-ci affronte, événements qui la suscitent, biographie qu'elle assume, liens qu'elle défait ou refait ; altérité qu'est le devenir de l'œuvre, avant elle comme après elle, moments de sa venue, temps de ses actualisations et de ses transformations ; altérité enfin qui habite l'œuvre, dans ses figures, dans son aspiration, dans son inépuisable actualité. Les études ici réunies, consacrées à la littérature, au cinéma, à l'opéra, à la traduction, à l'adaptation, explorent, dans un dialogue entre chercheurs européens et japonais, les formes de cet « Autre de l'œuvre ».

Keywords

poésie --- Chine --- littérature --- Japon --- œuvre

Jacques Roubaud : L’amour du nombre

Author:
ISBN: 9782757422496 DOI: 10.4000/books.septentrion.53380 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

"Compositeur de poésie, de mathématique et de littérature" : c’est ainsi qu’aime à se définir Jacques Roubaud, né en 1932. Son œuvre est un continent complexe, où la prose se mêle à la poésie, les Troubadours aux poètes du Japon ancien, l’humour à la gravité. À l’impermanence des choses et des êtres, Roubaud oppose la cohérence d’une création suprêmement ordonnée, dont le temps, l’amour, le deuil et la mémoire sont les fondements. L’amour du nombre permet la création ou la restauration de formes exigeantes, ordonnant à la fois la parole et l’image qu’elle renvoie du monde. Cet ouvrage offre pour la première fois une vue globale et panoramique de l’œuvre, tout en ouvrant des pistes de lecture jusqu’ici peu explorées : Roubaud et la musique, la mathématique, la théorie du rythme abstrait, la photographie, l’art contemporain.

Keywords

littérature --- Japon --- rythme --- mathématiques --- Oulipo

Ôé Kenzaburô : Une économie de la violence

Author:
ISBN: 9791034404407 DOI: 10.4000/books.pus.11535 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Prix Nobel de littérature 1994, Ôé Kenzaburô est l'auteur d'une œuvre foisonnante faite de romans, de nouvelles et d'essais, dont les correspondances nous informent sur le cheminement intellectuel de l'un des plus importants écrivains japonais de l'après-guerre. L'ouvrage retrace le parcours personnel et intellectuel d'un écrivain marqué par l'ambivalence entre une aspiration démocratique forgée par le nouveau système éducatif d'après-guerre et un désir d'auto-affirmation dans la violence et la mort hérité de celui d'avant-guerre. S'appuyant sur la mise en scène des obsessions personnelles que l'auteur confie à ses personnages, cette étude explore les versants les plus problématiques de son œuvre romanesque : fascination pour la violence, désir de sacrifice, nostalgie de la guerre, sentiment apocalyptique. En confrontant le discours de l'auteur à sa critique ainsi qu'aux travaux d'historiens spécialistes de l'immédiat après-guerre, cet ouvrage propose une lecture de l'œuvre d'Ôé Kenzaburô au prisme de l'Histoire qui l'a façonnée.

Qu'est-ce qu'un espace littéraire ?

Authors: ---
ISBN: 9782842929312 DOI: 10.4000/books.puv.377 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La notion d'espace littéraire, proposée naguère par Maurice Blanchot, est reprise ici dans une perspective comparatiste et épistémologique, pour tenter une lecture géocritique de la production littéraire dans un monde en voie de globalisation. L'espace littéraire peut-il apporter une réponse au cloisonnement des espaces culturels d'une part et à la concurrence des champs littéraires d'autre part ? Le splendide isolement de l'espace littéraire, qui en constitue pour Blanchot l'un des aspects, est également une disponibilité totale à l'incessante rumeur du monde. Cette notion, parce qu'elle dégage la littérature de l'emprise de l'énonciation, ouvre des perspectives nouvelles aux études postcoloniales, si attentives à ce qui cherche à s'écrire à l'écart des discours dominants.

Laïcité, laïcités : Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes)

Authors: --- ---
ISBN: 9782735120017 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.5607 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d’aires culturelles diverses. Au plan social, les questionnements sur la place du religieux dans l’espace public ont pris de l’ampleur, aussi bien en Europe que dans les Amériques et les pays arabes. Les différents régimes juridiques établissent de nouvelles dispositions. Certaines portent sur les signes religieux, d’autres concernent le corps, le genre, la sexualité, la vie. Cet ouvrage, s’appuyant sur des études et des recherches nouvelles, entend établir un bilan approfondi de différentes situations nationales (pays européens, africains, arabes, américains et Japon) avec trois objectifs principaux : d’abord, étudier comment les pouvoirs politiques assurent la liberté de conscience ; ensuite, analyser comment s’opère le rapport entre le droit positif et la norme religieuse ; enfin, approfondir la question des modes de gestion du religieux. Dans chaque pays, les dynamiques sociales et culturelles internes croisent les influences internationales du processus de globalisation, dont l’ouvrage rend également compte.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by