Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
La légende de Skanda : selon le Kandapurāṇam tamoul et l’iconographie

Authors: ---
ISBN: 9791036544323 DOI: 10.4000/books.ifp.2729 Language: French
Publisher: Institut Français de Pondichéry
Subject: Languages and Literatures --- Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume présente une version de la geste divine de Skanda très populaire en Inde du Sud, fournissant des thèmes à l’iconographie et, lors de la fête du dieu, à des représentations théâtrales. Le Kandapurāṇam est un texte tamoul dont l’auteur, Kacciyappacivācāriyasvāmi, était originaire de Kāñcipuram au Tamil Nadu ; il pourrait dater du xiie siècle. Kacciyappa passe pour avoir fondé son ouvrage sur un texte sanskrit, la Śaṅkarasaṃhitā. Le Kandapurāṇam, qui diffère complètement du texte connu et habituellement désigné sous le nom de Skandapurāṇa, est l’un des recueils fondamentaux des légendes méridionales sur Skanda. Il est ici résumé en français et illustré de photographies prises dans les temples du Sud.

L'histoire et les nouveaux publics dans l'Europe médiévale (XIIIe-XVe siècle) : Actes du colloque international organisé par la Fondation Européenne de la Science à la Casa de Vélasquez, Madrid, 23-24 avril 1993

Author:
ISBN: 9791035102296 DOI: 10.4000/books.psorbonne.24353 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le développement des grandes monarchies féodales de l'Occident et celui des grandes cités italiennes et allemandes rend dans toute l'Europe médiévale lancinante la question de l'identité nationale et/ou civique ; l'histoire, créatrice d'identité et de légitimité, devient un enjeu crucial. En même temps, le changement complet du statut de l'écrit dans la culture médiévale permet à un public plus large, souvent laïque, d'accéder directement à la connaissance historique. Cette situation nouvelle transforme profondément l'écriture même du texte historique que les auteurs ou leurs patrons vont adapter aux nouveaux besoins. Les études rassemblées dans ce volume font le point sur ces processus complexes ; elles sont issues du second colloque organisé par la Fondation Européenne sur l'Historiographie Médiévale en Europe.

Saint Antoine entre mythe et légende

Author:
ISBN: 9782843103957 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.1830 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Replacé dans une longue durée de l'imaginaire qui va du IVe siècle - celui d'Athanase qui écrivit la première Vie de saint Antoine - jusqu'à la fin du XVe siècle, avec le Mystère de saint Antoine en Viennois, en passant par les légendes dorées médiévales, saint Antoine l'ermite, « père des moines », révèle un nouveau visage. Le croisement des savoirs, faisant appel à l'anthropologie et au comparatisme, à l'histoire des idées et des croyances religieuses (pour expliquer le symbole du tau ou celui du cochon associés au saint), à l'histoire de l'art enfin (avec le témoignage d'Huysmans sur la représentation picturale des tentations), permet de scruter cette figure-clé de la «mythologie chrétienne». Ainsi, entre légende et mythe peut se définir, autour d'Antoine le mélancolique et l'initié, l'unité d'une tradition culturelle qui, par-delà les siècles et peut-être même les civilisations, fait dialoguer l'Orient et l'Occident, le texte et l'image, l'Antiquité, le Moyen Âge et la Modernité.

Imaginaire et écriture dans le roman haussérien

Authors: ---
ISBN: 9791030005356 DOI: 10.4000/books.pub.27071 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La recherche universitaire répugne souvent à s’emparer d’œuvres trop récentes ; la tâche est, il est vrai, doublement délicate. Délicate d’abord parce que l’analyse, qui se construit habituellement dans un rapport de distance entre l’objet analysé et le sujet analysant, s’élabore ici dans une sorte de rapport immédiat et direct entre l’écriture et sa réception. Le principe même du colloque ajoute encore à la difficulté de la tâche en autorisant la confrontation auteur-critique ; alors que le premier considère l’œuvre comme intention de création, le second l’envisage déjà comme un objet d’interprétation. L’écart ontologique qui résulte de cette rencontre improbable peut alors se résoudre en confrontation stérile. Isabelle Hausser se prête à l’exercice en évitant précisément ce piège ; elle abandonne sans ciller l’interprétation à ses lecteurs, préférant nourrir de ses commentaires la dialectique création-réception : toujours attentives aux interprétations que suscite son œuvre, ses interventions alimentent le rapport tensif entre création et réception, en laissant au critique la liberté même de sa lecture. L’œuvre d’Isabelle Hausser n’en semble que plus résolument moderne, de son temps, du nôtre. Moderne donc parce qu’ouverte, ouverte sur le monde moderne qui l’inspire, ouverte quant aux procédés d’écriture auxquels elle recourt, ouverte par les genres et les tonalités qu’elle traverse, ouverte encore par ses fins mêmes, ouverte enfin par les pistes qu’elles suggèrent avec d’autres arts ou d’autres imaginaires. Loin des modes éphémères, le roman haussérien méritait donc ce premier colloque universitaire, « Imaginaire et écriture dans le roman haussérien ».

Les Berserkir : Les guerriers-fauves dans la Scandinavie ancienne, de l’âge de Vendel aux vikings (VIe-XIe siècle)

Author:
ISBN: 9782757421642 DOI: 10.4000/books.septentrion.46376 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les berserkir comptent parmi les figures les plus fascinantes de la littérature scandinave médiévale. Ces combattants d’élite, « semblables à des ours ou des loups », manifestent leur « être second » lors de terrifiants accès de sauvagerie. Très appréciés des souverains de l’ancien Nord, les berserkir sont considérés comme les compagnons d’Odin - divinité furieuse, maîtrisant l’art de la métamorphose. Dépassant l’analyse des stéréotypes légendaires, cet ouvrage s’attache à démontrer l’historicité d’une tradition associée aux aspects sacrés de la fonction royale. Les berserkir incarnent un modèle de compagnonnage militaire attesté sous diverses formes dans les sociétés germaniques anciennes. Il s’agit de la première étude complète publiée en France sur le sujet. L’auteur soumet à un rigoureux examen critique l’ensemble des sources médiévales (poèmes, sagas, chroniques, documentation épigraphique, onomastique, archéologique) ainsi que les interprétations proposées depuis deux siècles par les spécialistes scandinaves, allemands ou anglosaxons. L’approche retenue est résolument interdisciplinaire : elle associe la philologie et l’étude des témoignages iconographiques, la mythologie comparée, l’histoire des sociétés et des institutions. Ce livre ne s’adresse pas seulement aux spécialistes de la civilisation des Vikings - linguistes, historiens ou archéologues - mais également aux lecteurs intéressés par les pratiques martiales et les croyances religieuses de l’Europe préchrétienne.

Sauvages et ensauvagés : Révoltes Bagaudes et ensauvagement, ordre sauvage et paléomarchand

Authors: ---
ISBN: 9782729709709 DOI: 10.4000/books.pul.13578 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La sauvagerie sera dans cet ouvrage restituée, non dans sa dimension de strate archéologique d’une discipline-économie politique, mais comme question historique : d’une part avec le paléomarchand par l'analyse des formes et raisons du commerce « primitif » et des conditions théoriques et réelles de son articulation au marché mondial, et d'autre part à propos des luttes des maîtres et de leurs servi dans la spécificité qu’elles prirent à la fin de l’Empire romain d'Occident, bagaudes de ceux devenus ensauvagés aux yeux des dominants.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by