Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire 1895

Authors: ---
ISBN: 9782917902837 DOI: 10.4000/books.inha.3362 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après les savants de la Commission des sciences et des arts qui avaient accompagné Bonaparte en Égypte, l’archéologue Auguste Mariette s’attache à mettre en valeur l’Antiquité égyptienne. Deux bâtiments faisant office de musée ont successivement abrité au Caire les objets découverts lors des fouilles entreprises sous sa direction, puis sous celle de Gaston Maspero. Sous le mandat de son successeur, Jacques de Morgan, le projet, ancien, de construire un véritable musée prend corps. Un concours d’architecture est organisé en 1894 par Honoré Daumet, président de la Société centrale des architectes en France, avec le soutien de l’opinion internationale. Le nombre élevé de participants et la variété des projets illustrent le retentissement et l’intérêt suscités par le concours, son sujet et le pays dans lequel il avait lieu. Fruit de la recherche internationale, des synthèses font à la fois le point des connaissances sur le déroulement du concours, les délibérations du jury, la construction du bâtiment, mais aussi sur le travail des architectes à la fin du XIXe siècle et les questions de style. Ces textes sont complétés de sources traduites en français (documents d’archives pour certains inédits, articles de la presse internationale), et de photographies, qui étayent les commentaires des spécialistes. Ce livre est le deuxième de la collection "D’une rive l’autre" mise en place par InVisu avec les éditions Picard.

Le Muséum au premier siècle de son histoire

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782856538456 DOI: 10.4000/books.mnhn.1645 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

1793. En pleine Terreur, la Convention nationale crée le Muséum national d’Histoire naturelle. Le décret du 10 juin confie, à ce qui fut le Jardin du roi, la tâche d’enseigner les sciences naturelles au peuple. Le présent ouvrage retrace les grandes étapes du développement du Muséum en tant qu’Institution, en tant qu’organisme de recherches et en tant que modèle pour l’Europe et le monde. Sur un siècle d’histoire, défilent les difficultés de sa construction administrative dans un contexte politique mouvementé, l’organisation et le développement du travail scientifique de ses savants, la participation de l’établissement aux grandes missions de découvertes comme aux débats scientifiques qui agitent le monde de cette époque. Un siècle, trois générations c’est beaucoup et c’est peu, de la période cruciale de sa fondation, à l’« âge d’or » jusqu’en 1850, jusqu’à la période incertaine précédant la 1ère Guerre mondiale. Ce livre, qui se présente sous forme de contributions d’éminents spécialistes d’histoire des sciences, aborde dans une langue claire et accessible l’histoire des idées et l’histoire d’une institution prestigieuse. À cet égard, son public est aussi vaste que celui qui fréquente le Muséum : chercheurs du monde entier, connaisseurs du patrimoine, amoureux du Jardin des Plantes.

De la sphère privée à la sphère publique : Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises

Authors: --- ---
ISBN: 9782917902875 DOI: 10.4000/books.inha.10632 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pratiques de la médiation des savoirs

Author:
ISBN: 9782735508983 DOI: 10.4000/books.cths.5280 Language: French
Publisher: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

D’une personne à une autre, d’une génération à une autre, d’une culture à une autre, les savoirs et les savoir-faire se transmettent. Cette transmission peut être privée ou publique, officielle ou informelle, orale ou écrite. Elle peut avoir lieu dans la sphère familiale, dans le milieu éducatif, dans un cercle professionnel ou encore au sein d’une communauté scientifique. À partir d’exemples de l’Antiquité à nos jours, en France et au-delà de ses frontières, cet ouvrage collectif souligne la diversité des acteurs, des modèles et des canaux de la médiation des savoirs. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès sur le thème « La transmission des savoirs ».

Listing 1 - 4 of 4
Sort by