Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Les failles de la mémoire : Théâtre, cinéma, poésie et roman

Author:
ISBN: 9782753557321 Year: DOI: 10.4000/books.pur.55716 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage réunit des communications présentées lors du colloque international intitulé Les failles de la mémoire et organisé par Françoise Dubosquet Lairys et Virginie Dumanoir, en novembre 2011 à l'université Rennes 2. Dans le cadre de la réflexion menée par les chercheurs de l'Équipe de Recherches Interlangues sur les Mémoires, les Identités et les Territoires (ERIMIT), l'objet de cette rencontre est d'interroger les failles de la mémoire dans leurs représentations esthétiques (littérature, arts plastiques et arts du spectacle) en lien avec l'Histoire. Se trouvent donc ici réunies les collaborations de diverses disciplines (Psychologie, Histoire, Langue, Littérature, Arts du spectacle) qui posent la question de l'édification d'une mémoire autour de failles inévitables, parfois niées, sur le plan individuel et collectif, en prêtant un intérêt tout particulier à la fécondité artistique de ces failles, brèches ouvertes pour l'imaginaire, lignes de ruptures pour de nouveaux modèles esthétiques. Cette approche pluridisciplinaire sur des aires culturelles variées (Algérie, Allemagne, Autriche, Brésil, Espagne, Pérou et Portugal) démontre, si besoin était, combien la problématique de la mémoire est partagée et combien la mise en commun de réflexions scientifiques approfondies sont sources de richesse et de complémentarité dans la recherche sur les identités d'aujourd'hui et la construction du futur. L'ouvrage s'ouvre sur deux réflexions qui esquissent le cadre de la mémoire : celle d'un psychanalyste, qui souligne les paradoxes de l'oubli (acte manqué ou réussi) et celle de l'historien, qui retrace l'invention de la mémoire historique et s'interroge sur ce concept qui envahit le discours social, politique et scientifique en Espagne. Et lorsque l'on parle de mémoire collective, la tentation sociale de l'amnésie montre vite ses limites, et se pose alors la tension entre l'éthique du désir et le devoir de mémoire. Pour illustrer les formes que prennent ces failles et les réponses que tentent d'y apporter les créateurs, nous avons donc choisi de présenter au cours de ces pages des exemples variés : œuvres de théâtre, romans, musique, cinéma et série télévisée, venus d'Algérie, d'Allemagne, d'Espagne, de France, du Portugal ou du Brésil et du Pérou. Comment dire la faille ? Quelle place pour l'imaginaire, la construction du mythe ou des mythes ? Explorer les territoires des exclus, des oublié(e)s ? Tenter de retrouver la trace dans les méandres de l'Histoire ? Faire de cette faille une source de création ? Et puis, contre l'oubli, laisser parler le poème ou la voix.

Keywords

mémoire --- théâtre --- roman --- poésie --- postmodernité --- Shoah --- guerre

Edmond Jabès

Authors: ---
ISBN: 9782842929480 Year: DOI: 10.4000/books.puv.511 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quels territoires Edmond Jabès occupe-t-il dans notre patrimoine littéraire et intellectuel ? Après la Shoah, que signifie pour un lecteur d'aujourd'hui une œuvre engagée dans la réflexion sur l'existence, le sens de l'écriture ou sa possibilité ? Le sentiment d'être de nulle part hante la vie et l'œuvre de Jabès. Marqué par les épreuves infligées aux juifs au cours du siècle, par l'exil loin des paysages d'Égypte qui ont formé son imaginaire, par l'antisémitisme de la France choisie comme terre d'accueil, ce poète « hors genre », à l'œuvre singulière et inclassable, a également connu l'exil au sein du champ littéraire de langue française.

Keywords

poésie --- Égypte --- Shoah --- antisémitisme --- littérature --- théologie --- Juifs

Les juifs au temps de Vichy : À Toulouse et en Midi toulousain

Author:
ISBN: 9782810708826 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.17866 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

1940-1944. C'était hier. Toulouse voyait passer les Juifs par milliers, réfugiés de la région parisienne, internés transférés d'un camp à l'autre, fugitifs vers la frontière espagnole et les déportés vers les chambres à gaz en convois interminables. Le Midi toulousain est donc le lieu d'un concentré d'histoire juive. La livraison à l'ennemi des innocents par une bureaucratie impassible y a été contrecarrée par deux réflexes indissociables : l'auto-défense juive et la solidarité des gens ordinaires. À côté des premiers rôles, français ou allemands, qui attirent d'abord l'attention, ce livre met en lumière la masse des personnages anonymes. Des documents d'archives et des récits de vie y restituent la vie quotidienne des survivants de la Shoah dans leurs efforts pour sauver leur existence et leur identité. En annexe de cet ouvrage, est publié un texte inédit de Daniel Faucher, Étienne Borne et Vladimir Jankélevitch, rédigé en 1943 et édité clandestinement par la Résistance toulousaine en 1944 : « Le mensonge raciste : ses origines, sa nature, ses méfaits ».

Musées de guerre et mémoriaux : Politiques de la mémoire

Author:
ISBN: 9782735116614 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.936 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La France, comme d'autres pays d'Europe, porte encore dans son paysage et sa mémoire les blessures des nombreux conflits armés du xxe siècle. La Seconde Guerre mondiale, en particulier, y a engendré de nombreux « lieux de mémoire » : villages-martyrs, lieux de massacre par les nazis, camps d'internement vichystes, lieux de combats de la Résistance... Ces traces ont suscité la création de musées et de mémoriaux dont l'existence, en tant qu'institutions, ne laisse pas d'être problématique quant aux choix des thèmes et aux modes d'exposition des événements concernés. Dans ses thèses relatives à la muséologie, Georges-Henri Rivière parle ainsi d'une « ponctuation de l'espace adéquate à l'organisation idéologique du message à transmettre ». Que transmettre ? La guerre et la politique peuvent-elles devenir un patrimoine ? Telle sont les questions centrales posées par ces musées qui participent de stratégies mémorielles de groupes, de collectivités territoriales ou d'État, questions que reprennent à leur compte les auteurs du présent ouvrage pour engager une réflexion critique et stimulante sur les politiques de transmission de la mémoire.

Les Trois Physiciens : Henri Abraham, Eugène Bloch, Georges Bruhat, fondateurs du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure

Author:
ISBN: 9782821829763 Year: DOI: 10.4000/books.editionsulm.745 Language: French
Publisher: Éditions Rue d’Ulm
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Henri Abraham, Eugène Bloch, Georges Bruhat sont les fondateurs du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure. Pionniers dans leurs domaines scientifiques respectifs, ils ont également été des enseignants exceptionnels, suscitant le respect et la gratitude de leurs étudiants. Se succédant à la direction du laboratoire de l'ENS de 1912 à 1944, ils ont collaboré à la construction du nouveau bâtiment, inauguré en 1938, qui reste à ce jour un outil de travail adapté et fonctionnel. Ils ont disparu de manière tragique dans les camps de déportation nazis en 1943-1944. La Fondation Eugène Bloch, créée par Madame Bloch avec le soutien de la Fondation de France, honore leur mémoire et permet de décerner chaque année à un brillant physicien le Prix des Trois Physiciens.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search