Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Alfredo Gangotena, poète équatorien (1904-1944) : Ou l'écriture partagée

Author:
ISBN: 9782354122638 DOI: 10.4000/books.pupvd.6161 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Issu de la haute bourgeoisie terrienne, Alfredo Gangotena, né à Quito (1904-1944), est un poète équatorien bilingue - français-espagnol - d'une rare qualité. Arrivé en France, encore adolescent, il réside à Paris entre 1920 et 1930 et participe activement aux mouvements esthétiques européens d'avant-garde. Auteur d'une production poétique d'une grande beauté - et qui le situe de plein droit aux côtés de Vicente Huidobro, César Vallejo ou Pablo Neruda - Gangotena, jusqu'à aujourd'hui, n'a toujours pas bénéficié de la place qu'il mérite dans les espaces littéraires européen et latino-américain. Cet ouvrage fait le tableau des milieux que Gangotena a fréquentés en Europe et en Amérique latine et analyse les circonstances particulières - et très personnelles - qui ont déterminé sa démarche créatrice. À la lumière de l'ensemble de son œuvre, l'auteur étudie l'aventure solitaire d'un artiste qui, par l'expérience atroce de l'oubli, l'absence et le Néant, découvre sa vraie identité.

Keywords

poésie --- Équateur --- écriture --- artiste

L'artiste pluriel : Démultiplier l'activité pour vivre de son art

Authors: --- ---
ISBN: 9782757421314 DOI: 10.4000/books.septentrion.40328 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du « travail sur autrui » où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux.

Keywords

art --- artiste --- activité --- portrait

Devenir roi : Essais sur la littérature adressée au Prince

Authors: ---
ISBN: 9782377471461 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.2552 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Différents écrits adressés à des Princes font l’objet de ces essais, mais ce qui les unit n’est pas tant la nature royale de ces destinataires que la volonté d’accorder un intérêt sincère à des écrits trop longtemps écartés parce que soupçonnés d’hypocrisie. Des empereurs romains à Napoléon, les Princes – appelons-les de ce terme volontairement générique – suscitent et reçoivent des conseils pour avancer sur le chemin de leur pouvoir ; mais aussi, en devenant rois, ils font naître et évoluer les artistes qui les informent. Car, si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu’un artiste présente de lui, c’est par le regard du roi que l’artiste devient véritablement artiste. Examiner différents aspects de ces rapports entre artistes et Princes est l’objet de cet ouvrage, dans lequel s’entrecroisent des approches diverses aussi bien par leur méthode que par leur ancrage chronologique.

Corps, savoir et pouvoir : Sociologie historique du champ chorégraphique

Author:
ISBN: 9782729710729 DOI: 10.4000/books.pul.10140 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre est une exploration du corps dansant, à travers l'histoire sociologique de la chorégraphie occidentale. Il s'adresse en premier chef aux professionnels de la danse (danseurs, chorégraphes, critiques de danse, pédagogues...) soucieux d'avoir un regard innovant sur l'histoire et l'actualité de leur art. Son intérêt s'étend aux sociologues, étudiants et chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la danse, et plus largement au corps comme phénomène social et politique. Une première partie historique traite de la manière dont la danse s'est professionnalisée et a acquis, au fil du temps, une relative autonomie vis-à-vis du monde social. Il est aussi question des écritures de la danse qui ont fait du corps dansant un objet de "savoirs" et ont participé à façonner l'"art de la chorégraphie". En seconde partie, l'ouvrage se concentre sur la danse française actuelle. Retraçant des parcours d'artistes en leur donnant largement la parole, et s'appuyant sur des enquêtes statistiques, l'auteur mène alors une analyse sociologique sur les conditions de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques en France. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le "talent" de l'artiste suffit à se faire connaître et reconnaître par le public, l'étude en vient à expliciter les rouages socio-politiques de la création, tout en invitant le lecteur à pénétrer dans l'univers quotidien des salles de répétition. Inaugurant en fin de compte une analyse scientifique du champ chorégraphique, cet ouvrage contribue à la sociologie du corps et à la sociologie de la connaissance.

Keywords

danse --- chorégraphie --- corps --- art --- artiste --- analyse sociologique

Le chant des serpents : Musiciens itinérants du Kerala

Author:
ISBN: 9782271129802 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.15501 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Officiants de rituels domestiques, chanteurs au porte-à-porte, contractuels à la radio d'Etat, intervenants dans les colloques de musicologie indienne… Les musiciens itinérants du Kerala (Inde du Sud) pratiquent leur art selon des codes mouvants, riches, inventifs, sans cesse redéfinis en fonction des commanditaires, des lieux et des circonstances. Les « services musicaux » qu'ils offrent aux familles de haut statut visent à traiter les maux et les infortunes. Du fait même de leur mobilité, ils sont au cœur des réseaux de patronage qui caractérisent la société indienne. Christine Guillebaud a suivi ces artistes « nomades » dont l'expression musicale emprunte aux formes populaires et sacrées, mêlant instruments, images, concepts, danses, voix, divinités. Une enquête passionnante qui permet de comprendre in situ le processus de création du « chant des serpents ».

Keywords

musique --- rituel --- ethnologie --- chant --- artiste --- ethnomusicologie

La fabrique de l'art au Japon : Portrait sociologique d’un marché de l’art

Author:
ISBN: 9782271130419 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.26179 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le jour anniversaire de la naissance de Van Gogh, le 30 mars 1987, une compagnie d’assurances japonaise achète ses Tournesols pour 24,7 millions de livres. L’argent japonais déferle sur l’art mondial. En trente ans à peine, collection, spéculation et krach vont faire du Japon un marché de l’art unique, primordial et atypique. Nul autre pays ne peut s’enorgueillir d’une telle variété de circuits artistiques, de réseaux de marchands. Nul autre n’a pu déployer autant d’expositions de premier plan dans les musées ou dans les grands magasins, en échafaudant de complexes et profitables partenariats avec des mécènes privés et les quotidiens nationaux. Dans cette enquête sociologique rigoureuse, l’auteur dresse un état des lieux de la vente des œuvres d’art, en examinant les positions et les interdépendances de l’ensemble des acteurs. Elle revient aussi sur les grandes étapes historiques constitutives de cet univers, dévoilant les rouages du « rattrapage culturel » qui a poussé à la création de nombreux musées, à l’investissement public et philanthropique, et à la modernisation du marché de l’art. Cléa Patin analyse en particulier la formation, puis l’explosion dévastatrice de la bulle spéculative des quinze dernières années du xxe siècle. Et nous livre ici une réflexion délicate et vivante sur la manière dont les Japonais appréhendent le risque économique et la culture.

Keywords

culture --- œuvre d'art --- musée --- sociologie --- économie --- artiste --- Van Gogh

Entre presse et littérature : Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas (1853-1857)

Authors: ---
ISBN: 9791036516689 DOI: 10.4000/books.pulg.5355 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Superlatifs et clichés viennent spontanément sous la plume au sujet d’Alexandre Dumas. En perfusion réciproque avec l’histoire de la France, l’œuvre a rabattu la grande ligne du temps sur une surface de publication élargie aux proportions d’un continent dont la carte n’est pas encore complètement établie. Car il y reste au moins une terra incognita, propre à relancer la machine des superlatifs : la dévorante activité de journaliste et de directeur de journaux à laquelle s’est adonné l’écrivain. Qui sait aujourd’hui qu’il rédigea seul, entre 1848 et 1850, un mensuel où ses ferveurs politiques se mêlaient d’inquiétude face à la montée du césarisme ? Qu’il publia de 1853 à 1857 un quotidien, Le Mousquetaire, dans lequel il s’employa, en tisonnant les cendres du romantisme, à roder un journalisme de combat littéraire en temps de censure ? Qu’il fit paraître sous sa seule signature, de 1857 à 1862, Le Monte-Cristo, trouvant encore l’énergie, dans l’intervalle, de jeter sur le marbre, à Naples, un journal politique en italien, L'Indipendente, où le futur fondateur du Corriere délia sera fit ses premières armes ? Et qu’il devait encore lancer, au soir de sa carrière, un second Mousquetaire et un Dartagnan ? Parfaite illustration du journalisme tel que Dumas le concevait, Le Mousquetaire premier du nom témoigne de la solution de compromis offerte par la petite presse littéraire aux écrivains journalistes sous les années les plus autoritaires du Second Empire. Avec d’autres périodiques du même genre, mais non du même panache, ce journal d’écrivain est également très représentatif d’une période médiane dans l’évolution des deux champs entrecroisés dont il relève, situé qu’il est à mi-parcours sur la voie allant du lancement de La Presse par Émile de Girardin en 1836 à l’apparition du Petit Journal en 1863 et, d’autre part, entre le reflux du romantisme et le flux des esthétiques de la modernité. Sous ces différents aspects et pour mieux éclairer un moment assez obscur de l’histoire culturelle française, il est bien utile d’examiner de près cette feuille que Philibert Audebrand, l’un de ses rédacteurs, évoquait dans ses souvenirs comme le « plus invraisemblable des journaux français, passés, présents et futurs ».

Lectures de Consuelo - La Comtesse de Rudolstadt de George Sand

Authors: ---
ISBN: 9782729710873 DOI: 10.4000/books.pul.6654 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Paru en 1842-1843 dans la Revue indépendante que George Sand venait de fonder avec le philosophe socialiste et républicain Pierre Leroux, ce vaste ensemble romanesque est aujourd'hui considéré comme un des sommets de son œuvre de fiction. Roman d'aventures et roman historique, c'est en même temps un roman d'amour, un roman social, un roman initiatique au féminin, et un grand roman sur la musique qui met en question les rapports entre art savant et art populaire, art sacré et art profane, et interroge la fonction de l'artiste dans la société. La relation du romantisme français et des utopismes sociaux du xixe siècle avec les Lumières et les espoirs révolutionnaires du siècle précédent constitue un de ses enjeux majeurs, entre dette nostalgique et prise de distance critique. Ce livre, issu d'un séminaire et d'un colloque international tenus à Lyon en 2001, réunit les contributions de vingt-neuf spécialistes de littérature française, littérature comparée, histoire et musicologie. Ils ont concentré leur attention sur la poétique romanesque propre à Sand ; sur son traitement de l'opéra, des fêtes et de la musique ; sur sa conception de la famille humaine, entre violences et échanges ; sur le sens de l'initiation ; sur les modèles littéraires et idéologiques qui sont pris pour références ; sur les influences qu'elle a pu exercer. Leurs recherches ont été portées par une double exigence : lire George Sand en la resituant avec précision dans le contexte des productions artistiques et des débats de son temps ; faire apparaître la cohérence et l'originalité de son écriture dans ce qui aurait dû n'être qu'un conte dans une revue à caractère militant, et qui est devenu un des très grands romans du premier xixe siècle français, comparé par Alain au Wilhelm Meister de Goethe.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by