Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Être dreyfusard hier et aujourd’hui

Authors: ---
ISBN: 9782753566866 DOI: 10.4000/books.pur.124812 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La particularité de ce livre, parmi tous les travaux parus à l’occasion du centenaire de l’affaire Dreyfus, est de lier les nouveaux regards sur cet épisode fondamental de notre histoire à la réflexion sur un certain nombre de débats actuels, notamment sur la question de l’approche universaliste ou communautaire de la lutte contre l’antisémitisme. En se plaçant sous l’égide de Pierre Vidal-Naquet, qui s’est défini lui-même comme, inséparablement, historien et citoyen engagé, cet ouvrage s’efforce d’ajouter à l’analyse proprement historique celle du sens qu’a pris, depuis l’Affaire et jusqu’à aujourd’hui, la notion d’engagement dreyfusard. À partir des travaux du colloque international organisé, en association avec plusieurs institutions et sociétés savantes, par la Ligue des droits de l’Homme les 8 et 9 décembre 2006, à l’École militaire, sur les lieux mêmes où s’était déroulée, un siècle plus tôt, après la dégradation du capitaine, la cérémonie réparatrice de juillet 1906, les directeurs de cet ouvrage ont introduit d’importants compléments qui en dégagent les problématiques et les principaux points en débat. Aux études des quarante-cinq historiens réunis ici, dont Serge Berstein, Patrick Cabanel, Vincent Duclert, Michel Dreyfus, Rémi Fabre, Robert Frank et Jérôme Grévy, s’ajoutent des contributions d’autres personnalités connues pour leur implication dans les questions relatives à la Justice, tels Lucie Aubrac, Robert Badinter, Jean-Jacques de Félice, Jean-Pierre Dubois, Nicole Dreyfus, Stéphane Hessel, Henri Leclerc, Michel Tubiana, ainsi que l’ancien premier président de la Cour de cassation, Guy Canivet, et l’avocat général à sa chambre criminelle, Didier Boccon-Gibod. Les échanges rassemblés dans ce livre prennent aussi une dimension internationale, avec les apports de Michel Abitbol, Cylvie Claveau, Simon Epstein et Norman Ingram. Au-delà du public intéressé par l’histoire de l’affaire Dreyfus et la place fondatrice qu’elle occupe dans notre modernité républicaine, les débats soulevés dans ce livre, qui renvoient à des enjeux contemporains, concernent aussi tous les citoyens.

Temps croisés I

Authors: ---
ISBN: 9782735116669 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.883 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les temps qui se croisent dans cet ouvrage se situent a plusieurs niveaux : ceux des histoires européenne et chinoise, de l'histoire ancienne et de la modernité la plus contemporaine, ceux aussi de l'histoire et de la littérature - notamment en Chine, ou les deux sont difficilement séparables. Ce livre reprend certaines des réflexions produites dans le cadre de l'« Université d'automne», un programme de formation, d'échanges et de recherche associant enseignants, chercheurs et étudiants, européens et chinois, qui se tient depuis plus de cinq ans a Shanghai. Les représentations du temps constituent l'axe privilégie de l'ouvrage, qui met notamment au jour la difficulté a parler le même langage, a s'entendre sur les mots mêmes : le passe est a comprendre entre histoire, mémoire et patrimoine ; l'avenir est fait de peurs et d'espérances, de régimes d'historicité aussi. L'histoire au musée, l'histoire dans la ville, l'histoire dans la littérature, le jeu des mémoires et des projections dans le futur, le rapport au progrès et ses remises en cause, tout cela en forme la trame. Que nous apprennent les maux de l'histoire, que nous disent les mots de la littérature ? Ce recueil tente de répondre a ces questions en un exercice a la fois inhabituel et peu conventionnel. Comme l'Université d'automne, il témoigne du dialogue intellectuel qui se développe entre chercheurs des deux mondes, européen et chinois.

Laïcité, laïcités : Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes)

Authors: --- ---
ISBN: 9782735120017 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.5607 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d’aires culturelles diverses. Au plan social, les questionnements sur la place du religieux dans l’espace public ont pris de l’ampleur, aussi bien en Europe que dans les Amériques et les pays arabes. Les différents régimes juridiques établissent de nouvelles dispositions. Certaines portent sur les signes religieux, d’autres concernent le corps, le genre, la sexualité, la vie. Cet ouvrage, s’appuyant sur des études et des recherches nouvelles, entend établir un bilan approfondi de différentes situations nationales (pays européens, africains, arabes, américains et Japon) avec trois objectifs principaux : d’abord, étudier comment les pouvoirs politiques assurent la liberté de conscience ; ensuite, analyser comment s’opère le rapport entre le droit positif et la norme religieuse ; enfin, approfondir la question des modes de gestion du religieux. Dans chaque pays, les dynamiques sociales et culturelles internes croisent les influences internationales du processus de globalisation, dont l’ouvrage rend également compte.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions de la Maison des sciences de l’homme (2)

Presses universitaires de Rennes (1)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)