Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Mitteleuropa : Pour ou contre l'Europe ?

Author:
ISBN: 9782878547757 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours des années 1980, la notion de Mitteleuropa, d'une Europe centrale qui n'appartiendrait ni à l'Ouest ni à l'Est, a connu un regain de faveur en Allemagne et en Autriche, mais aussi dans les pays d'Europe centrale se trouvant dans la sphère d'influence soviétique.Quelles sont les possibilités pour voir réémerger ce « continent englouti » qui ne semble plus exister que dans l'imaginaire et la tradition littéraire ? Que signifie la renaissance de ce mythe ? Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter dans la perspective de l'unification européenne ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les spécialistes français, allemands autrichiens, polonais etc. réunis à Paris en juin 1987. Les événements de 1989, qu'aucun d'eux n'avait évidemment pu prévoir, ont donné un éclairage nouveau à leurs propos, mais n'ont rien enlevé à leur pertinence.

Keywords

Mitteleuropa --- Europe --- géopolitique

La Guerre froide vue d’en bas

Authors: --- ---
ISBN: 9782271129963 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.23612 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Est-il concevable qu’une période historique longue de quarante ans, qui vit s’instaurer un système bipolaire au niveau mondial, entraînant la planète dans une grille de lecture du monde manichéenne, n’ait trouvé aucun écho dans les communes et les départements français ? Peut-on au contraire imaginer découvrir quelques traces de ce conflit géopolitique dans les comportements politiques et les pratiques culturelles qui se sont déployés aux échelons infranationaux ? Ce sont ces deux questions, faussement naïves, auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. Adossée au réseau des correspondants de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), pluridisciplinaire dans ses approches, l’enquête collective est portée par une double ambition : retrouver de la Guerre froide ailleurs que là où elle est communément située et interprétée, repérer une autre Guerre froide que celle élaborée par les seuls acteurs des relations internationales. Vue d’en bas, quelle Guerre froide rencontre-t-on ? Est-elle au moins encore guerrière ?

Le Maghreb et son sud : vers des liens renouvelés

Authors: ---
ISBN: 9782271129857 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.22812 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« La colonisation a balkanisé l’Afrique ! », accusent les dirigeants d’un continent qui se fixent pour projet officiel de (re)trouver une unité perdue. Le Sahara est-il un obstacle objectif, définitif, à cette unité ? Non, si l’on en croit les synthèses ici présentées sur les stratégies des pays du Maghreb en direction de leur Sud et sur les relations de toutes natures entre le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne. Politiques africaines de l’Algérie et du Maroc, politique de l’Afrique du Sud vis-à-vis du Maghreb, mutations de la géopolitique saharienne après l’effondrement du régime libyen, conséquences pour la région de la sécession d’un Nord-Mali contrôlé par les islamistes radicaux, importance des échanges économiques (formels et informels) et des échanges humains de part et d’autre du Sahara : tous ces thèmes, ici traités par des spécialistes reconnus, éclairent sous différents jours les relations entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Ils révèlent que les migrants subsahariens qui s’installent désormais dans les pays du Maghreb ne font qu’exprimer l’unité croissante d’un espace jusqu’ici renvoyé à des logiques géopolitiques divergentes, et renouvellent aussi la vision que nous, Européens, pouvons avoir de notre Sud.

Regards croisés sur Rio+20 : La modernisation écologique à l'épreuve

Author:
ISBN: 9782271130341 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.26253 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Vingt ans après le Sommet de Rio qui avait consacré le concept de développement durable, tous les Etats de la planète étaient de nouveau réunis au Brésil en 2012 pour discuter du futur de la Terre. Cet événement, « Rio+20 », est analysé en détail dans cet ouvrage en s'appuyant sur une méthodologie collaborative originale spécialement mise en œuvre pour comprendre les « méga-événements transnationaux » autour de la gouvernance environnementale. Le collectif de chercheurs réunis pour cette occasion a ainsi voulu croiser le regard de diverses disciplines pour mieux saisir les différentes dimensions et les principaux enjeux de ce Sommet de la Terre. Lors de ce dernier, les préoccupations environnementales ont été présentées comme des opportunités pour moderniser la gouvernance mondiale, le marché et la participation citoyenne. Pourtant, ce projet d'une « modernisation écologique » s'est heurté frontalement à l'âpre réalité des rapports de force géopolitique, de la compétition économique mondiale et de la difficile émergence d'une société civile globale.

Territoires de l'urbain en Asie : Une nouvelle modernité ?

Authors: ---
ISBN: 9782271130402 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28927 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les métropoles d'Asie s'imposent dans l'espace mondial par leur nombre et leur poids. Incarnation de la montée en puissance économique et géopolitique de la région, elles sont devenues des pôles de création majeurs. Les chercheurs réunis ici analysent toutes les facettes de cette explosion urbaine qui bouleverse les trames historiques, en mettant en œuvre aussi bien des modèles internationaux importés, dans les formes du bâti et les structures urbaines, que des traductions inédites et asiatiques. Sociologues, historiens, géographes identifient les transformations à l'œuvre, exposent les actions de marketing urbain toujours plus sophistiquées qui les portent, et révèlent les articulations complexes entre acteurs publics et privés de plus en plus éloignées des politiques traditionnelles. Ils dévoilent aussi comment des constructions inédites, issues de ces recompositions de la demande, modifient radicalement les usages de la ville tout en suscitant, pour la première fois, des réactions de défense et de préservation des secteurs anciens. Car l'enjeu est de taille : l'Asie, en réaménageant toutes les représentations et pratiques citadines, semble inventer une nouvelle modernité mondiale. Pluridisciplinaire, cet ouvrage unique aborde toutes les échelles de la ville, de l'habitat à la rue, aux diverses formes de quartiers jusqu'à l'ensemble des agglomérations, et présente des contributions sur la Chine, le Japon et l'Asie du Sud-Est, selon cinq champs principaux : les identités et reconfigurations des héritages dans la ville ; les politiques publiques et les recompositions des territoires urbains ; les espaces collectifs et les pratiques de la ville ; les modèles de l'habiter ; et les nouvelles échelles de la ville.

Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne

Authors: --- ---
ISBN: 9782757421536 DOI: 10.4000/books.septentrion.45195 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors qu’il s’agit d’un terme clé pour les géographes, « l’espace » a connu dans les sciences historiques et politiques une longue période de quarantaine en Allemagne depuis 1945. Tabou depuis le nazisme, le terme a gardé des relents de revendication nationaliste, en particulier dans l’intérêt récent pour la géopolitique. Or, les sciences historiques et sociales sont affectées depuis une dizaine d’années par un net regain d’intérêt pour l’espace et pour la dimension spatiale des processus et phénomènes qu’elles étudient. C’est là l’une des conséquences de la remise en cause de la pertinence de l’échelle de l’État-nation comme cadre d’analyse. Parce que l’Allemagne présente des particularités dans l’emboîtement et l’interdépendance des différentes échelles spatiales d’exercice du pouvoir, notamment des échelles nationale et régionale qui sont elles-mêmes le produit de l’histoire allemande, elle offre un terrain privilégié pour l’étude de l’articulation de l’espace territorial et des espaces d’exercice du pouvoir. Croisant des approches micro et macro, cet ouvrage rend compte du dialogue de plusieurs disciplines (histoire, science politique, sociologie, études germaniques, géographie) sur les mutations qu’ont connues et que connaissent les espaces d’exercice du pouvoir en Allemagne. Il propose un regard pluridisciplinaire et une réflexion fondée sur les derniers développements de la recherche.

Politiques et dynamiques territoriales dans les pays du Sud

Authors: ---
ISBN: 9791035101206 DOI: 10.4000/books.psorbonne.30949 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le territoire est aujourd'hui sollicité par l'analyse géographique précisément parce qu'il se situe à l'articulation entre espace et politique. Les dynamiques spatiales et leur traduction paysagère renvoient aux acteurs sociaux, à leurs objectifs, leurs stratégies, leurs contradictions. C'est à la rencontre des systèmes de pouvoir et des pulsions profondes des sociétés, mêlant confusément la passion à la raison, que se noue la relation complexe entre espace et politique. Le champ des interactions est infini, le champ de réflexion est immense. Les études de cas, consacrées à ces pays qu'on dit du « Sud », juxtaposent les situations locales aux effets de la mondialisation, les dynamiques « du haut » et celles « du bas », les situations extrêmes de guerre aux jeux ordinaires de pouvoir pour le contrôle de l'espace. Elles proposent ainsi, dans leur diversité, un panorama de problèmes auxquels sont confrontés les pays en développement, tout en soulignant la pertinence d'une approche construite sur la trilogie politique-espace-paysage.

L’unification allemande et ses conséquences pour l'Europe, 20 ans après

Author:
ISBN: 9782757421635 DOI: 10.4000/books.septentrion.46122 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« L’Allemagne est notre patrie, l’Europe unie est notre avenir » : en cette nuit historique du 3 octobre 1990, qui scelle l’unification, le chancelier Kohl engage solennellement le pays en déclarant que le destin de l’Allemagne unifiée était l’Europe. Vingt ans ont passé et les doutes se font jour : l’Allemagne n’est-elle pas en train de recouvrer ses propres intérêts en les défendant de façon égoïste ? Bien ancrée dans l’aventure européenne, faut-il néanmoins craindre la (re)naissance d’un Sphinx ? Et quel futur pour l’Europe ? Si l’unification apparaît, aujourd’hui, comme un événement plus ou moins banal, ses effets le sont beaucoup moins. Avec le recul historique et l’ouverture progressive des archives diplomatiques, on s’aperçoit que pour les quatre (anciennes) puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale le processus d’unification n’a pas été un « long fleuve tranquille ». De plus, avec l’unification et la chute du Rideau de fer, l’Europe a connu un bouleversement géopolitique majeur, à travers, notamment, l’avènement de l’euro (sur le modèle du deutschemark) et celui de l’Union européenne et son élargissement (sous impulsion allemande). Les éminents spécialistes des questions allemande et européenne, qui ont participé à cet ouvrage, persistent et signent : l’Allemagne se situe toujours au centre de l’intérêt européen.

L'énigme Russe : Pouvoir-économie et société

Author:
ISBN: 9782757421673 DOI: 10.4000/books.septentrion.46796 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le bilan de 20 années de réformes engagées en Russie, depuis la dissolution de l’ex-URSS, met en relief les aspects historiques, géopolitiques et économiques de la société russe contemporaine. Après l’échec du modèle soviétique, la Russie construit sa nouvelle identité. Elle connaît une période transitoire mêlant un régime politique très centralisé voire autoritaire, une résurgence spirituelle intérieure, des tentatives d’influence sur la scène mondiale et un certain esprit pionnier qui était celui de la Russie d’antan. Dotée d’un territoire immense, riche en ressources énergétiques, la Russie est déterminée à retrouver le rang de superpuissance qui fut le sien durant plus de quarante ans. Des analyses originales et pertinentes de spécialistes de la Russie, qu’ils soient universitaires ou acteurs de terrain, privilégient certains aspects, souvent mal connus du grand public, de la réalité russe : ses rapports avec l’étranger proche et à l’international, son développement socio-économique et les conséquences au quotidien de la récente crise financière.

Populations réfugiées : De l’exil au retour

Authors: ---
ISBN: 9782709918169 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.6642 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les migrations internationales sont devenues l'un des enjeux majeurs des rapports entre les États. Dans ce cadre, les mouvements de réfugiés et de déplacés liés aux conflits politiques, identitaires ou territoriaux témoignent de la fragilité de constructions nationales encore si souvent contestées. Les principales modalités d'accueil des réfugiés montrent bien les obstacles à l'intégration comme les limites d'une assistance humanitaire dont l'action reste plus curative que préventive. Mais la paix revenue, le retour et la réintégration des réfugiés dans leur pays d'origine se heurtent encore à des difficultés politiques, juridiques et économiques qui sont autant de freins à la reconstruction nationale et qui, par là même, dessinent les migrations internationales du futur. Tels sont quelques-uns des grands thèmes évoqués dans les différentes contributions de cet ouvrage, dont certaines, comme celles sur les camps palestiniens du Liban, sur la revendication territoriale des Sahraouis ou encore sur le difficile retour des réfugiés cambodgiens, sont d'une actualité toujours brûlante.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Narrow your search

Publisher

CNRS Éditions (4)

Presses universitaires du Septentrion (3)

IRD Éditions (1)

Presses Sorbonne Nouvelle (1)

Éditions de la Sorbonne (1)


License

OpenEdition Licence for Books (10)


Language

french (10)


Year
From To Submit

2001 (1)