Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Pour une autre vision de l'histoire littéraire et théâtrale : Karl Kraus lecteur de Johann Nestroy

Author:
ISBN: 9782878548242 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'écrivain polémiste viennois Karl Kraus fit, au tournant du XXe siècle, un usage particulièrement varié de l´œuvre du dramaturge populaire viennois Johann Nestroy. Il s´agit d´un phénomène de réception intense, dont les enjeux théoriques sont d´un intérêt éminent : comment une œuvre longtemps cantonnée dans le domaine de la paralittérature a-t-elle pu être réévaluée et élevée au rang d´œuvre littéraire ? Tous ceux qui s´intéressent aux conditions dans lesquelles s´élabore l´histoire littéraire, avec son panthéon et ses parias, devraient trouver ici matière à réflexion. Si la lecture de Nestroy par Kraus constitue un phénomène très révélateur en matière d´histoire littéraire, elle concernera également les gens de théâtre, qui découvriront à la fois une partie des possibilités de représentation offertes par l´œuvre dramatique immense de Nestroy, encore trop méconnue en France, et la conception singulière du théâtre de Kraus, envisagée précisément via Nestroy.

Théâtre et Métathéâtre dans l’œuvre de Luis Riaza

Author:
ISBN: 9791034404667 DOI: 10.4000/books.pus.6717 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une œuvre dramatique, c’est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza, en particulier dans les quatre pièces qui constituent son « cycle du pouvoir ». L’oeuvre de Luis Riaza Garnacho (Madrid 1925- ) s’inscrit en effet dans une forme d’anti-théâtre qui, depuis Calderón et Shakespeare, en passant par Pirandello, Beckett et Genet, s’ingénie à confondre, mélanger et estomper les frontières entre vie et théâtre. Avec celles de Francisco Nieva et de Miguel Romero Esteo cette œuvre appartient au « Nuevo Teatro » des années 1960-1970, né de la volonté de battre en brèche le réalisme anachronique de la scène espagnole de l’époque. L’œuvre dramatique et poétique de Riaza, qui s’inscrit dans une modalité cérémonielle et procède au démontage et au recyclage permanent des dramaturgies du passé, du mystère médiéval au théâtre de l’absurde, en passant par la comedia, le drame romantique ou l’esperpento, est sans doute l’une des plus riches et des plus originales du répertoire espagnol contemporain depuis Valle-Inclán.

Alasdair Gray : Marges et effets de miroirs

Author:
ISBN: 9782377471546 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.7850 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les marges du texte, les multiples acceptions du mot « marges » dans le contexte écossais contemporain : telles sont les pistes que cet ouvrage tente de suivre. L'étude, entièrement consacrée à Alasdair Gray, mais mettant en relation l'œuvre de ce dernier avec celles de ses contemporains et de ses illustres prédécesseurs, explore la capacité des marges - tout ce que Genette nomme le paratexte - à modifier, embrouiller, commenter, devancer, voire même devenir le texte. Elle étudie notamment le tissage étroit entre les illustrations grayiennes et « leur » texte, l'inversion occasionnelle de la priorité entre texte et image, et plus largement l'investissement et la textualisation de l'espace périphérique du livre chez Gray. La notion d'intertextualité est également examinée de près, pour ce qu'elle informe l'œuvre de Gray tout entière, et ce qu'elle voit ses mécanismes principaux détournés à but de subversion. De pièges en erreurs, de commentaires en contradictions, c'est à un véritable jeu de piste jubilatoire que ce livre est conduit.

Keywords

Écosse --- marge --- paratexte --- intertextualité

René Char et la métaphore Rimbaud : La lecture à l’œuvre

Author:
ISBN: 9791036502132 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Latente au début, puis manifeste au fil des ans, la figure d'Arthur Rimbaud a accompagné René Char tout au long de son œuvre, de 1927 à 1988. Elle a aussi joué un rôle central dans le débat sur l'esthétique de la poésie moderne auquel Char a participé. À partir de ses textes et en tenant compte des autres interprétations de la geste rimbaldienne qui ont ponctué le XXe siècle, cet essai retrace l'évolution du rapport de Char à Rimbaud. Il dégage, bien plus qu'une influence, le nouveau texte rimbaldien que Char a élaboré pour revendiquer l'héritage du poète aux semelles de vent.

Fantômes d’écrivains

Authors: ---
ISBN: 9782354122256 DOI: 10.4000/books.pupvd.748 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Par quoi les écrivains sont-ils habités ? Souvent par d’autres écrivains. Pas seulement parce qu’ils s’influencent ou s’inspirent les uns les autres mais parce que parfois ils écrivent à l’ombre de l’œuvre d’un autre, à la lumière du rayonnement laissé par un confrère célèbre, vivant ou mort, qu’ils admirent, qu’ils fuient, qui les enrichit ou les entrave. Ils écrivent alors en contrepoint de l’œuvre d’un autre, en dialogue ou en résistance. Ils sont travaillés par la présence d’un aîné ou d’un contemporain qui est pour eux une autorité à honorer, à dépasser, à combattre. Ce rapport à l’écrivain est une occasion de fécondité, de rivalité, au pire un véritable empêchement. Dans tous les cas, cette intime obsession, cette hantise les oblige à trouver leur propre voix, chercher leur propre espace et plus largement, décider du sens qu’ils donnent à leur propre quête. Ces fantômes d’écrivains sont donc bien ce qui hante leur création : ils la visitent et l’inquiètent, la rendent plus vivante, plus personnelle, la forcent à affirmer ses contours, fût-ce dans la destruction de cette figure intérieure qu’elle porte en elle et que tout à la fois elle enfouit et exhibe. Il s’agissait donc de traquer les fantômes dont est peuplée la littérature… Les articles de ce recueil explorent divers cas de relation intime entre un écrivain et un autre, diverses conditions singulières de création « hantée ».

Translatio in fabula : Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804727 DOI: 10.4000/books.pusl.1446 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Fictions » et « traductions » : deux termes dont l'association paraît évidente, pour peu qu'elle nous évoque l'activité florissante de la traduction littéraire – combien peuvent se vanter de lire toujours en langue originale ? Or cette « évidence naturelle » élude une question cruciale : en deçà de la pratique courante de la traduction des textes littéraires, quel est ce nœud fondamental entre littérature et traduction qui nous révèle que le langage n'est pas seulement communicatif, mais aussi, et même essentiellement, esthétique et poétique ? Comment sommes-nous conduits à penser le rapport fiction-traduction pour que la « littérarité » du littéraire soit possible, et même réelle ? La pratique de la traduction, traditionnellement considérée comme « ancillaire », n'aurait-elle pas un rôle éthico-politique majeur à jouer dans la création du monde contemporain, forcément polyglotte ? Le présent volume tentera de prolonger ces questions par quelques études qui visent ce nœud fondamental entre littérature et traduction.

Affinités électives : Les littératures de langue russe et allemande

Authors: ---
ISBN: 9782878548099 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si l'Histoire a souvent mis face à face la Russie et l'Allemagne, cela n'a pas empêché l'établissement d'échanges culturels étroits et féconds entre les deux cultures. C'est la littérature, et plus précisément les textes qui rapprochent et réunissent les auteurs étudiés dans ce volume et c'est au nom de ce patrimoine commun que l'on peut parler « d'affinités électives » entre les deux littératures. Jeu avec le texte (ses constituants, ses personnages, ses métaphores) ou jeu autour du texte (son statut ou le nom de son auteur), citation, référence, allusion, plagiat ou hommage, le présent volume offre une vaste palette de possibilités intertextuelles. Trois cas de figures se dégagent cependant avec plus de netteté : le premier consiste à reprendre dans leur ensemble un mythe ou un substrat de pensée qui, insérés dans leur contexte d'accueil, prennent une tout autre résonance ; le deuxième consiste à emprunter certains éléments ponctuels. Enfin, il existe aussi des affinités plus diffuses, des parallèles souvent très frappants, pour lesquelles il est toutefois difficile de décider si elles sont le fruit d'une influence directe.

Qu'est-ce qu'un espace littéraire ?

Authors: ---
ISBN: 9782842929312 DOI: 10.4000/books.puv.377 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La notion d'espace littéraire, proposée naguère par Maurice Blanchot, est reprise ici dans une perspective comparatiste et épistémologique, pour tenter une lecture géocritique de la production littéraire dans un monde en voie de globalisation. L'espace littéraire peut-il apporter une réponse au cloisonnement des espaces culturels d'une part et à la concurrence des champs littéraires d'autre part ? Le splendide isolement de l'espace littéraire, qui en constitue pour Blanchot l'un des aspects, est également une disponibilité totale à l'incessante rumeur du monde. Cette notion, parce qu'elle dégage la littérature de l'emprise de l'énonciation, ouvre des perspectives nouvelles aux études postcoloniales, si attentives à ce qui cherche à s'écrire à l'écart des discours dominants.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by