Search results: Found 16

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by
Contes et nouvelles de Maupassant : pour une poétique du recueil

Author:
ISBN: 9791024010724 DOI: 10.4000/books.purh.3325 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'histoire littéraire est jalonnée d'affirmations si convaincantes qu'elles se répètent à l'envi. Maupassant en a souvent été victime. On a pu dire que ses volumes de récits courts étaient la simple réunion - hasardeuse et opportuniste - des derniers textes parus dans la presse. Un certain nombre d'éditeurs ont alors redistribué les contes et nouvelles sur le lit de Procuste, regroupant de façon parfois arbitraire les récits courts autour de parcours thématiques et génériques. Pour une poétique du recueil se propose de montrer que, loin d'être la rencontre fortuite de textes, les volumes de contes conçus par Maupassant jouent avec les possibilités du livre et avec les voisinages de textes qu'il permet. Comment ignorer que, sur les quelque trois cents contes parus dans les journaux, Maupassant a laissé dans ses cartons un tiers de sa production et a ventilé les deux tiers restants dans quinze recueils qu'il a composés lui-même ? Pourquoi l'édition posthume ne les a-t-elle pas plus souvent pris en compte ? Selon quels critères les textes ont-ils été répartis par l'écrivain dans ses quinze ouvrages ? Que peut nous apprendre l'archéologie des recueils ? Dans quel sens les récits ont-il été réécrits pour prendre place dans le volume ? Quel est le rôle des nouvelles d'ouverture et de clôture ? Les combinaisons nées de la discontinuité soufflent le chaud et le froid sur le recueil de récits courts et en font une forme idéale pour susciter maints effets de sens et donner la vision d'un monde qui va cahin-caha : le jour et la nuit, contrairement au titre ironique d'un des volumes, ne s'équilibrent pas, et le rire exacerbe - presque - toujours la dissonance. Le recueil, tel que l'a voulu l'écrivain, apporte au « maupassantophile » un supplément d'âme et de sens à la lecture des contes. Pour une poétique explore chacun des quinze ouvrages comme une aventure singulière.

Keywords

narration --- poésie

Naissance du roman moderne : Rabelais, Cervantès, Sterne : Récit, morale, philosophie

Author:
ISBN: 9791024011400 DOI: 10.4000/books.purh.6071 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Déjouant les tentations, symétriques, de l'anachronisme rétrospectif et du relativisme historique, les études d'agrégation réunies dans ce recueil témoignent d'une volonté de lire le Tiers Livre (Rabelais), Don Quichotte (Cervantès) et Tristram Shandy (Sterne) au plus près de leurs singularités narratives et fictionnelles et de leur universalité romanesque. Si ces études interrogent la continuité problématique qui les unit aux œuvres - littéraires, philosophiques, morales - de leur temps et à celles qui les précèdent, elles s'efforcent aussi de préciser la logique selon laquelle ces récits font sens, pour la postérité, comme autant de moments fondateurs d'une modernité romanesque.

Keywords

roman --- narration

Ethnologies en miroir : La France et les pays de langue allemande

Authors: ---
ISBN: 9782735118847 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.2332 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi en France a-t-on donné la priorité à l'étude de la parenté, et dans les pays de langue allemande à celle de la narration populaire ? Quels rapports entretiennent l'ethnologie française avec l'histoire et celle de langue allemande avec le politique ? De quelle manière étudie-t-on, ici et là, les faits symboliques et religieux, et qu'entend-on par symbolismes populaires ? Quels objets de recherche, quels problèmes sollicitent aujourd'hui les ethnologues ? Ce sont là quelqu'unes des interrogations auxquelles on a cherché à répondre dans ce face à face. Les quatorze essais présentés ici dégagent en miroir l'originalité, et les divergences, de ces deux écoles majeures de l'ethnologie de l'Europe. Les auteurs passent en revue les objets d'étude, les méthodes, les principales orientations théoriques, l'histoire mais aussi l'avenir de cette discipline désignée, selon le lieu et le moment, par les termes d'etimologie, Volkskunde, folklore ou arts et traditions populaires. Mais, par delà le tableau des originalités et différences dans l'ethnologie de ces deux aires linguistiques, cet ouvrage ouvre une brèche dans le mur d'ignorance réciproque qui sépare les ethnologues de l'une et l'autre langue : tâche primordiale si l'on veut comprendre le champ des civilisations européennes.

Le Lieu du genre : La narration, espace performatif du genre

Authors: --- ---
ISBN: 9782878548211 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aucun doute : la catégorie du « genre/Gender » a bien fait son entrée dans l’institution universitaire française. Mieux encore, cette catégorie d’analyse « voyageuse » se reconfigure sans cesse au gré des transferts transatlantiques et des appropriations disciplinaires qu’elle connaît. Le présent volume aborde différentes formes de narration contemporaine, de la fiction ou au film à l’entretien clinique ou au récit de vie. Il est né de la volonté de croiser, autour du problème de la narration genrée, cette réalité française « décalée » avec des perspectives développées plus tôt dans la recherche germanophone sur le genre. Les études sur la narration ouvrent un large champ d’exploration et d’expérimentation des identités. Dans le sillage du Performative Turn, il devient possible de penser le genre comme l’un des éléments constitutifs de l’acte narratif. Le genre est le résultat d’un dire qui est, dans le même temps, un faire. Dire « je suis femme/homme », c’est en partie se constituer en tant que tel-le. La narration de l’identité de genre apparaît alors comme une éternelle refiguration, c’est-à-dire une manière signifiante pour soi d’arranger et d’agencer son récit de soi pour les autres. Dès lors, la narration de soi fonctionne comme un espace performatif de représentation construit par le sujet et au sein duquel il se définit in medias res, dans une constante évolution.

Keywords

Allemagne --- genre --- narration --- identité

Raconter et mourir : Aux sources narratives de l’imaginaire occidental

Author:
ISBN: 9791036513589 DOI: 10.4000/books.pum.14230 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La mort est la grande affaire de l’humanité et le récit est la forme que prend dans presque toutes les cultures le désir de se continuer. Se raconter, c’est ne pas mourir. Parce que les hommes se savent mortels, ils racontent pour nourrir la mémoire de ceux qui prendront le relais. Ils racontent et meurent apaisés d’avoir vécu et transmis. À travers la lecture des grands récits qui marquent l’imaginaire occidental, ce livre s’attache aux thèmes et aux moments clés de cette transmission : des voyages d’Ulysse aux aventures de Don Quichotte en passant par la Bible, la Divine Comédie, ou la quête du Graal.

Keywords

narration --- occident --- imaginaire --- essais

Le temps aboli : L’Occident et ses grands récits

Author:
ISBN: 9791036503993 DOI: 10.4000/books.pum.17890 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parce que les hommes racontent pour laisser des traces et ne pas mourir, ils tentent sans cesse d’abolir le temps. Tentative magnifique qui, même si elle est vouée à l’échec, donne à la littérature occidentale ses plus grands récits. Des aventures de Don Juan aux voyages de Gulliver en passant par la quête abyssale de Melville, le drame faustien, l’épopée moderne de Joyce et la Recherche de Proust - pour ne citer que quelques-uns des trésors présentés dans cet ouvrage -, ce qui traverse toute notre littérature, c’est ce désir sans cesse renouvelé des hommes d’aller sans trêve d’un objet à l’autre, dans l’oubli d’eux-mêmes. Chaque œuvre qui traverse les siècles échappe à l’époque qui l’a vue naître. Tous les grands récits du Temps aboli sont donc contemporains les uns des autres et ils appartiennent à tous les temps. Comme dans Raconter et mourir, dont cet ouvrage constitue la suite, chaque chapitre peut se lire comme un tout, au gré de la fantaisie du lecteur.

Keywords

narration --- littérature --- temps --- désir --- civilisation

João Ubaldo Ribeiro : Littérature brésilienne et constructions identitaires

Author:
ISBN: 9782753564923 DOI: 10.4000/books.pur.53468 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

João Ubaldo Ribeiro est né en 1941, dans l'île de Itaparica, (État de Bahia-Brésil), espace référentiel qui nourrit son univers littéraire. Avocat de formation, professeur de sciences politiques et journaliste, il se consacre aujourd'hui essentiellement à la littérature. Auteur de neufs romans et de plusieurs recueils de contes et de chroniques, son œuvre a été traduite en plusieurs langues et jouit d'une reconnaissance nationale et internationale. Cinq de ses romans ont paru en France : Sergent Getúlio (Gallimard, 1978); Vila Real (Gallimard, 1986); Vive le peuple brésilien (Belfond, 1989); Le sourire du lézard et Ô luxure ou la maison des bouddhas bienheureux (Le Serpent à Plumes, 1998 et 2001). La dimension sociale de son œuvre, ancrée dans le Nordeste du Brésil, se manifeste dans sa relecture de la formation de la société brésilienne et du processus, souvent douloureux, de métissage ethnique et culturel. Autre thématique : la confrontation entre un Brésil rustique et primitif et un Brésil urbain aligné sur le modèle occidental. Cette première étude monographique de l'œuvre de Ribeiro se consacre aux romans, aux contes et aux recueils de chroniques de cet écrivain. Dans ce parcours à travers une œuvre foisonnante, caractérisée par l'exubérance du langage dont la polyphonie permet de dénuder les intérêts sous-jacents aux discours sociaux qu'elle incorpore, Rita Olivieri-Godet propose un questionnement sur la problématique identitaire dans la littérature contemporaine. En soulignant les rapports entre stratégies narratives et figurations identitaires, cet ouvrage met en lumière la déconstruction que l'œuvre de Ribeiro opère vis-à-vis d'une vision homogène de la « brasilianité » et de ses stéréotypes. Cette lecture montre ainsi que l'auteur refuse la perspective essentialiste de l'identité et l'envisage dans son rapport à l'histoire et à la mémoire culturelle. Elle met en évidence la pertinence de cette œuvre pour penser les rapports interculturels dans nos sociétés modernes.

Keywords

identité --- territoire --- mémoire --- utopie --- narration

Le Temps d'une pensée : Du montage à l'esthétique plurielle

Authors: ---
ISBN: 9782842929503 DOI: 10.4000/books.puv.110 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ces études rassemblées par Sophie Charlin portent sur des objets très divers (textes littéraires ou théoriques, films, photographies, tableaux) et mettent en lumière la réflexion menée au cours de ces trente années par Marie-Claire Ropars. Sont explorés les rapports entre littérature et cinéma, et surtout la question de l’image présentée sous un double aspect, dans la littérature et dans les arts visuels, afin d’en mettre en lumière les paradoxes. Plus largement, on voit se construire la notion « d’esthétique plurielle », à la fois comme méthode d’approche des arts, par croisements et comparaisons, mais aussi comme définition d’une pluralité inhérente aux œuvres. Analyses très précises d’œuvres littéraires (Simon, Robbe-Grillet, Perec), picturales ou cinématographiques (Godard, Bresson, Welles) alternant avec des passages plus synthétiques et théoriques (mise en dialogue d’hypothèses avec celles de Deleuze, Blanchot, Eisenstein et Derrida).

Keywords

film --- mémoire --- écriture --- image --- narration

Balzac ou comment ne pas raconter une histoire

Author:
ISBN: 9782354122676 DOI: 10.4000/books.apu.1945 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’amateur de Balzac se heurte plus souvent qu’on ne croit au paradoxe d’un texte jamais plus difficile à cerner que quand il se désigne lui-même, qui inscrit sa signification dans ses transformations et dans ses dérobades, qui accueille fausses pistes, contradictions et des structures narratives sous-jacentes souvent incompatibles avec le programme narratif nécessaire. Histoires promises et pas tout à fait racontées, histoires virtuelles, histoires frustrantes qui voient disparaître héros et illusions de cohérence, les histoires de La Comédie Humaine méritent d’être lues avec une prudence, voire une méfiance qui permet d’en détecter les délicieux écueils. L’amateur de Balzac se heurte plus souvent qu’on ne croit au paradoxe d’un texte jamais plus difficile à cerner que quand il se désigne lui-même, qui inscrit sa signification dans ses transformations et dans ses dérobades, qui accueille fausses pistes, contradictions et des structures narratives sous-jacentes souvent incompatibles avec le programme narratif nécessaire. Histoires promises et pas tout à fait racontées, histoires virtuelles, histoires frustrantes qui voient disparaître héros et illusions de cohérence, les histoires de La Comédie Humaine méritent d’être lues avec une prudence, voire une méfiance qui permet d’en détecter les délicieux écueils.

Elias Khoury : De l'engagement au postmodernisme

Author:
ISBN: 9782354571573 DOI: 10.4000/books.demopolis.1437 Language: French
Publisher: Demopolis
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Elias Khoury est l'un des plus grands romanciers arabes contemporains. Journaliste chevronné, il a dirigé la page culturelle des deux plus prestigieux quotidiens libanais, As-Safir et An-Nahar. Il est actuellement rédacteur en chef de la Revue d'études palestiniennes. Écrivain engagé, confronté aux grandes déceptions idéologiques de l'ère postrévolutionnaire, Khoury continue son action à la fois impossible et nécessaire en l'inscrivant dans un horizon littéraire. Cet ouvrage interroge son œuvre romanesque, largement traduite. Il examine les dynamiques et les ambivalences qui la tiraillent au regard des problématiques du monde contemporain : Quelles perspectives littéraires pour l'engagement ? Quelles formes la contre-narration historique prend-elle ? L'histoire ouverte à la façon des Mille et Une Nuits s'accommode-t-elle d'une parole engagée ? Comment cette œuvre magistrale déconstruit- elle tout un héritage religieux, culturel et sociopolitique ? Dans quelle perspective serait-elle postmoderne ? Ce livre cherche à comprendre les spécificités de cette œuvre originale et fondatrice et à problématiser le « projet » de l'auteur, inscrit au sein des nouveaux rapports entre littérature et champ politique.

Keywords

roman --- autofiction --- roman arabe --- narration --- Palestine --- héros

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by