Search results: Found 12

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Vaincre la tuberculose (1879-1939) : La Normandie en proie

Author:
ISBN: 9791024011288 Year: DOI: 10.4000/books.purh.5516 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Étudier tous les rouages de la lutte contre la tuberculose en Normandie entre 1879 et 1939, telle est l'ambition de cet ouvrage. La tuberculose succède à la phtisie, qui n'avait de romantique que le nom, et devient le fléau social par excellence au tournant du xxe siècle. Confrontées à la contagion exponentielle dans les tranchées et au retour des militaires poitrinaires dans leurs foyers, les autorités françaises prennent enfin la direction de l'action sanitaire et sociale en 1915, le spectre de la dépopulation hantant les esprits patriotiques. L'engagement du pays se veut dès lors total. Les aménagements d'infrastructures sont à la hauteur des ambitions : on ouvre des dispensaires, des sanatoriums, des pavillons d'isolement hospitaliers et des préventoriums. La protection de l'enfance en danger devient une priorité. Le combat contre la tuberculose est engagé. Il n'est toutefois pas question seulement ici de réalisations politiques, médicales et sociales, mais aussi d'hommes et de femmes, de citoyens ordinaires porteurs de la tuberculose. Désorientés par l'annonce de la maladie, soumis à des préceptes hygiéniques, isolés de leurs proches et devenus des parias, ils n'ont parfois d'autre choix que de dissimuler leur état de santé.

Malades et médecins

Author:
ISBN: 9782753569416 Year: DOI: 10.4000/books.pur.111839 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour qui veut entreprendre un voyage extraordinaire sans bouger de son fauteuil, rendre visite à Saint-Malo et au Clos-Poulet à la veille de la Révolution procurera un dépaysement sans pareil. À la différence d'aujourd'hui, les retours de navigation lointaine et ceux de la grande pêche, les effets de la guerre contre l'Anglais, les ravages causés par des endémies, des épidémies, des maladies aujourd'hui bénignes, les carences de l'hygiène privée et publique assaillent cette ville portuaire ouverte sur le grand large : avec les risques et les atouts liés à une époque moins brillante qu'en son « âge d'or » (XVIIe siècle). Surprendront tout autant un système médical non scientifique et son inefficacité pratique, mais aussi les croyances et les coutumes, la vigueur de la foi de toute une société, qui trouve un recours essentiel dans le culte de la Vierge protectrice et des saints guérisseurs, ou encore la confiance placée dans les rebouteux, dans les guérisseurs et dans les empiriques, si ce n'est dans quelques charlatans de passage qui se font forts de guérir « les maladies incurables ». En revanche, la tentative, voici plus de deux siècles, de mettre sur pied une organisation de la santé publique démontrera à l'homme d'aujourd'hui qu'à Saint-Malo, à l'instar des autres grandes cités françaises, se déploie un effort sans précédent pour édifier un rempart contre l'adversité. À une charité ici traditionnellement forte vient s'adjoindre un souci novateur du « Bien public », à l'initiative des autorités et du corps médical malouins. Une ébauche de médicalisation se met en marche, dont nous sommes, Malouins ou pas, les héritiers lointains.

Enseignement et recherche en santé publique : L’exemple de la Faculté de médecine et de l’École d’hygiène de l’Université de Montréal (1911-2006)

Authors: --- ---
ISBN: 9791036513640 Year: DOI: 10.4000/books.pum.14502 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre présente près d’un siècle d’histoire de l’enseignement et de la recherche en santé publique à l’Université de Montréal. On y découvre l’évolution étonnante de ce secteur, depuis la mise en place d’un premier programme de formation de médecins hygiénistes en 1911 par la Faculté de médecine, jusqu’en 2006, alors que celle-ci regroupe les trois départements en santé publique. Comprendre l’histoire organisationnelle de ce domaine et de ses composantes permet d’appréhender les changements de notre société en matière de santé publique. En effet, depuis la fin des années 1970, avec le développement du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS) et la création de l’Unité de santé internationale, on assiste à une grande expansion des connaissances et des pratiques de cette discipline. Dans ce contexte stimulant, la fondation de l’École de santé publique à l’Université de Montréal est une perspective qui reflète bien le nouveau paradigme qui prédomine actuellement dans la recherche et dans l’enseignement.

Expériences de la folie : Criminels, soldats, patients en psychiatrie. XIXe-XXe siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782753569140 Year: DOI: 10.4000/books.pur.118614 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment écrire aujourd'hui l'histoire de la folie ? Longtemps assimilée au seul discours de la médecine psychiatrique, celle-ci prend désormais de nouveaux chemins. Inscrite dans un champ social plus large, explorant la période méconnue du XXe siècle, et plaçant les individus au premier plan, l'histoire proposée dans ce volume s'applique à renouveler la description de l'« expérience psychiatrique » sous ses diverses formes. À partir de trois situations institutionnelles différentes – judiciaire, militaire, hospitalière – exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, les auteurs de ce volume s'appliquent à saisir les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale. Comment émerge la figure « limite » du fou dangereux au point de contact de la justice et de la psychiatrie ? Comment les troubles psychiques de la Grande guerre ont-ils été pensés et pris en charge ? Quelle fut la place des patients dans l'hôpital psychiatrique du XXe siècle ? À partir de ces trois questions se dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.

L’épidémiologie ou la science de l’estimation du risque en santé publique : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 31

Author:
ISBN: 9782722605336 Year: DOI: 10.4000/books.cdf.8263 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: Medicine (General)
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Peut-on évaluer le risque d’avoir une maladie en lien avec nos gènes, nos comportements ou notre environnement ? L’épidémiologie, qui étudie la répartition et les déterminants des maladies dans la population, permet de répondre à ces questions. Le développement fulgurant de cette science, dans la seconde moitié du xxe siècle, a permis de faire des progrès considérables dans l’identification des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de nombreux cancers. Les progrès du séquençage du génome humain au début du xxie siècle et, d’une façon plus générale, l’accès aux données massives (big data), ont révolutionné la recherche en épidémiologie tout en lui imposant de nouveaux défis scientifiques et éthiques.

Le mercure en Amazonie : Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917698 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.2519 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est le fruit de l’une des premières « expertises collégiales » coordonnées par l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il fait le bilan des connaissances sur la présence, préoccupante, du mercure en Amazonie, sur ses effets sur l’environnement et la santé. Il se conclut par un certain nombre de recommandations opérationnelles. Il existe deux modes spécifiques de contamination humaine par le mercure : l’exposition des travailleurs de l’or (orpailleurs ou raffineurs) aux vapeurs de mercure dégagées lors des opérations d’enrichissement du minerai aurifère et de purification des lingots ; l’exposition de la population à un dérivé du mercure, le méthylmercure, principalement par la consommation de poissons eux-mêmes contaminés. Le premier mode, direct, de contamination peut entraîner des troubles de la santé du fait d’expositions prolongées et répétées. Ceux-ci concernent les voies respiratoires, le système gastro-intestinal et le système nerveux central, ce dernier pouvant être l’objet d’altérations irréversibles. Le caractère souvent clandestin et précaire des activités d’orpaillage ne favorise pas l’usage de techniques qui éviteraient ou du moins réduiraient cette contamination. La seconde forme d’exposition est beaucoup plus difficile encore à maîtriser. La méthylation du mercure, issu de l’orpaillage mais aussi contenu dans les sols à l’état « naturel », relève d’activités bactériennes dans des milieux aquatiques privés d’oxygène et riches en matière organique. L’exportation du mercure est facilitée par la déforestation – les sols dénudés favorisent sa libération – et par l’aptitude de ce métal à se complexer aux fines suspensions argilo-organiques véhiculées par les eaux. La contamination des poissons est l’étape suivante de la chaîne de transfert vers l’homme : comme, pour beaucoup de populations amazoniennes, leur consommation représente la source essentielle de protéines, elle constitue un agent d’exposition quasi quotidienne au méthylmercure dans l’ensemble de l’Amazonie et non dans les seules régions d’orpaillage. Cette imprégnation continue entraîne essentiellement l’apparition, tant chez l’adulte que chez l’enfant, d’atteintes neurologiques sévères, plus graves encore chez le fœtus au moment de la formation des organes. À partir de ces constats, un certain nombre de recommandations sont avancées : la mise en place d’un observatoire amazonien de surveillance, la création d’une structure d’encadrement de l’orpaillage, l’usage généralisé d’équipements de protection contre les vapeurs de mercure, diverses mesures techniques destinées à réduire l’impact du mercure dans l’environnement, une meilleure diffusion de l’information de base sur les risques encourus, l’adoption d’habitudes alimentaires prévenant l’exposition régulière au méthylmercure, une amélioration des suivis sanitaires.

Sociétés, environnements, santé

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918138 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.3576 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les domaines de la santé et de l’environnement ont longtemps été considérés, tant par les décideurs que par les scientifiques, comme des réalités disjointes. Il a fallu attendre les dernières décennies pour que soit reconnu et que se concrétise le lien entre environnements et santé avec la création d’agences spécialisées. Qu’il s’agisse de foyers de maladies parasitaires ou de pollution atmosphérique, les situations d’exposition à un risque sanitaire lié à l’environnement relèvent de facteurs particuliers : épidémiologiques, géographiques, politiques, et bien évidemment sociaux. À partir de zones géographiques situées tant au Sud qu’au Nord, les auteurs de cet ouvrage présentent un large éventail de configurations dans lesquelles s’exprime la complexité des relations entre santé et environnements dans leur rapport avec les groupes humains. Ils mettent l’accent sur l’importance de la perception et de la pratique des acteurs (des décideurs aux bénéficiaires des mesures, en passant par les médecins) pour penser le risque sanitaire selon les milieux. Ils soulignent tout l’intérêt de l’apport des sciences sociales et des pratiques interdisciplinaires dès lors qu’il s’agit d’envisager les relations entre un pathogène et l’homme. Chacune des approches s’attache ainsi à éclairer les différentes facettes du risque environnemental, depuis le comportement des individus jusqu’aux politiques nationales, en invitant le lecteur à se départir de toute vision déterministe et simplificatrice.

Expérience, science et lutte contre la pauvreté : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 8 janvier 2009

Author:
ISBN: 9782722605251 Year: DOI: 10.4000/books.cdf.2690 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours des dix dernières années, une nouvelle approche de l’étude du développement économique et de la pauvreté a émergé : l’approche expérimentale. Les politiques de lutte contre la pauvreté sont testées lors d’expériences pilotes menées avec la rigueur des essais cliniques. Idées nouvelles et solutions anciennes sont évaluées sur le terrain, ce qui permet d’identifier les politiques efficaces et celles qui ne le sont pas. Ce faisant, nous améliorons notre compréhension des processus fondamentaux qui sont à l’origine de la persistance de la pauvreté. Avec la méthode expérimentale, la science et la lutte contre la pauvreté se renforcent mutuellement.

Enfance, assistance et religion

Authors: ---
ISBN: 9791036543333 Year: DOI: 10.4000/books.larhra.1110 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage rassemble un peu plus d’une quinzaine de contributions sur la place de l’enfant au cœur de la société européenne du xvie au xviiie siècle. Prononcées à l’occasion d’un colloque tenu à Lyon en juin 2005, elles sont un hommage à Jean-Pierre Gutton autant qu’un état des problématiques actuelles sur la question de la petite enfance. Des orphelins sans refuge aux monarques en herbe, des vertueuses enfances de saints aux pauvres adolescences des villes, des marâtres sans cœur aux pieuses fondatrices d’œuvres, des prêtres soucieux de catéchèse aux médecins intéressés par la santé publique, tout un univers enfantin ou préoccupé de questions enfantines s’offre à l’analyse d’une identité sociale aux limites trop souvent insaisissables. L’enfance, conçue comme un temps de la vie, conçue également comme une manière d’être au monde sous le regard de l’adulte, se voit ici déclinée dans son rapport au catholicisme et à la maladie. Cette enfance est vue de salut par sa contemplation d’abord, grâce à sa personnification dans la Trinité ou dans la Sainte Famille. Elle l’est aussi par l’engagement dévot et sincère qu’elle présuppose, que ce soit dans l’assistance aux pauvres ou dans l’éducation. Pour tout cela, mais aussi en raison de sa fragilité irréductible face à un monde jugé souvent hostile, cette enfance est cause d’inquiétude et de combats. Que l’on considère ces jeunes chrétiens captifs en terre musulmane aussi bien que ces petites vies confrontées à des mises en nourrice systématiques ou aux assauts de la variole, l’adulte se montre au fil des siècles de plus en plus soucieux de protection, tant spirituelle que médicale. Cet ouvrage invite donc à suivre des itinéraires originaux et multiples mais qui, pour la plupart, mettent en scène des soucis similaires de protection et d’éducation, dans l’espoir de préparer l’enfance à l’entrée dans le monde des adultes.

La santé des populations civiles et militaires : Nouvelles approches et nouvelles sources hospitalières, xviie-xviiie

Authors: ---
ISBN: 9782757421505 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.44769 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis vingt ans, la construction de politiques laïques de santé publique et la médicalisation de l’hôpital ont fait l’objet de travaux majeurs. Grâce à des sources inédites et des méthodes novatrices, cette série de travaux sur la santé des populations civiles et militaires retrace les mutations des structures de soins traditionnelles et étudie le regard des populations sur les formes nouvelles d’assistance sanitaire. Dès la fin du xviie siècle, les populations militaires sont prises en charge par des institutions laïcisées et médicalisées –thérapeutiques ou thermales– qui serviront de modèle aux hôpitaux civils du xixe siècle. Dans le même temps est créé un corps de santé militaire qui veille en temps de paix à la santé des troupes, traite les blessures des combattants et soigne aussi bien militaires que civils dans les territoires soumis par la conquête coloniale. Au xviiie siècle, les populations urbaines connaissent des perspectives sanitaires nouvelles par la diffusion de médicaments prometteurs tels que le quinquina, grâce aussi aux transformations de l’hôpital civil. Ce bouleversement des structures thérapeutiques s’accélère aux xixe et xxe siècles dans le secteur public comme dans le secteur privé. Les patients recourent désormais en nombre croissant à l’hôpital ; ils n’hésitent plus à se plaindre, exigeant le respect de la personne par l’institution médicale.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by