Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Sur la scène du crime : Pratique pénale, enquête et expertises judiciaires à Genève (xviiie-xixe siècle)

Author:
ISBN: 9791036503771 DOI: 10.4000/books.pum.20856 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment peut-on passer d'une justice arbitraire à une justice rationnelle ? Voilà une des questions que se sont posées, au xviiie siècle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les Philosophes. Leur volonté générale de réforme de la société et de ses institutions s'accompagnait d'une réflexion sur le crime et sa gestion. La ville de Genève a été un des laboratoires de cette réflexion. Michel Porret montre que ce projet de réforme judiciaire suppose une chose essentielle : pour qu'une justice plus rationnelle soit possible, il faut « qualifier » le crime, en établir les « circonstances », atténuantes ou aggravantes. Ce sera à l'expert de le faire. À partir du siècle des Lumières, on le convoquera sans cesse sur la scène du crime. Qu'il s'agisse de tromperie, de commerce du livre dangereux, de viol, de suicide ou de mort violente, l'expert est partout. Mais comment saisir son rôle ? Les archives judiciaires genevoises regorgent de récits par lesquels on assiste à la transformation de la façon de rendre la justice à la fin de l'Ancien Régime. Elles révèlent aussi la détresse des petites gens devant les drames dont ils sont victimes. Mêlées à celle des experts et des théoriciens du droit, c'est leurs voix que Michel Porret fait enfin entendre.

Keywords

enquête --- crime --- Genève --- Suisse --- expertise --- justice

Aux heures suisses de l'école républicaine : Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand

Author:
ISBN: 9782354571115 DOI: 10.4000/books.demopolis.407 Language: French
Publisher: Demopolis
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Contrairement à une idée répandue, l'école de Jules Ferry n'est pas une invention made in France qui se serait élaborée en vase clos. Comme pour la plupart des espaces pédagogiques qui se consolident durant le XIXe siècle, les structures scolaires mises en place sous la IIIe République résultent d'un jeu d'absorptions et de réinterprétations de références étrangères. En décloisonnant ces espaces pour reformuler des connexions oubliées, cet ouvrage propose une relecture des relations (pédagogiques) franco-suisses. Dans ce sens, il répond à la nécessité de réévaluer l'histoire des nations occidentales afin d'en éclairer les racines étrangères et les dettes culturelles. Accepter que notre histoire soit aussi celle des autres constitue assurément un défi de taille pour l'ego-citoyen du XXIe siècle.

Passions alpines : Sexualité et pouvoirs dans les montagnes suisses (1700-1900)

Author:
ISBN: 9782753559387 DOI: 10.4000/books.pur.51055 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les régions de montagne ont souvent été perçues comme des terres pauvres, peuplées de gens arriérés, en marge en quelque sorte de la « grande » histoire ; plutôt un terrain d’étude pour les anthropologues, à la recherche de structures primitives, que pour les historien·nes. En utilisant des approches et des outils originaux, cet ouvrage en propose une image très différente. Au centre de cette recherche, les vallées latérales du Valais participent en effet aux grands mouvements qui agitent l’Europe du XVIIIe et XIXe siècles, et parfois même les anticipent. On est certes loin des salons parisiens, des parlements et des universités prestigieuses, mais les grandes questions religieuses, politiques et culturelles – rôle de l’Église, éducation, libertés, droits individuels et collectifs… – passionnent et divisent les communautés locales. Cela ne devient visible qu’au travers de l’analyse de nombreux conflits locaux qui engendrent l’émergence de factions et de partis politiques, révélant d’étonnantes continuités de la fin du XVIIe au début du XXe siècle. Les fronts sont influencés par l’opposition de groupes parentaux, mais les factions – et cela est fondamental – se structurent également autour d’idées et de valeurs partagées, qui façonnent les identités, les solidarités et les réseaux sociaux. Cette perspective, qui s’intéresse plus aux comportements sociaux qu’aux discours officiels, fait émerger des acteurs qui ont souvent échappé à l’histoire politique classique : les paysans et éleveurs, les travailleurs des couches populaires et parmi eux les femmes. Elle révèle enfin un aspect insoupçonné : dans les luttes pour le pouvoir et pour des valeurs sociales et culturelles, les attitudes et les comportements sexuels jouent un rôle central et jusqu’à présent négligé.

Temps croisés I

Authors: ---
ISBN: 9782735116669 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.883 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les temps qui se croisent dans cet ouvrage se situent a plusieurs niveaux : ceux des histoires européenne et chinoise, de l'histoire ancienne et de la modernité la plus contemporaine, ceux aussi de l'histoire et de la littérature - notamment en Chine, ou les deux sont difficilement séparables. Ce livre reprend certaines des réflexions produites dans le cadre de l'« Université d'automne», un programme de formation, d'échanges et de recherche associant enseignants, chercheurs et étudiants, européens et chinois, qui se tient depuis plus de cinq ans a Shanghai. Les représentations du temps constituent l'axe privilégie de l'ouvrage, qui met notamment au jour la difficulté a parler le même langage, a s'entendre sur les mots mêmes : le passe est a comprendre entre histoire, mémoire et patrimoine ; l'avenir est fait de peurs et d'espérances, de régimes d'historicité aussi. L'histoire au musée, l'histoire dans la ville, l'histoire dans la littérature, le jeu des mémoires et des projections dans le futur, le rapport au progrès et ses remises en cause, tout cela en forme la trame. Que nous apprennent les maux de l'histoire, que nous disent les mots de la littérature ? Ce recueil tente de répondre a ces questions en un exercice a la fois inhabituel et peu conventionnel. Comme l'Université d'automne, il témoigne du dialogue intellectuel qui se développe entre chercheurs des deux mondes, européen et chinois.

Du bon usage de la ville. Utilisateurs et décideurs

Authors: --- ---
ISBN: 9782802803225 DOI: 10.4000/books.pusl.15434 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre reprend les actes d'un colloque international organisé les 22 et 23 mars 1984 par la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques dans le cadre du 125e anniversaire des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. La problématique urbaine y fut abordée sous plusieurs aspects : faire revivre, faire coexister, et faire entreprendre. Autant de thèmes qui permirent un échange fructueux entre théoriciens et praticiens. Des expériences concrètes en Belgique et à l'étranger, notamment à Genève, Londres, Lyon et Montréal, ont permis aux orateurs de dégager des conclusions pertinentes.

Keywords

ville --- urbanisme --- bon usage --- colloque --- utilisateur --- décideur --- Angleterre --- Londres --- Canada --- Suisse --- Lyon --- Montréal --- France --- Genève

Démocratie médiatique et représentation politique : Analyse comparative de quatre journaux télévisés : Radio-Canada, France 2, RTBF (Belgique) et TSR (Suisse)

Author:
ISBN: 9791036504570 DOI: 10.4000/books.pum.12380 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans toutes les démocraties occidentales, la télévision est devenue le moyen d'information principal — celui qui rejoint le plus large auditoire et auquel les gens accordent le plus de crédibilité. Présent dans pratiquement tous les foyers, le petit écran ouvre sur l'espace public fondamental de notre temps et sous-tend les liens les plus essentiels qui unissent les citoyens à leurs représentants politiques. Pourtant, en dehors des campagnes électorales, peu d'analystes politiques se sont intéressés aux informations télévisées. Denis Monière cherche ici à combler cette lacune. Il analyse systématiquement les journaux télévisés de quatre chaînes publiques francophones (Radio-Canada, France 2, la Radio-télévision belge et la Télévision suisse romande) pour la période qui va de décembre 1996 à mars 1997. En tenant compte des différences du cadre juridique et des situations politiques, il mène une étude empirique et comparative du contenu et de la forme des informations. À partir d'un sujet aussi précisément délimité, Denis Monière élargit sans cesse la perspective pour s'intéresser au rôle des médias dans le processus démocratique. Il montre qu'à l'ère du « village global », l'information continue néanmoins à s'accompagner d'un traitement différencié culturellement selon le public auquel on la destine.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by