Search results: Found 21

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by
La fabrique de la ville : Espace et sociétés

Author:
ISBN: 9791035101848 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.33546 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette étude se propose d’aborder l’espace urbain comme une construction impensée de l’activité humaine. Les pratiques et les représentations des acteurs qui s’impliquent dans la ville de Tours (les chanoines de Saint-Martin, les moines de Saint-Julien et de Marmoutier, les rois, les archevêques, les comtes...) sont examinées tout d’abord pour elles-mêmes, comme une série de moments particuliers, liés à chaque fois à des finalités spécifiques et très diverses - et en général non urbaines. Puis, elles sont mises en relation avec les caractéristiques de l’espace urbain, c’est-à-dire le parcellaire et le réseau viaire précisément décrits grâce à un système d’information géographique, en montrant qu’elles participent à structurer cet espace urbain de manière dialectique, et non causale ou immédiate. Les temporalités propres à l’activité sociale, qui ne sont pas les mêmes que celles de la structuration de l’espace urbain, interagissent néanmoins en permanence avec celles de la ville. C’est ce jeu de décalage entre des temporalités aux rythmes différents qui permet d’expliquer la morphogenèse de la ville.

Archéologie de l’espace urbain

Authors: ---
ISBN: 9782869065451 Year: DOI: 10.4000/books.pufr.7610 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'archéologie urbaine est dans un rapport dialectique constant entre les échelles de la fouille et de l'espace urbanisé ancien. D'une part les archives du sol centrent l'approche sur la matérialité de la ville, d'autre part l'histoire du rapport entre espace et société urbaine mobilise toutes les sources disponibles. La finalité est la compréhension des processus de fabrique et de transformation de l'espace urbain par les sociétés. Les méthodes mises en œuvre sont celles des sciences sociales, parmi lesquelles la géographie qui a eu une influence notable sur la perception, par les archéologues, du rapport des sociétés à l'espace. À travers une approche diachronique, cet ouvrage présente dans un premier temps une série de villes comme autant de cas particuliers dont la connaissance intrinsèque de l'espace urbain a été renouvelée. La deuxième partie porte sur un ensemble d'études des transformations de l'espace urbain. Enfin, la dernière partie propose des modélisations permettant d'aborder les trajectoires et les interactions multi-scalaires entre villes et systèmes de villes. Plus que jamais, la mise en œuvre de programmes d'archéologie urbaine est la clef de l'anticipation nécessaire à la prise en compte de la connaissance historique dans les projets urbains.

Territoires de l’urbain en Asie du Sud-Est : Métropolisations en mode mineur

Authors: --- ---
ISBN: 9782271130174 Year: DOI: 10.4000/books.editionscnrs.22929 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le début des années 2000, l’internationalisation de l’économie et la régionalisation du système monde bouleversent la physionomie des villes de second rang en Asie du Sud-Est. De grandes capitales régionales, telles Penang (Malaysia), Danang (Viêt-nam) ou Surabaya (Indonésie), de petites capitales nationales, telles Vientiane (Laos) ou Phnom Penh (Cambodge), ou des pôles touristiques internationaux comme Denpasar (Indonésie), connaissent des processus de métropolisation singuliers. Dépassant des handicaps parfois profondément ancrés, ces villes bénéficient de substantiels investissements directs étrangers, soutenus et encadrés par des politiques volontaristes impulsées par des organismes nationaux ou internationaux. Ces changements structurels, qui leur permettent désormais de mobiliser les ressources locales, affectent profondément les aires urbanisées. Extension en péri-centre et verticalisation en zone centrale en sont les plus évidentes manifestations. Les études ici réunies analysent ces évolutions à travers trois entrées : l’espace ; le bâti urbain ; les acteurs publics et privés, dont les stratégies affectent diversement les espaces et les territoires. Il s’agit non seulement de souligner les similitudes avec les métropoles de premier rang, mais aussi de repérer si ces processus ne sont qu’une reproduction, en mode mineur, ou une déclinaison originale de ceux observés dans les grandes métropoles. Les formes urbaines produites sont-elles comparables ou les éléments de substitution sont-ils dominants ? Enfin, à titre de contrepoint, les dynamiques de métropolisation enregistrées dans les villes secondaires de Chine et d’Inde sont-elles comparables à celles des villes de l’Asie du Sud-Est ?

Toulouse, une métropole méridionale : Vingt siècles de vie urbaine

Authors: --- ---
ISBN: 9782810709502 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.33526 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De la fondation de la cité romaine au XXIe siècle, de Tolosa à Toulouse, la ville de la Garonne a préservé son rôle de métropole régionale. Le Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, tenu en 2008 à l’université de Toulouse-Le Mirail, a réuni plus de 80 intervenants, dont les communications rassemblées apportent dans cet ouvrage l’essentiel des recherches les plus récentes. La première partie porte sur ce qui a fait la force de la ville : la formation de son territoire et son urbanisation, les caractères de sa société, les divers pouvoirs qui y siègent, ses activités économiques, commerciales comme industrielles. Un bilan qui remet en cause bien des idées reçues en montrant la vitalité dont ont fait preuve ses habitants au fil des siècles ! La deuxième partie offre des communications qui se sont attachées à l’activité culturelle dont Toulouse a été un foyer particulièrement actif dans sa longue histoire. Celle-ci a revêtu des formes multiples, parfois inattendues. La religion l’a marquée de son empreinte, longtemps sous l’ascendant de l’Église catholique, avant que la ville ne fasse place à d’autres croyances. Elle s’est affirmée aussi comme un pôle d’élaboration et de transmission du savoir, dans lequel l’université a pris naturellement sa place. Elle a entretenu un goût, et même une passion, pour la littérature, la musique, les arts plastiques, autant d’expressions qui ont contribué à modeler la personnalité de la « ville rose ».

Construire la ville : xviiie-xxe siècles

Authors: ---
ISBN: 9782729709884 Year: DOI: 10.4000/books.pul.14588 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Sol et l'immeuble : Les formes dissociées de propriété immobilière dans les villes de France et d'Italie (xiie-xixe siècle)

Authors: ---
ISBN: 9782729710453 Year: DOI: 10.4000/books.pul.18432 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le sol et l'immeuble propose une analyse des liens entre la croissance des villes et l'acte juridique qui en fut l'un des instruments essentiels, l'emphytéose. A partir du xve et du xiie siècle, les modalités de l'urbanisation entraînent l'apparition de formes dissociées de la propriété immobilière et l'émergence du droit de superficie. Depuis le Moyen Âge, les villes italiennes et françaises - et l'étude devra être élargie à l'ensemble de l'Europe - ont vu se multiplier les droits sur le sol et sur les immeubles que n'a pas abolis le Code civil. Le xixe siècle coïncide même avec un certain renouvellement de ces formes de propriété. Les parricipants aux Journées de Lyon ont voulu diversifier les approches, juridiques, économiques, sociales et architecturales, pour aborder à partir d'exemples précis un phénomène dont l'importance a sans doute été déterminante dans la formation de la ville médiévale et moderne.

L’Empire romain et les sociétés provinciales

Author:
ISBN: 9782356133106 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.8426 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Jean-Pierre Bost a été professeur d’Histoire ancienne et d’Antiquités nationales à l’Université de Bordeaux 3 (Institut Ausonius). Il est l’auteur d’une œuvre de premier plan dans le domaine de l’histoire romaine et plus spécialement dans celui de l’Aquitaine et de la péninsule Ibérique antiques. Il fait partie de cette génération de chercheurs qui a su manier avec une égale aisance toutes les disciplines de la science historique, l’archéologie, l’épigraphie et la numismatique. Il a contribué au long et patient travail d’élaboration de plusieurs grands corpus de sources ; son érudition et la finesse de ses analyses ont permis de renouveler bien des perspectives de recherche ; enfin, il a su, par la simplicité et la qualité de son écriture, susciter l’intérêt d’un public plus large que celui des seuls spécialistes. C’est à la fois la diversité et la richesse de ce parcours d’historien que ce livre veut illustrer à travers un choix d’articles et de contributions qui en retracent les apports essentiels et en révèlent toute la fécondité.

Géographie de l’atelier : Confection, migration, urbanisation

Author:
ISBN: 9782371541313 Year: DOI: 10.4000/books.iheal.8371 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: Business and Management --- Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À New York, Paris, Los Angeles, Dacca, ou São Paulo, les ateliers de confection sont une figure historique de la métropole industrielle. Pointés du doigt en raison de l’inhumanité des conditions de travail imposées aux ouvriers qui s’y côtoient, les sweatshops surprennent par leur stabilité et leur longévité dans des environnements urbains pourtant en pleine mutation. Au travers d’une large enquête menée à São Paulo, dans le vieux centre-ville industriel et les quartiers périphériques, ce livre plonge dans la mécanique de l’organisation et du fonctionnement de l’atelier, retrace les parcours de celles et ceux qui y travaillent et révèle la dynamique urbaine associée à cette industrie particulière. Ainsi, l’atelier de confection apparaît comme le point d’articulation de la dynamique migratoire, du changement social et démographique, et des différents circuits d’une économie mondialisée. Alors que la consommation de vêtements croît à un rythme inégalé, les ateliers de São Paulo sont en symbiose avec l’environnement urbain dont ils exploitent les interstices, et sont en phase avec les modes de vie d’une société amplement urbanisée où la consommation progresse dans toutes les classes sociales. En éclairant les univers sociaux, économiques et spatiaux de l’atelier, défini comme un objet métropolitain, cette géographie de la confection dévoile en même temps les tensions et évolutions de la société brésilienne à l’aube du XXIe siècle.

Maghreb, dimensions de la complexité : Études choisies de l'IRMC (1992-2003)

Author:
ISBN: 9782821850484 Year: DOI: 10.4000/books.irmc.1554 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le vieux Pondichéry (1673-1824) revisité d'après les plans anciens

Author:
ISBN: 9791036544293 Year: DOI: 10.4000/books.ifp.354 Language: French
Publisher: Institut Français de Pondichéry
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La découverte de nouveaux documents cartographiques concernant les origines du développement urbain et la structure sociale de Pondichéry à des moments cruciaux de son histoire modifie considérablement notre représentation de la ville. Rassemblant l’ensemble de la documentation aujourd’hui disponible dans les centres d’archives de France et des Pays-Bas, l’auteur nous montre comment, à partir d’une simple agglomération d’artisans, cet établissement est devenu une métropole structurée selon un plan d’urbanisme rigoureux, comment, aussi, s’est développé le système défensif de la place, du modeste fort barlong de François Martin au fort Louis et à la grande enceinte du temps de Dupleix, jusqu’à la décrépitude de la fin du xviiie siècle, nous permettant ainsi de lire, comme en filigrane, les épaisseurs du passé de Pondichéry.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by