Search results: Found 42

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by
La région moyenne du Haut Rio Branco, Brésil : Étude géomorphologique

Author:
ISBN: 9782371541023 DOI: 10.4000/books.iheal.7731 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les géographes et le développement : Discours et actions

Author:
ISBN: 9782858924981 DOI: 10.4000/books.msha.9231 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 2005 et 2008. sous la conduite de Christian Bouquet et Hélène Velasco-Graciet, trois colloques ont été organisés à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine par le laboratoire ADES-CNRS pour essayer de clarifier la position de la géographie française par rapport aux ambiguïtés de la discipline face à la colonisation, à la tropicalité, et au développement. Après avoir tenté de savoir si la géographie coloniale était colonialiste (L'Empire des géographes), puis si la géographie tropicale était fille de la précédente et avait encore un sens (Les Tropiques des géographes), un ensemble de chercheurs ont affronte la question du « développement ». considéré comme le dernier terrain pour une géographie hors des murs occidentaux, pour confirmer ou infirmer qu'il s'agissait du dernier refuge possible pour ceux qui travaillent dans les Suds. Même si les hypothèses de départ ont été traitées avec d'infinies précautions car le débat n'est pas encore débarrassé des passions anciennes la filiation géographie coloniale / géographie tropicale / géographie du développement n'a pas été démontrée. Comme souvent, plus que des réponses, c'est une série de questions qui surgissent à la lecture des articles. En invitant les auteurs à s'interroger sur le lien qu'ils établissent entre leurs discours sur le développement et leurs actions concrètes dans ce domaine, les organisateurs savaient que le fossé entre les scientifiques et les experts ne serait pas comblé. Il reste donc à savoir pourquoi. En abordant dans son appel à communications le thème des Postcolonial Studies, le colloque a précisé des interrogations qu'il faudra continuer d'explorer. Enfin, en donnant la parole à plusieurs chercheurs originaires des anciennes colonies, cette rencontre a ouvert la porte à une décolonisation des esprits qui pourrait bientôt déboucher sur une géographie (enfin) décentrée. Cette quête épistémologique, qui a donné ici beaucoup de place au terrain, devra donc se poursuivre par le questionnement constant des principes et des pratiques des uns et des autres, en insistant sans doute davantage sur la géographie de l'Autre que sur une géographie de l'Ailleurs.

La petite musique des territoires : Arts, espaces et sociétés

Authors: --- ---
ISBN: 9782271130228 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.24808 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Faire de la musique un objet géographique ne signifie pas seulement reconnaître en elle un nouvel outil d'analyse des espaces ou un moyen d'agir sur ces derniers. En nous appuyant sur les démarches antérieures menées dans le champ des sciences sociales, nous postulons l'irréductibilité de l'objet musical à une seule dimension disciplinaire. Nous lui attribuons une interdisciplinarité située, territorialisée, mise en tension par les logiques contradictoires entre ancrage local et mondialisation, temps courts et temps longs, perspectives normatives et/ou descriptives, dynamiques créatives... Cadrées par des approches culturelles différentes, les propositions rassemblées dans cet ouvrage rendent compte d'une dynamique collective à l'œuvre. Un réseau scientifique en construction met aujourd'hui en relation la géographie de la musique avec l'urbanisme, la sociologie, les sciences politiques, l'anthropologie, la philosophie ou encore les sciences de la communication. Ensemble, ces disciplines nous invitent à considérer la musique dans les espaces, lieux et territoires qu'elle produit et consomme. Invitation au dialogue, cet ouvrage tente également de relier les productions francophones et anglophones. Il espère ainsi participer à une vision collective et ouverte des recherches sur le phénomène musical.

Keywords

urbanisme --- espace --- géographie --- communication

Le climat des Antilles

Author:
ISBN: 9782371540972 DOI: 10.4000/books.iheal.4443 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Initiation à la recherche en géographie : Aménagement, développement territorial, environnement

Authors: ---
ISBN: 9791036513848 DOI: 10.4000/books.pum.14790 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui doivent faire des recherches qui portent sur un territoire. Les géographes, bien sûr, mais aussi les urbanistes et tous ceux concernés par le développement régional y trouveront une véritable boîte à outils, théoriques et pratiques. Cet ouvrage ambitieux et pragmatique s'adresse à tous les étudiants de deuxième et troisième cycles (Ph.D.) — géographes et autres — concernés par les champs de l'aménagement, du développement territorial et de l'environnement. Chacun y puisera, selon ses interrogations du moment, des éléments méthodologiques et théoriques, des informations factuelles concernant les sources de données, les sources bibliographiques, les règles de présentation des travaux (rapports, mémoires, thèses...), des conseils utiles et indispensables en matière d'initiation à la recherche. Véritable « boîte à outils » fort richement dotée, cet ouvrage accompagnera l'apprenti-chercheur tout au long de ses années de formation.

Les formes du voyage : Approches interdisciplinaires

Authors: ---
ISBN: 9791034404537 DOI: 10.4000/books.pus.8138 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu'est-ce qui nous attire ailleurs ? Pourquoi ne pas rester sur place? Il n'y a pas une réponse unique à ces questions, et il fallait le concours de chercheurs issus de toutes les disciplines pour manifester, chacun à partir de son domaine propre, les motivations multiples de ces appels vers d'autres lieux, et la mobilisation des énergies pour y correspondre. L'analyse de ces facteurs, qui ont varié à travers le temps et les lieux, fait apparaître aussi bien des portraits de voyageurs, que les modalités multiples d'organisation de ces (souvent périlleuses) entreprises, que la variété des itinéraires, ou encore, et c'est important, les conditions de mobilité qui ont permis ces déplacements. C'est dire qu'on trouvera dans ce volume à la fois les conditions de possibilité théoriques et pratiques du voyage, envisagé en ses dimensions multiples, aussi bien géographiques que sociologiques, juridiques ou religieuses.

Keywords

voyage --- histoire --- mobilité --- géographie

Nouveaux horizons sur l’espace antique et moderne

Author:
ISBN: 9782356133120 DOI: 10.4000/books.ausonius.5238 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage constitue la publication des Actes du Symposium Invitation au voyage, qui s’est tenu en juin 2013, au très prestigieux Lycée Henri IV de Paris. Le thème universel du voyage est ici abordé sous un angle tout à fait nouveau. L’étude conjointe ou contrastive de textes de différentes aires linguistiques, mais aussi de différents media et types d’art (peinture, cinéma), permet de revisiter le thème en dépassant les frontières du temps et de l’espace et de voir ce qui se passe également “ailleurs”, dans d’autres langues, d’autres mondes. Les principales langues étudiées sont : le français, l’ancien-français, le latin, le grec ancien, le grec moderne, le sanskrit, l’avestique, le hittite, le vieil-irlandais, le vieil-islandais, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais.

Territoires de l’urbain en Asie du Sud-Est : Métropolisations en mode mineur

Authors: --- ---
ISBN: 9782271130174 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.22929 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le début des années 2000, l’internationalisation de l’économie et la régionalisation du système monde bouleversent la physionomie des villes de second rang en Asie du Sud-Est. De grandes capitales régionales, telles Penang (Malaysia), Danang (Viêt-nam) ou Surabaya (Indonésie), de petites capitales nationales, telles Vientiane (Laos) ou Phnom Penh (Cambodge), ou des pôles touristiques internationaux comme Denpasar (Indonésie), connaissent des processus de métropolisation singuliers. Dépassant des handicaps parfois profondément ancrés, ces villes bénéficient de substantiels investissements directs étrangers, soutenus et encadrés par des politiques volontaristes impulsées par des organismes nationaux ou internationaux. Ces changements structurels, qui leur permettent désormais de mobiliser les ressources locales, affectent profondément les aires urbanisées. Extension en péri-centre et verticalisation en zone centrale en sont les plus évidentes manifestations. Les études ici réunies analysent ces évolutions à travers trois entrées : l’espace ; le bâti urbain ; les acteurs publics et privés, dont les stratégies affectent diversement les espaces et les territoires. Il s’agit non seulement de souligner les similitudes avec les métropoles de premier rang, mais aussi de repérer si ces processus ne sont qu’une reproduction, en mode mineur, ou une déclinaison originale de ceux observés dans les grandes métropoles. Les formes urbaines produites sont-elles comparables ou les éléments de substitution sont-ils dominants ? Enfin, à titre de contrepoint, les dynamiques de métropolisation enregistrées dans les villes secondaires de Chine et d’Inde sont-elles comparables à celles des villes de l’Asie du Sud-Est ?

Géo-méditer : Géographie physique et Méditerranée : hommage à Gaston Beaudet et Étienne Moissenet

Authors: --- ---
ISBN: 9791035101268 DOI: 10.4000/books.psorbonne.31473 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre est un hommage, rendu à deux géographes physiciens prématurément disparus, par vingt-six collègues, amis et élèves. Poursuivre leurs combats, leurs recherches, leurs rêves... pour ne pas oublier. Ils partageaient le souci d’un enseignement de la géographie physique rénovée, initiant les jeunes à une démarche rigoureuse, clairement différenciée des sciences connexes par le souci permanent de spatialisation. Aussi la première partie de cet ouvrage est consacrée à la place de la géographie dans les cursus et la place de la géographie physique dans la géographie. Ils avaient parcouru, travaillé, aimé le monde méditerranéen. Milieux instables, divers, éminemment géographiques puisque les faits naturels et culturels y sont indissociables dans les paysages. Il est donc logique de suivre ce sillon maritime et de présenter des recherches récentes sur ces régions.

Un Géosystème cénozoïque : Les Monts Ibériques Occidentaux

Author:
ISBN: 9782354121952 DOI: 10.4000/books.pupvd.1780 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les voies de la recherche scientifique sont parfois paradoxales. Ainsi, les Sciences de la Terre essaient de comprendre le fonctionnement de nos environnements, mais en même temps s'en éloignent, par souci de la preuve "mathématique". La mode est en effet à la construction de modèles informatiques nécessairement réducteurs, comme à l'analyse d'échantillons censés représenter la nature à laquelle ils ont été empruntés. Ces méthodes, infiniment générales ou particulières, sont utiles, et ne sauraient être caricaturées. Mais elles ne doivent pas faire oublier que le terrain reel reste la mesure de toute chose, surtout lorsqu'il conserve les vestiges d'une évolution globale permettant d'appréhender non seulement l'histoire des reliefs, mais aussi de reconstituer les paléoenvironnements qui ont présidé à la morphogenèse. Tel est le cas remarquable des Monts Ibériques Occidentaux, qui ont fourni à Bertrand Lemartinel l'occasion de décrire assez complètement l'évolution mio-pliocène d'une région tout entière. C'est le géosystème alors fonctionnel, et non plus l'un de ses composants ou son image de synthèse, qui fournit matière à réflexion. Il est lui-même modele d'événements susceptibles de se reproduire en d'autres temps et d'autres lieux. Il s'avère fournir un authentique scénario d'un changement global intervenu à l'échelle de l'Europe. Sans doute, le long terme sur lequel il se produit n'est guère comparable aux phénomènes actuels dont bien des savants s'attachent à percer les secrets. Mais sa prise en considération peut enrichir le débat. L'ouvrage contribue aussi à une étude régionale utile à tous ceux qui s'intéressent à la géographie de l'Espagne intérieure, celle des rudes mesetas et de la vallée de l'Ebre entre Rioja Alta et Aragon. Il explique l'originalité des paysages que son auteur a assidûment fréquentés pendant une quinzaine d'années. Son volume réduit et ses perpectives thématiques ne lui font pas prétendre à l'exhaustivité, puisque les modelés quaternaires ne sont pas ici pris en considération. Mais les grandes formes y sont minutieusement décrites et précisément expliquées. L'auteur de ce livre souhaite, quelles que soient les attentes du lecteur, lui faire partager son émerveillement et son émotion pour des paysages passionnément parcourus et admirés.

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by