Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Quant au livre : Triptyque en l’honneur de Gauguin

Author:
ISBN: 9782717726329 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.1045 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Gauguin intervient non seulement par le titre de son grand tableau de Boston, mais aussi parce que, à un tournant décisif de notre histoire, il a tenté, Occidental, de s'immerger dans une culture antérieure au livre. D'où venons-nous ? Réflexions sur l'évolution du livre, instrument fondamental de notre civilisation, notamment au cœur des trois grandes religions monothéistes, dans sa forme et dans sa teneur. Où sommes-nous ? La place du livre a déjà profondément changé dans notre vie. Devant les problèmes actuels de la librairie, on assiste à la floraison d'un certain nombre de travaux qui mettent en question son fonctionnement et proposent des voies différentes. Une certaine confusion règne dans l'éclosion de genres plus ou moins nouveaux : livres illustrés, livres de peintre, livres de luxe, livres de poche, etc. Il s'agit d'y mettre un peu de clarté. Où allons-nous ? Les progrès des communications confrontent le livre auquel nous étions habitués à de nombreux défis. Quel parti peut-on tirer de ceux-ci pour améliorer le passage vers l'océan qu'on espère pacifique d'un nouveau millénaire ? Reproduction du tableau de Paul Gauguin, D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? sur le site du Museum of Fine Arts de Boston.

Inventaire des livres d’artiste imprimés de Michel Butor. 1962-1990

Author:
ISBN: 9782717728392 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.3637 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet inventaire recense les livres illustrés et les livres d’artistes de Michel Butor qui sont l’expression d’un travail de collaboration active entre l’écrivain et l’artiste. Ces livres sont des œuvres à part entière, qui ne prennent sens que dans leur relation entre le texte et l’image. Nous avons exclu ici les albums, les catalogues d’exposition et les livres à frontispice (comme les premiers romans de Michel Butor dans les tirages de tête) que certains éditeurs ont pu publier dans un but bibliophilique, mais qui ne relèvent pas du travail de collaboration que Michel Butor a mené avec des artistes, dans la nécessité partagée de l’œuvre. Les notices suivent l’ordre chronologique des dates de publication. Nous avons repris les mentions d’illustrateurs, d’imprimeurs et d’éditeurs telles qu’elles apparaissent sur la page de titre et sur l’achevé d’imprimer, sans chercher à unifier leurs formes qui ont pu varier selon les périodes. Par exemple, l’artiste Axel Cassel apparaît dans les premières notices sous le nom d’Axel von Cassel.

La Bibliothèque de l'honnête homme : Livres, lecture et collections en France à l'âge classique

Author:
ISBN: 9782717722253 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.2471 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Avant de se figer comme d’autres, et peut-être plus facilement encore que d’autres, dans des attitudes satisfaites et des conduites convenues, la figure de l’honnête homme est dans son exigence d’origine, au XVIIe siècle, une figure inquiète de la culture : inquiétude vécue non pas dans les affres de la souffrance et la douleur grandiloquente des idéaux ascétiques, mais portée avec gaieté et naturel, dans la discrétion d’un détachement amusé de lui-même — bref, inquiétude ayant rang d’ironie. C’est de cette ironie qu’il est ici question, des formes qu’elle prend dans la considération des livres et des effets qu’elle produit dans leur maniement. Bousculant les habitudes et les représentations établies par l’humanisme savant de la Renaissance, revendiquant le patronage provocateur de Montaigne qui prétendait avoir « peu de pratique avec les livres », l’honnête homme construit un nouveau modèle de bibliothèque né de l’ambition de reconduire toujours le monde hiératique et autoritaire de l’écrit au monde changeant et mobile de la vie. Aussi la «bibliothèque de l’honnête homme» est-elle entendue ici dans un sens large, qui envisage les diverses voies qu’emprunte la résolution du conflit des lettres et du monde : elle est non seulement l’espace concret et arpentable des livres qu’on range sur les rayons d’une pièce désignée, qu’on classe en catégories (histoire et belles-lettres), qu’on distribue en genres (mémoires, livres de conversations, nouvelles galantes et historiques, etc.), qu’on relie de telle manière de préférence à telle autre, mais elle est aussi la métaphore des lectures idéales qu’on se prend à rêver d’être un prolongement naturel de l’entretien de vive voix — lectures menées, selon le mot de Montaigne, « par forme de conférence, non de régence », animées par la recherche d’une communication d’esprit au-delà de la transmission d’un savoir, comme un autre « art de conférer ». Bibliothèque réelle et bibliothèque imaginaire à la fois, la bibliothèque de l’honnête homme s’affirme ainsi l’expression d’un rapport au livre bien déterminé, apparu dans les bagages d’une morale aristocratique. Certes les modes et les enjeux de sa formulation évoluent à mesure que se modifient aussi, des années 1630 aux années 1730, les conditions générales de l’expérience propres à chaque génération. Mais sous la diversité des formes adoptées, de la définition d’un nouvel art de lire conçu comme art de l’écoute jusqu’à l’apparition de pratiques inédites de collection, du rapport du lecteur au rapport de l’amateur ou « curieux », ne cesse de s’affirmer et se préciser la nature esthétique de cette relation. Contre la tradition humaniste qui envisageait la bibliothèque avant tout comme un corpus, l’honnête homme en fait d’abord une question de style. J.-M. C.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions de la Bibliothèque nationale de France (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)