Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les Amériques, des constitutions aux démocraties : Philosophie du droit des Amériques

Authors: --- ---
ISBN: 9782735122790 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.10649 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Law --- Philosophy --- Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le défi consiste à appréhender un mécanisme emblématique de la constitutionnalisation de ces pays. C'est-à-dire la conciliation entre la légitimité démocratique et la nécessité de la « puissance de l'État », élément historiquement ancré dans la région des Amériques. À travers leurs recherches, les auteurs entendent cerner ce qui fait la spécificité de cette dynamique afin de comprendre le passage de constitutions républicaines à des constitutions démocratiques contemporaines.

L'Europe qui se fait : Regards croisés sur un parcours inachevé

Authors: ---
ISBN: 9782735117062 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.991 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entité à la fois réalisée et en devenir, l’Europe n’est pas issue d’un processus unique et linéaire, mais la résultante d’évolutions simultanées dont les enjeux, changeants, ne sont pas concordants a priori. Selon que l’on évoque l’efficacité économique ou le progrès social, la politique internationale ou la défense, la participation démocratique, l’union sociale ou l’expression des identités, le parcours complexe de la construction européenne s’éclaire différemment. La mise en commun de ces points de vue divers, voire divergeants, est une façon efficace pour l’observateur de se rapprocher de la réalité. Et dans sa complexité même, l’Union européenne est une réalité économique, sociale, politique et culturelle du premier intérêt, non seulement en soi, mais parce qu’elle condense une série de phénomènes, de choix et de défis qui s’imposent également à l’ensemble des pays développés. Solidement référencé, le présent ouvrage est un point d’étape multidisciplinaire sur la construction européenne. Il rassemble les contributions de chercheurs canadiens et européens qui soulignent à leur manière le 50e anniversaire du Traité de Rome. Le lecteur, spécialiste ou non, trouvera ici un outil unique pour cerner les nouveaux contours d’un continent en mutation.

ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation

Authors: ---
ISBN: 9782735116218 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.1930 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:07
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre s’inscrit dans la dynamique d’un projet de construction d’une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage, qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d’une base de données d’enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémentarité, le développement de méthodologies de constitution et d’analyse de corpus. Les premiers chapitres du présent ouvrage présentent trois courants de recherche relatifs à la manière dont chacun articule un point de vue théorique et des choix méthodologiques d’analyse des enregistrements vidéo. Puis viennent deux chapitres qui traitent des méthodologies de constitution et d’analyse de corpus vidéo. Un chapitre est dédié à l’instrument ViSA, les étapes de sa création, les principaux choix techniques et organisationnels. Enfin, le dernier chapitre dévoile l’important travail réflexif engagé par la communauté de chercheurs sur ses propres pratiques de recherche, dans une perspective interdisciplinaire. Cet ouvrage ouvre des perspectives épistémologique, méthodologique, réflexive sur l’instrumentation et l’analyse de corpus.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions de la Maison des sciences de l’homme (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)