Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Milieux naturels, espaces sociaux : Études offertes à Robert Delort

Authors: ---
ISBN: 9791035102241 DOI: 10.4000/books.psorbonne.27485 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Robert Delort se distingue par l'ampleur et l'originalité du champ de sa réflexion historique. Il a abordé, grâce à sa maîtrise des méthodes de la recherche historique les plus diversifiées, de la linguistique à l'archéologie, des statistiques à l'analyse littéraire et iconographique, aussi bien l'histoire économique, sociale et politique du Moyen Âge, que celle des comportements ou encore de la biologie des espèces animales. Il n'est donc pas étonnant que Robert Delort ait orienté ses recherches et celles de ses élèves vers l'histoire des relations de l'homme avec son environnement, histoire dont il fut l'un des pionniers. Il a donné en particulier une impulsion décisive à l'histoire du monde animal. De plus, en élargissant la réflexion à la fois sur le plan chronologique et géographique bien au-delà de la période médiévale et de l'Occident européen, il propose une investigation globale du devenir historique qui séduit ses auditeurs et ses lecteurs en France comme à l'étranger. Le volume des études présentement offertes à Robert Delort par ses amis et élèves, s'ouvrant sur une préface de Jacques Le Goff, veut témoigner de la globalité méthodologique, thématique, chronologique et géographique de sa pensée historique.

La mémoire des coraux : À la recherche des secrets du climat

Author:
ISBN: 9791035101213 DOI: 10.4000/books.psorbonne.36840 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Très sensible aux conditions climatiques et océaniques, le corail construit des squelettes calcaires qui gardent en mémoire les variations des milieux régionaux et locaux. Pour cette raison, il témoigne des conditions dans lesquelles il a vécu. L'étude de colonies coralliennes massives permet donc d'accomplir un formidable voyage dans le temps. Cet ouvrage est le produit d'une recherche de terrain menée en Polynésie française, en particulier à Moorea et à Mururoa, et complétée par un travail de laboratoire. L'auteur cherche à caractériser les relations pluriséculaires entre, d'une part, la température de l'air et l'eau, l'activité solaire et les anomalies hydro-climatiques, d'autre part, les empreintes physiques, chimiques et biologiques laissées dans (et par) les squelettes coralliens. L'apport méthodologique tient notamment dans le développement d'une technique d'acquisition d'images par tomographie et le traitement des clichés, assurant une lecture plus fine et plus fiable des cernes d'accroissement du corail. Par ailleurs, le recours à une « analyse couplée » de mesures physiques et géochimiques sur des échantillons de taille variable précise le potentiel de reconstitution paléoclimatique de ce matériel. L'utilisation de plus en plus fréquente des biomarqueurs coralliens conduit la communauté scientifique à réfléchir sur leur fiabilité. Les signaux isotopiques, chimiques et physiques correspondent-ils uniquement à l'enregistrement des données climatiques ? Les récifs coralliens, et en particulier les colonies massives, représentent des archives incomparables du passé. En ce sens, ils deviennent des outils de prédilection pour l'étude des paléoenvironnements aux latitudes intertropicales et surtout pour l'établissement de modèles climatologiques prédictifs. En outre, des analyses approfondies et appliquées, qui assurent une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes récifaux, dont certains sont parfois déjà fortement dégradés, doivent permettre d'en améliorer la gestion et, en conséquence, de préserver les enjeux socio-économiques cruciaux de ces régions.

Philosophies de la nature

Author:
ISBN: 9791035102739 DOI: 10.4000/books.psorbonne.15078 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le terme et l'idée de « philosophies de la nature » paraissent renvoyer, strictement et précisément, aux temps et aux œuvres de l'ère postkantienne en Allemagne. Du coup, le concept pourrait en sembler à première vue périmé. Tout se passe comme si l'on avait à faire ici à un chapitre de l'histoire des idées qui serait irrémédiablement antérieur à celui (censément plus récent et plus essentiel) des « philosophies de l'histoire ». Les quelque cinquante contributions réunies dans ce livre tentent de faire ressortir, au contraire, la très grande actualité d'une étude portant sur les « philosophies de la nature ». - L'histoire, au demeurant, est singulièrement mise en question en ces dernières années du XXe siècle, - ce qui met en cause la philosophie de l'histoire en général et ses différentes versions, et du coup encore leur rapport aux philosophies de la nature. En outre, le développement des sciences de la nature ne cesse aujourd'hui de poser (et pas seulement en les reposant) nombre de problèmes philosophiques, tant pratiques que théoriques. La première journée, celle du 20 mars 1994, sous la responsabilité de Paolo Quintili, rassemblait les contributions portant sur la période « de la Renaissance à l'âge classique ». La deuxième, sous la responsabilité de Françoise Dastur, était consacrée le 27 mars aux contributions centrées sur « Kant et l'idéalisme allemand ». C'est sur « Le XIXe siècle » en général qu'a porté la troisième journée, celle du 27 novembre 1994, placée sous la responsabilité d'Hélène Politis. La dernière, sous la responsabilité de Jacques Moutaux, abordait enfin le 4 décembre un large ensemble de questions posées par « Les philosophies de la nature aujourd'hui ».

Logique, dynamique et cognition

Author:
ISBN: 9782859445843 9782859448103 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Added to DOAB on : 2017-10-26 09:33:12
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent volume regroupe les textes de conférences données lors de la rencontre « Logique mathémathique, Informatique et Philosophie », organisé en avril 2003 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jean-Baptiste Joinet. Ce colloque réunissait les principaux acteurs du collectif interdisciplinaire « Logique et Interaction : vers une Géométrie de la Cognition » (LIGC) et divers universitaires d’autres horizons. La première partie, intitulée La logique à la croisée des ...

Y a-t-il du sacré dans la nature ?

Authors: ---
ISBN: 9791035102531 DOI: 10.4000/books.psorbonne.14832 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si nous admirons la nature et aimons y méditer, si nous en reconnaissons la dignité et appelons à défendre son intégrité, si nous préférons la laisser faire plutôt que de chercher à nous y substituer, sacralisons-nous la nature ? Et cela nous place-t-il automatiquement dans une posture obscurantiste contraire au progrès scientifique et technique ? Ce volume regroupe les contributions des philosophes, théologiens, écologues et anthropologues réunis autour de ces questions en avril 2012, à la Sorbonne. La critique de la tendance religieuse, si controversée, de l'écologie contemporaine, passe ici par l'examen des raisons qui pourraient nous pousser à faire place à la notion de sacré, même si elle est relative et mouvante. Prendre au sérieux la re-sacralisation de la nature, tout en en refusant les manifestations les plus excentriques, c'est chercher quel sens théologique, psychologique, phénoménologique, éthique et même politique on peut donner à notre ancrage terrestre. Quand l'histoire naturelle et l'histoire humaine se rejoignent et se confondent, habiter la nature suppose de trouver le moyen de faire société avec elle tout en lui reconnaissant la liberté du sauvage, rétive à tout enfermement, même sous la forme de la sanctuarisation.

La nature a-t-elle encore une place dans les milieux géographiques ?

Authors: ---
ISBN: 9791035101138 DOI: 10.4000/books.psorbonne.30360 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les êtres humains modifient, aménagent et « artificialisent » les milieux géographiques au point de se demander si la nature y a encore une place. L’intitulé même de cette question qui sert de titre à l’ouvrage fait peser l’hypothèse du déclin de cette nature. Ce ne sont pourtant pas tant les impacts des interventions humaines sur celle-ci qui occupent nos réflexions. Plus nous avons tenté de répondre à cette interrogation, plus notre attention s’est tournée vers les relations que les sociétés construisent avec la nature. Autrement dit, saisir la place qu’elle occupe dans des milieux géographiques variés est indéfectiblement lié à la diversité des cultures et des croyances, des rapports sociaux et à des jeux d’acteurs souvent complexes. Autant de paramètres qui sont à considérer dans leurs dimensions actuelles et passées. Plus que jamais la nature est dans le social, est-on ainsi tenté de dire. Sans prétendre à l’exhaustivité, différents cas, surtout pris en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et plus succinctement en Amérique latine, évoquent la variété des situations. Les textes de cet ouvrage sont issus d’un colloque qui a eu lieu à Ennevelin (Nord) en octobre 2004.

Droit et éthique chez Kant : L’idée d’une destination communautaire de l’existence

Author:
ISBN: 9791035102661 DOI: 10.4000/books.psorbonne.18558 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au sein de la Métaphysique des mœurs publiée en 1797, l’impératif catégorique kantien se présente comme le fondement commun au droit et à l’éthique, comme lois de liberté. Kant considère alors le droit comme un concept moral et construit une autonomie de la volonté générale. Afin de dépasser l’hétérogénéité qui existe entre ces lois morales, dans la relation de la loi à la volonté, il est alors nécessaire de penser la relation entre droit et éthique comme un passage téléologique. Dans ce procédé qui s’inscrit dans l’histoire comme lieu de réalisation des dispositions originelles, le droit se révèle alors comme moyen de son propre dépassement, dans la mesure où il conduit la communauté humaine à sortir de l’état de nature et à entrer dans un état civil, afin de tendre vers sa destination finale qui réside dans un état éthique. Ainsi, chaque individu, au sein de la communauté éthico-civile, ne vivra plus sous des lois de contrainte mais bien sous des lois de vertu. Il s’ensuit que la pensée morale de Kant ne doit plus être lue selon la perspective d’un monologisme, mais au contraire dans l’horizon d’une communauté humaine universelle.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions de la Sorbonne (7)


License

OpenEdition Licence for Books (6)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (7)


Year
From To Submit

2007 (1)