Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Pagus, castellum et civitas :

Author:
ISBN: 9782356133052 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.3843 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette recherche voudrait répondre à une question simple, mais à laquelle il n'a toujours pas été possible d'apporter une réponse précise et définitive : comment le village en Afrique romaine ("pagus", "castellum", voire "vicus"), est-il devenu une ville, un chef-lieu de "ciuitas" ? L'histoire du village est presque identique à celle de l'esclave, sans cesse à la recherche de la "libertas" pour lui-même ou de l'"ingenuitas" pour sa descendance immédiate. En face, on assiste à une opposition constante de la part de la cité mère qui ne veut aucunement que ses dépendances deviennent autonomes, que leurs membres les plus riches quittent définitivement sa curie avec, de plus, les avantages financiers qui en découlent. Cette promotion relève des compétences de l'Empereur qui peut aussi réduire une ancienne cité au statut de commune attribuée. En général, c'est à la suite d'une requête, une véritable lettre de motivation, qui contient les arguments justifiant la promotion que l'Empereur concède le bienfait. Les inscriptions latines de Dougga fournissent un bel exemple de cette démarche diplomatique dont le but était d'obtenir la liberté ou de la défendre par la suite. Dans ce cas précis, la liberté semble n'avoir aucun lien avec une hypothétique immunité et doit avoir le sens plus "concret" de dignité : "Libertas id est dignitas".

Les beneficiarii : Militaires et administrateurs au service de l

Author:
ISBN: 9782356132611 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.3920 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les armées au service de l'administration de Rome et de ses provinces constituent le thème central de cet ouvrage consacré aux beneficiarii, des soldats libérés des corvées militaires à proprement parler et choisis pour être mis au service personnel des officiers, procurateurs, préfets et gouverneurs provinciaux. Cette étude s'appuie sur l'ensemble des sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques et archéologiques, du ier s. a.C. au vie s. p.C., et s'attache à illustrer les multiples fonctions exercées par des bénéficiaires, dans toutes les régions de l'Empire. Débutant par une réflexion méthodologique sur l'exploitation des sources, elle aborde des questions telles que le pouvoir personnel et la position hiérarchique, les carrières et les promotions, la relation avec les communautés civiles, la religion et la politique, le milieu socio-économique, l'alphabétisation, le fonctionnement et l'évolution de l'administration provinciale (organisation de la police, de la justice, du contrôle des finances, des communications et du transfert de l'information). L'effort de cerner la nature et le rôle des beneficiarii s'ouvre ainsi sur un champ d'investigation qui déborde largement les limites des camps et de la vie militaire pour s'inscrire au cœur de l'étude de l'administration des provinces de l'Empire romain.

L

Author:
ISBN: 9782356132598 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.8892 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage a pour ambition de combler une lacune qui devient de plus en plus évidente : l'étude de l'Asie Mineure au ive siècle a.C. n'a donné lieu à aucun ouvrage de synthèse depuis W. Judeich, Kleinasiatische Studien 1892. Dans un premier ensemble de chapitres sont analysés les rouages de l'administration perse en Anatolie : le système satrapique, ses subdivisions et l'histoire de son évolution depuis sa création. Dans une deuxième partie, c'est l'histoire politique que l'on s'efforce de reconstituer malgré les zones d'ombre inévitables pour toute histoire régionale. À cet effet est mis en œuvre l'ensemble des sources disponibles : œuvres littéraires d'Hérodote à Strabon, mais aussi données archéologiques, inscriptions et monnaies, qui permettent de renouveler complètement certaines questions. La « grande » révolte des satrapes de 362 et l'anabase d'Alexandre donnent l'occasion de dresser un tableau régional visant à monter la diversité des situations qui caractérise bien l'Anatolie, carrefour de peuples et de civilisations.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Ausonius Éditions (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2010 (1)

2000 (1)

1999 (1)