Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Architecture romaine d’Asie Mineure : Les monuments de Xanthos et leur ornementation

Author:
ISBN: 9782356132963 DOI: 10.4000/books.ausonius.3237 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage constitue la première étude des édifices d'époque romaine du site de Xanthos anciennement connus ou récemment découverts. Il offre une description des principaux édifices de la cité et prend en compte de nombreux blocs sans attribution, remployés dans les constructions d'époque tardive mais qui permettent l'analyse technique et stylistique. Les chapitres de synthèse décrivent l'évolution des formes architecturales et celle des décors en montrant jusqu'à quel point l'analyse stylistique constitue un outil de datation fiable. L'analyse de l'architecture xanthienne permet de discerner deux phases principales d'aménagement, correspondant globalement à l'époque flavienne et à la fin du iie s. p.C. Le cas de Xanthos est comparé à celui des autres villes de Lycie ainsi qu'aux grandes cités de l'Asie Mineure romaine. La confrontation montre la généralisation des tendances nouvelles de l'époque mais aussi la permanence de traits locaux. L'exemple de Xanthos est donc bien représentatif de l'architecture romaine en Asie Mineure

Éphèse et Pergame : Urbanisme et commanditaires en Asie Mineure romaine

Author:
ISBN: 9782356132949 DOI: 10.4000/books.ausonius.10292 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’architecture et l’urbanisme d’une ville sont le reflet d’une société et de sa mentalité. Dans le cas des villes antiques, une histoire détaillée des bâtiments publics et du financement de leur construction montre l’importance des bienfaiteurs et donateurs privés dans la définition de leur cadre fonctionnel. Deux cités d’Asie Mineure occidentale, Éphèse et Pergame, servent ici de base de test à l’investigation. En matière de développement social et urbanistique, chacune d’entre d’elles présente un profil tout à fait spécifique, qu’on pourrait même définir comme un type. La ville de l’époque impériale romaine suivit une voie de développement originale. Le désir d’ostentation des élites porteuses des transformations urbaines en fut un facteur déterminant. Le but de cet ouvrage est d’analyser et de modéliser ces caractéristiques sur la base de l’exemple des deux villes précitées.

Orner la cité : Enjeux culturels et politiques du paysage urbain dans l’Asie gréco-romaine

Author:
ISBN: 9782356133069 DOI: 10.4000/books.ausonius.4614 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans la province romaine d’Asie, que sa vitalité culturelle définit alors comme un phare de l’hellénisme, un discours public cohérent fut construit sur l’« ornement de la cité », en particulier à partir de la fin du ier siècle. Il se déploya tant dans les discours d’apparat et l’éloquence politique que dans les documents officiels émis par la cité ; sa forme se renouvela jusqu’à la fin du ive siècle, grâce aux épigrammes. Il est ainsi possible de sonder les aspirations locales et de recenser les entreprises réalisées ainsi que leur source de financement : on peut alors interroger l’analyse traditionnelle voyant dans ce phénomène historique le succès d’un modèle central, proposé et même mis en œuvre, en partie, par le pouvoir romain. Aux yeux des habitants des cités grecques d’Asie, le paysage urbain se révèle donc le lieu d’investissement de valeurs communes, où Rome a peu de part. Apporter son concours à l’« ornement de la cité » fut longtemps un mode prisé de participation à l’idéal civique. L’analyse des processus institutionnels à l’œuvre dans la construction des monuments publics confirme cette appréciation : face aux grands pouvoirs dont dispose l’administration romaine, la cité et ses élites ne paraissent pas désemparées. Cette enquête tente également de définir la politique suivie par les empereurs dans ce domaine. L’étude de ce matériau historique conduit ainsi, après d’autres, à mettre en lumière la richesse de la vie culturelle et politique dans les cités de l’Orient gréco-romain. Ce livre est issu d’une thèse récompensée par le prix Marie-Louise Arconati-Visconti en 2006 et par le prix pour l’épigraphie grecque de l’AIEGL en 2007.

Les matériaux de construction en terre cuite dans les thermes de la Gaule Narbonnaise

Author:
ISBN: 9782356132857 DOI: 10.4000/books.ausonius.9525 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans l'architecture romaine, les thermes sont parmi les plus grands consommateurs de matériaux de terre cuite de toutes sortes : tegulae mammatae, tubuli, et diverses sortes de briques. Résistant à de fortes variations thermiques, ces matériaux sont utilisés aussi bien dans les hypocaustes que dans les parties hautes des édifices. Les études ont souvent porté sur tel ou tel type d'entre eux ou sur leur ensemble dans de vastes régions de l'Empire, en se fondant iniquement sur les éléments publiés. Aucune recherche n'a été tentée sur la totalité de la documentation accessible dans une province. Prenant pour cadre la Gaule Narbonnaise, ce travail a pour ambition de combler ce manque. Une recherche exhaustive alliée à une cartographie systématique éclaire d'un jour nouveau la diffusion de cartons, reproduits plus ou moins fidèlement dans les ateliers de potiers, modèles que l'on appréhendait jusqu'à maintenant dans les plans ou dans des éléments architecturaux plus nobles.

Itineraria hispanica : Recueil d'articles de Robert Étienne

Authors: ---
ISBN: 9782356132987 DOI: 10.4000/books.ausonius.8153 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce recueil d’articles consacrés à la Péninsule Ibérique sous l’Empire romain par Robert Étienne couvre les champs principaux de ses recherches : religion et surtout culte impérial, qui a fait par ailleurs l’objet de sa thèse d’État ; Société et histoire, dominées par l’étude des sénateurs et des instruments de sociabilité, comme la tessera hospitalis ; épigraphie, base de tous ses travaux personnels et ciment d’une équipe de chercheurs qu’il a formés autour de lui, en Espagne et au Portugal, et autour du logiciel PETRAE. Avec l'archéologie, plus significative que descriptive, il rejoint d’une part la religion, grâce aux fouilles de Conimbriga et de son centre monumental, et d’autre part l’économie, éclairée par la fouille des villas de Sâo Cucufate (Beja) et par l’étude des amphores et de leurs inscriptions peintes. Dans ce dernier domaine, ses recherches ont abouti à une vision synthétique des trois produits phares de l’économie de l’Hispanie romaine - vin, saumures et huile - qui constituent aussi trois vecteurs fondamentaux de la civilisation romaine. Avec l’huile hispanique, publiée en 2004, il a complété son tout premier article paru en 1949 sur les amphores du Testaccio, après cinquante-cinq ans d'une vie scientifique riche et diverse.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

Ausonius Éditions (5)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (5)