Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Vocabulaire et expression de l’économie dans le monde antique

Authors: ---
ISBN: 9782356132758 DOI: 10.4000/books.ausonius.4172 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est l’aboutissement d’une enquête collective menée entre 2000 et 2005. Il a pour objectif de mieux comprendre les comportements et les mentalités des peuples de l’Antiquité (Proche-Orient, Grèce et Rome) dans le domaine économique. À cette fin, ses auteurs s’interrogent sur la manière dont les Anciens se représentaient ce que nous appelons économie et vie économique, et ils le font par le biais d’une analyse du vocabulaire et de toutes les manières de parler. La première partie de l’ouvrage porte sur des structures : sur le vocabulaire des lieux de l’économie, des métiers et de certaines opérations économiques (par exemple l’échange). La seconde partie, elle, rassemble des études consacrées à la manifestation des hiérarchies sociales dans le vocabulaire. Enfin, un tiers du volume est consacré au domaine fiscal - l’un de ceux où l’économique se mêle le plus étroitement à d’autres champs qui ne sont pas économiques - à commencer par le politique et le social. Cette troisième partie ne vise pas à décrire la fiscalité antique, elle vise à analyser la manière dont l’économique s’exprime à travers elle, et en liaison avec tout ce qui n’est pas économique.

L’élevage en Grèce (fin ve-fin ie s. a.C.) : L’apport des sources épigraphiques

Author:
ISBN: 9782356132888 DOI: 10.4000/books.ausonius.7766 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'élevage occupait une place importante dans l'agriculture et la vie économique du monde grec. Les sources littéraires ont depuis longtemps été exploitées pour le montrer, mais elles laissent subsister dans notre compréhension du phénomène de larges zones d'ombre qu'un examen attentif des autres sources peut en partie réduire. Il s'agit d'abord de faire l'inventaire de la documentation épigraphique en reproduisant les textes, accompagnés de traductions et de commentaires. Ils permettent d'aborder certaines questions dans une seconde partie servant de synthèse. On voit par exemple que le bétail était largement pris en compte dans la fiscalité grecque ou que certains sanctuaires avaient constitué des élevages sacrés à caractère spéculatif. Surtout, une géographie de l'élevage grec se dessine montrant que le degré d'intégration du bétail à l'agriculture était différent selon les régions du monde grec. Dans certaines, on peut constater la mise en place d'un système agro-pastoral cohérent, alors qu'ailleurs, les troupeaux sont rejetés une partie de l'année au moins en marge de la zone vouée aux cultures.

La cité marchande

Author:
ISBN: 9782356132864 DOI: 10.4000/books.ausonius.7659 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il existe trop souvent un décalage frappant entre les analyses théoriques touchant à l'économie de la Grèce ancienne et les réalités que l'on peut percevoir à travers une analyse directe des sources. Ces douze essais, dont six inédits, entreprennent de soumettre les concepts à l'épreuve des faits. La méthode est appliquée à la question du statut de l'emporion de Naucratis, à l'organisation spatiale des cités de Lesbos, ou encore à la possibilité qu'avaient ou non des marchands de jouer un rôle dans les institutions civiques. Traitant en premier lieu des aspects institutionnels de l'échange, ces études abordent ainsi les modalités de fixation des « prix officiels » du grain en gros à Athènes ou bien les formes et les limites du contrôle des prix de détail en Grèce, tout en amorçant aussi une réflexion plus large sur la notion d'économie en Grèce ancienne, qui réhabilite largement le marché et met au centre de l'analyse la notion de prosodoi, de revenus, aussi bien publics que privés.

Mentalités et choix économiques des Romains

Authors: --- ---
ISBN: 9782356132901 DOI: 10.4000/books.ausonius.9936 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le domaine des études sur l’économie antique, et plus particulièrement romaine, de nombreuses enquêtes ont porté sur les intérêts économiques des divers milieux sociaux et notamment des élites sénatoriales, équestres et municipales, ainsi que des groupes statutaires liés à leurs affaires (esclaves, affranchis). Toutefois, les choix et les modes de pensée de ces agents économiques, la façon dont ils prenaient leurs décisions, les motivations qui les y amenaient et la place qu’ils tenaient respectivement dans la réalisation de ces décisions ont été relativement négligés. Pourtant, ni la documentation ni les outils conceptuels ne font défaut pour aborder ces questions, et les recherches consacrées aux économies modernes, préindustrielles et industrielles en ont montré tout l’intérêt. C’est cette lacune que ce livre souhaite contribuer à combler, à partir des travaux et des débats menés dans le cadre d’un programme de recherches du Centre Gustave Glotz (UMR 8585, Paris).

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Ausonius Éditions (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)