Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
La Guerre froide vue d’en bas

Authors: --- ---
ISBN: 9782271129963 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.23612 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Est-il concevable qu’une période historique longue de quarante ans, qui vit s’instaurer un système bipolaire au niveau mondial, entraînant la planète dans une grille de lecture du monde manichéenne, n’ait trouvé aucun écho dans les communes et les départements français ? Peut-on au contraire imaginer découvrir quelques traces de ce conflit géopolitique dans les comportements politiques et les pratiques culturelles qui se sont déployés aux échelons infranationaux ? Ce sont ces deux questions, faussement naïves, auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. Adossée au réseau des correspondants de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS), pluridisciplinaire dans ses approches, l’enquête collective est portée par une double ambition : retrouver de la Guerre froide ailleurs que là où elle est communément située et interprétée, repérer une autre Guerre froide que celle élaborée par les seuls acteurs des relations internationales. Vue d’en bas, quelle Guerre froide rencontre-t-on ? Est-elle au moins encore guerrière ?

Le Maghreb et son sud : vers des liens renouvelés

Authors: ---
ISBN: 9782271129857 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.22812 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« La colonisation a balkanisé l’Afrique ! », accusent les dirigeants d’un continent qui se fixent pour projet officiel de (re)trouver une unité perdue. Le Sahara est-il un obstacle objectif, définitif, à cette unité ? Non, si l’on en croit les synthèses ici présentées sur les stratégies des pays du Maghreb en direction de leur Sud et sur les relations de toutes natures entre le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne. Politiques africaines de l’Algérie et du Maroc, politique de l’Afrique du Sud vis-à-vis du Maghreb, mutations de la géopolitique saharienne après l’effondrement du régime libyen, conséquences pour la région de la sécession d’un Nord-Mali contrôlé par les islamistes radicaux, importance des échanges économiques (formels et informels) et des échanges humains de part et d’autre du Sahara : tous ces thèmes, ici traités par des spécialistes reconnus, éclairent sous différents jours les relations entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Ils révèlent que les migrants subsahariens qui s’installent désormais dans les pays du Maghreb ne font qu’exprimer l’unité croissante d’un espace jusqu’ici renvoyé à des logiques géopolitiques divergentes, et renouvellent aussi la vision que nous, Européens, pouvons avoir de notre Sud.

Regards croisés sur Rio+20 : La modernisation écologique à l'épreuve

Author:
ISBN: 9782271130341 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.26253 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Vingt ans après le Sommet de Rio qui avait consacré le concept de développement durable, tous les Etats de la planète étaient de nouveau réunis au Brésil en 2012 pour discuter du futur de la Terre. Cet événement, « Rio+20 », est analysé en détail dans cet ouvrage en s'appuyant sur une méthodologie collaborative originale spécialement mise en œuvre pour comprendre les « méga-événements transnationaux » autour de la gouvernance environnementale. Le collectif de chercheurs réunis pour cette occasion a ainsi voulu croiser le regard de diverses disciplines pour mieux saisir les différentes dimensions et les principaux enjeux de ce Sommet de la Terre. Lors de ce dernier, les préoccupations environnementales ont été présentées comme des opportunités pour moderniser la gouvernance mondiale, le marché et la participation citoyenne. Pourtant, ce projet d'une « modernisation écologique » s'est heurté frontalement à l'âpre réalité des rapports de force géopolitique, de la compétition économique mondiale et de la difficile émergence d'une société civile globale.

Territoires de l'urbain en Asie : Une nouvelle modernité ?

Authors: ---
ISBN: 9782271130402 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28927 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les métropoles d'Asie s'imposent dans l'espace mondial par leur nombre et leur poids. Incarnation de la montée en puissance économique et géopolitique de la région, elles sont devenues des pôles de création majeurs. Les chercheurs réunis ici analysent toutes les facettes de cette explosion urbaine qui bouleverse les trames historiques, en mettant en œuvre aussi bien des modèles internationaux importés, dans les formes du bâti et les structures urbaines, que des traductions inédites et asiatiques. Sociologues, historiens, géographes identifient les transformations à l'œuvre, exposent les actions de marketing urbain toujours plus sophistiquées qui les portent, et révèlent les articulations complexes entre acteurs publics et privés de plus en plus éloignées des politiques traditionnelles. Ils dévoilent aussi comment des constructions inédites, issues de ces recompositions de la demande, modifient radicalement les usages de la ville tout en suscitant, pour la première fois, des réactions de défense et de préservation des secteurs anciens. Car l'enjeu est de taille : l'Asie, en réaménageant toutes les représentations et pratiques citadines, semble inventer une nouvelle modernité mondiale. Pluridisciplinaire, cet ouvrage unique aborde toutes les échelles de la ville, de l'habitat à la rue, aux diverses formes de quartiers jusqu'à l'ensemble des agglomérations, et présente des contributions sur la Chine, le Japon et l'Asie du Sud-Est, selon cinq champs principaux : les identités et reconfigurations des héritages dans la ville ; les politiques publiques et les recompositions des territoires urbains ; les espaces collectifs et les pratiques de la ville ; les modèles de l'habiter ; et les nouvelles échelles de la ville.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

CNRS Éditions (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)