Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
La petite musique des territoires : Arts, espaces et sociétés

Authors: --- ---
ISBN: 9782271130228 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.24808 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Faire de la musique un objet géographique ne signifie pas seulement reconnaître en elle un nouvel outil d'analyse des espaces ou un moyen d'agir sur ces derniers. En nous appuyant sur les démarches antérieures menées dans le champ des sciences sociales, nous postulons l'irréductibilité de l'objet musical à une seule dimension disciplinaire. Nous lui attribuons une interdisciplinarité située, territorialisée, mise en tension par les logiques contradictoires entre ancrage local et mondialisation, temps courts et temps longs, perspectives normatives et/ou descriptives, dynamiques créatives... Cadrées par des approches culturelles différentes, les propositions rassemblées dans cet ouvrage rendent compte d'une dynamique collective à l'œuvre. Un réseau scientifique en construction met aujourd'hui en relation la géographie de la musique avec l'urbanisme, la sociologie, les sciences politiques, l'anthropologie, la philosophie ou encore les sciences de la communication. Ensemble, ces disciplines nous invitent à considérer la musique dans les espaces, lieux et territoires qu'elle produit et consomme. Invitation au dialogue, cet ouvrage tente également de relier les productions francophones et anglophones. Il espère ainsi participer à une vision collective et ouverte des recherches sur le phénomène musical.

Keywords

urbanisme --- espace --- géographie --- communication

Territoires de l’urbain en Asie du Sud-Est : Métropolisations en mode mineur

Authors: --- ---
ISBN: 9782271130174 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.22929 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le début des années 2000, l’internationalisation de l’économie et la régionalisation du système monde bouleversent la physionomie des villes de second rang en Asie du Sud-Est. De grandes capitales régionales, telles Penang (Malaysia), Danang (Viêt-nam) ou Surabaya (Indonésie), de petites capitales nationales, telles Vientiane (Laos) ou Phnom Penh (Cambodge), ou des pôles touristiques internationaux comme Denpasar (Indonésie), connaissent des processus de métropolisation singuliers. Dépassant des handicaps parfois profondément ancrés, ces villes bénéficient de substantiels investissements directs étrangers, soutenus et encadrés par des politiques volontaristes impulsées par des organismes nationaux ou internationaux. Ces changements structurels, qui leur permettent désormais de mobiliser les ressources locales, affectent profondément les aires urbanisées. Extension en péri-centre et verticalisation en zone centrale en sont les plus évidentes manifestations. Les études ici réunies analysent ces évolutions à travers trois entrées : l’espace ; le bâti urbain ; les acteurs publics et privés, dont les stratégies affectent diversement les espaces et les territoires. Il s’agit non seulement de souligner les similitudes avec les métropoles de premier rang, mais aussi de repérer si ces processus ne sont qu’une reproduction, en mode mineur, ou une déclinaison originale de ceux observés dans les grandes métropoles. Les formes urbaines produites sont-elles comparables ou les éléments de substitution sont-ils dominants ? Enfin, à titre de contrepoint, les dynamiques de métropolisation enregistrées dans les villes secondaires de Chine et d’Inde sont-elles comparables à celles des villes de l’Asie du Sud-Est ?

Géoarchéologie des îles de la Méditerranée/Geoarchaeology of the Mediterranean Islands

Author:
ISBN: 9782271130457 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28437 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parmi les dix mille îles et îlots de Méditerranée, moins de trois cents seraient habités et seulement deux cents mesureraient plus de 5 km2. Ces îles sont des entités géologiques et géographiques complexes où coexistent des formations de roches très anciennes et d'autres créées très récemment (îles volcaniques). A la fois ouvertes sur l'horizon et les côtes continentales voisines, elles restent, paradoxalement, relativement fermées de par leur isolement, créant ainsi des spécificités quant à leur biodiversité et leur colonisation par les sociétés humaines. Les îles de Méditerranée forment ainsi un objet d'étude privilégié pour la géoarchéologie. Celte dernière emprunte les concepts, les méthodes et les techniques de disciplines relevant des sciences humaines et environnementales (l'archéologie, l'épigraphie, la philologie, la géographie. la paléoécologie, la paléontologie...). Cet ouvrage établit un premier état des connaissances dans le domaine de la géoarchéologie des îles de Méditerranée. L'éclatement géographique de ces dernières, ainsi qu'une histoire de l'occupation propre à chacune, démontrent toute la difficulté de globaliser ces espaces géographiques, progressivement transformés en territoires sous l'action répétée des sociétés humaines. Des spécialistes dressent ici les relations complexes entre les dynamiques et les processus paysagers et les logiques d'occupation humaine depuis la fin du Pléistocène. Le présent ouvrage recueille vingt-quatre contributions regroupées dans cinq parties intitulées « Anthropisation et mutations paysagères à la transition Paléolithique/Néolithique » ; « Mobilité et reconstitution des anciens niveaux marins depuis la fin de la dernière grande glaciation quaternaire » ; « Adaptation aux mutations paysagères à l'échelle intra-site : la nécessaire prise en compte des paramètres environnementaux » ; « Deltas, lagunes et marais : des interfaces propices à l'implantation des sociétés humaines » et « Matières premières ; exploitation et interactions ». Cet ouvrage s'adresse principalement à des spécialistes de géographie, d'archéologie et de paléoécologie mais aussi à un public plus large : étudiants des niveaux L-M-D, enseignants et simples néophytes souhaitant s'initier aux concepts, méthodes et techniques de la géoarchéologie.

Territoires de l'urbain en Asie : Une nouvelle modernité ?

Authors: ---
ISBN: 9782271130402 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28927 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les métropoles d'Asie s'imposent dans l'espace mondial par leur nombre et leur poids. Incarnation de la montée en puissance économique et géopolitique de la région, elles sont devenues des pôles de création majeurs. Les chercheurs réunis ici analysent toutes les facettes de cette explosion urbaine qui bouleverse les trames historiques, en mettant en œuvre aussi bien des modèles internationaux importés, dans les formes du bâti et les structures urbaines, que des traductions inédites et asiatiques. Sociologues, historiens, géographes identifient les transformations à l'œuvre, exposent les actions de marketing urbain toujours plus sophistiquées qui les portent, et révèlent les articulations complexes entre acteurs publics et privés de plus en plus éloignées des politiques traditionnelles. Ils dévoilent aussi comment des constructions inédites, issues de ces recompositions de la demande, modifient radicalement les usages de la ville tout en suscitant, pour la première fois, des réactions de défense et de préservation des secteurs anciens. Car l'enjeu est de taille : l'Asie, en réaménageant toutes les représentations et pratiques citadines, semble inventer une nouvelle modernité mondiale. Pluridisciplinaire, cet ouvrage unique aborde toutes les échelles de la ville, de l'habitat à la rue, aux diverses formes de quartiers jusqu'à l'ensemble des agglomérations, et présente des contributions sur la Chine, le Japon et l'Asie du Sud-Est, selon cinq champs principaux : les identités et reconfigurations des héritages dans la ville ; les politiques publiques et les recompositions des territoires urbains ; les espaces collectifs et les pratiques de la ville ; les modèles de l'habiter ; et les nouvelles échelles de la ville.

Essai d'écologie territoriale : L'exemple d'Aussois en Savoie

Author:
ISBN: 9782271130433 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28318 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Perché à 400 mètres au-dessus des gorges de l’Arc, le village d’Aussois marque peu ou prou l’entrée de la haute vallée de la Maurienne, massif alpin français largement ouvert sur l’Italie. Un peu à l’écart de la route du Mont-Cenis, Aussois est situé à près de 1 500 mètres d’altitude sur un petit plateau orienté au sud. Aussois et ses 4 194 hectares, sa montagne, ses vaches laitières, ses fromages ne sont ici qu’un prétexte à la recherche interdisciplinaire. Dans cet ouvrage unique, une équipe de chercheurs développe une épistémologie et les moyens de l’écologie territoriale, dans une démarche transposable a priori à toute étude empirique d’écologie territoriale. Environnement, histoire, réseaux, élevage, tourisme, capabilité, résilience, métabolisme, biogéochimie... tous les aspects et les concepts utiles sont mobilisés pour analyser le territoire. Les transformations socio-écologiques de la montagne sont ainsi retracées depuis la transition d’une économie presque autarcique à une économie de production de biens et services à destination du monde urbain. Ces transformations ont leur pendant social et culturel (une société d’échanges), mais aussi environnemental, avec une pression accrue sur les milieux. À l’heure où de grands discours sont prononcés ici ou là en France sur l’importance de l’économie circulaire et de la transition énergétique, cet ouvrage apporte un regard aussi objectif que possible sur les flux d’énergie et de matière. Il montre aussi combien une analyse territoriale, fine et interdisciplinaire, est indispensable à la réflexion sur les enjeux de soutenabilité planétaire.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

CNRS Éditions (5)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (5)