Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Architecture, modernité, modernisation

Author:
ISBN: 9782213702209 9782722604636 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:29:04
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire de l’architecture ne cesse de conjuguer deux regards : celui, panoramique, portant sur les ensembles urbains, révélant les politiques sociales ou techniques, et celui sur les édifices et leurs intérieurs, vus en gros plan, qui reflète les idéaux et l’engagement de leurs auteurs et de leurs habitants. Faisant dialoguer théoriciens, philosophes et écrivains avec les architectes du xxe siècle (Mies van der Rohe, Wright ou Le Corbusier), Jean-Louis Cohen suggère une approche renouvelée...

Dynamiques du vivant : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 avril 2017

Author:
ISBN: 9782722604919 DOI: 10.4000/books.cdf.5781 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:24
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment expliquer le paradoxe fondamental de la matière vivante, qui allie stabilité et robustesse des formes à une dynamique interne constante ? Ce n’est pas seulement l’information génétique contenue dans les cellules, mais aussi les processus biochimiques et moléculaires observables in vivo qui sont à l’œuvre dans la morphogenèse. S’y ajoute la contribution essentielle des forces mécaniques qui, de la molécule au tissu, modèlent l’organisme. La dynamique du vivant émerge ainsi du contrôle biologique et des contraintes physiques à toutes les échelles. Son étude réunit aujourd’hui une communauté interdisciplinaire en pleine expansion qui observe, analyse et modélise le vivant.

Les arts de la mémoire et les images mentales

Authors: ---
ISBN: 9782722604988 DOI: 10.4000/books.cdf.5442 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: History --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans ses Questions romaines, Plutarque convie son lecteur à une promenade à travers Rome, chaque station étant à la fois l’occasion d’observer des éléments d’architecture et d’aborder un thème en lien avec la vie, la culture, la politique ou la religion. C’est du moins à partir de cette lecture « topographique » élaborée par John Scheid que s’est noué un dialogue entre l’historien et son collègue, le biologiste Alain Berthoz, dialogue étendu à un vaste parcours pluridisciplinaire autour des arts de la mémoire et des images mentales. Couramment pratiquée dès l’Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps, du théâtre de mémoire de la Renaissance à la poésie classique et contemporaine, des sciences sociales à l’architecture et à l’urbanisme, ou encore dans les neurosciences et les sciences cognitives, avec la mise en évidence des bases neurales de l’orientation. L’itinéraire proposé par ce livre nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l’ère du numérique.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Collège de France (3)


License

OpenEdition Licence for Books (2)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2017 (1)