Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Grammaticalia : Hommage à Bernard Colombat

Authors: --- ---
ISBN: 9791036200878 DOI: 10.4000/books.enseditions.12141 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage présente une collection d’études en histoire de la linguistique en hommage à Bernard Colombat, spécialiste internationalement reconnu des traditions grammaticales latine et française, et maître d'œuvre de nombreux projets numériques et éditoriaux, collectifs et individuels. Les contributions reflètent les intérêts très divers de Bernard Colombat et sont articulées en quatre grandes thématiques : la catégorisation des mots, les auteurs et œuvres remarquables dans l’histoire de la linguistique, les outils linguistiques (corpus, dictionnaires, bases de données), enfin des études correspondant à des perspectives transversales. Les sources analysées couvrent un empan temporel très large de l’histoire de la linguistique, allant de sources sanskrites, grecques, et latines aux grammaires descriptives modernes, en passant par les traités arabes, les manuscrits médiévaux, et les grammaires de la Renaissance. Cette grande diversité de thèmes et de sources fait de l’ouvrage une ressource précieuse pour les linguistes non historiens, pour les étudiants abordant pour la première fois ce vaste domaine, et pour un lecteur généraliste : les articles rassemblés témoignent de l’ampleur de la carrière scientifique de Bernard Colombat, et de sa capacité à fédérer des recherches très diverses pour offrir une vision riche et nuancée de la réflexion linguistique à travers les âges.

Entre expression et expressivité : l’école linguistique de Genève de 1900 à 1940 : Charles Bally, Albert Sechehaye, Henri Frei

Author:
ISBN: 9782847886900 DOI: 10.4000/books.enseditions.3878 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce travail de reconstruction conceptuelle s’inscrit dans le domaine de l’histoire de la linguistique et plus spécifiquement de l’histoire de l’école genevoise de linguistique générale. L’ouvrage propose un éclairage nouveau sur l’identité de cette école à travers l’étude comparative des théories développées par Charles Bally, Albert Sechehaye et Henri Frei entre 1900 et 1940. Faisant l’objet d’élaborations conceptuelles à la fois diversifiées et convergentes, les catégories d’expression et d’expressivité permettent de montrer en quoi se rencontrent et se distinguent les modes de représentation de cette problématique. L’effet d’homogénéité qui s’en dégage contribue également à approfondir l’image de l’héritage de Ferdinand de Saussure dans les théories de ses successeurs à la chaire de linguistique générale de l’université de Genève.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Narrow your search

Publisher

ENS Éditions (2)


License

OpenEdition Licence for Books (2)


Language

french (2)