Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Genèse : Campus Talence-Pessac-Gradigan

Author:
ISBN: 9782858925704 DOI: 10.4000/books.msha.15782 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le travail historique conduit par Gilles Ragot sur la base de plans et de documents issus des archives du Rectorat permet de mieux comprendre la spatialité ambiguë, entre porosité et intériorité, qui caractérise les lieux à l'heure actuelle. Corroborant les conclusions des analyses conduites dans le cadre des volumes ABC1 (Structures - 2011) et ABC 2 (Perceptions - 2012), il met en évidence les structures invisibles issues d'une négociation entre les multiples acteurs impliqués dans la fabrication du campus qui contribuent encore fortement à forger l'identité de ce territoire « hors normes » au sein de la métropole bordelaise.

Structures : Campus Talence-Pessac-Gradigan

Authors: --- ---
ISBN: 9782858925698 DOI: 10.4000/books.msha.15581 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Est-il possible, aujourd’hui, de penser l’urbain en termes de projet ? Dans un climat d’incertitude, une attitude consiste à comprendre le projet d’architecture et de paysage comme une ouverture au devenir du réel et à en faire, dans le cadre d’une école, un outil de réflexion et d’innovation en prise directe sur la complexité des enjeux urbains. Répondant à la sollicitation de l’Université de Bordeaux engagée depuis 2009 dans la mise en œuvre de l’Opération Campus sur les sites universitaires de l’agglomération bordelaise, l’atelier campus de l’ensapBx est un lieu de recherche et d’expérimentation. Il se veut force de proposition autour de la vie du campus, de tout ce qu’elle pourrait être, et du lien qui reste à penser et à construire entre les différents temps des utilisateurs de l’Université. La collection ABC - Atelier Bordeaux Campus - se fixe comme objectif de diffuser régulièrement les recherches produites dans le cadre de l’atelier campus. Le premier volume, Structures, restitue une exploration du potentiel de renouvellement et de recyclage des formes bâties à différentes échelles sur le territoire du campus Talence Pessac Gradignan (TPG). L’occasion de jeter les bases d’un « code » de l’espace tel qu’Henri Lefebvre l’appelait de ses vœux, soit d’un langage commun à là pratique et à la théorie, aux habitants, aux architectes, aux scientifiques.

Le Team X et le logement à grande échelle en Europe : Un retour critique des pratiques vers la théorie

Authors: ---
ISBN: 9782858925339 DOI: 10.4000/books.msha.10198 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce qui caractérise le Team X est une tentative de synthèse entre les contraintes matérielles d'une production de programmes de logements à différentes échelles, la volonté délibérée de prendre en compte le goût ordinaire (la culture de masse) et le contexte local (réalités matérielles et culturelles), mais aussi une exigence intellectuelle et une appartenance proclamée à l'avant-garde artistique. Sa dimension internationale l'inscrit dans le mouvement actuel de mondialisation des références, des modèles et des pratiques. Cet ouvrage offre une analyse critique de programmes de logements collectifs réalisés par des membres de ce courant autour des années 1950-70. Sont ainsi étudiés les projets d'Alison et Peter Smithson à Londres, l'œuvre de Jaap Bakema aux Pays-Bas, l'extension de Bagnols-sur-Cèze menée par l'équipe Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods, la création de la ville nouvelle du Vaudreuil par les architectes Lods, Depond et Beauclair influencés par le Team X, ainsi que l'opération expérimentale de la ZUP de Toulouse-Le Mirail aussi menée par l'équipe G. Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods à partir de 1961 (ou de 1961 à 1981). En contrepoint, le dernier texte présente la maison du paysan Rodakis dans l'île d'Égine en Grèce parce qu'elle a constitué pour Candilis l'essence de l'architecture et un prototype de la maison originelle.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)