Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Le rayonnement français en Europe centrale : Du xviie siècle à nos jours

Authors: --- ---
ISBN: 9782858925902 DOI: 10.4000/books.msha.18037 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la suite du colloque franco-polonais organisé en 2004 en Pologne, « Noblesse française et noblesse polonaise : mémoire, identité, culture », une nouvelle rencontre a eu lieu en octobre 2008 à Bordeaux, consacrée au « Rayonnement français en Europe centrale du xviie siècle à nos jours ». Les riches matériaux de ce colloque sont réunis aujourd’hui dans cette publication de la Maison des Sciences de l’Homme d'Aquitaine et du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain, fruit d’une collaboration étroite entre les historiens de l’Université Nicolas Copernic et leurs partenaires français, notamment de l’Université de Bordeaux 3 et de l’Université Paris IV-Sorbonne, mais aussi des chercheurs venus de République tchèque, de Hongrie et de Slovaquie. Dirigé par Olivier Chaline, Jarosław Dumanowski et Michel Figeac, le présent ouvrage aborde le rayonnement culturel de la France en Europe centrale, phénomène de longue durée et de large rayonnement, du xviie jusqu’à nos jours à travers plusieurs thématiques : l’armée et la diplomatie françaises, le livre français, la culture matérielle et les mœurs, l’influence artistique ou encore économique. Il est donc normal que les auteurs s’attardent sur les succès français, tout en distinguant des intensités du rayonnement selon les États, les régions, les périodes et les catégories sociales. Le rayonnement de la France ne peut être étudié isolément. Comment a-t-il pu s’imposer à certains moments ? Comment s’est-il combiné avec d’autres ? Que représentent la langue et la culture françaises pour ceux et celles qui se tournent vers elles ? Quelles images de la France peut-on mettre en évidence ? Est-elle un modèle ou bien un contre-exemple ? Aujourd'hui, avec la chute sensible de l'influence française en Europe centrale, cet ouvrage est un encouragement à trouver dans le passé des modèles pour de futurs échanges.

Keywords

noblesse --- rayonnement --- modèle --- histoire --- culture --- économie --- influence

Vignobles et vins en Aquitaine : Images et identités d’hier et d’aujourd’hui

Authors: ---
ISBN: 9782858925421 DOI: 10.4000/books.msha.3795 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En Aquitaine, première région vitivinicole française, la vigne est présente sur la majeure partie des territoires, et la filière, avec ses exploitations en Appellation d'Origine Contrôlée, ses caves coopératives et ses maisons de négoce, constitue une forte composante de l'économie régionale. Les grands crus sont les principaux référents pour l'image des vins aquitains et tirent vers le haut l'ensemble du vignoble, et cependant les vins de Bordeaux occultent la diversité et la richesse des vins aquitains, ce qui nuit à une image de l'Aquitaine comme pays du vin. Vignobles et vins en Aquitaine s'attache à étudier ce paradoxe. La première partie, dans une synthèse de nombreux écrits de recherche, explique comment les histoires agraire, économique et humaine de la région ont fait du vin une spécificité aquitaine, inscrite dans les paysages et les sociétés, et évalue le rôle de la « place de Bordeaux ». La seconde partie propose des éclairages plus circonstanciés, regroupés en deux thèmes : les facteurs et marqueurs de la construction des territoires viticoles constituent un premier axe d'étude, suivi par les représentations et la défense de l'image qui forment un second champ. Les territoires viticoles aquitains sont des constructions sociales complexes, génératrices d'une identité forte et porteuse. Cet ouvrage a été réalisé par la collaboration d'historiens, géographes, économistes ou œnologues au sein de la MSHA et dans le cadre de programmes pluridisciplinaires du CERVIN (composante de l'UMR ADES). Il soulève des problématiques telles que l'articulation entre société et terroir, les effets déformants du système AOC ou les logiques territoriales « de clocher » qui ont perturbé la création d'une identité régionale. Les recherches de ces différents auteurs nous permettent de comprendre comment les viticulteurs aquitains ont été en mesure de maintenir une production que le monde entier envie encore malgré la crise.

La ville moyenne dans sa région : Pau, les Pays de l’Adour et l’Aquitaine

Authors: ---
ISBN: 9782858925667 DOI: 10.4000/books.msha.15180 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La recherche et l'aménagement du territoire des années 1960 nous ont légué l'image persistante de réseaux urbains régionaux et nationaux, construits sur la base de rapports hiérarchiques entre des villes de stature et de rayonnement inégaux. Comment ces positions, assignées par la puissance objective des agglomérations, mais aussi par la représentation et par la volonté aménagistes ont-elles évolué depuis près de trente ans ? Pour répondre à cette question, nous avons choisi de partir du cas spécifique de Pau, promue sous-capitale régionale par le schéma d'armature urbaine de l'Aquitaine (1965), mais soucieuse aussi, dès cette époque, d'affirmer son leadership sur l'aire quelque peu mythique des Pays de l'Adour, concurremment à Tarbes et surtout à Bayonne. Pour tenter d'éclairer, aujourd'hui, l'actualité des hiérarchies, des concurrences et des complémentarités entre cités, s'exprimant dans le cadre de l'Aquitaine (et au-delà lorsque les frontières administratives ne correspondent plus à l'articulation des réseaux), nous avons privilégié une approche des rapports urbains qui passe par l'étude de l'économie, de la géographie, mais aussi de la sociologie des services marchands aux entreprises. La poussée de ces activités de pointe illustre en effet l'expansion rapide d'un secteur tertiaire supérieur très expressif de l'Influence réelle qu'exercent les villes sur l'espace géographique ; très démonstratif de leur capacité, en somme, à forger des régions.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)